VIDÉO. All Blacks - France : Louis Picamoles perd ses nerfs et s'en prend à Richie McCaw
Louis Picamoles perd ses nerfs et s'en prend à Richie McCaw

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

All Blacks - France : Louis Picamoles perd ses nerfs et s'en prend à Richie McCaw. Le N°8 des Bleus méritait-il bien un carton jaune pour ce geste ?
C'était sans doute le tournant du match France – All Blacks : le carton jaune infligé à Louis Picamoles à la 47ème minute de jeu.

Bon, peut-être pas en fait, puisqu'à ce stade du match, le score était déjà de 29 à 13 en faveur des Néo-Zélandais. Et soyons réalistes, même à 20 contre 15, les Bleus auraient probablement tout de même pris 40 pions samedi dernier à Cardiff. Néanmoins, l'expulsion de Picamoles, le meilleur joueur français lors de la rencontre, n'a pas arrangé les affaire du pays.

Auteur du seul essai de son équipe, le N°8 du Stade Toulousain a laissé ses partenaires à 14 pendant 10 minutes après s'en être pris à l'inévitable Richie McCaw. C'est vrai qu'en même temps, c'était tentant.

Coupbable d'un geste d'agacement qu'on pourrait quand même difficilement qualifier d'agression (malgré le beau jeu d'acteur de Richie) PICA a perdu ses nerfs au plus mauvais moment. Même si selon certains, Nigel Owens s'est monté particulièrement sévère sur le coup.



Selon vous, quelle sanction Louis Picamoles méritait-il pour ce geste ?

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Moi je remarque surtout qu'en voulant prendre appuis sur l'épaule de McCaw, la mains moite de Picamoles n'adhère pas sur le maillot plein de transpiration de McCaw, d'où la glissade et la main qui entre légèrement en contact avec le visage du néo zélandais..
Pour moi pénalité pour l'équipe de France suite à la simulation du black.

Crédible? 😛

En même temps quand tu perds l'équilibre faut bien se rattraper sinon il aurait écrasé le pauvre Mc Caw !! Et là cela aurait été impardonnable et le rouge aurait été sorti.
Donc je trouve que Pica a faire montre d'un fair-play grandiose car il a préféré caressé Richie plutôt que de l'écraser ....

En même temps, vu le nombre de fois où McCaw s'est trouvé en position illicite pendant le match et auteur d'autant de mouvements d'anti-jeu, l'arbitre aurait du le pénaliser et le sortir une sacré paire de fois... Et Pica n'a pas été méchant ; son geste c'est un peu comme quand vous dites à un pote "😜etit coquin", avec le point qui tapote la joue, car s'il avait voulu lui en mettre une, y'aurait eu des traces vu les quelques kilos de phalanges du Pica....qui aura été le seul joueur de ce match à se bouger !

  • nath
    49960 points
  • il y a 6 ans

Un avis de Dédé Puildébut ? Je veux bien être chauvin mais frapper avec le poing fermé c'est carton rouge non ?

@nath

c'est un coup de poing caresse, le jaune est logique, le rouge illogique

  • nath
    49960 points
  • il y a 6 ans
@nath

S'il faut attendre qu'on tue quelqu'un pour mettre un rouge...

  • AKA
    54709 points
  • il y a 6 ans
@nath

Ah bon! on va installer un accéléromètre pour savoir si le coup est fort ou pas!

@nath

C'est pas non plus violent. Il a tué personne.
Le jaune est tout à fait justifié car ce n'est pas à faire mais de là à mettre le rouge...

  • AKA
    54709 points
  • il y a 6 ans

Je parie une tournée que ceux qui applaudissent Pica sont les mêmes qui braillaient comme des gorets pour le coup de poing de O'Brien sur Papé! Et les gars, quelle sanction auriez vous demandé si les rôles avaient été inversés?

  • pepe31
    7005 points
  • il y a 6 ans

Si le soit disant "meilleur arbitre du monde" avait specifié en levant son bras qu'un avantage etait en cours (car oui une fois de plus mc caw n'est pas là par hazard) ,picamole aurait gargé son calme....

  • mimi12
    90125 points
  • il y a 6 ans

Cela ne me choque pas car c'est la marque de McCaw ! Je trouve que Pica a été gentil sur ce coup !

PICA MUSCU!!!! PICA STRATEGE!!! PICA ENTRAINER CARDIO ET PICA A VU SAC DE FRAPPE AVEC PHOTO DE MC CAW COMME A L'ENTRAINEMENT!!!

