VIDÉO. France - Irlande : Les réactions de Philippe Saint-André et Thierry Dusautoir en conférence de presse
France - Irlande : Les réactions en conférence de presse
France - Irlande : Les réactions de Philippe Saint-André et Thierry Dusautoir en conférence de presse. La déception est au rendez-vous après la lourde défaite contre l'Irlande.
Le XV de France a raté son premier gros test lors de cette Coupe du monde 2015. Largement battus par l'Irlande (24-9), les Bleus ont affiché des lacunes inquiétantes à 6 jours d'un ¼ de finale qui les verra affronter les champions du monde en titre, la Nouvelle-Zélande.

Au coup de sifflet final, la déception était donc au rendez-vous pour Philippe Saint-André et Thierry Dusautoir en conférence de presse. Conquête bousculée, ballons lents dans les rucks, incapacité à enchaîner les séquences en attaque... les insuffisances étaient trop nombreuses contre un XV du Trèfle solide et bien préparé.

Mais pas le temps de s'apitoyer pour les Bleus, qui vont maintenant très vite se projeter sur le match face aux All Blacks. Après 1999 et 2007, un nouvel exploit est toujours possible...


Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • peio31
    1740 points
  • il y a 4 ans

En fait l'EDF c'est comme les impots.

Toute l'année tu sais que tu va morfler, mais le jour ou tu recois le courrier ta quand meme un peu d'espoir. Mais au final tu finis quand meme par couiner apres avoir eu un mec au téléphone qui te dis d'une voix de depressif que c'est bien malheureux mais qu'on peut rien y faire !!!

@Lolodemillau
C'est l'histoire d'un mec qui chute d'un immeuble de 20 étages, à chaque fois qu'il passe devant une fenêtre il se dit "jusque là tout va bien, jusque là tout va bien".Dans le même genre c'est celle du gars qui saute d'un avion pour battre le record d'ouverture de son parachute le plus tard possible et qui tombant de très haut arrive à 3 mètres du sol sans avoir ouvert son parachute et qui se dit : "😜ff 3 mètres je les saute".
Voilà PSA : "on a pas battu grand monde jusqu'à maintenant mais les AB c'est possible !!!"

Moi je plains les sélectionneurs français, et pour plusieurs raisons.
La première c'est que je pense que le réservoir de joueurs n'est plus d'une aussi bonne qualité qu'il a pu l'être par le passé. Je ne suis pas sûr que la France ait vraiment digéré le passage au rugby moderne, que ce soit dans son championnat, ou dans ses instances fédérales.
La deuxième, c'est quand je vois la façon dont il sont traités dans les médias/ réseaux sociaux/ la presse etc... Quoi qu'il arrive (que ce soit Laporte, Lèvremont, PSA), ils se sont tous faits lyncher, traiter de tout les noms etc... Pour du sport... Quand je vois qu'on le traite de "cloporte", d'entraîneur "😜itoyable", c'est sûr que déjà ça donne pas envie d'être sélectionneur. C'est bien d'être courageux derrière un ordi, c'est mieux de l'être en étant toujours en première ligne.
Tout ça pour dire qu'effectivement son bilan n'est pas brillant, mais ça reste du sport, et je ne suis pas sûr qu'il soit bien aidé par les instances de formation et les joueurs (je ne critique pas les joueurs en soi, mais les innombrables en avants sur le terrain ,c'est pas PSA qui les faits).
Quoi qu'il arrive je serai derrière le XV de France samedi prochain, comme je l'étais hier vers 20h, et le serai après cette coupe du monde, avec Guy Novès, à qui je souhaite le meilleur

Ben moi je ne suis pas si sûr que ça que Guy Noves puisse faire quelque-chose… Faut changer bien plus qu'un entraineur j'ai l'impression….

