VIDEO. Amical - XV de France : la partition parfaite de Frédéric Michalak face à l'Angleterre
XV de France : le match parfait de Frédéric Michalak face à l'Angleterre.

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

L'ouvreur du RCT et de l'équipe de France a mis tout le monde d'accord face à l'Angleterre, devenant au passage le meilleur réalisateur de l'histoire tricolore.
Cette fois ça y est, le compte à rebours a réellement démarré : nous sommes à J-24 du lancement de la Coupe du monde 2015. Et il est temps de tous se mettre derrière les Bleus. Si le XV de France n'a pas eu les résultats escomptés depuis quatre ans, loin de faire honneur à son statut de vice-champion du monde, les deux mois passés en Angleterre n'auront qu'un seul but : faire oublier cette période difficile pour soulever (enfin) le trophée Webb-Ellis. Impossible, dites-vous ? Mais Frédéric Michalak is on fire !

Ce week-end, Philippe Saint-André a décidé d'écarter François Trinh-Duc de sa liste des 31 sélectionnés pour la compétition. Un choix qui ne passe pas, à en juger par les réactions sur les réseaux sociaux. Mais au-delà de la polémique, le sélectionneur du XV de France envoie un signal fort : Frédéric Michalak sera son titulaire lors du Mondial. L'ouvreur du RCT a même été désigné comme « le buteur n°1 ». Logique ? Ce samedi face à l'Angleterre, l'enfant de Toulouse est devenu le meilleur réalisateur de l'histoire des Bleus avec 394 points, dépassant les 380 de Titou Lamaison. Il est aussi l'international ayant la plus longue longévité en équipe de France (2001-2015) devant Christian Califano. Bref, un gage d'assurance pour tous ses détracteurs, qui pointeront ses hauts et ses bas avec la sélection, ses blessures et ses saisons pas franchement abouties sur la Rade.

Mais revenons un peu au dernier Crunch. Michalak y est apparu serein avec 17 points au pied, sans oublier sa complémentarité évidente avec Sébastien Tillous-Borde, partenaire de club. Le XV de France a-t-il trouvé sa charnière ? On ne le jurerait pas tant l'association jouit d'une instabilité chronique. Pourtant ce duo-là semble en pole à l'heure d'aborder la Coupe du monde, et la dernière fois qu'une charnière française paraissait installée - à l'automne 2012 - Michalak en faisait déjà partie. Pas un hasard. Face au XV de la Rose, l'ex-joueur des Sharks a su alterner, s'est montré bon animateur comme sur l'essai de Yoann Huget, ne s'est pas échappé en défense face à Vunipola... Bref, une partition XXL qui lui vaut bien un troisième mondial à disputer.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Yonolan
    126884 points
  • il y a 2 ans

beau record

que ceux qui ont la mémoire courte revisionnent les années où les bleus avaient un jeu plus fluide
et qu'ils regardent bien le 10 de ces années là
c'est le même !

  • Crazyrugby
  • il y a 6 ans

@pat33610

Jules plisson qui a éclipsé Morne Steyn.
Tout simplement.

  • Harry
  • il y a 6 ans

Oui et c'est sa malheureuse blessure qui permis au SF d'être champion...

Une sélection et un poste de titulaire largement mérité. Michalak n'a peut-être pas brillé ces dernières années sur la Rade, mais quel numéro 10 français l'aurait fait avec un certain Wilkinson en concurrence ?
Pour ce qui est des comparaisons du nombre de points avec un tel ou un tel, il faudrait déjà les pondérer par le nombre de matchs joués. Et même en faisant cela, si l'équipe n'est pas bonne, le buteur n'a rien à taper...

@Pat33600

Non, mais je ne parlais pas de cette saison en particulier, puisque le sujet était un nombre de points cumulés. Il me semble que Wilko a bien été en même temps que Michalak à Toulon, non ?

@Pat33600

Ah bon Wilko jouait cette saison?

  • Khris
    19611 points
  • il y a 6 ans

Mis à part sa réussite au pied, je vois pas en quoi il a ete bon !!!! Je l'aime bien, mais faut appeler un chat, un chat, tout le temps à la bourre sur les lancement de jeu, trop de profondeur, pas de vitesse. Et un jeu qui je suppose s'inscrit dans ce que veut PSA, du pied, du rentre dedans et encore du rentre dedans.
Pour faire simple on a mis une fois de la vitesse dans le jeu et on a planté un essais.

  • Harry
  • il y a 6 ans

"il est temps de se mettre tous derrière les bleus" , l'adhésion et la ferveur populaire sont naturelles, spontanées ,se méritent et PSA a eu 4 ans pour les susciter ..

