VIDEO. H Cup - Stade toulousain : le match solide de Jean-Marc Doussain face aux Saracens
H Cup - Stade toulousain : Jean-Marc Doussain face aux Saracens.
Placé à l'ouverture contre Clermont en Top 14 et face aux Saracens en H Cup, le demi de mêlée Jean-Marc Doussain s'est montré à la hauteur des attentes.
Et si finalement l'ouvreur que recherche désespérément Philippe Saint-André n'était autre que le demi de mêlée habituel du Stade toulousain Jean-Marc Doussain. Placé derrière les gros la majeure partie du temps avec le club de la Ville rose en championnat, ce dernier a récemment glissé au poste de numéro 10 à l'occasion de la réception de Clermont alors que les habituels ouvreurs que sont McAlister et Beauxis étaient blessés. Celui qui en mars dernier déclarait à La Dépêche se sentir « plus à l'aise à la mêlée » s'est rappelé à ses bons souvenirs de jeunesse en se montrant à la hauteur du choix de ses entraîneurs mais également de l'enjeu du match (3 pénalités, 1 drop, 1 transformation). Bien que son physique (1m74, 92 kilos) semble le prédestiner à jouer les demis de mêlée explosifs, Doussain a en effet été formé à l'ouverture et il se révèle aujourd'hui à la hauteur des responsabilités inhérentes à ce poste.

En témoigne sa récente prestation en H Cup contre les Saracens. Une autre rencontre décisive durant laquelle Jean-Marc Doussain, le numéro 10 dans le dos, a fait la différence. Bien évidemment ce qui saute aux yeux quand on s'intéresse au match, c'est sa régularité au pied avec sept pénalités sur huit tentatives, soit l'intégralité des points du Stade toulousain. L'Ariégeois, passé par Sainte-Croix-Volvestre et Saint-Girons, s'est également montré très son aise dans le jeu au pied d'occupation avec plusieurs initiatives parfaitement dosées qui ont permis de mettre l'adversaire sur le reculoir ou bien d'apporter le danger comme sur ce coup de pied par-dessus à destination de Picamoles.

Cette action nous donne également une autre indication sur le caractère du bonhomme, qui, de par sa densité physique, n'hésite pas à aller défier les adversaires, à donner des coups de casques dans les rucks et même infliger un gros plaquage offensif. Joueur mobile, il s'est aussi montré solide malgré la pression des défenseurs adverses.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Grisou
    17632 points
  • il y a 6 ans

C'est quand meme beau de commencer sa carrière avec Kelleher et Elissalde comme profs... Et de commencer sa carrière internationale en finale de Coupe du Monde ! Moi je pense qu'il a un avenir plus que brillant devant lui !

  • shetan
    9088 points
  • il y a 6 ans

il n'a p'têt pas tous les automatismes du 10, par contre, il conserve bien ceux du 9 comme on le voit au milieu de la vidéo (2:15) où il reste au cul du ruck à réorganiser ses gros alors que Vermaak est juste derrière lui !

Une charnière Doussain-FTD serait pas mal m'est avis. Allez PSA fait pas le con rappelle le ... allez tu verras ça sera bien ... viens!

Il est un peu comme Elissalde dans un autre style. C'est d'abord un 9 mais qui peut faire plus que dépanner en 10. Je lui souhaite une aussi belle carriere que sont entraineur (avec la coupe du monde en plus si possible 🙂 ).

comme d'hab...
oui Toussaint a fait un excellent match MAIS il a bénéficié d'un paquet d'avant énorme qui n'a jamais reculé... attention en cas de défaillance du pack, on l'oubli trop souvent comme pour Pélissié
ceci dit je l'aime beaucoup et malgré son jeune age il etait de la coupe du monde 2011, ce n'est pas rien !!!
il a beaucoup joué 10 en EDF moins de 20 meme si c'est vrai que c'est plus du dépannage à toulouse

l'associer à Parra??? pff j'en sais rien tellement Parra me déçoit pas sa lenteur d'éjection, et puis les roquets aboyeurs ça me fatigue

puisqu'il est polyvalent pourquoi ne pas l'associer à un autre polyvalent pour qu'ils soient parfaitement interchangeables pendant le match

sinon en terme de performance aujourd'hui la paire de demi en forme c'est Doussain Plisson et quand bien même le crunch je mettrais Plisson car même si il se plante ce sera contre l'Angleterre, et ça fait moins mal de se planter contre l'Angleterre que contre l'Italie

Attention à ne pas s'enflammer!!! C'est une chose qu'on ne sait que trop bien faire ici en France.

Doussain a fait une énorme prestation dimanche. Et reste régulier dans son jeu avec le ST à la mêlée.
Mais il faut absolument qu'il puisse maintenir des prestations dignes du niveau international à chacun de ses matches.

Donc oui, il a sa place en EdF pour moi (et depuis longtemps je le préfère à d'autres n°9)... mais à quel poste?

PSA a aujourd'hui un très bon polyvalent à la charnière... n°9 ou 10 ou sur le banc? A voir... mais essayons de pas le mettre trop tôt sur un piédestal!!!

