VIDEO. Le rugby pour les nuls - leçon 5: Comment maitriser la défense en sortie de mêlée
L'organisation défensive sur mêlée au rugby.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
La mêlée est un lancement de jeu complexe à défendre. Petit côté, grand côté, mêlée au centre: la défense doit s'adapter à toutes les zones de jeu.
La mêlée, en plus d’être une phase de conquête rude et âpre, est un lancement de jeu complexe à défendre. Petit côté, grand côté, mêlée au centre : la défense doit s’adapter à toutes les zones de jeu. Rugby Pro Training est revenu sur les différents types de mêlées du Tournoi des 6 Nations, pas toujours faciles à défendre. L’identification de la zone de fracture momentanée entre le 3ème ligne aile et le 10, la zone du milieu dite forte avec les deux centres et l’ouvreur ou encore la zone au large avec l’ailier.

Toute l’organisation défensive après mêlée est analysée point par point. Premièrement, c’est la gestion du quatuor 9 – 6 – 7 – 8 qui prime sur la défense des ¾. Le soutien de ces quatre joueurs qui participent à la mêlée permet de rééquilibrer la ligne défensive et de pouvoir commencer une défense glissée à égalité numérique. Deux de ces joueurs viennent généralement couvrir le deuxième rideau (R2) en cas de jeu au pied ou de percée.

Le 9 joue un rôle important dans son placement initial pour aider ses coéquipiers. Les arrières se contentent d’attendre l’aide du quatuor et de serrer les dents avant d’engager l’épaule. Pour finir, le 15 peut venir suppléer l’ailier si il est sûr que le ballon ne sera pas poussé au pied.


Crédit vidéo: Rugby Pro Training
Merci à Jérome
Victor Daguin (Le Rugbynistère)
Victor Daguin (Le Rugbynistère)
Cet article est rédigé par Victor Daguin (Le Rugbynistère), un grand merci pour sa contribution ! Vous pouvez proposer des textes de deux manières :
  • Racontez-nous la vie de votre club en devenant référent Rugbynistère pour votre équipe : cliquez ici.
  • Ecrivez sur le sujet de votre choix en devenant contributeur au Rugbynistère, pour ce faire contactez-nous !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Sérieux les gars, vous abusez à réuploader sur votre propre chaine Daily une vidéo créée par un autre mec.
Vous ne pouvez pas mettre directement la vidéo d'origine plutot que d'ajouter un simple "crédit : xxxx" en dessous.
Ce manque de respect pour les mecs qui se font ch*** à monter des vidéos est l'une des raisons pour laquelle je visite de moins en moins votre site.
C'est dommage.
Bonne continuation.

  • indy
    23083 points
  • il y a 5 ans

Amoureuxdupré : c'est tres bien que les jeunes s'imprègnent de ces tactiques mais leur équipe si elle n'est pas prête a les exécuter elle s'expose a de jolis trous défensifs.et aussi a des incompréhensions au final.
J'explique un peu : en jeune on est surtout sur le duel et sur l'homme à homme, parfois un peu sur la zone mais pas sur le bloc et la circulation défensive totale comme à ce tres haut niveau. Si par exemple comme on le voit sur ces exemples le 9 monte sur le 10 il faut aussi que quelqu'un soit capable de jouer 9 en attaque ou en défense si le porteur du numéro est au placage ou au soutien chez les grands ce sera assez souvent le 4, même en cadets de bon niveau pas certain que ça marche au contraire on risque de se retrouver avec 0 ou alors 3 demis de mêlé qui vont se regarder, probablement mal défendre et de toutes façons manquer ailleurs. A chaque age son niveau de jeu mêmes si ces principes sont a acquérir au plus tôt mais progressivement et en fonction des qualités et capacités de chacun.
Juste un truc pour l'illustrer : quelle que soit l'équipe, avez vous vu beaucoup de lancements ratés, de ballons jetés n'importe où parce qu'un 1 un 6 ou un 4 prenait le ballon en position de 9 au sortir d'un ruck durant le tournoi ? Moi pas de mémoire preuve que le bagage technique des avants de très haut niveau ne consiste pas seulement à exploser son vis à vis physiquement, il y a tout le reste qu'il doit aussi savoir très bien faire.

merci et bien d'(accord, je parlais pour les U16 minimum même si les U14 sont très friands et très curieux !

Super intéressant et très bien fait.
A quand d'autres vidéos du même type sur la touche par exemple ?

  • indy
    23083 points
  • il y a 5 ans

Amoureuxdupré :NON pas l'école de rugby parce que d'abord on leur demande d'apprendre (c'est le mot Ecole qui prime jusqu'en U14) les bases du rugby et pas ses subtilités collectives, ensuite cela se joue sur des terrains et a effectifs réduits et pour finir et surtout ces tactiques ne sont pas du niveau physique et cognitif de l'ensemble d'une l'équipe avant les juniors en club sauf de tres tres haut niveau.

La France n'est pas mentionnée a cause de son ABSENCE de Tactique "décriptable " ? Ou parce quelle est trop parfaite ? 😉

sympa comme vidéo.
Un bon support pour l'école de rugby 😉

  • indy
    23083 points
  • il y a 5 ans

Sur une mêlée prés de la touche, pilier exterieur voire le talonneur peuvent aussi garder ce coté a la fin de la phase statique comme ils le font aussi sur touche libérant plus vite l'ailier coté fermé pour ce que le présentateur appelle la bascule des arrières se fasse avec plus de sécurité.

  • Ewilan
    594 points
  • il y a 5 ans

Bon topic, très bonne idée cette réalisation. Je vais pouvoir expliquer à ma copine que le rugby c'est tactique/cérébral et pas 30 mecs qui se rentre dans le lard.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
Vidéos
News