Bon ben c'est fait, l'EDF est championne du monde !!!
Est-il possible de faire des articles sur les satisfactions que nous ont apporté l'EDF et certains joueurs ???
Je n'ai pas vu un article sur la transparence de Nakaïtaci, Speeding, Fofana...et sur le système de jeu de l'EDF ???
Ni sur comment gagner un match lorsque l'on a 19 points d'avance à la 72ème minutes et qu'à la 80ème on peut le perdre ???
A quand un article sur le respect des joueurs que l'on appelle en EDF et que l'on vire comme ça ???
En 2007, Chabal avait dit qu'il n'était pas là pour cirer le banc. Verdier avait fait un éditot à charge contre lui, une honte !!! On veut des champions, mais avec une envie mesurée et une compréhension sans faille ???
Les managers de l'EDF ont le syndrome Jacquet, ils espèrent tous le même sort !!! Sortir du diable vauvert et gueuler contre tous les journaleux alors qu'ils ne doivent leur salut qu'à la chance, Marc Lièvremont si tu m'entends !!!

@ogoshiste

OuiiIIiii ? 😊

  • lebison
  • il y a 6 ans

On va encore s’enflammer sur ce joueur et lors des prochains matchs il sera une vrai "bouse" car trop inconstant mais PSA est aveugle ! Je ne suis pas de ceux qui veulent non plus FTD. Honteux pour Lopez mais il va faire les beaux jours de l'ASM donc tant mieux.

Sans rentrer dans le " débat FTD " ou la remise en question de l'animation du jeu du XV de France, Fred Michalak est un très grand joueur, en témoignent son grand nombre de "capes". Espérons qu'il guide le XV de France pendant cette coupe du monde avec justesse, et au risque de me mettre à dos certains d'entre vous 😋, je pense que le XV de France est entre de bonnes mains avec FM82!

je n'ai lu les commentaires qu'en diagonale, et il est donc possible que je ne fasse que répéter ce qui a déjà été dit, mais partition parfaite, faut pas déconner.

Comme je l'avais déjà mentionné après le match de samedi soir, vu comme les anglais ont été à la ramasse pendant 60 mn, on aurait dû les punir; Et la charnière, qui jouait dans un fauteuil d'orchestre, aurait notamment dû en profiter pour se mettre en valeur et enfoncer le clou.

Étant donné le résultat, je trouve la prestation de Michalak correcte tout au plus. Un bon point pour lui sur la passe à Huget qui amène l'essai, mais pendant une mi-temps et demi il aurait dû nous en servir une plâtrée des comme ça.

On peut dire que Frédéric Michalak a été propre, il a fait quand même quelques cagades (revoie direct, quelques balloos rendus trop facilement), mais, il a été présent sous les chandelles, dont une un peu difficile ou il s'en sort bien en avançant. Ensuite faut lui reconnaître qu'il a bonifié les passes de STB car je les trouve d'une imprécision !!! Trop haute ou en arrière bref pas gloop.

Après il faudra voir ce qu'il pourra faire quand devant on sera bousculé, car il est facile de dire la charnière remplaçante a été nulle, quand tu as un pack qui n'avance plus et que tu prends la marée c'est déjà moins facile.

Et aussi son attitude ou dans quelques matches il avait l'air de prendre des vacances ex un Italie / france

  • philbf
    28034 points
  • il y a 6 ans

et Bernard Laporte ne comprend rien au rugby, lui qui ne le fait même pas jouer en club, c'est çà? dire que le destin de l'EDF dépend d'un mec qui n'a pas joué de l'année dans son club, et qui va se faire l'épaule à son deuxième match, çà fait frissonner...🙂

Merci pour cette superbe video, en faisant un zoon sur Fred on peut voir comme le jeu deu XV de France est simpliste, les juniors creent plus de decalage et de surnombre que cette equipe !

Notez egalement que ce n'est pas contre Fred qui a fait un tres bon match compte tenu du " non systeme de jeu" dans lequel les joueurs evoluent.

Soyons honete, l'equipe de France est horrible a regarder attaquer... J'ai aime la conquete jusqu'a l'entree des remplacants, l'envie, la reussite au pied de Michalack et l'exploit d'Huget Michalack!

  • jumisao
    21406 points
  • il y a 6 ans
@Black7Eagle

@Olf: Pour ma part: perdre en faisant du beau jeu. Je sais que cela peut paraître curieux, mais je préfère notre défaite lors du 6 nations, avec de magnifiques actions, d'un côté comme de l'autre, que notre victoire de samedi toute "moisie"

  • olf
    3789 points
  • il y a 6 ans
@Black7Eagle

le problème est que des qu'on essaye de faire des combinaisons, on fait des en-avants.... vaut mieux revenir a un jeu simple et sur! on a peut être pas les joueurs pour envoyer du jeu a tout vas!

