VIDEO. Coupe du monde. Le JT du Rugbynistère : le Top / Flop du match France - Irlande
Coupe du monde. XV de France - Irlande : le Top / Flop.
Le JT du Rugbynistère (épisode 3) revient sur le match de Coupe du monde opposant le XV de France à l'Irlande. Donnez-nous votre avis !
C'est sur le score de 24-9 que l'Irlande et le XV de France se sont séparés dans la "finale" de la Poule D. Une rencontre largement dominée par les hommes de Joe Schmidt, qui devancent les Bleus au classement, évitant au passage les All Blacks en 1/4 de finale.

Coupe du monde oblige, le JT du Rugbynistère revient sur sur le match en compagnie d'un nouvel invité, Arnaud Becquet. Tops, flops... Tout y passe. Et vous, qu'avez-vous pensé de la rencontre ? Vous êtes d'accord avec nos intervenants ?

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Tout ça pour gentiment finir sur "l'apport que devrait apporter Bastareaud"... Mais quel apport?... Bastareaud, ses seuls bons skills, ce sont ses grattages dans les rucks et quelques tractages dans la défense... Bref des attitudes de 3° ligne... En aucun cas celles d'un centre...
Qui a vu Bastareaud faire un cadrage-déb'?.. Appeler ou provoquer une croisée?... Lever la tête, voir le surnombre possible, accélérer et chercher l'intervalle?...
Il a progressé sur les passes après contact?... Mais il donne son ballon quand il est bloqué par 3, 4, 5 adversaires... Le ballon n'est jamais acceléré, pas plus que le mouvement... Où est-il sur le 1er essai irlandais, quand toute la défense est concentrée autour du ballon, et que le côté gauche est dégarni?... Je crois que c'est Dulin qui appelle... Personne parmi les dispos sur la ligne, et surtout pas les centres, ne voit le 9 irlandais jeter un coup d'oeil sur sa droite avant de ramasser le ballon et d'envoyer son 3/4 à l'essai...
Et comme Fofana ne remplit pas non plus le rôle de distributeur, gare de triage, enclenchements, création d'intervalles, le ballon meurt avant d'avoir vécu...
Bref, Bastareaud , c'est l'emblème, malgré lui c'est possible, du rugby selon PSA-Lagisquet, rikiki, renonceur, bête et chiant... Et parfois méchant puisqu'outre Sexton (3 X blessé par le centre français en 3 ans), il me semble que lors des phases finales du top 14, c'était un mec sorti par match...

  • jumisao
    19782 points
  • il y a 4 ans

Je crois aussi surtout qu'il faut se rendre à l'évidence. D'un point de vue individuel, quel joueur français ferait parti du XV type mondial ? Aucun. Pas même dans les remplaçants. Pas même dans une liste étendue de 30joueurs.

Sur le match contre l'Irlande, le seul top , si on devait vraiment en trouver un, c'est qu'on a une grosse défense. Avoir uniquement 30% de possession du ballon, se prendre temps de jeu après temps de jeu, jusqu'à usure, et ne prendre que 2 essais, ne se faire presque jamais franchir, c'est quand même bien.
Par contre, on peut pas dire la même chose niveau flop. Déroute collective, aucun fond de jeu , pas de soutien, broyés dans le combat, conquête à la ramasse. Et j'en oublie surement

@jumisao

Allez... on est encore sur notre colère... mais je pense que Ben Arous, Dusautoir et Picamoles ont, malgré tout, montré un tant soit peu leur museau... après, quand autour de toi ça ne suit pas... de toute façon, c'était un match de merde dès le début... on verra contre les ToutNoir... de toute façon on y va à 16, y'a Nigel qui nous accompagne... quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !!! Le mauvais alignement des planètes, l'âge du capitaine, ma tante est-il mon oncle, etc...

J'ai beau passer des plombes devant la glace,j'y arrive pas.. Clément,il faudra que tu m'apprennes comment fermer les yeux chaque fois que tu fais bouger la tête !!
Sinon,BRAVO pour l'ensemble de l'œuvre.

