VIDÉO. DISCIPLINE. Vahaamahina, Galan et Malafosse voient rouge
Sébastien Vahaamahina pourrait manquer la tournée du XV de France.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Retour en vidéo sur les cartons rouges de Sébastien Vahaamahina, Gillan Galan et Dan Malafosse ce week-end en Top 14 et en Pro D2.

Tournée - Le XV de France privé de Louis Picamoles en Nouvelle-ZélandeDéjà privé de nombreux joueurs, le sélectionneur du XV de France Jacques Brunel pourrait avoir à composer avec l'absence du deuxième ligne de Clermont Sébastien Vahaamahina. L'Auvergnat a été exclu définitivement lors du match de Top 14 contre Agen. On lui reproche d'avoir donné un coup de poing au deuxième ligne Corentin Braendlin à la 34e minute de jeu. Sa saison est déjà terminée puisqu'il est suspendu en l'attente de son audience devant la commission de discipline le 9 mai.

Lien Vidéo

Si Clermont n'a plus rien à jouer cette saison, ce n'est pas le cas de Toulouse. Le Stade peut encore terminer à la deuxième place du classement et ainsi se qualifier en demi-finale. Il sera cependant privé de son troisième ligne Gillian Galan pour la dernière journée suite à son carton rouge reçu face à La Rochelle. Il a été exclu pour une charge dangereuse avec le coude. Selon la sanction, il pourrait manquer une grande partie des phases finales.

Lien Vidéo

Du côté de Brive, qui est d'ores et déjà relégué en Pro D2, on pourrait débuter la prochaine saison avec trois joueurs suspendus. Saïd Hirèche, Sisa Koyamaibole et Florian Cazenave sont attendus devant la commission de discipline le 9 mai. Ce dernier a notamment pris part à un début de bagarre en fin de match contre le Stade Français. Aucun des joueurs n'avait reçu de carton durant la partie. Les deux clubs sont également convoqués.

Lien Vidéo

La commission aura du travail puisque le Bordelais Mahamadou Diaby est aussi convoqué. Il pourrait avoir à répondre de son déblayage dangereux face au Racing 92. Un geste qui avait été revu à la vidéo sans pour autant être sanctionné.

Lien Vidéo

En Pro D2, le Stade Montois a vu sa saison se terminer en demi-finale contre l'USAP. Il faudra donc repartir à cet échelon l'an prochain. Un nouvel exercice que Mont-de-Marsan pourrait débuter sans Dan Malafosse. Le deuxième ligne devra répondre d'un coup de poing face à Perpignan. Il est suspendu dans l'attente de son audience.

Lien Vidéo

Notez que le troisième ligne Alexandre Bécognée a aussi été cité après cette rencontre.Pro D2 - Stade Montois : zoom sur Alexandre Bécognée, jeune 3ème-ligne très en vue depuis le début de saison

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Pianto
    35912 points
  • il y a 2 ans

Diaby, j'avoue ne pas comprendre...
le geste est vu, visionné, non sanctionné et il est quand même en commission ?
A moins que ce ne soit pour autre chose...

Pour Vahaamina je serais curieux de voir avant pour savoir ce qui a déclenché son geste, car ce n'est pas anodin. Pour Galan, il y a bien le coude et en plus Vito le stop et le retourne pour lui montrer que c'est lui le plus fort. Pour la bagarre mis à part le beau plaquage de Cazenave (le mec même en bagarre il est rugby ). Pour Diaby mouais, il déblaie bas, mais bon chavancy est déjà en train de plaquer haut....

Pour moi Galan part main en avant, il rate son raffut et ça se termine l'avant bras sur la gorge.. mais je n'ai jamais dit que j'étais impartial °_^

@potemkine09

En effet quand tu mets le coude en avant le raffut est raté. Quand tu prends le ralenti à 0:57 tu vois parfaitement que Galan n'essaie à aucun moment de repousser Vito avec la main (principe du raffut), par contre son coude est déjà en train de chatouiller la carotide de Vito.

