VIDEO. Le rugby pour les nuls - leçon 6: Comment maitriser la défense après une touche
L’organisation défensive sur touche au rugby.
On nous l’a assez répété pendant notre formation de rugbyman professionnel (ou pas) à l’école de rugby : on attaque en escalier et on défend en ligne !
On nous l’a assez répété pendant notre formation de rugbyman professionnel (ou pas) à l’école de rugby : on attaque en escalier et on défend en ligne ! Maintenant que l’on a plus ce statut de jeune mini-poussin qui passe son temps à manger son protège-dent et jeter des boulettes de terre avec le maillot de Biarritz floqué « Peyrelongue » dans le dos, on peut approfondir légèrement les principes du rugby. Aujourd’hui, Lionel Girardi s’attarde sur la défense après touche. Une approche un peu théorique qui ressemble à celle de la défense après mêlée, mais qui a le mérite d’être claire grâce aux exemples pris lors du Tournoi des 6 Nations.VIDEO. Le rugby pour les nuls - leçon 6: Comment maitriser la défense après une toucheVIDEO. Le rugby pour les nuls - leçon 5: Comment maitriser la défense en sortie de mêléeEn passant par la défense des avants quand le maul est formé, la coordination entre la ligne de ¾ et le verrouilleur ou encore la synchronisation du 2e et 3e rideau, Rugby Pro Training détermine précisément les différentes zones à couvrir sur le terrain. Comme sur la mêlée, on retrouve également la zone de fracture momentanée entre le dernier participant de la touche et le premier défenseur (le n°10 en général). À noter l’importance du demi de mêlée qui vient s’ajouter dans la ligne défensive. Il faut souligner que sur ce genre de phase de conquête, les joueurs défendent par zone et non sur l’homme pour éviter les cassures dans la ligne. D’ailleurs, on se rappelle bien que la meilleure technique à l’épervier, c’était de défendre en se tenant la main pour que personne ne passe ! Comme quoi, la formation collective des petiots est primordiale pour former une belle équipe nationale…

Crédit vidéo : Rugby Pro Training

Victor Daguin (Le Rugbynistère)
Victor Daguin (Le Rugbynistère)
Cet article est rédigé par Victor Daguin (Le Rugbynistère), un grand merci pour sa contribution ! Vous pouvez proposer des textes de deux manières :
  • Racontez-nous la vie de votre club en devenant référent Rugbynistère pour votre équipe : cliquez ici.
  • Ecrivez sur le sujet de votre choix en devenant contributeur au Rugbynistère, pour ce faire contactez-nous !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Sam
  • il y a 4 ans

En fait, c'est très simple.

Après la touche, on laisse l'équipe qui attaque faire un maul. L'équipe qui défend ne se joint PAS au maul. L'arbitre est donc obligé de siffler contact en faveur de l'équipe qui défend ! 😉

Je reste assez circonspect quant à la première défense anglaise... les Ecossais n'ont même pas encore commencé à pousser (donc ils n'ont pas franchi la ligne d'avantage), que les Anglais les enfoncent déjà... y'aurait pas une faute là-dessus ?

je me suis fadé les vidéos de l'auteur sur youtube, c'est vraiment très interessant ! on y découvre des aspects méconnus du système de jeu de l'équipe de france ou d'angleterre par exemple... et on comprend mieux pourquoi ces derniers sont plus efficaces que nous....

  • zebtrip
    39472 points
  • il y a 4 ans

Presque la même voix que Berbizier! C'est sa doublure pour les commentaires pour les experts?

Derniers articles

Vidéos
News
Transferts
News
News
News
News
Amateur
News
News
News