  • RITOU
    3280 points
  • il y a 4 ans
@Raselanout

A Raselanout :

Je pense que Noves n'aurait pas 1 heures pour comprendre le plan mis en place par SCHMIT à savoir par exemple : positionnement de la ligne de trois quarts plus en profondeur que d'habitude (10,12 et 13) rendant impossible les montées inversées de Bastareaud qui du coup était obligé de glisser, ne pouvait plus contester car arrivant en travers, et était pris de vitesse par les centres Irlandais, Fofana laissant du gaz à boucher les trous. Là il fallait faire quelque chose rapidement au niveau du coaching !
Autre exemple : quand on pris devant, au lieu d'insister jusqu'à y laisser tout le gaz, il faut trouver autre chose. Picamoles obligé de resté dans le paquet, pas de ballon à filer à Bastareaud, Michalak pris par les montées des Irlandais en attaque et par les déferlantes de la 3ème ligne Irlandaise en défense et personne pour venir le soulager...pas de 3ème ligne coureur pour faire le lien avant trois quarts... pas de remplaçant capable de jouer ce rôle sur la feuille de match... Donc pas de plan B... Vous pensez que Noves n'aurait pas anticipé le fait que l'on puisse être bouffé devant ?

  • AKA
    47262 points
  • il y a 4 ans
@Raselanout

OK avec toi le mal est plus profond c' est depuis la base (formation, jeunes,collèges et lycées etc.) l' arbitrage et bien sûr nos chers dirigeants et tu as raison GN ne peut rien faire pour çà malgrès son talent reconnu...

  • Kad Deb
    28661 points
  • il y a 4 ans
@Raselanout

Ce match France-Irlande illustre à merveille la différence d'évolution entre ces 2 équipes.
Petit retour en arrière : Tournoi des 6 Nations 2013, les Français finissent derniers et les Irlandais avant-derniers. À cette époque, les 2 équipes sont au même niveau, c'est-à-dire à la ramasse. D'ailleurs, elles ont fait match nul l'une contre l'autre après un match d'un médiocre niveau technico-tactique. La fédé irlandaise réagit de suite et limoge le sélectionneur Declan Kidney pour nommer Joe Schmidt à sa place. Résultat : 2 tournois gagnés en 2014 et 2015 et les Irlandais se hissent parmi les 3 meilleures équipes du classement mondial.
Pendant ce temps, les Français gardent PSA et continuent à végéter à la 4e place du T6N et à la 7e ou 8e place du classement mondial, avec un niveau de jeu qui ne progresse pas. Et aujourd'hui, on en est là.
Pour moi, les Irlandais ne sont pas meilleurs individuellement mais ils savent ce qu'ils ont à faire sur le terrain et ils le font bien. Jouer en misant tout sur le défi physique et la défense ne suffit plus aujourd'hui : regardez ce qui est arrivé aux Sud-Afs face aux Japonais ou aux Gallois face aux Australiens. La capacité à enchaîner les temps de jeu et à déplacer la défense adverse est primordiale : il est impossible de battre les meilleures équipes si on ne maîtrise pas cela.

Lievremont n'etait pas un meilleur meneur d'homme / tacticien / manager que St André, d'ailleurs c'est quand les joueurs ont "😜ris les rennes" qu'on a réussi à se sortir les doigts.
Mais au moins il était cohérent en conf de presse et a su faire son auto-critique !!!
St andré est confondant de niaiserie et d'incompétence. Certes il n'est pas sur le terrain, mais c'est lui qui a choisi de faire jouer certains mecs qui ont trop de lacunes pour etre à leur poste : Chouly, Fofana, Nakaitaci, Michalak, ... De bons joueurs mais avec trop de faiblesses.
Et c'est egalement lui qui a choisi l'espece de cloporte qui nous sert d'entraineur des lignes arrières, et qui fait qu'on propose le jeu de 3/4 le plus insipide de toutes les équipes de cette coupe du monde !!! Si-si je pese mes mots...
Et pour moi le plus notable, les joueurs font la GUEULE sur le terrain !!! Ils ont pas envie de jouer ensemble, je sais pas quel discours de pseudo motivation leur est servi, mais il faut vraiment qu'ils soient en desaccord avec ce qui est dit dans le vestiaire pour qu'ils tirent ces tronches...
Arretons avec les 1999 et 2007 on s'en fout. 2 Solutions :
Soit ils se resserrent entre eux, sans les entraineurs cette semaine, en mode commando.
Soit on va en prendre une belle. Mais au moins on ne verra plus cet ersatz de meneur de troupe.
Amen.

@loufenec

C'est pas faux Pichamolles et ami berjallien... Mais je me rassure comme je peux :/

  • Michoko
    12329 points
  • il y a 4 ans
@loufenec

Tu peux te mettre en mode commando tant que tu veux, mais quand tu as des centres plus lents que des piliers, un troisième ligne à l'arrière et pas d'ailiers, tu ne vas pas marquer beaucoup de points !!!
On peut croire en la rébellion, on ne fait pas un collectif en une semaine !!!

