VIDEO. 6 nations. World Rugby clarifie la règle suite à la fin de match polémique entre l'Ecosse et le Pays de Galles
6 nations. La fin du match face au Pays de Galles avait crée la polémique.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
World Rugby clarifie la règle suite à la fin de match polémique face au Pays de Galles où l'arbitre avait sifflé la fin au grand désarroi des Écossais.
S'il ne rentrera pas dans les annales du rugby, le match entre l'Écosse et le Pays de Galles lors de la 2e journée du Tournoi des 6 nations aura cependant eu le mérite de faire évoluer le jeu. Outre le débat entourant les essais refusés à l'Écossais Mark Bennett et au Gallois Liam Williams, une polémique est également née de la fin de la rencontre. Mené de dix unités en fin de partie, le XV de Chardon a finalement réussi à entrer en terre promise par l'intermédiaire du remplaçant Jon Welsh à moins de 45 secondes de la sirène. Afin d'avoir une chance de l'emporter, Finn Russell a ensuite rapidement tapé la transformation. Laquelle est passée avant la fin du temps réglementaire. Ce qui laissait penser que l'arbitre allait autoriser le coup de pied de renvoi. Or, ce dernier a sifflé la fin de la partie au grand désarroi des Écossais, battus 23-26 sur leur pelouse.



Il faut savoir que selon le règlement en vigueur à XV, et notamment la règle 5.7 (e), si le temps réglementaire expire « et que le ballon n'est pas mort, l'arbitre autorisera la poursuite du jeu jusqu'à ce que le ballon soit mort. Le ballon devient mort lorsque l'arbitre accorde une mêlée ordonnée, une touche, une option à l'équipe non fautive, un coup de pied de renvoi ou après une transformation ou la tentative réussie d'un coup de pied au but. » Dans le cas présent, le coup de pied a été donné par Russell alors qu'il restait 7 secondes de jeu puis le temps s'est écoulé jusqu'à dépasser les 80 minutes. L'arbitre du match a estimé que le ballon était toujours mort, et a donc renvoyé les acteurs aux vestiaires.

Pour clarifier ce flou et éviter une telle polémique, Joël Jutge, le parton des arbitres de World Rugby, a décidé de s'inspirer de ce qui est en place dans le rugby à VII, à savoir qu'une « équipe qui marque un essai dans les 40 dernières secondes du match peut cependant tenter la transformation ou non et, si cette équipe décide de ne pas tenter la transformation ou botte la transformation sans dépasser le temps qu'il reste à jouer, un coup d'envoi sera joué et la fin du match sera sifflée lors du prochain arrêt de jeu réglementaire. Le temps est retenu à partir du moment où le ballon est botté pour la transformation. » Désormais, dans le cas d'une transformation bottée à la 79'50'', l'arbitre devrait autoriser une reprise du jeu. Une clarification qui devrait permettre d’éviter des fins de matchs frustrantes à l’avenir.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • ced
    100447 points
  • il y a 5 ans

ce qui m'interpelle c'est que le 7 apporte au 15.
le 15 cherche à évoluer (tant mieux) mais j'ai surout l'impression qu'il cherche un nouveau souffle

  • Harry
  • il y a 5 ans

L'application de ee protocole n'apportera rien…il suffira à l'équipe qui fait le renvoi de faire un coup d'envoi court repris dans les 10 mètres par un partenaire du buteur,résultat:arrêt de jeu réglementaire et fin du match…et si l'arbitre ne siffle pas la faute ,l'équipe qui a tapé le coup d'envoi a récupéré la possession et dégage en touche

  • mimi12
    81725 points
  • il y a 5 ans

Les écossais se sont fait littéralement baisés sur ce match!!!!!

@Pikeyboy

Je te trouve dur avec l’arbitre sur ce coup là. En match international, ce n’est pas lui qui surveille la pendule. On voit d’ailleurs qu’il demande s’il doit faire jouer le coup d’envoi et je suppose qu’on lui répond que le temps est fini ; le ballon est mort donc il siffle. Il n’est pas là pour savoir si l’Ecosse mérite ou pas une nouvelle tentative.

