VIDEO. Composition XV de France - Fijdi. Les explications de Philippe Saint-André
Composition XV de France. Les explications de Philippe Saint-André

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Ce mercredi, Philippe Saint-André a dévoilé la composition du XV de France amené à rencontrer les Fidji ce samedi lors du premier de ses trois matchs automnaux.
Ce mercredi, Philippe Saint-André a dévoilé la composition du XV de France amené à rencontrer les Fidji ce samedi lors du premier de ses trois matchs automnaux. Une équipe « équilibrée » selon ses dires. Une fois de plus, le sélectionneur a été fidèle à lui-même en titularisant des joueurs que l'on n'attendait pas forcément, chamboulant au passage le semblant d'ordre établi dans le groupe France. Mais compte tenu des nombreux joueurs blessés, Saint-André n'avait pas vraiment le choix, notamment au niveau des trois-quarts. Si le staff des Bleus donne l'impression d'être reparti de zéro, le patron des Bleus assure que ce n'est pas le cas. « À partir du moment où on a des blessures ou des méformes, on a ouvert le groupe. Mais on a confiance à 200% dans les joueurs qu'on a pris. Il faut bien commencer un jour. »

Des novices en pleine forme

Ainsi, les Racingmen Alexandre Dumoulin et Teddy Thomas porteront le maillot bleu pour la première fois, à l'instar de Scott Spedding à l'arrière. Quant à la charnière, elle voit revenir Sébastien Tillous-Borde et Camille Lopez. Heureusement pour PSA tous ces éléments sont en pleine bourre avec leur club respectif. « Camille a vraiment pris le rôle de buteur numéro un à l'ASM, ça nous a donné des certitudes. Il crée énormément autour de lui grâce à sa vista. Il s'est vraiment amélioré en défense notamment sur son premier plaquage. Il est dans une bonne dynamique, bien dans sa tête et physiquement. » Exit donc Rémi Talès, qui avait les faveurs du sélectionneur jusqu'à maintenant. Ce dernier ne sera pas tout seul sur le banc puisque Rory Kockott sera lui-aussi remplaçant. Sa capacité à buter et sa complicité avec Talès rassurent Saint-André, qui dispose avec eux d'une deuxième charnière. « Les possibilités de coaching sont multiples. » Sauf à l'aile ou à l'arrière puisque qu'il n'y a que Mathieu Bastareaud et Maxime Mermoz du côté des remplaçants à l'heure actuelle. En cas de pépins, PSA compte sur Fofana pour dépanner à l'aile alors qu'Huget pourrait passer à l'arrière.

« Ils sont tous Français »

Poste qui sera occupé par Scott Spedding, dont il attend « qu'il soit pétillant, joyeux, relanceur comme il l'est avec nous depuis le début de son aventure. » Face au forfait de Dulin et l'indisponibilité temporaire de Médard, le choix du Bayonnais était une évidence : « Il est capable de relancer, il a un jeu au pied très long et du charisme. Il a toute la panoplie de l'arrière. C'est sa première sélection, il ne faut pas lui en demander énormément. Qu'il soit précis dans son rôle et fasse avancer l'équipe offensivement ». À ce titre, Philippe Saint-André ne fait pas de différences entre ses ouailles. « Ils sont tous Français » lance-t-il. Ému comme beaucoup de supporters par la réaction de Spedding à l'annonce de sa convocation avec les Bleus, il ne doute pas de l'investissement de chacun pour mouiller le maillot et de leur « férocité » pour prendre du plaisir et faire plaisir au public. Lequel devrait en avoir pour son argent samedi compte tenu de l'opposition. « On en connaît une bonne partie, indique Saint-André en évoquant les Fidjiens. Car ils font les beaux jours des clubs de Top 14. On connaît leur capacité à gagner des duels. Il va falloir être organisé défensivement et structuré pour les priver de ballons.» Une chose est sûre, les joueurs sont prêts à en découdre.