  • sorgina
    50004 points
  • il y a 4 ans

J'étais sur qu'on jouerait l 'irlande comme on joue depuis quatre ans, les blaks vont se régaler. Cette fois c'est certain je ne regarde pas le match, j'attends GN

C'est vrai que quand le sélectionneur trouve comme seul sujet de satisfaction que plusieurs joueurs adverses soient sortis gravement blessés -et que d'une certaine façon ça compense en partie la défaite... Tu comprends que lui et toi n'avez pas tout à fait la même conception du jeu...

Pitoyable, moralement, pitoyable tactiquement, pitoyable.

  • seblro
    36469 points
  • il y a 4 ans

Au moins certains savent faire le SAV quand ils se sont pris une taule, PSA n'est même pas bon en conférence de presse.

Désolant pour Dusautoir qui doit subir ça en plus.

  • PIPIOW
    40122 points
  • il y a 4 ans

ST ANDRE pas au top ok
mais on a pas les joueurs pour gagner et le top 14 est un championnat sans rythme ou ca joue pas et donc avec 15 minutes de temps effectif en plus tu est asphyxie et tu ne fait que defendre
pas assez e possibilites a certains postes normal y a que des etrangers
tout est a revoir
quand je vois bastaraud considere comme le meilleur centre FRANCAIS!!!
Cest une boule de muscle qui n a pas de jeu au pied et qui ne sait pas faire une passe correste a droite. Fafana lui on lui a dit e pas en faire de passes
et avec ca vous croyez pouvoir attaquer?
vive le meilleur championnat Du monde

@PIPIOW

Ouais, enfin bon la critique est facile. dire que le top 14 est le pire championnat ,européen alors qu'on a un club triple champion d'europe et qu'on a fait une finale franco-française 2 fois en 3 ans, moi je veux bien...........mais l'explication ne vient pas du niveau du top 14
regarde Sexton jouer au racing et en équipe d'Irlande, ce n'est pas le même bonhomme

Les petits sourires de PSA à la fin de l'interview sont justes insupportables. Pas un gramme d'autocritique et ce pauvre Titi qui rame, ça me fait mal pour ce très grand joueur.

C'est l'histoire d'un mec qui chute d'un immeuble de 20 étages, à chaque fois qu'il passe devant une fenêtre il se dit "jusque là tout va bien, jusque là tout va bien".

PSA à 3min20 : "la seule chose qui est inquiétante c'est que voilà, on a, heu les 20 dernières minutes on a, on a fait beaucoup trop d'erreur heu offensivement heu, sur notre conquête, on a été pris aussi au niveau heeeuuuuu on a pris beaucoup de pénalité, donc voilà après on est encore en course heu donc on a, on est pas éliminé ce soir, c'est heu et il va falloir se remobiliser, se préparer pour un grand grand combat heu samedi soir contre heu, contre les all black".

Ben c'est sûr qu'avec un discours pareil tu as toutes les raisons de transpirer et d'être mal à l'aise... Parce qu' s'entêter comme il le fait depuis 4 ans, il aura amené l'EDF au bord du gouffre !

Ce qui me fait mal c'est ce pauvre Titi qui rame tout ce qui peut pour essayer d'y croire encore... tout en restant lucide quant à ses maigres chances de réussir. Vraiment s'il y en a un qui ne mérite pas cette humiliation c'est lui. Pendant 4 ans PSA lui aura fait boire le calice jusqu'à la lie. Titi ne méritait pas ça !

@Serge Karamazov

Je pense que tout le monde est conscient que PSA n'avait ni les compétences ni les épaules pour prendre les reines de cette équipe de France et que Dusautoir en a pâti alors qu'il ne le méritait absolument pas bien au contraire !

Cette conférence me conforte dans l'idée que l'EDF est vraiment mal partie pour jouer les Blacks. PSA fait simplement un constat que nous sommes tous capable de faire, quant à Dusautoir (que j'apprécie beaucoup comme joueur, que je félicite d'ailleurs pour sa prestation ce soir), il ne parait pas sur de lui quand à la réelle capacité de l'EDF de concurrencer voire de battre les Blacks.

Derniers articles

News
Vidéos
News
News
News
News
News
News
News
News
News