XV de France - La composition pour affronter les Fidji
XV de France – La composition pour affronter les Fidji. / Crédit Photo : Compte Twitter : FFR Officiel

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Philipe Saint-André a dévoilé la composition du XV de France pour défier les Fidji. La charnière sera composée de Sébastien Tillous-Borde et de Camille Lopez.
Ce mercredi, Philipe Saint-André a dévoilé la composition du XV de France pour affronter les Fidji ce samedi à 17h45 (France 2). L'arrière de Bayonne, Scott Spedding, le centre Alexandre Dumoulin et l'ailier Teddy Thomas du Racing-Métro seront titulaires pour la première fois avec l’équipe de France. La charnière sera composée de Sébastien Tillous-Borde et de Camille Lopez, qui endossera par ailleurs le rôle de buteur. « Tout est réuni pour faire un beau match de rugby! Nous avons hâte d'y être, » a déclaré le sélectionneur des Bleus en conférence de presse. La liste des remplaçant n'a pas encore été communiquée. PSA devra choisir ce samedi entre Kayser (Clermont), Atonio (La Rochelle), Chiocci (Toulon), Flanquart (Stade Français), Vahaamahina (Clermont), Ollivon (Bayonne), Kockott (Castres), Talès (Castres), Bastareaud (Toulon) et Mermoz (Toulon). Maxime Médard, Benjamin Fall, Pierre Bernard, Yacouba Camara et Virgile Bruni ont donc été écartés du groupe pour les Fijdi.

Vahaamahina (Clermont) et Mermoz (Toulon) ont été sortis du groupe ce samedi.

XV de France

1
Menini
2
Guirado
3
Mas

4
Papé
5
Maestri

6
Dusautoir
8
Chouly
7
Le Roux

9
Tillous-Borde
10
Lopez

11
Thomas
12
Fofana
13
Dumoulin
14
Huget

15
Spedding

16
Kayser
17
Atonio
18
Chiocci
19
Flanquart

20
Ollivon
21
Kockott
22
Talès
23
Bastareaud

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

@Cedirak : Je suis plutôt d'accord avec toi même si je pense que Fofana reste le meilleur 12 français. Et puis, la meilleure paire de centre que l'on ai eu sous l'ère Saint-André était Fofana-Fritz, et ce n'est pas les joueurs les plus "collectifs"...

Enfin une équipe qui apparaît plutôt bonne ! Certes, les lignes arrières manquent peut-être d'expérience internationale (Dumoulin, Thomas...) mais le pack demeure plus que correct !
J'ai néanmoins peur pour la charnière... Tillous Bordes et Lopez méritent clairement leur place mais sauront-ils bien s'entendre dans le jeu...? A vrai dire je ne sais pas...

  • Cedirak
    20477 points
  • il y a 5 ans

Une équipe pas mal sur le papier mais je n'ai toujours pas compris l'obstination de mettre un coffre à ballons comme Fofana en 1er centre, surtout lorsqu'on prend enfin un centre plutôt technique (remarque aujourd'hui savoir faire une passe et une fixation semble hautement technique lorsqu'on voit certains centres dans le championnat...) avec Dumoulin

  • CEVEN
    171617 points
  • il y a 5 ans

[HS]
@Inglorious Bastareaud
Avec la fratrie COHEN, on est rarement déçu 😊
Pour le film, il a piqué les mitaines de Y.FORESTIER ?

[/HS]

Je suis content de revoir Huget ... dernièrement je l'ai trouvé littéralement EXCELLENT !

(bon, d'accord, c'était dans "Inside Llewyn Davies" des frères Coen ... mais c'était déjà pas mal ... comme chanteur de folk il se défend, Huget ...)

@Mche,

Même si Ouin-Ouin espère faire la révolution, c'est pas Desmoulins qu'il a pris (puisqu'il est mort en 1794), c'est Dumoulin. ça reste incompréhensible, ceci dit. Titulariser 3/4 centre un cycliste hollandais ... je ne comprends pas ...

  • mche
    150422 points
  • il y a 5 ans

Petite remarque pour Yoppi et d'autres: c'est dans un match comme celui-ci qu'il faut donner leur chance à de nouveaux joueurs - et les tester - comme Thomas, Desmoulins et Spedding (et non Speeding-Gonzalès comme on le voit parfois). On sait ce que valent Pica et Bastareaud, on les reverra dans le tournoi.
J'espère qu'Ollivon rentrera en cours de match et je regrette que Camara, Slimani et Taofifenua n'en aient pas l'occasion.