Crédit vidéos : FFR

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

J'espère que les joueurs auront autant d'énergie sur le terrain que celle dont fait preuve la plupart dans leurs commentaires

  • Talon
    2067 points
  • il y a 5 ans

courage fuyons

  • Alex__
    4900 points
  • il y a 5 ans

St André, alias Monsieur Charisme!!

Sans rigoler, j'espère qu'ils vont nous régaler ces Bleus. Certes, pas de vécu, donc pas bcp d'automatismes (?).
Y a des ingrédients sur lesquels on ne peut pas tricher malgré tout: le combat, la vaillance, l'engagement, l'envie... qu'on ne soit pas déçu(s) là-dessus.

  • Fanch
    20435 points
  • il y a 5 ans

"Mais on a confiance à 200% dans les joueurs qu'on a pris. IL FAUT BIEN COMMENCER UN JOUR." Ça sent l'enthousiasme délirant tout ça. C'est assez habile aussi.Si le match est gagné;: "j'avais raison de placer en eux ma confiance"; s'il est perdu "Ma confiance a été trahie, donc c'est pas ma faute c'est la leur."
Est ce vraiment opportun de faire tourner un effectif, qui n'est pas en confiance depuis l'Australie, et même avant? Pas sûr... Ce match contre les Fidji doit être gagné et avec la manière pour éviter que la crise latente qui guette le XV de France ne devienne officielle malgré les précautions de PSA.

hé bé...quel talent d orateur ce PSA, on croirait laurent blanc qui aurait pris du lexomil...

  • jr
    7725 points
  • il y a 5 ans

Nous faisons encore des essais a un an de la coupe du Monde.
Vous pouvez me raconter la fin de la conf de presse je me suis endormi quelle énergie peut il transférer aux joueurs.
Nous allons souffrir

Vivement qu'il dégage, tout ce qu'il a amené c'est le chaos, l'incohérence! Aucun joueur ne s'est inscrit dans la durée, à part 2/3 exceptions, et il a du appeler plus de 70 joueurs, comment avoir des automatismes? Et surtout, où est passé notre french flair?

j'espère prendre autant de plaisir à regarder le match que j'ai eu de souffrance à écouter Saint André pendant 13 minutes

Heureusement que les fidjiens serront la pour faire le spectacle car sa fait longtemps que nos bleus ne nous font plus rever, j'espere qu'ils vont tout donner les fidjiens est envoyer du jeux comme sa on en aura pour nogre argent. Depuis qu'il y a psa et laguisquet difficile d'espere un fond de jeu en attaque.

Troll meme si j'en pense pas moins j'espere que nos ptit vont s'envoyer car s'il le font pas sa peut faire tres mal comme face au samoa ou tonga enface y aura du lourd et eux theoriquement ils vont s'envoyer vu le peut de match qu'il joue entre eux.

"Il va falloir être organisé défensivement et structuré pour les priver de ballons" = un gros rideau défensif et des cocooooooooooottes ! et si il pleut un supplément chandelles ! on va se RE-GA-LER !

Explication sonne avec justification .... Plus sérieusement j'éspere que dans le cas Thomas il ne le prend pas juste par depit et qu'il ne s'en débarrassera pas comme il l'a fait pour jules plisson ou encore le bourris, plus justifiable pour le bourris quoi qu'il en dise c'etait pas tres genil vu dans quels conditions il la installer ... Alors que plisson n'a pas fait de non match mais on attend de lui qu'il decouvre le haut niveau comme par maggie.

Il faudra absolument éviter les gros chamboulements à partir de maintenant, à moins d'un an du mondial, on se doit de faire des automatismes une priorité, tant pis pour la politique (d'ailleurs discutable) de l'homme en forme.
La composition me semble assez cohérente, seule la confiance et le vécu manque au tableau. Ces deux éléments ne viendront qu'avec la continuité.

Courage !

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News