  • to7
    16405 points
  • il y a 6 ans

Franchement le super gros plan est trompeur. Sur un plan un tout petit peu plus large on voit que Picamoles est en train de chuter. Il tente de ramasser la balle de la main gauche et de rétablir son équilibre de la droite, alors oui, sa main touche le visage de Mc Caw.
La pénalité est déjà injuste, le carton est grotesque. Ceux qui perdent leurs nerfs sont les neoz qui déclenchent une bagarre sur ce non événement et Owens qu'on voit gêné mais qui se sent obligé d'y aller de sa biscotte, parce que bon, même si c'est pas un vrai coup de poing, on a quand même touché le visage de "Richie". Qui peut croire qu'un type comme Picamoles mette un coup de poing aussi mou? Si d'aventure je me trompais ma fille de 5 ans aurait des leçons à lui donner.
Et tout ça alors que les blacks avaient déjà une large avance en ruinant le seul moment où les blouges ont un peu existé dans le match.
Pour ceux qui m'accuseront de chauvinisme je cite julian huxley "Rubbish yellow card... McCaw offside all night and nothing." Reprocher le carton à Picamoles c'est blâmer la victime.

Pour moi, une simple réprimande de l'arbitre aurait suffi. Et ce dernier aurait pu aussi faire une remarque à Retallick qui empêche Picamoles de s'emparer du ballon...ça c'est également un geste d'anti jeux qui conduit à une caresse Picamolesque.

  • ACR
    1293 points
  • il y a 6 ans

Techniquement, le jaune y est, meme si une simple pénalité aurait pu convenir également vu la tendresse du geste.
Après quitte à s'en prendre un, on aurait je crois tous aimé que Pica lui mette une vraie droite et non une carresse!
Au passage, McCaw encore hors jeux!
C'est pour moi le second tournant du match (le premier étant le contre sur Michalak), on est en train de ramer pour revenir et on le fait plutôt bien. Ce geste nous remet la tête au fond, mais comment en vouloir au seul joueur qui a surnagé dans le chaos?

PICA PAS KOMPRI, PICA FAIRE KOM POUR SEXTON

Il n'aurait rien du y avoir ! Mccaw est invisible depuis toujours ! On ne voit jamais ses hors jeu alors on ne devrait pas voir quand il prend un coup!

PICA STRATEGE !

Je n'ai pas vu le match, et je vais donner mon avis avant de lire vos posts et de me faire influencer:

Sur le GIF en question on sent bien que la main de Pica se transforme en point, et je dirais volontairement. Je sais aussi que McCaw est hors jeu, et qu'il énerve un peu tout le monde la dessus.

Sur le geste: il y est. Sur sa teneur: ce n'est pas méchant, et il "glisse sur" plutôt qu'il ne frappe le menton du pauvre McCaw. J'aurais simplement mis une pénalité contre Pica.

QUESTION: n'ayant pas vu le match, est ce que le réalisateur s'est longuement arrêté sur ce passage, ou est ce l'un des arbitres qui l'a vu?

@Theobit

C'est, bien évidemment, le réalisateur-TMO-Richie McCaw, qui ont vu l'action: le premier l'a affichée en boucle sur les écrans du stade, le deuxième s'est dit: "Bon... puisque le très bon réalisateur anglais le montre, il faut bien que je dise quelque chose..." et le troisième, et pas des moindres, était aux premières loges (hors-jeu...), s'est seulement tourné vers l'arbitre qui s'est senti obligé de mettre un carton jaune (qui, d'après quelques illuminés, aurait dû être rouge... voire une mise à mort de L. Picamoles par noyade dans la Tamise...).
Du grand (n'importe quoi) classique, quoi !!!
Et encore, ceux qui aiment ce sport depuis longtemps y trouveront leur compte (même si cela devient de plus en plus difficile...). Cependant, je peux vous assurer que ceux qui ne regardent le rugby que pendant les coupes du monde, ne sont pas prêts de virer fans... Malgré tout ce que l'on pourra dire ou écrire, cette coupe du monde ne fait pas une belle promotion de ce jeu envers les néophytes.
Ceci étant dit, je doute que cette faute ne soit le tournant du match car on ne joue pas le même jeu que les ToutNoirs...
Pour les parents qui envoient leurs minots jouer au rugby, donnez-leur le goût du jeu, l'envie de s'amuser et de partager sa joie avec les autres joueurs; le reste, la compétition et tout le tralala viendra bien assez vite...
C'était ma petite et humble contribution du jour...
P.S.: pour ceux qui en doutent, depuis la défaite du XV de France, Louis Picamoles est toujours un des plus grands 8 du rugby mondial !!!

  • Thm
    4011 points
  • il y a 6 ans
@Theobit

Je suis d'accord avec ton analyse mais pas avec ta conclusion : normalement un coup de poing pendant un match c'est rouge.
Là comme c'est vraiment pas violent je trouve le jaune justifié.

