VIDEO. Le rugby pour les nuls - leçon 6: Comment maitriser la défense après une touche
L’organisation défensive sur touche au rugby.
On nous l’a assez répété pendant notre formation de rugbyman professionnel (ou pas) à l’école de rugby : on attaque en escalier et on défend en ligne !
On nous l’a assez répété pendant notre formation de rugbyman professionnel (ou pas) à l’école de rugby : on attaque en escalier et on défend en ligne ! Maintenant que l’on a plus ce statut de jeune mini-poussin qui passe son temps à manger son protège-dent et jeter des boulettes de terre avec le maillot de Biarritz floqué « Peyrelongue » dans le dos, on peut approfondir légèrement les principes du rugby. Aujourd’hui, Lionel Girardi s’attarde sur la défense après touche. Une approche un peu théorique qui ressemble à celle de la défense après mêlée, mais qui a le mérite d’être claire grâce aux exemples pris lors du Tournoi des 6 Nations.VIDEO. Le rugby pour les nuls - leçon 6: Comment maitriser la défense après une toucheVIDEO. Le rugby pour les nuls - leçon 5: Comment maitriser la défense en sortie de mêléeEn passant par la défense des avants quand le maul est formé, la coordination entre la ligne de ¾ et le verrouilleur ou encore la synchronisation du 2e et 3e rideau, Rugby Pro Training détermine précisément les différentes zones à couvrir sur le terrain. Comme sur la mêlée, on retrouve également la zone de fracture momentanée entre le dernier participant de la touche et le premier défenseur (le n°10 en général). À noter l’importance du demi de mêlée qui vient s’ajouter dans la ligne défensive. Il faut souligner que sur ce genre de phase de conquête, les joueurs défendent par zone et non sur l’homme pour éviter les cassures dans la ligne. D’ailleurs, on se rappelle bien que la meilleure technique à l’épervier, c’était de défendre en se tenant la main pour que personne ne passe ! Comme quoi, la formation collective des petiots est primordiale pour former une belle équipe nationale…

Crédit vidéo : Rugby Pro Training

Merci à Victor Daguin (Le Rugbynistère) pour cet article ! Vous pouvez vous aussi nous soumettre des textes, pour ce faire, contactez-nous !

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Sam
  • il y a 8 ans

En fait, c'est très simple.

Après la touche, on laisse l'équipe qui attaque faire un maul. L'équipe qui défend ne se joint PAS au maul. L'arbitre est donc obligé de siffler contact en faveur de l'équipe qui défend ! 😉

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News