VIDEO. Challenge Cup - RCT. Excellent face aux Wasps Josua Tuisova a tapé dans l’œil du staff du XV de France
Challenge Cup - RCT. Josua Tuisova a tapé dans l’œil de Novès.

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

Excellent face aux Wasps en Champions Cup, l'ailier du RCT Josua Tuisova a tapé dans l’œil du staff du XV de France. Il sera bientôt sélectionnable.
"On ne l’a pas encore rencontré mais on y réfléchit bien entendu", a confié l’entraîneur des arrières du XV de France Jeff Dubois ce mardi à Eurosport suite à la conférence de presse de Guy Novès avant le Tournoi des 6 Nations. Ce joueur, ce n'est pas Virimi Vakatawa, convié au stage de préparation par le staff tricolore. Mais comme lui, il est d'origine fidjienne et évolue à l'aile. Il s'agit de Josua Tuisova (21 ans, 1,80m, 91 kg). Comme Vakatawa, il possède une puissance et des capacités de franchissement qui ne laissent pas indifférent.

Titulaire à douze reprises cette saison, il s'est imposé au sein de l'effectif galactique de Toulon. Sa vélocité fait de lui un joueur redoutable en bout ligne comme il l'a démontré contre les Wasps en Champions Cup sur l'essai de Cooper. Perfectible en défense l'an passé, il a également progressé dans ce domaine.

"C’est un joueur avec des qualités physiques hors-normes. On va le suivre. Si on a la possibilité de le sélectionner, pourquoi s’en priver si c’est le meilleur à son poste ? ", lance Dubois. Tuisova sera sélectionnable pour le XV de France en novembre prochain. Retenu avec la sélection nationale fidjienne à 7 en 2012 pour l'étape de Dubaï, il devra repasser par la case Seven s'il veut prétendre au maillot tricolore un jour. On imagine que Frédéric Pomarel ne serait pas déçu d'avoir un joueur de son calibre dans ses rangs, ne serait-ce que pour quelques tournois sur le circuit mondial. Reste à savoir s'il est intéressé par ce dernier ou bien par celui de sa mère patrie. Les JO de Rio en point de mire, il semblait avoir fait son choix après sa rencontre avec le coach des Fidji à 7 Ben Ryan en septembre dernier à Toulon.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Il y a un problème sur le titre, le RCT ne joue pas en Challenge Cup mais en Champions Cup.
C'est pas très important c'est sur, mais quand même 🙂

  • ced
    100483 points
  • il y a 5 ans

je vais en choquer quelques un mais si tu es né Fidjien tu es Fidjien et cela s'applique à toutes les nations.
si on commence à s'arranger en disant que si ton domicile secondaire se trouve en Angleterre et que tu as un compte en Belgique alors tu pourras jouer pour l'Espagne on va jamais s'en sortir.
la composition de l'équipe de Handball du Qatar m'a totalement scandalisé et je ne voudrai pas que ça se développe dans un sport pleins de valeurs qu'est le rugby

"Tuisova a tapé dans l'œil du staff "

Il risque donc une suspension de plusieurs semaines ?

Physiquement, c'est quand même un monstre ce gars. Il casse à chaque fois le premier plaquage. A titre perso, j'aimerais bien que le Xv de France ait un ailier de ce niveau car on n'en a pas beaucoup.

  • Bantry
    6400 points
  • il y a 5 ans

Mouais pourquoi pas mais si c'est pour être aussi performant que nakaitaci non merci. Je préfère voir des Français quand même dans l'équipe de France. Genre des mecs comme Teddy Thomas qui est monstrueux à son poste et qui mérite d'être revu. C'est un génie je trouve.

Mais bon si on a rien d'autre et que tuisova réussi à se défoncer encore davantage pour les bleus pour pourquoi pas ..

@Bantry

En défense, il a énormément progressé! Regarde le match contre les Wasps, tu t'en rendras vite compte.
Son défaut, ce serait plutôt le fait qu'il gâche pas mal de surnombres.

@Bantry

D'ailleurs Teddy Thomas à VII ça pourrait lui faire du bien aussi un peu non?!

@Bantry

Offensivement il est effectivement terrib', pas contre en défense il a pas mal de boulot encore.