  • Ahma
    93813 points
  • il y a 2 ans
@potemkine09

Galan n'a le bras tendu à aucun moment, il le lève dès le départ avec le coude en avant. Donc tu as bien fait de ne pas te prétendre impartial.

@Ahma

Pas d'accord - regarde à 0:57 et 1:18

  • Ahma
    93813 points
  • il y a 2 ans
@potemkine09

Sûr, avant de lever le bras il n'a pas le coude en avant.
Et cette fois tu as oublié de prévenir.

@Ahma

Tu as oublié tes cachets ce matin où bien es tu toujours aussi affable avec les gens?

  • Ahma
    93813 points
  • il y a 2 ans
@potemkine09

Si tu avais l'image tu verrais que je suis carrément débonnaire à donf.

  • dusqual
    31803 points
  • il y a 2 ans
@potemkine09

ouais beh je suis allé voir et @Ahma a raison. en effet c'est coude dans la gorge direct. y a pas de raffut du tout.

  • Jak3192
    56923 points
  • il y a 2 ans

Qui est l'abruti qui commente le match Clermont / Agen ?
Il se permet de donner son avis alors qu'il se passe qqchose sur le terrain et qu'aucune décision ne soit donnée.
Il ferait mieux de commenter du ping pong

@Jak3192

Ce serait marrant qu'il se mette au ping pong, on aurait l'abruti qui commente Secretin 😊 (pour les plus anciens d'entre nous)

  • Jak3192
    56923 points
  • il y a 2 ans
@potemkine09

Jooooliiiii !

La classe Vahaamahina. Le rugby aura bientôt des leçons à recevoir de son voisin à ballon rond si on continue comme ça. 🙂

  • oZbeck
    26149 points
  • il y a 2 ans

Superbe hommage de Vaha pour le dernier match de Florian Fritz

J'ai vu les matchs et pour moi ni galant ni Vahaa ne mérite de CR

  • Jak3192
    56923 points
  • il y a 2 ans
@charly le vrai

Il lui met une mine.
Sur le terrain tu n'es pas la pour en envoyer.
Contrôle du joueur
Télévision
Ralenti
Ecole de la vie

  • Bagnar
    7002 points
  • il y a 2 ans
@charly le vrai

Pour Galant:
Charge avec le coude + zone d'impact proche du visage (cou ou visage) = rouge.

Si tu n'es pas d'accord avec la règle, change la règle, mais ne t'en prends pas à l'arbitre pour sa rigoureuse application. Il n'y a aucune volonté de faire mal, il s'en sortira sans rien à l'issue de la commission. Une tape sur les doigts, sans doute.

Pour Vahaa:
Je suis plus mitigé. Il touche le visage, main ouverte. Vu l'ambiance du match à cet instant, la décision de l'arbitre est compréhensible mais pas forcément juste.
De même, Séb devrait s'en sortir sans peine de la commission.

@Bagnar

GALAN c'est mieux!

La règle du coude au contact est floue car botia, picamoles ou le duplessis talon chargent souvent avec les coudes hauts sans jamais ( ou rarement ) être sanctionné !
Pourtant elle devrait aussi s'appliquer à tous les cas de figure!
J'ai trouvé que l'arbitrage avait beaucoup perdu en 2eme mi-temps.

  • sorgina
    50004 points
  • il y a 2 ans
@Bagnar

Tu précise bien la décision de l'arbitre compréhensible mais pas forcément juste. Là est le problème, car selon la faute commise, l'arbitre interprète comme il le sent, la différence est que chaque arbitre n'interprète pas et donc ne sanctionne pas les fautes de la même manière. A mon sens c'est un problème d'équité qui me dérange. Certaines fautes dangereuses voir très dangereuses sont sanctionnées d'une simple pénalité ou accompagnée d'un carton jaune alors qu'elles méritent pénalité et rouge. D'autres moins graves sont sanctionnées de rouge et donc pénalité à la clé. Encore 36 poids 36 mesures il faudra qu'un jour on accorde les violons.