Mais qu'est ce qui compte: perdre en faisant du beau jeu ou gagner avec un jeu basique? vous avez 3h!

Bon, pas parfait, on s'est peut-être un peu trop enflammé... Mais c'est devenu tellement rare de battre l'Angleterre, comprenez-nous 😀

J'ai rien contre Michalak mais je suis pas aussi enthousiaste que l'article..
Il a fait son match.. derrière un paquet d'avants ultra dominateur...mais de la a parler de prestation XXL... On va peut être attendre un peu..
Pour ce qui est du demi de mélée, je comprend pas qu on en garde 3!! Qd on prend 3 seconde barres pour deux postes... A moins que l'on rêve secrètement d'une association Kokott-Parra??

  • berval
    390 points
  • il y a 6 ans
@imanol22

PSA veut des buteurs (c'est dire l'ambition de son jeu), si Vaha avait été buteur, il restait !

J'ai rien contre Michalak mais je suis moins enthousiasme que l'article..
Il a fait son match... derrière un paquet d'avants ultra dominateur... mais de la a

Parfait, non, comme indiqué plus bas il a fait deux ou trois erreurs au pied et j'ai vu quelques passes moyennes. Mais un bon match, l'essai d'Huget lui doit beaucoup et de bonnes stats de tir au but.

En revanche, je suis impressionné par sa transformation physique: lui il a du déguster lors de la préparation physique, il est vraiment hyper affuté.

  • Pianto
    41701 points
  • il y a 6 ans

si le record français est si bas par rapport aux records des autres pays c'est parce qu'on n'installe jamais un buteur de manière durable. Michalak en 80 sélections n'a pas été buteur à chaque fois, loin s'en faut.

17 charnières différentes en 4 ans, Michalak, Parra, Machenaud, Kockott, Plisson, Lopez ont été buteur n°1 au départ des matchs et j'en oublie peut-être...

Nous avons des joueurs aux longues carrières en bleu mais rarement à la charnière.
à la mêlée, c'est peut-être Galthier qui a le plus de sélections en ayant été la plupart de sa carrière un n°3 ou 4 dans la hiérarchie des sélectionneurs...

Je suis d'accord avec la majorité des personnes, j'aurais également préféré FTD à Talès. Faut aussi prendre en compte que françois est depuis des années un caractériel, susceptible et qui a du mal avec la critique, même lui le reconnaît.
C'est pour ça que Lièvremont l'a lourdé il y a 4ans.
Il a eu à plusieurs reprises sa chance, peut être que c'est aussi sur la mentalité qu'il n'a pas été pris !

Je tiens à signaler néanmoins que FTD reste un grand joueur de notre top 14 et international, et qu'il peut énormément apporter dans ses bons jours 😊

@boucherugby

Je suis consterné d'entendre des conneries pareilles.
"FTD est un caractériel susceptible qui a du mal avec la critique ?" Qui a dit ça ? Tu l'as vraiment entendu ou tu l'as juste un peu rêvé un soir de cuite ?

"Lui-même le reconnait, c'est comme ça depuis 4 ans" C'est marrant, moi je ne l'ai jamais entendu dire des choses pareilles. C'est même plutôt le contraire. Je le trouve extrêmement humble par rapport ses prestations, et digne face à la claque qu'il vient de recevoir.

On a le droit de ne pas aimer le joueur et de lui trouver des défauts (tout le monde en a), mais il vaut franchement mieux rester devant sa télé à essayer de comprendre ce qu'il se passe plutôt que de balancer des inepties pareilles, dénuées de tout fondement, juste parce qu'on entend des voix dans sa tête.

@boucherugby

« Il a eu à plusieurs reprises sa chance ».

Merci de bien vouloir dresser une liste exhaustive de ces « plusieurs reprises ».
Cela fait 4 ans que François n'a pas eu sa chance. S'il était présent au stage, c'est simplement parce que Plisson était blessé.

Je suis pas fan de Michalak à l'ouverture ( ni à la mêlée d'ailleurs) mais je dois avouer que son match m'a plutôt plu. Pas "😜arfait " comme le stipule le titre mais un très bon match quand même.

  • Douse
    3075 points
  • il y a 6 ans

Un petit classement des points aux pieds pénalités/drops/transformations (sans les essais donc) :

1 - NZ/Dan Carter : 1371
2 - Angleterre/Jonny Wilkinson : 1149
3 - Irlande/Ronan O'Gara : 1003
4 - Pays de Galles/Neil Jenkins : 996
5 - Italie Diego Dominguez : 965
6 - Australie Mychael Lynagh : 826
7 - AFS/Percy Montgomery : 766
8 - Ecosse/Chris Paterson : 699
9 - Argentine/Felipe Contepomi : 571
10 - France/Frédéric Michalak : 344
donc 10ème à 127 points du 9ème.... [J'ai pas regardé les autres pays donc disons dans les pays majeurs seulement...]

