VIDEO. Champions Cup  RCT. Romain Taofifenua cité pour un coup de pied à la tête de Stuart Olding
Champions Cup – RCT. Romain Taofifenua cité

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Le deuxième ligne du RCT, Romain Taofifenua, a été convoqué devant une Commission de discipline suiye à un coup de pied à la tête Stuart Olding.
Le deuxième ligne du Rugby Club Toulonnais, Romain Taofifenua, a été convoqué devant une Commission de discipline ce jeudi à Dublin pour inconduite lors du match de Champions Cup face à l'Ulster (23-13) samedi dernier. Le Varois est « soupçonné d'avoir donné un coup de pied à la tête du centre de l'Ulster, Stuart Olding ». Il encourt au minimum quatre semaines de suspension. Une sanction qui pourrait le priver des test-matchs de novembre avec le XV de France. L'action a eu lieu quelques instants avant que l'international ne quitte la pelouse de Ravenhill en début de deuxième mi-temps. Au plaquage sur le centre de la province irlandaise Stuart Olding, Taofifenua a tenté de jouer le ballon avec le pied pour perturber la sortie de balle adverse. Ce faisant, il a heurté la tête du joueur, alors au sol. Un geste qui n'avait entraîné aucune sanction lors de la rencontre européenne.

L'absence éventuelle du deuxième ligne ne devrait pas faire les affaires de Toulon, déjà privé de son troisième ligne Juan Martin Fernandez-Lobbe, blessé lors de cette même rencontre, pour au minimum six semaines, en raison de ce qui pourrait être un claquage aux ischios-jambiers.



Une action qui fait écho au coup de pied de Paul O'Connell à la tête de Dave Kearney en avril 2013.

VIDEO. Champions Cup  RCT. Romain Taofifenua cité pour un coup de pied à la tête de Stuart Olding
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • bencmoi
    18717 points
  • il y a 5 ans

geste parfaitement involontaire de la part de Romain.
va-t-on citer tous les joueurs plaqueurs dont le plaqué sort blessé tant que l'on y est !

  • Harry
  • il y a 5 ans

@paupiette:même avis à propos du parallèle POC d'autant qu'en plus il s'agissait d'un derby de Ligue Celtique pas les mêmes instances et procédures disciplinaires) .. En revanche on peut être étonné qu'aucune citation n'ait eu lieu (ni de clubs ni de joueurs) après la longue générale à la 80ème mn de Llaanelli/Leicester, l'arbitre n'arrivant même pas à siffler la fin tant ça se battait partout....

Je ne pense pas qu'il y est matière à sanctionner, c'est un fait de jeu, comme le genou de Nalaga dans la tête d'Andreu la saison dernière par exemple, c'est pas du tout intentionnel et ça ne mérite pas une suspension d'ailleurs l'arbitre a de mémoire visionné le ralenti et a décidé de ne pas sanctionner. Après le commissaire fait son boulot, il a vu un coup de pied dans la tête d'un joueur, il cite, dommage que ce ne soit pas fait de manière uniforme.

Par contre l'argument fumiste du "Paul O'Connel l'a fait sans être sanctionné donc on ne doit pas sanctionner" ça a un nom : de la bêtise, de l'idiotie, de la connerie...bref faut être un con pour avancer un tel argument.

  • lau1
    12468 points
  • il y a 5 ans

Sanction nécessaire manque de bol il est français il va donc charger. 🙁

Même si Tao' ne fait pas action de lever le pied pour talonner la balle et surtout que c'est un geste très dangereux. En considérant que O'Connell avec son lourd passif n'a pas été sanctionné pour son geste de l'an dernier, ce se serait vraiment scandaleux qu'il soit suspendu.

Après comme le dit Lowan, ça ne m'étonnerait pas qu'on fasse les frais du délit de sale gueule parce qu'on est Français...

  • Compte supprimé
  • il y a 5 ans

Envisager une sanction semble logique connaissant les instances du rugby européen, mais l'appliquer serait particulièrement outrancier et infondé: Romain ne peut pas voir la position du joueur au sol puisqu'il est bloqué et joué le ballon. Encore une opportunité aux membres de cette commission de se mettre en valeur face au champion en titre.

  • JC83
    2388 points
  • il y a 5 ans

Étant donné que l'arbitre a vu la vidéo et a décidé pendant le match de ne pas sanctionner Taofifénua, en vertu de quoi le commissaire à la citation se croit-il obligé de le déjuger ?
A-t-il une meilleure vue ?
Toujours est-il qu'une éventuelle sanction, si légère soit-elle, serait absolument scandaleuse !
Autant j'aurais admis qu'il soit sanctionné d'un carton jaune pour geste involontaire mais dangereux pendant la rencontre, autant après coup ça n'a plus aucun sens !

perso autant j'aurais condamné o'connell, parce il prend quand meme 2 pas d'élan....et qu'il crève l'autre
là j'ai pas vu le match, est ce que le joueur est sorti là-dessus????
pour le coup ce qui a été appliqué pour l'irlandais me parait beaucoup plus justifié dans le cas de Tao

  • lowan
    10628 points
  • il y a 5 ans

je pense que le geste n' est pas volontaire mais sanctionnable tout comme le geste de O' Conell en son temps...

