VIDEO. Les explications Philippe Saint-André sur la composition du XV de France pour le 2e test-match face à l'Australie
Australie – XV de France. Les explications de Saint-André sur la composition.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Après la fessée reçue par les Wallabies, Philippe Saint-André et le staff du XV de France ont décidé d'opérer des changements pour éviter un autre désastre.
Entre la fessée reçue à Brisbane par les Wallabies (50-23) et l'annonce de la composition du XV de France pour le deuxième test-match face à l'Australie, l'encadrement du XV de France a décidé qu'il fallait opérer de nombreux changements pour éviter un nouveau désastre. De fait, l'équipe tricolore qui se présentera samedi à Melbourne n'a presque rien à voir avec celle de samedi. Au total, Philippe Saint-André et le staff des Bleus ont effectué dix changements dans le XV titulaire. Si l'on s'attendait à voir de nouvelles têtes, avec notamment le retour des finalistes du Top 14 et des blessés, un tel coup de balai peut surprendre. « Quand on prend autant de points et qu'on fait une performance de piètre qualité, c'est tout à fait normal qu'il y ait du turnover dans ce groupe, explique PSA. On a tous eu honte, que ce soit le staff ou les joueurs. »


Crédit vidéo : FFR

Néanmoins, la plupart des joueurs humiliés n'auront pas la possibilité de se racheter. D'autres, auront la lourde tâche de faire quelque peu oublier cette déroute historique. « On s'est préparé pour faire un gros match, un gros combat ». Pour mener cette deuxième bataille, on retrouve logiquement Thierry Dusautoir. Ménagé en raison d'une blessure au biceps, il devrait amener « de la stabilité et de la grinta ». Il sera épaulé par Yannick Nyanga pour mettre la pression sur la charnière australienne et empêcher les Wallabies de développer leur jeu comme ils ont si facilement su le faire le week-end dernier. Saint-André espère également une toute prestation défensive, mais également offensive. Il compte donc sur Morgan Parra et Rémi Talès pour réussir là où Maxime Machenaud et Frédéric Michalak ont échoué. Le Clermontois a fait une bonne entrée en fin de partie avec un essai. Joueur de caractère, il ne devrait laisser aucun répit à ses coéquipiers. Quant au Castrais, PSA attend de lui qu'il apporte plus de stabilité en défense tout en faisant jouer les autres à la main sans oublier une « longueur de jeu au pied intéressante ». Avec Mathieu Bastareaud au centre, et Dulin à l'arrière, le XV de France espère bousculer et surprendre les Wallabies.

Lesquels pourraient l'être également en mêlee puisque le sélectionneur a décidé de titulariser pour la première fois le pilier gauche de Toulon Alexandre Ménini. Le rêve continue pour lui après les titres en H Cup et en Top 14. Il devra faire attention à ne pas se laisser submerger par la pression. Mais pourra compter sur l'expérience de Guilhem Guirado et la filouterie de Rabah Slimani. Bien évidemment, PSA compte sur l'apport des remplaçants (Thomas Domingo, Brice Mach, Nicolas Mas, Bernard Le Roux, Louis Picamoles et Antoine Burban) pour faire la différence. « On a un banc de qualité avec de l'expérience et de la puissance devant qui pourra apporter une bonne fin de match ». Avec pourquoi pas une victoire au bout.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Perso je vais attendre le match voir ce que ça donne, mais j'ai du mal a comprendre ce system de virer tout le monde pour repartir sur autre chose. A un moment faut apprendre de ses erreurs non ?

HS: Le Rugbynistere a trouvé une autre légende pour ses saussices S02: une jolie valise avec les score du 1er test match 🙂

Perso, j'aurais laissé (même si à mon avis ce n'est pas la meilleure qu'on puisse aligner) la même équipe et (essayer) rectifier la stratégie. Je pense que ce serait plus bénéfique pour le groupe que la sanction pour certains ... Ceux là, les sanctionnés, quand ou s'ils reviennent en EDF ils vont flipper grave et ce n'est pas avec une épée au dessus de la tête qu'on avance mieux ...
en fait, c'est du management, c'est pas du poker qu'on demande à un dirigeant ...

En esperant que cette équipe se sorte les tripes, on en a sacrément besoin

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 6 ans

Le plus urgent c'est de retrouver notre defense, les surprises, on verra apres.

  • jumisao
    20414 points
  • il y a 6 ans

Avec Basta au centre et Talès en 10, je vois vraiment pas où ni comment on va surprendre les Wallabies. A peu de choses près, Basta, c'est "je cadre et je fonce tête baissée" et Talès n'est pas un créateur de jeu avec beaucoup de génie. Par contre, ça va permettre de récupérer un peu plus de ballons, car Basta est énorme à ce petit jeu là pour un centre.

il explique la composition de l'equipe encore 1 an et tout le monde aura compris???

Comme attendu, on met la meilleure équipe que maintenant. Je me suis pris une volée d'avis négatifs quand je l'ai dit avant, mais on me fera pas croire que PSA avait en tête de gagner le premier test.
Il a volontairement laissé certains de côté (Nyanga, Médard, Dussautoir, Picamoles...) pour avoir une équipe à peut près compétitive pour les deux tests, quitte à envoyer une équipe en carton pour le premier avec le résultat qu'on connait.

Si on rivalise même pas sur les deux tests qui viennent, y a plus qu'à organiser une tournée en Roumanie...

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 6 ans

Le fait que tout le monde, joueurs et staff, a eu honte motive un solide turn over selon PSA... Alors pourquoi le turn over, c'est quand chez les joueurs ? Et pas chez les staff ?

  • spike
    30 points
  • il y a 6 ans

Je pense que tu vas plutôt voir les Aussies ,détruire Basta et Loulou !

  • lau1
    12408 points
  • il y a 6 ans

Bon ben on prend combien dans la deuxième valise ?

  • ardèchoiscoeurfidèle
  • il y a 6 ans

C'est une honte de laisser tolofua dans les gradins, comme si les deux guguss avait un avenir en sélection nationale . Sinon le reste c'est solide , j'ai hate de voir loulou et basta rentré dans la gueule des australiens .

Les discours de Ouin Ouin, on s'en fout, on veut juste prendre du plaisir à voir nos Bleus jouer !

D'ailleurs, si Ovale Masqué pouvait se glisser dans le vestiaire pour écouter le coaching, ça serait sympa. Ça pourrait peut-être enfin nous éclairer sur la stratégie du staff et nous aider à comprendre comment les joueurs arrivent à rivaliser de nullité sous leurs ordres.

Allez les p'tits gars, bouffez-nous ces Wallabies !! Je ne veux pas être obligé de regarder du foot pour voir l'Équipe de France montrer de belles valeurs...

  • cahues
    120325 points
  • il y a 6 ans

Les revanchards restent sur la touche et seulement 2 3/4 sur le banc,j'espere seulement que PSA ne mise pas tout sur la defense et des quilles tout au long du match.Prendre encore 50 points ferait un peu désordre mais ou est le fil conducteur de cette équipe a 1 an de la coupe du monde?...

  • MILIOUZ
    10838 points
  • il y a 6 ans

Comme quoi aprtir avec seulement 3 deuxieme ligne etait plutot osé.
Le reste, je ne critiquerai pas la composition d'equipe. J'espere juste un sursaut d'orgueil.

Derniers articles

News
News
News
News
News
Vidéos
News
News
News
News
News