  • Snark
    6698 points
  • il y a 2 ans
@sorgina

Au train où vont les choses, dans quinze ou vingt ans, les matchs seront arbitrés par des robots donc il n'y aura plus d'interprétations discutables de la règle. Il est vrai qu'il n'y aura rien à interpréter puisque le jeu sera pratiqué par des robots impeccables qui joueront toujours dans le respect de la règle. Il nous tarde d'en arriver enfin là !

  • dusqual
    31803 points
  • il y a 2 ans
@sorgina

y a un moment, il faut accepter comment est arbitré le rugby. certains arbitres sont plus sévères que d'autres, certains utilisent plus la vidéo... le tout étant que chaque arbitre soit cohérent avec lui même.
parce que l'appréciation de l'arbitre fera toujours partie du rugby, il y aura toujours des différences d'arbitrage fonction de l'officiel.

  • Bagnar
    7002 points
  • il y a 2 ans
@sorgina

C'est désormais le cas pour les placages haut et les retournées.

Si le joueur retombe sur le dos -> Jaune
Si le joueur retombe sur les épaules ou la tête -> rouge

Alors qu'il peut tomber depuis 15cm de haut, que la retournée peut être maitrisée (un placage agressif qui dérape, l'attaquant se retrouve les pieds en l'air etc... )

La charge en avant, c'est pareil. Coude -> Jaune
Coude + visage -> Rouge

Les bastons, c'est (presque) pareil. Mais ça va venir 🙂

@Bagnar

Retournée c'est quand le patron met la sienne ?

  • epa
    36704 points
  • il y a 2 ans
@Bagnar

A ce propos pourquoi le plaqueur n'a pas de carton jaune? est-ce que la faute de Galan annule le plaquage retourné?

  • Ahma
    93813 points
  • il y a 2 ans
@epa

Le fait que le plaquage se produise après la faute de Galan n'empêche pas l'arbitre de le sanctionner éventuellement d'un carton jaune. C'est donc qu'il a estimé que ça ne valait pas un carton.

  • epa
    36704 points
  • il y a 2 ans
@Ahma

C'est possible.... Je penche plutôt vers un oubli vu l'enchainement des événements .

  • Ahma
    93813 points
  • il y a 2 ans
@epa

Un oubli me semble peu probable quand il y a recours à la vidéo.

  • epa
    36704 points
  • il y a 2 ans
@Ahma

Encore une fois peut-être mais les images me semblent assez nettes d'où mon incertitude

@epa

Je pense plus pour le choix volontaire de Poite car avant l'appel à la vidéo il avait sanctionné Vito d'une pénalité pour son plaquage donc il était bien conscient du geste.

  • epa
    36704 points
  • il y a 2 ans
@Team Viscères

Oui c'est possible mais si tu as raison alors je n'ai pas compris le plaquage retourné. Les épaules touchent en premier, le bassin est plus haut que la poitrine et en plus c'est dangereux. Je préfère l'oubli...

@epa

Je pense que Poite prend en compte le fait que le joueur n'est pas soulevé du sol pour éliminer la sanction "plaquage retourné". Il reste la prise haut car Vito choppe Galan par le col (il me semble qu'il a pénalisé un Toulousain d'une pénalité plus tôt dans le match pour une prise par le col).
Comme j'avais mis dans un autre message pour moi la faute de Vito c'est entre pénalité et carton jaune, et vu que le match n'a pas été marqué par un mauvais esprit et que Poite n'a pas dégainé de cartons à tout va je ne suis pas choqué par le fait qu'il soit dans la partie basse de l'éventail des sanctions sur le geste de Vito.

  • epa
    36704 points
  • il y a 2 ans
@Team Viscères

Je comprends ton raisonnement et même si je ne suis pas choqué non plus j'espère que ce genre de plaquage "prise de judo" sera sanctionné dans l'avenir. Je ne suis pas sûr que le fait de ne pas soulever le joueur mais de faire levier avec sa hanche annule la faute du moins je l'espère. En plus au niveau pro, je suis contre le fait de prendre en compte le bon esprit ou non. En amateur c'est un peu obligé.