Y'a quand même un soucis non?

Le plus vieux est Michael Lynagh qui fait ses débuts en 1984 avec l'équipe d'Australie.

En figurant aussi bas dans ce classement comparatif das nations majeures je ne peux m'empêcher de me poser la question suivante :

"En 31 ans, La France n'a-t-elle pas eu un 10 buteur de niveau international suffisamment bon et régulier? Ou alors est-ce le résultat d'une "hyper-exigence" de notre part pour ce poste critiqué, il est souvent vrai, plus qu'aucun après un match? Ceci empêchant n'importe quel ouvreur doué d'un minimum de talent de s'inscrire durablement?"

@Douse

La stat qui fait mal, c'est quand même de se dire que l'Italie a eu un buteur 3 fois plus régulier que notre meilleur ...

Après oui, on disperse trop en France. Et on change trop souvent de charnière et de buteur pour avoir des joueurs qui grimpent dans les classements internationaux.

Le seul qui a le potentiel pour faire remonter la France dans les classements, c'est ptet Parra, qui est encore jeune (il a que 26 ans le gars) et qui a déjà cumulé 319 points en EdF en temps que buteur. Si il se maintient à un bon niveau et qu'on se l'installe comme buteur principal de l'EdF, il est possible qu'il parvienne à la fin de sa carrière à replacer la France un peu mieux dans ce classement, même si je pense qu'on n'est pas près de rejoindre le qunitet de tête. Si on pouvait dépasser Paterson et se rapprocher de Montgomery, ce serait bien je pense.

@Douse

En même temps en équipe de France on a tester 244 ouvreurs sa disperse les points 🙂

  • berval
    390 points
  • il y a 6 ans
@Douse

C'est comme le classement des buteurs du TOP14, si une équipe a plusieurs buteurs (à droite, à gauche, de près, de loin etc.) les stats sont faibles.
A voir...

bonne prestation, c'est un bon joueur et il faut croire en lui ! c'est le 10 qui manque au XV de France depuis pas mal d'année (avec FTD mais ça c'est une autre histoire...)
pour bien faire il aurai fallut qu'il ai plus de sélection sous l'ère PSA

PARFAIT le mot est peut être pas approprié mais bon que l'on aime ou pas Michalak en attendant il a fait un meilleur match que Trin-Duc la semaine d'avant. Après je suis comme la plus part de vous je ne comprend pas pourquoi PSA ne prend pas Trin-Duc ...

J'aime bien Fred Michalak, mais de là à dire qu'il a été "😜arfait"...je souhaite sincèrement qu'il conduise l'EDF avec justesse et brio, mais on n'en est pas encore là. J'espère qu'un jour PSA et Lagisque nous expliquerons ce qu'ils trouvent à Talès: c'est un bon joueur de club, mais sans plus.

  • jumisao
    21406 points
  • il y a 6 ans

Le terme "😜arfait" me semble tout de même de trop. Ou alors, on est vraiment tombé bien bas, si on se met à définir la prestation de Michalak samedi de parfaite.

J'ai quand même du mal à me dire que notre sauveur a regardé les phases finales du championnat dans les tribunes, sans être blessé.
J'espère qu'il va réussir sa coupe du monde, ça donnerait de l'espoir à beaucoup de joueurs aux carrières chaotiques.

Parfaite? Un renvoi direct en touche, un coup de pied qui finit directement dans la tête des joueurs placés devant qui, des plaquages "à reculons", des chandelles trop longues. Il a fait de bonnes choses comme la passe pour Huget, il a été plutôt correct dans l'envoie du jeu et surtout il avait pas l'air d'avoir plus de 60 minutes dans les jambes.
Au final je pense qu'on en fait trop sur sa prestation, il a fait trop d'erreurs et si il a ce niveau en coupe du monde ben il risque de nous coûter le premier match serré ( Irlande ou Italie? ) que l'on aura à jouer. Bon maintenant va falloir faire avec lui et surtout Tales, alors prions pour qu'il ne se blesse pas...

  • l ours
    14355 points
  • il y a 6 ans
@XV_France

et tu verra qu'il rappellera lopez !...

@XV_France

Perso, je prie pour que Talès se blesse rapidement, juste histoire que PSA soit bien emmerdé et soit obligé de rappeler FTD.

@XV_France

Parfaite ? Oui vous y allez un peu fort, non ? #mauvaisefoi Heu il a pas loupé un drop ? 🙂

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
Vidéos
News
Vidéos
News