  • polo
    1531 points
  • il y a 6 ans

On est un peu ds l'urgence a l'heure actuelle, le Crunch c'est ds 15 jours!... Et les ouvreurs que St André a testé depuis 2 ans sont tous + ou - out, Talès a trop enchainé de match et doit se reposer, Lopez est blessé, Trinh-duc pas convoqué et Michalak n'en parlons plus..... C sur ya Plisson qui est excellent mais si il se plantait pour sa première sélection contre les anglais, il serait grillé pour un sacré bout de temps, ce qui serait dommage. Il ns faut donc Doussain, après a qui l'associer? Pour l'instant Parra n'est pas ds les 30 alors que Machenaud si!.

Étant dans les tribunes dimanche dernier, ce qui m'a impressionné c'est son calme et sa rapidité d’exécution lors des tentatives de pénalités. Du moment où la décision de taper est prise, ça va vite derrière 🙂. Quant à son jeu en 10, je l'ai trouvé assez à l'aise dans ce rôle, même s'il n'a pas forcement tous les automatismes du poste.

Et même si Parra a fait un match plein dimanche, sa précision de passe défaillante et ses ballons rendus au pied sans pression ont toujours été un handicap pour l'EdF. Il reconnait lui-même que son coup de pied amenant l'essai de Nalage n'était qu'un énorme coup de bol, sans ce rebond tordu Brown n'aurait pas eu la moindre pression. Doussain est un formidable 9, il n'a pas la vision ni la spontanéité d'un Plisson, Lopez, voire même Trinh-Duc en 10. Quand on dit qu'un pilier gauche ne peut pas jouer à droite, et qu'il faut spécialiser les postes, laissons le exprimer ses qualités à la bonne place

Dès qu'un français fait un bon match en 10, il est annoncé comme le futur "grand" que nous attendons à ce poste en équipe de France.

Même si il fait mieux que dépanner à Toulouse, Doussain reste un vrai 9, digne successeur de Kelleher, et je le trouve meilleur que Parra, plus dynamique, plus entreprenant et plus physique.

Laissons le s'exprimer à son poste de prédilection et faisons confiance aux jeunes qui y jouent régulièrement : FTD et Plisson.

Je suis assez d'accord avec tout le monde, il a fait deux grosses performances contre les gros clubs que sont Clermont et les Saracens.
J'aurais tendance à dire qu'il lui manque quand même un peu de temps de jeu à ce poste de 10, on le sent à certains moments un peu perdu et il décide donc d'aller péter dans le tas. Mais puisqu'il a le physique pour il réussit souvent à conserver le ballon (ce que ne réussissent pas à faire ces concurrents à ce poste).
Il donne vraiment envie de le voir de + en + à ce poste de 10.

  • Anto11
    2871 points
  • il y a 6 ans

Je pense qu'il a beaucoup d'avenir en EDF. Il est jeune, et avec les prestations qu'il livre, il deviendra surement un joueur incontournable en sélection.

  • Compte supprimé
  • il y a 6 ans

Je vote pour !
c'est un profil intéressant qui allie dynamisme, explosivité et bagage technique.
Pour ne rien gâcher il est intelligent dans son jeu et semble être un bon coéquipier..
Je le trouve plus complet et surtout plus intéressant pour l'avenir que Talles !

Je suis d'accord avec Polo (Pas le seul, mais premier a avoir mis l'idée ici 😊)

Une charnière Parra - Doussain face aux anglais ça pourrai etre une bonne solution, avec Machenaud - Tales (ou Plisson) sur le banc! Parra revient en forme et je pense que la concurrence de Doussain en EdF et de Lacrampe a l'ASM font qu'il se bouge, et si on retrouve le vrai Parra, on a de quoi etre beaucoup plus compétitif

Il merite d´etre vu en EDF plus que jamais. Un 10 qui ne rechigne pas en defence, et puis des gros il a l´habtude de les prendre sur le rable (voir le plaquage defencif sur le 5 des saracens) et il ne se debinne pas. En 9, je trouve qu´il a une sortie de balle plus rapide que d´autres, plus collé a ses avants, plus dense physiquement.
Maintenant, la descision est dans les mains de nos chers selectionneurs. Qui vivra vera

Doussain indiscutable actuellement en EdF, mais avec un 9 dans le dos, et je suis sûr que Plisson a les épaules

Il faut aussi rappeler que le match aller contre les Sarries où McAlister s'était blessé, c'était déjà Doussain qui avait glissé en 10. Et il avait fait un pur match (stats défensives comparables à celles de dusautoir entre autres choses).

@Sylvain : Oui petite faute de frappe corrigée ! Merci.

Fous sain m'a tout bonnement impressionné. Il est vrai qu'il mériterait de tenter sa chance a ce poste en equipe de france en appuie avec une paire de centre solide. Rien que sa solidité en defence le place devant Thales à mon avis. De plus l'avantage qu'il a c'est qu'il littéralement écraser Farrel.

je kroi kil ya 1 fot :
"alors que les habituels ouvreurs que SON McAlister et Beauxis étaient blessés" -> Moi perso, j'aurais mis SONT

  • polo
    1531 points
  • il y a 6 ans

L'évidence!.... Talès est trop juste pour assurer lors du Crunch et je vois mal St andré envoyer Plisson au casse-pipe pour sa première sélection. Doussain a tjs fait des grands matchs en bleus, notamment en NZ, lors du 3ème test, le meilleur français sur le terrain!....

Derniers articles

Sponsorisé News
Vidéos
News
News
News
News
News
Transferts
News
Blog
News