@epa

On a clairement un souci sur le jeu dangereux, on fonctionne par effet de mode. Une année on met le paquet sur les duels aériens, l'année d'après sur les plaquages retournés, celle d'après sur les raffuts avec le coude. Et pendant ce temps-là on a des comportements dangereux qui passent un peu à la trappe...

  • Bagnar
    7002 points
  • il y a 2 ans
@epa

Excellente question ! Si Dédé l'arbitre passe par là ... @ThibaultP

  • jlr974
    9795 points
  • il y a 2 ans
@Bagnar

Galan a reçu un carton rouge à 2 ou 3 minutes de la fin du match ; s'il n'est pas sanctionné par lacommission , un carton jaune était amplement suffisant .

  • dusqual
    31803 points
  • il y a 2 ans
@jlr974

quand la faute mérite un rouge, ce qui était le cas ici, on sort un rouge, c'est tout.
si la conséquence directe au moment du match est la même, le rouge l'obligera à passer en commission pour expliquer son geste. avec un jaune, s'il n'est pas cité, il ne passe même pas en commission et du coup, ce que tu dis n'a pas lieu d'être...
donc le jaune n'aurait pas été suffisant, car les conséquences n'auraient pas forcément été les mêmes.

  • Jak3192
    56923 points
  • il y a 2 ans
@jlr974

Argumentaire à 2 balles.
Il charge coude devant et haut.
Ya un règlement
Il est judicieux.
Que ce soit à 10 secondes de la fin du match ou du début de match c'est pareil.
Rouge normal.
Ton argumentaire ne tient pas la route.

  • Pianto
    35912 points
  • il y a 2 ans
@Jak3192

lors de France-Pays de galles de 2017, un gallois est sorti sur carton jaune dans les arrêts de jeu et puis est revenu jouer vu qu'il y a eu 20 minutes d'arrêts de jeu...
Donc, non, c'est pas pareil.
De plus, il me semble qu'avec rouge tu as automatiquement un match de suspension et la commission peut choisir de s'en tenir là ou en rajouter.
Donc là non plus, c'est pas pareil.

Pour résumer, c'est pas pareil.

  • Jak3192
    56923 points
  • il y a 2 ans
@Pianto

@ Pianto,
tu causes à qui ?
à moi ou à JLR974 ?
Avec toutes ces réponses qui s'imbriquent dans les différents sommentaires je me mélange les crayons...
😀

  • Pianto
    35912 points
  • il y a 2 ans
@Jak3192

je cause à tous, vous deux et les autres qui veulent bien lire et discuter.

Avec toi pour conforter ton avis, je vais dans le même sens, avec JLR pour m'opposer au sien. Avec les autres pour ajouter ma pièce dans le bouzin...

  • Jak3192
    56923 points
  • il y a 2 ans
@Pianto

Effectivement,
c'est un bousin ce forum
😀

  • Ahma
    93813 points
  • il y a 2 ans
@charly le vrai

Je pense que la commission en tiendra compte.

@charly le vrai

Coude directement dans la gorge = rouge. 100% normal

@charly le vrai

Les deux sont complètement abusés. L'arbitrage devient de plus en plus ridicule, mais avec Poite je suis même plus surpris

  • Jak3192
    56923 points
  • il y a 2 ans
@Richard l'Escroc

Tu es à jeun pour annoncer un truc pareil ?

@Jak3192

Pardon ?

  • Jak3192
    56923 points
  • il y a 2 ans
@Richard l'Escroc

Pas à jeun
et sourd en plus !