  • mche
    150422 points
  • il y a 5 ans

Petite remarque pour Yoppi et d'autres: c'est dans un match comme celui-ci qu'il faut donner leur chance à de nouveaux joueurs - et les tester - comme Thomas, Desmoulins et Spedding (et non Speeding-Gonzalès comme on le voit parfois). On sait ce que valent Pica et Bastareaud, on les reverra dans le tournoi.
J'espère qu'Ollivon rentrera en cours de match et je regrette que Camara, Slimani et Taofinua n'en aient pas l'occasion.

Bon tapez moi sur les doigts pour ceux qui vont me trouver à côté de la plaque, mais je pense que devant on est pas trop mal (peut être mis Kayser et Guirado qui apporte plus en fin de match), et derrière pareil, faut juste se grouiller de trouver un XV type car sinon on va pas faire un bon mondial si on change de joueurs comme de chaussettes !!

EliepointT : c'est peut-être encore un peu tôt pour Picamoles, même s'il a été très bon contre le LOU, il vient juste de recommencer, laissons le revenir à 100%, il sera surement là pour le 6 Nations !

encore une aberration made in PSA. Speeding est un bon joueur de club mais pas du tout au niveau international, nous le verrons sur pièce. En plus, par quelle logique un joueur appelé en 3 eme choix après les blessures devient le titulaire du poste?
Thomas et Dumoulin sont incontestablement très prometteurs , mais il est trop tot pour les appeler et en plus les mettre titulaires , ils ne comptent qu'environ 30 apparitions en TOP 14 à eux 2 !!!!
Nous allons souffrir

je table sur une melée fidjienne dominatrice, et une équipe de france qui vas avoir un jeu a 1 passe maximum, j'éspére me tromper mais jusq'ici quand on a dépasser la premiére passe on a pas su quoi faire du ballon.


et si vous plaît faite que pour 2015 psa apprenne ce qu'est une attaque en profondeur, en escalier on apprend sa en poussin bizarre on est les seul au niveau international a être quasi a plat pour attaquer..

L’attelage Papé-Maestri ne doit pas faire peur à grand monde.

  • DD31
    7001 points
  • il y a 5 ans

J'y crois pas 8) tous les joueurs sont à leur poste de prédilection !!!
Par contre on ne compte plus les charnières, ça fait un paquet de combinaisons possibles
Parra / Machenaud / Doussain / Tillous-Borde (/Kockott)
Trinh-Duc / Tales / Lopez / Plisson (/Michalak)

J'aurais aimé voir le retour de Picamoles sinon c'est une bonne petite équipe que nous avons là!

J'ai des regrets pour le pilier droit. Mas a de l'expérience internationale et connait les plans de jeu de l'équipe de France, il a surtout besoin de repos. Par conséquent, j'aurai préféré qu'on le laisse tranquillement au repos pour régénérer son corps, et qu'on accorde du temps de jeu à Slimani et Atonio, qui ont besoin d'expérience internationale.

En deuxième ligne, on pourrait dire la même chose de Papé. Il n'est plus le meilleur et a déjà l'expérience internationale et les plans de jeu, autant laisser les Flanquart ou Vahaamahina à sa place au coté de Maestri.

Mais sinon, l'équipe me plait assez bien, très content de (re)voir Lopez, Spedding, Menini, Dumoulin ou Thomas...

Ah, et je suis content pour Tillous Borde et pour Spedding. Ils méritent clairement leur tunique bleue (comme les autres, globalement, mais en tout cas ça me rejouit pour eux vu le plaisir qu'ils semblent avoir à être en EdF.).

Deux premiers centres, ça peut se discuter : c'est aussi un moyen d'alterner et de faire en sorte d'avoir deux types de jeux différents selon les moments. Je n'ai jamais vu Dumoulin jouer, j'attends donc de voir.

Ce qui est dommage, c'est de ne pas avoir testé Ollivon sur ce match qui sera certainement le plus accessible des trois : le pack est moins fort que le pack argentin, la charnière et les buteurs moins réputés que leurs équivalents australiens...

Après, ce n'est pas un mauvais choix que de laisser Bastareaud au repos sur ce match. On va avoir besoin de ses qualités de contest contre les argentins et contre les australiens. Ca permet de faire tourner et de ne pas lancer les jeunes dans des matchs trop difficile de prime abord (même si rien n'est gagné, on est d'accord : les fidjiens ne sont pas des peintres, ils peuvent réussir à gagner contre l'EdF).

Ca aurait été bien aussi de laisser Mas au repos, mais j'ai l'impression que l'on ne veut pas le mettre trop vite en difficulté. On verra sur les 30 dernières minutes certainement.

Pour Papé, c'est peut être le match dans lequel il a le plus sa place : une faute dans les cinquante mètres n'entraine pas nécessairement 3 points pour les Fidji, contrairement à l'Australie et à l'Argentine...