éternel problème toujours pas de francais a l'aile ! Marvin O'Connor patience ton tour viendra !!!

S'il signe et' France s'en est terminé des espoirs de Gendridéal.

@Marc Lièvre Entremont

En* (toujours ce correcteur auto...)

La premiere question et la plus importante est celle que plusieurs d'entre vous a pose, quelle est sa decision? Veut-il jouer pour la France ou les iles Fidji?
C'est sur que c'est un gars qui a un enorme potentiel physique et technique.
Quant a sa lecture du jeu, je ne le vois pas vraiment comme un probleme, il est encore tres jeune et s'est beaucoup ameliore par rapport a l'an dernier, et il continuera sans doute a progresser dans ce secteur.
Une autre question est voulons nous un fidjien de plus dans notre equipe a 7 et/ou a 15?
Voulons nous faire progresser le niveau en France et donner leur chance aux jeunes du cru?
Cette question ne sera pas d'actualites pour GN, vu qu'il utilisera les regles telles qu'elles sont a l'heure actuelle. Il selectionera donc Tuisova s'il en la possibilite et qu'il le desire, mais la fede doit adresser cette question tout comme celle debatue dans l'article sur une nouvelle D3 pro.

@Le Haut Landais

Le système JIFF répond à ta question. Quant à Noves, il n'avait pas l'air contre l'ouverture d'un centre e formation directement aux Fidjis, ce qu'a fait Toulouse (comme Clermont et Brive).

Quel était son Choix suite à : "Rencontre avec Coach Fidji" ???

@MARCFANXV

J'ai compris qu'il est plus tenté par Fiji 7. En tout cas, il a beaucoup plus de chances d'être champions du monde avec les Fidji à 7 qu'avec la France à XV...

Nous avons que GN est un bon visionnaire et sait en plus être patient. C'est ce qui fait son intelligence de manager.
Pour Tuisova, comme tout joueur taxé de doué,il y a la perfectibilité qui est toujours à travailler.
Maintenant qu'il a du temps de jeu au RCT, on a découvert ses cannes, sa puissance..et il SAIT le plus important qui lui reste à travailler: le jeu sans ballon et améliorer sa capacité à lever la tête balle en main.
.Alors viendra le moment où GN lui demandera de choisir entre la terre de ses aïeux ou sa terre d'adoption..
CONFIANCE !!

Très physique et plutôt bon techniquement balle en main, mais sa vision du jeu est très mauvaise. Trop souvent on le voit bouffer des 2v1 ou 3v1, c'est dommage car pour le reste il est bon...

L'équipe de France a 7 risque de commencer a ressembler a une équipe bis des Fidji

et pourquoi ne pas mettre directement 7 fidjiens d ans l equipe de france a 7, on doit bien pouvoir en trouver 4 ou 5 de plus dans les clubs pros français pour completer le tout, on se ferait sponsoriser par le quatar, on s entrainerait a monaco pour pas payer de charges sociales et les salaires seraient payés par une société de droit luxembourgeois

"il semblait avoir fait son choix après sa rencontre avec le coach des Fidji à 7 Ben Ryan en septembre dernier à Toulon."

Heu et du coup quel choix aurait-il adopté ?

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 5 ans

91 kilos c'était quand il est arrivé en France, aujourd’hui grâce au soleil de Toulon il est à 108 kilos

@Aouan

Il devrait prendre un peu plus, comme l'ont fait d'autres fidjiens, à Clermont notamment. Par contre, pas autant que Blanco, sinon, Toulon le met à la pile.

  • lau1
    13784 points
  • il y a 5 ans

C'est un peu con vu qu'il est pas sélectionnable. Il est capé à sept pour les fidji

  • Pecou
    6974 points
  • il y a 5 ans

Oui il mange moins de patè que basta mais bon avec les deux Toulon avance bien

Franchement, une équipe de France à VII avec Tuisova et Vakatawa aux JO, ce serait de la bombe!
Allez viens Josua, on est bien!

91kg seulement ? 40 kilos d'écart avec Basta alors ?

Derniers articles

News
News
News
Sponsorisé News
News
Ecrit par vous !
News
News
News
News
News
Transferts