@Jak3192

D'accord. Faisons comme ça

  • Jak3192
    56923 points
  • il y a 2 ans
@Richard l'Escroc

(y)
Allez rale pas
on est la pour se faire plaisir
🙂

@Jak3192

Ah mais je râle pas, j'ai vraiment rien compris à ton com. Mais j'ai pas peur de passer pour un débile, vas-y, explique

  • Jak3192
    56923 points
  • il y a 2 ans
@Richard l'Escroc

1. Dans ton 1er post Tu mets une manchette à l'arbitrage: "Les deux sont complètement abusés. L'arbitrage devient de plus en plus ridicule,..."
D'ailleurs,
"Les deux sont complètement abusés...."
ça veut dire quoi ?
2. Tu dis: "...mais avec Poite je suis même plus surpris"
Donc une 2eme mine envers l'arbitre
Ma conclusion: tu dénigres l'arbitre qui s'est ou pas trompé (il ne s'est pas trompé)
Mon commentaire:
"Tu es à jeun pour annoncer un truc pareil ?"
pour signifier mon désaccord avec ton commentaire.
Explications: j'ai toujours du mal avec des commentaires désobligeants avec les arbitres. Meme et surtout s'ils se sont trompés.
Donc mon post.
3. ta réponse: "Pardon ?"
comment le prendre ?
Le "?" fait la différence entre:
"tu dis quoi toi... ? j'ai mal entendu?"
et
"Pardon"
Donc je maintiens.
L'arbitre se gourre,
ben il se gourre
(et là il s'est pas gourré)
et je suis plus enclin à un post contre un improbable qui remet en cause l'arbitrage (que tu as donc subi),
que pour les posts contre l'arbitre
Ai je été clair ?

@Jak3192

Parfaitement, c'est le coup du "à jeun" que j'avais pas capté
Les deux => ben les deux cartons rouges, c'est le sujet de l'article
Mais avec Poite etc. etc. => je trouve que c'est un arbitre déplorable qui a des réactions souvent disproportionnées dès qu'il y a un contact potentiellement illicite.
Ici c'est illicite, j'en conviens, mais la sanction est lourde à mon goût

  • Jak3192
    56923 points
  • il y a 2 ans
@Richard l'Escroc

Ce qui est bien sur ce site
c'est qu'on peut parler, discuter si on n'est pas d'accord
En bonne intelligence
😀

Quant aux cartons...
L'arbitre décide.
Le mieux pour ne pas être exclu:
ne pas faire la faute.

Bon d'accord, c'est facile...
(y)

@Jak3192

Tout juste et je te remercie de tes réponses

Pour approfondir un peu : l'arbitre peut se tromper, c'est une évidence. Je pense pas prendre bcp de risque en supposant que tu as au moins un peu grincé des dents en regardant la finale de la CDM 2011

Ici il y a coup de coude au visage. Soit.
Le souci c'est que c'est une tentative de raffut manqué sur un mec venu plaquer assez haut. Je pense pas qu'on puisse jeter la pierre à Galan, pour moi c'est évident que je geste est involontaire, et en plus le plaqueur n'a rien. Je crois qu'on perd de vue le fait que le rugby est un sport de contact et que les blessés sont inévitables. Il faut savoir faire la nuance entre un geste malheureux mais involontaire, et par exemple le dernier rouge pris par Tuisova pour un plaquage bras tendu à la glotte qui peut s'apparenter à une tentative d'assassinat. Par contre brandir un carton rouge dès que la tête des joueurs est effleurée, c'est absurde. Poite fait du zèle et ça m'énerve.
ça m'est arrivé en jouant de refiler un coup de coude à un mec venu me plaquer en passant les bras. Je lui ai explosé le nez mais c'était #ToujoursPasIntentionel. Je méritais rouge ça veut dire ?

  • Jak3192
    56923 points
  • il y a 2 ans
@Richard l'Escroc

Peut être oui...
Je sais pas,
c'etait pas moi l'arbitre...
😀

@Richard l'Escroc

On va lancé un bébé comme Galand le coude en avant sur ton larynx, je pense que la vision des choses ne sera pas la même...