En tout cas, ça me plait de voir de nouvelles têtes, je regrette juste l'absence d'Ollivon, motivée par la nécessité d'avoir des 3èmes lignes plaqueurs et un capitaine de touche.

Que quelqu'un explique à St-André qu'associer deux bon joueurs au centre n'en fait pas forcément une bonne paire !
On a là deux premiers centres habituels associés. Dumoulin qui joue en second centre, ça me semble une mauvaise idée car ces qualités en font en bon premier centre, pas un second.
L'inverse (Dumoulin-Fofana) ne m'aurais pas déplu en revanche. Fofana ayant, à mon sens , beaucoup plus de qualité à faire valoir en 13, avec plus de champ et moins de passe à faire.

Le pack : je ne sais pas trop quoi en penser. Quid d'Atonio ? Mas, on sait qu'il est monstrueux quand il est reposé : laissons le au repos et faisons un test avec Atonio qui a démontré son envie de défendre le Coq.

Content de voir cette charnière à l'essai : la 7ème charnière utilisée sous l'ère PSA, c'est vrai mais les 2 le méritent et ça va être un bon test de les voir à l'oeuvre derrière un pack moins dominateur que derrière que leurs packs de clubs. (Encore que le pack des bleus ont des vraies chances contre celui des Fidji qui est pas la référence mondiale).

Huget : normal.
Thomas : il est en grande forme, très inspiré en ce moment et de la confiance, cf son essai perso ce weekend.
Fofana : jolie preuve de confiance du staff car il est pas aussi monstrueux qu'avant. Mais c'est bien de le laisser pour la continuité et aussi, pour l'adversaire qui sait de quoi est possible l'un de nos plus gros talents.

Pour Bastareaud, je suis mitigé : pour le joueur, il mérite d'y être car il était souvent le seul à surnager les dernières fois que les Bleus se noyaient. Maintenant, je suis content qu'on envisage un autre type de jeu que simplement :"tiens Basta, rentre dans le tas".

Dumoulin, j'ai pas trop suivi la progression du joueur donc si ça peut donner une plus grande émulation pour les centres en France, c'est positif.

Et Speeding : impatient de le voir à l'oeuvre.

Allez les Bleus : faites moi vibrer/crier/hurler !

Je ne comprends pas la gestion de l'équipe et les choix en général de PSA, mais je n'ai pas envie de critiquer avant de voir le match.
Attendons de voir comment ça se passe et espérons, car c'est l'équipe de France, que la victoire sera au bout.

L'équipe a de l'allure sur le papier. Le staff pas la peine de polémiquer à nouveau dessus chacun a son propre avis depuis longtemps.

  • tom4995
    16780 points
  • il y a 5 ans

Et Camara ?

  • Flash
    2533 points
  • il y a 5 ans

Je sais pas pour vous, mais on a beau être des pipes depuis 3 ans sans plan de jeu, se prendre des volées contre les grosses équipes, et pour autant j'aime bien cette équipe et je trouve pas ça trop dégueulasse.
Est ce que je suis un vrai français avec des pertes de mémoires (cf vie politique) ou alors est ce que je me gourre et que je surestime cette équipe et ce staff?

Sinon devant ça me semble un peu faible pour le niveau international (pas contre les fidji).

Papé je ne le supporte plus. Tous les matchs précédents avec l'équipe de France il nous coûte des points sur des fautes idiotes dans nos 50 mètres

Une belle équipe, je doute un peu pour la 2e ligne mais sinon j'aime assez cette composition.

  • stadexv
  • il y a 5 ans

on va prendre mal

Tillous-Borde est le meilleur 9 pour limiter la casse au bord des rucks...Bonne grosse équipe physique, qui devrait tenir tête à ces monstres fidjiens!

Derrière, c'est classe a priori, par contre devant... Que de doutes, à part peut être la première ligne...

Je n'arrive pas à être confiant!

Tillous-Borde est le meilleur 9 pour limiter la casse au bord des rucks...Bonne grosse équipe physique, qui devrait tenir tête à ces monstres fidjiens!

  • Cazela
    732 points
  • il y a 5 ans

Autant devant, y'a une certaine continuite..

Autant derriere.. On rebat toutes les cartes ! Mais mieux vaut le faire contre les Fidji a priori.

Juste une interrogation sur le placement de Dumoulin en 2e centre alors qu'il me semble que PSA avait justifie sa selection notamment en raison du faible reservoir de Francais en... 1er centre ! J'espere que ce ne sera pas un cadeau empoisonne pour lui (RIP Le Bourhis).

  • ptiflo
    1718 points
  • il y a 5 ans

sa me semble une belle équipe sur le papier, avec des joueurs qui sont au top depuis le début de la saison, maintenant faut attendre samedi pour voir

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News