  • Zarkk
    2025 points
  • il y a 6 ans

On en a tous rêvé, Picamoles l'a fait. Merci Louis.

  • XVOurs
    13972 points
  • il y a 5 ans
@Zarkk

@ Zarkk
éducateur sportif auprès des jeunes ?

  • XVOurs
    13972 points
  • il y a 5 ans
@Zarkk

éducateur sportif auprès des jeunes ?

@Zarkk

Enfin il a rien fait à part caresser le visage de McCaw et prendre un carton jaune qui nous a mis en difficulté (et on n'en avait clairement pas besoin).

Quitte à prendre quelque chose, il fallait tout faire péter et essayer de faire en sorte qu'un néo zed se batte lui aussi...

  • cosmo
    315 points
  • il y a 6 ans

Il ne perd pas ses nerfs. Le geste est parfaitement maîtrisé, total self-control.
Moi j’y vois un message personnel adressé à McCaw, un SMS, un témoignage d’admiration. En coulisses, je suis même sûr que le kiwi accueille avec bienveillance ce message flattant son orgueil. Et si Picamoles avait la faculté mccawesque de se rendre invisible aux yeux de l’arbitre, alors-là, full-respect de la part du capitaine nz !
Je peux pas dire que j’apprécie McCaw mais quand il joue au rugby, quel joueur !
Et Picamoles (même quand il joue pas au rugby), quel joueur !

Oui, il y a Carton Jaune !
C'est le règlement, c'est ainsi...
Encore 1 fois, le contexte, les conséquences voire la Position ou "Nature' de l'adversaire, n'interviennent en rien dans les décisions du Corps Arbitral ds ce type de situation !
Allez, précision, qd ca part en "Chatouille museau", généralement les 2 premiers protagonistes sont "Jaunis", normalement, le mec qui vient de loin remettre 1 Tartine, c'est Rouge !
Celui là, les arbitres hésitent souvent à le sortir, pourtant ce sont les consignes !

  • Onyx
    378 points
  • il y a 6 ans

Je trouve Picamoles très fort quand même,il a sa main gauche sur le ballon et de sa main droite il tente de châtier un Black. C'était bien tenté. Dommage qu'il se prenne un carton jaune pour ça,ça reste un geste stupide et qui pénalise son équipe.

En tout cas les arbitres font fort,ils ne voient pas quand des joueurs se prennent des bons coups de poings (exemple : le coup de poing que met O'Brien l'Irlandais à Pape) mais les petits coups tout "gentillets" et subtils ils les remarquent.

@Onyx

Ce n'est même pas un coup, il perd ses appuis, sa main glisse et le menton (hors-jeu) de McCaw (hors-jeu lui aussi...) percute la frêle mimine de Picamoles: N. Owens entend: "Nigel ! Pica m'a fait mal ! Servez-lui un jaune !".
N. Owens, qui est un très bon arbitre, s'exécute puisque McCaw arbitre toujours face au XV de France...
J'ai bon ???

  • Dich67
    20461 points
  • il y a 6 ans

Ce que je remarque surtout, c'est que Picamoles a un peu trop tendance à perdre ses nerfs lors des matches. Lors de France-Italie, il marchait littéralement sur l'eau jusqu'à ce qu'un italien lui dise des noms d'oiseaux et il a réagit au quart de tours et résultat il est sorti "mentalement" de son match. Un exemple flagrant de la faillite mentale de cet équipe pour espérer quoi que ce soit.

@Dich67

peut être aussi qu'il était fatigué de jouer tout seul non ??? qu'il soit pro ou pas, ça reste un homme, il a fauté mais pas de moralisme.

Bon, les blacks méritent leur victoire et les français 100 niveaux au dessous, ok. Mais sur cet action, Picamoles ne méritent pas plus de prendre un carton que McCaw qui fait un geste d'anti-jeu. On aurait pas gagné mais ça nous a mit la tete sous l'eau, on etait dans une bonne phase et on aurait pu recollé un peu au score...

  • Dédou
    879 points
  • il y a 6 ans

Je pense que vu les moyens physiques de Picamoles, il avait d'autres moyens de châtier son adversaire que de lui donner un "semblant" de coup de poing, et ce devant l'arbitre et ses caméras. C'est pas du niveau international mais bon.... Quand aux commentaires anti McCaw, changez de disque les gars, vous aimeriez tous avoir un poison comme çà dans vos équipes, çà commence à devenir chiant de lire toujours les mêmes choses au sujet de ce joueur....