O' Connell a obtenu la clemence de la commission alors qu' il aurait du être sanctionne, connaissant l' impartialite, la justesse et la haute consideration que nous porte " la grosse commission de discipline" je suis certain que l' action va être consideré comme dangereuse et volontaire !!!

  • Harry
  • il y a 5 ans

Le geste est involontaire et la sanction devrait être minime sinon il y aurait injustice ...
En revanche contrairement à ce qu'on lit partout il n' y a aucune jurisprudence O'Connel en la matière puisqu'il s'agissait d'un derby en Ligue Celtique et non pas de Hcup et que procédures et commissions sont différentes !! Pour rappel les exemples d' absences de citation , les blanchiments et autres sursis ( y compris des sanctions adaptés aux calendriers ) pour des gestes commis en top 14 par des internationaux français par la commision de discipline LNR/FFR à la veille de grands rendez vous sont également légion ..

Sur un cas comme ça il y a désormais une jurisprudence "O'Connell".

A l'époque l'article du rugbynistère en date du 13/04/2013 disait que "Le commissaire supervisant la rencontre a décidé que Paul O'Connell ne serait pas cité, jugeant son geste "imprudent mais involontaire". Le capitaine du Munster sera donc bien présent pour la demi-finale de H Cup face à Clermont le 27 avril prochain. Une décision qui ne surprendra pas grand monde..."

En conséquence, ce geste parfaitement scandaleux mais surtout dangereux ne peux plus-être jugé que comme cela : "geste imprudent mais involontaire". Car sinon c'est une justice à 2 vitesses (Et ça les anglo-saxons savent faire, surtout lorsqu'il s'agit de punir les français...).
En tout cas l'avocat qui défendra Taofifenuea a un bel exemple à défendre.

  • sylll
    2942 points
  • il y a 5 ans

Il y a geste dangereux, involontaire mais dangereux.

Une sanction ne serait pas scandaleuse, me ferait râler avec toute la mauvaise fois qui me caractérise mais ne serait pas scandaleuse.

Moi je table sur une sanction mais pas record car effectivement il ne vise pas la tête.

D'ailleurs, je pense qu'il faut le sanctionner, car même s'il ne le fait pas exprès, son geste est dangereux... Alors certes avec la jurisprudence O'Connel ce ne serait pas juste vis-à-vis de l'Irlandais, mais par rapport à l'esprit du jeu, cela semble important.

C'est dans l'esprit le même cas que le fauchage d'un joueur en l'air même sans le faire exprès. C'est dangereux et ça met en danger un joueur, donc cela vaut une sanction...

  • tom4995
    16780 points
  • il y a 5 ans

En toute honnêteté je ne pense pas que son geste est volontaire, il cherche à taper le ballon et comme il est déblayé, il ne peut pas voir la tête en question. J'espère pour lui et les Bleus qu'il y aura un non-lieu.

  • POB
    1698 points
  • il y a 5 ans

Autant je n'ai pas défendu Bardy, autant là je vais défendre Tao, je ne pense pas qu'il voie la tête vu la position des soutiens, et donc je ne pense pas qu'il vise la tête volontairement (tout en sachant qu'elle peut être sur le passage...). Après si l'arbitre a fait appel à la vidéo pendant le match, quel est l'intérêt de revenir sur cette action ?? Le TMO et l'arbitre jugent que c'est ok, pourquoi le commissaire à la citation viendrait-il les déjuger ??

Après il y a la jurisprudence O'Connell qui fait que plus personne ne devrait être sanctionné pour un petit coup à la tête.

  • TPhib
    49279 points
  • il y a 5 ans

La référence à Chuck Norris, bien joué 😊

"Faites attention où vous mettez les pieds Romain !"
"Les pieds j'les mets où j'veux Little John... et c'est souvent dans la gueule !"

Il peut y avoir une sanction. Ce ne me choquerai pas. Mais effectivement, on "voit" qu'il cherche à taper le ballon et non la tête du joueur. C'est dans le jeu, et ça peut arriver. Après, dans les fait, ça reste un geste dangereux, que cela soit volontaire ou pas. NSP donc😊

Pour ma part, il ne doit pas y avoir de sanction car Taofifenua ne voit pas et ne cherche pas la tête du joueur avec ce coup de pied contrairement à Paul O'Connell. De plus, pendant la rencontre, l'arbitre a demandé la vidéo pour juger le geste et aucune sanction n'a été donnée... pourquoi revenir sur ce fait???

Derniers articles

News
Vidéos
News
News
Vidéos
Vidéos
Vidéos
Transferts
News
News
Vidéos