Déjà mentalement, on était en-dessous , ça peut se comprendre vu que plusieurs joueurs n'ont pas d'expérience de CDM et que c'était le premier vrai match dans la coupe du monde, surtout devant, et on a vu comment on a explosé et que tout est parti de la! Après techniquement, on est vraiment nul dans les rucks que ça soit en attaque ou en défense, on se fait prendre comme des cadets...
On pourra changer ce qu'on veut dans nos lignes arrières tant qu'on n'est pas bon devant, on ne pourra rien faire!
Je me rappelle du dernier match contre l'Irlande, PSA avait voulu charger Sexton avec Basta. 1ier action de Basta ballon en main, il vise Sexton sans réfléchir, Sexton le bloque en haut du corps le temps que ses coéquipiers l'aident et on perd le ballon...et Dimanche Basta a fait quoi? rien! donc il faudrait arrêter de voir en Basta un joueur extraordinaire Mr PSA et avoir une tactique d'un niveau pathétique!!
Je mettrais Parra qui a le caractère qu'il faut, Fofana 1er centre avec Fickou , Guitoune qui est un ailier, et Nyanga qui change des profils qu'on a l'habitude de mettre devant...

Le centre du terrain est un secteur-clé. Vous parlez bcq de Bastareaud, et une fois de plus on se focalise sur un joueur qui aurait fait un mauvais match. Mais c'est toute notre philosophie de jeu au centre du terrain qu'il faut revoir. Le problème n'est pas une ou deux performances ratées.

On a vu dans les 25 premières minutes de jeu au moins 2 ou 3 coups à jouer sur les extérieurs, mais aujourd'hui on est incapable de jouer ces coups parce que le timing n'est pas bon, parce que le 12 est incapable de visser des passes de 10 mètres pour jouer ces derniers.

Je ne vois que 2 solutions concernant Fofana, afin d'optimiser au mieux ses qualités. Parce que c'est sa position sur le terrain et son association avec Bastareaud qui sont la cause de ce gâchis permanent.

A mon avis, Fofana doit jouer en deuxième centre, voire à l'aile (en 14).
Il ne fait pas de passes, mettons-le à un poste où il n'a pas besoin d'en faire. Tout le monde était tombé sur Saint-André en 2012-2013 à propos du positionnement de Fofana. Il fallait le faire jouer au centre, disait-on.
Mais a-t-on déjà oublié que la tournée de novembre 2012 fut émaillée par une série de 3 victoires ?
Qui étaient les centres ? Mermoz et Fritz. Comme par hasard un distributeur occupait le poste de premier centre.

Quels ont été les résultats de l'EDF depuis que Fofana a été fixé en 12 ? Ils ne sont pas bons en tout cas. La France n'est plus dangereuse, notre attaque n'est pas efficace, nos stats offensives sont inquiétantes. Le GRAND LAGISQUET est-il incapable de faire ce constat ? Faut-il que des spectateurs du dimanche le fassent à sa place ???

Le staff n'a pas arrêté de commettre des erreurs parce que Fofana était LE joueur providentiel. On a décidé d'articuler la ligne de 3/4 en fonction de lui, et on a entièrement perdu notre jeu d'arrières. On a sacrifié les joueurs techniques, et on n'a opté que pour les perce-murailles et les puncheurs.

Mais toute ligne d'attaque doit comporter un équilibre.

Une paire Dumoulin (12) - Fofana (13) pourrait éventuellement présenter une alternative intéressante. Mais elle n'est pas assez rodée. Le problème est que le premier nommé n'est pas suffisamment expérimenté. Il manque de confiance. Fickou non plus n'est pas très expérimenté. Mais il présente des qualités indéniables de vitesse et d'évitement. Il est également très bon défenseur. A défaut d'un véritable distributeur comme Mermoz, le staff n'a plus le choix.

ABE

Je souligne quand même que Clément a réussi à trouver UN top... bel effort !

@Le Roi Dodo

Il faut il faut 😛

Derniers articles

News
Vidéos
News
News
News
News
News
News
News
News
News