  • sorgina
    50004 points
  • il y a 2 ans
@Gruntattitude

Souviens toi du match Stade Toulousain - Racing et de la charge de Vulivuli coude en avant flagrante et dangereuse, sanctionnée d'un carton jaune. Cherches l'erreur ! Imagines qu'on lance un bébé comme Vulivuli coude en avant sur ton larynx, tu penseras que ta vision des choses ne sera plus la même!

@sorgina

Je n'ai jamais dédouane Vulivuli pour le geste qu'il a fait, il faut que tous les joueurs prennent conscience du danger d'aller chercher un joueur avec l'avant bras vers l'avant

  • sorgina
    50004 points
  • il y a 2 ans
@Gruntattitude

Rassures toi, je ne dédouane pas non plus Gallan, mais je pense qu'il n'est pas difficile pour les arbitres ( vidéo à l'appui ) d'appliquer strictement la règle dans tous les cas de figure. C'est ce que je voulais dire. Dans les deux cas le geste est flagrant, ce qui me dérange c'est que la règle pour le premier n'a pas été appliquée, il n'y avait pourtant pas photo.

  • ced
    100132 points
  • il y a 2 ans

Malafosse doit être radié à vie

  • Jak3192
    56923 points
  • il y a 2 ans
@ced

L'impression que ton avis est quelque peu partisan toi...

  • ced
    100132 points
  • il y a 2 ans
@Jak3192

allons bon, l'objectivité est ma seule qualité

  • Ahma
    93813 points
  • il y a 2 ans
@ced

Avec la rigueur dans l'analyse.

  • Ahma
    93813 points
  • il y a 2 ans
@ced

Est-ce qu'il reste des cachots disponibles au Castillet ?

  • Ahma
    93813 points
  • il y a 2 ans
@Ahma

Au fait, je te signale que les notifications mentent : je t'ai mis un pouce vert, je n'ai pas dit " j'aime pas ".
Ce qui répond aux inquiétudes de @lelinzhou : l'explication c'est simplement que le site beugue parfois quand on met un pouce, il l'inverse.

  • ced
    100132 points
  • il y a 2 ans
@Ahma

toi je sais pas combien vous êtes dans ta tête mais ils doivent serrés

@Ahma

Non on va reconstruire la Bastille

  • Ahma
    93813 points
  • il y a 2 ans
@Yionel ma star

Ce serait tout indiqué, symboliquement, dans cette période hautement réactionnaire.

Le geste de Vahamahina est idiot, mais déjà un rouge c'est l'application bête et méchante de la règle, alors une suspension pour ça... Y a des gestes bien plus dangereux non sanctionnés tous les week-end.

  • Jak3192
    56923 points
  • il y a 2 ans
@Querrebleu

Faut arreter de minimiser bon dieu de bois !
Alors,
main ouverte,
main fermée,
il l'agresse !!!
Meme si l'autre le traite de ...
Cette histoire est pas claire
mais il lui met une bouffe

  • epa
    36704 points
  • il y a 2 ans
@Jak3192

Main ouverte ou main fermé ce n'est pas pareil. Sinon ça ne veut plus rien dire,...
Il lui colle un marron
il le pousse au visage main ouverte
il le pousse
il lui tient le maillot
il le regarde dans les yeux front contre front
il l'insulte
il lui prend le ballon
il ne lui répond pas...etc....

Il l'agresses!!!!

  • Jak3192
    56923 points
  • il y a 2 ans
@epa

Exact sur tout ce que tu dis
C'est pour ça que j'ajoute en fin de post:
"Cette histoire est pas claire"
C'est pour cela que les deux sont pas clairs
(Ca me rappelle l'histoire de Zidane avec l'italien en CdM qd il lui met LE coup de boule)
Faudrait que la commission ne s'arrete pas la beigne (puisque d'après toi il n'y a qu'une beigne), mais convoquer les 2 pour connaitre le motif. La commission est un tribunal.
Dans ces cas là faudrait avoir les 2 avis.

Derniers articles

News
News
News
News
Arbitrage
News
Vidéos
Vidéos
News
News
News