@Dédou

Ouais mais le problème de Mc Caw, c'est qu'il joue pas pour l'équipe de France surtout !! 😉

pica stratège a opté pour la stratégie qui pique mais pas trop. résultat piquette ... désolé

le problème c'est qu'on voit souvent les défenseurs empêcher les attaquants de jouer rapidement, et quand un joueur veut prendre le ballon c'est souvent lui qui se fait pénaliser alors que c'est l'autre qui fait de l'antijeu. On voit souvent de accrochages qui commencent car un joueur veut pas rendre le ballon, et le problème c'est qu'on lui dit plu rien.

Le geste de Picamoles vient du fait que les blacks nous empêchent de jouer une pénalité rapidement, c'est bien sur de l'antijeu mais sa fait quelques années que je le vois plus pénalisé, il serait temps que les responsables fassent quelque chose.


J'ai voté "rien du tout sa compte pas sur McCaw" mais il n'y a rien à dire sur la sanction, Picamoles n'a pas à faire ce geste, surtout qu'à ce moment du match on était plus ou moins dans la même situation en 99 et 2007, c'est après que sa c'est aggravé

  • LANDA
    1049 points
  • il y a 6 ans

Ce coup de poing stupide de Louis PICAMOLES n'était pas aussi dangereux que la fourchette d'Aurélien ROUGERIE également sur Richie MacCAW,en finale de la coupe du monde 2011-qu'on peut voir en cliquant sur YOUTUBE : Fourchette ROUGERIE sur MacCAW-et qui méritait largement un carton rouge.Dans l'oeil,il existe le cristallin qui s'avère très fragile.Contrairement à ROUGERIE,PICAMOLES n'a pas été méchant,mais stupide.

  • epa
    38349 points
  • il y a 6 ans
@LANDA

C'est vrai que le coup de genou de Macaw sur la tête de Parra c'était intelligent. La seule différence c'est pris par la patrouille ou non.

  • Fenrir
    8270 points
  • il y a 6 ans

J'ai pas aimé ce geste de Picamoles... Enfin je veux dire qui n'a pas rêvé voir McCaw s'en prendre une ? Mais quitte à prendre un carton pour en avoir collé une à McCaw au tant que ce soit un vrai coup et pas seulement une caresse !

  • XVOurs
    13972 points
  • il y a 5 ans
@Fenrir

@ Fenrir

Euh moi... Moi, je n'ai jamais rêvé de voir McCaw s'en prendre une.

Vous pensez que c'est grave docteur ?

  • XVOurs
    13972 points
  • il y a 6 ans

McCaw ou pas, on s'en fout.
Geste stupide de Picamoles, carton jaune mérité.

Et en 2011, un certain Richie McCaw a pas mit un coup de poing - genoux sur Parra (conduisant à sa sortie sur blessure) au sol ? Ah mais non c'est McCaw il a le droit de tout faire sur un terrain sans que personne ne le chambre ou qu'il inquiéter par les arbitres.

Pourtant, je crois qu'il mérite l'oscar midi olympique du meilleur acteur sur coup bien plus qu'Huget !

  • straits
    19415 points
  • il y a 6 ans
@Mac Sou

A priori Joubert n'a pas besoin de Mc Caw pour faire du ridicule

@Mac Sou

Combo McCaw/Joubert, personne rivalise

Un black fait de l'anti-jeu juste avant et ne voulant pas rendre la balle (McCaw il me semble, qui joue les vierges effarouchées juste après), donc ça explique le geste. Maintenant, on a tous su en voyant le geste qu'il allait prendre un jaune, même si au plus profond de nous on ne voulait pas que ça arrive...
McCaw joue très bien son antijeu, comme d'habitude, et à ce moment là les français déjà sous pression pètent un câble... C'est nul moralement, mais bien joué de sa part.

Carton jaune pour Picamoles logique, on ne vient pas mettre une semi-mandale à un adversaire au sol.

  • VivaRCF
    19932 points
  • il y a 6 ans

Quitte à prendre un jaune, il aurait pu au moins lui démettre la mâchoire à McCaw

@VivaRCF

en guise de taquinade, je lui aurais plutôt mis une olive

@VivaRCF

C'est clair, mais je crois que Picamoles pensait ne pas être pris sur le coup, c'était une simple "taquinade" !

  • benny
    15373 points
  • il y a 6 ans

Je me demande si un black au sol garde pas le ballon alors qu'il y a penalité pour la France. Et cela agace Picamoles.
Il est donc excusé, réhabilité avec les excuses de l'IRB et on nous donne la coupe du monde 2011

Derniers articles

News
News
Ecrit par vous !
News
News
News
News
News
News
News
Ecrit par vous !
News
News