La clarification vient APRES ce match. A mon avis, vue la règle, l’arbitre ne prend pas une décision scandaleuse. Mais je trouve que la clarification va dans le bon sens.

@Grand sachem et d'autres : Il me semble justement que si aucune consigne n'a été donnée à l'arbitre et qu'il ne peut donc pas se réfugier derrière le règlement, le bon sens veut qu'il fasse fonctionner ses méninges et qu'il s'adapte à la situation.

Dans ce cas d'espèce, il me parait évident que l'esprit du jeu indique que si les écossais ont marqué avant la sirène et que la victoire est encore à leur portée, alors ils ont le droit à une dernière tentative et qu'il est donc du devoir de l'arbitre d'ordonner la remise en jeu jusqu'au ballon mort suivant.

Sur ce coup-là, je vote " le jugement de l'arbitre est complètement con ".

  • Broques
    17634 points
  • il y a 5 ans

@Bidoche: sur le fait de taper directement en touche, je vous renvoie à la réponse de Grand Sachem à Vinz. Pour ce qui est de se presser de taper pour jouer le renvoi. Mettons que votre équipe de cœur soit menée 20 à 17, obtienne une pénalité trop lointaine à 15 secondes de la fin du match et tape en touche pour tenter d'arracher le match nul voire la victoire. Le temps que les deux équipes se placent, la sirène sonne et l'arbitre renvoie les deux équipes au vestiaire sans faire jouer la touche. Vous trouveriez ça normal? C'est pourtant la même chose. Le ballon est mort au moment de la sirène, fin du match, rideau.

Ici, l'arbitre a protégé sa sortie et puis c'est tout. Une énième erreur de la part d'un arbitre complètement aux fraises ce jour là.

@Marc Lièvre Entremont

Le fait que l’Ecossais réussisse la transformation n’arrête pas le temps. La transfo est validée à 79:55, rien n’oblige les Gallois à taper le coup de pied de renvoi en moins de 5 secondes.

C’était tout l’enjeu de clarification : quel temps l’arbitre doit-il prendre en considération ? Celui où les points sont marqués ou celui où les Gallois sont prets à taper le renvoi ?

Idem pour la pénaltouche. On sait désormais qu’on jouera la touche meme si l’alignement se forme après 80:00 à condition que le ballon ait été botté avant.

Le rugby est vraiment un sport d'intelligents car pour connaitre toutes les subtilités va falloir plusieurs années de droit rugbystique pour suivre un match... Alors que dans l'esprit il n'y a même pas à réfléchir. Coup d'envoi evidemment et si antijeu sur le coup d'envoi ballon à l'adversaire.
J'ai faux?

Moi je comprend pas. Le temps de jeu n'était pas arrivé à son terme, il n'y avait aucune raison de siffler la fin du match. Y'a rien a clarifier sauf que l'arbitre a merdé sur ce coup là, et franchement y'a pas de difficultés à regarder sa montre...

Je pense aussi que les écossais se sont fait enrhumés.

  • bidoche
  • il y a 5 ans

N'oubliez pas que l'écossais aurait pu transformer en drop ce qui aurait etait beaucoup plus rapide... et l'engagement aurait etait possible. Le temps avait passer les 80 avant l'engagement donc taper direct en touche je pense que ça peut marcher.
Mais pour moi la faute est au buteur meme si il est vrai que l'arbitrage n'était pas fameux (notamment sur l'essai refuser a l écosse...)

La clarification va même plus loin puisqu’elle précise qu’une équipe qui obtient une pénalité et qui tape en touche quelques secondes avant la fin du match doit se voir accorder le temps de jouer la touche même si l’alignement se forme après la sirène. C’est le moment où le ballon est botté qui déterminera si l’alignement peut avoir lieu ou non.

@Manu Tu L'As Dit

Une clarification est une réponse apportée par l’ex-IRB à une question posée par une fédération pour clarifier un point de règlement imprécis ou pour déterminer la marche à suivre dans un cas de jeu qui n’est pas couvert par la règle ou au sujet duquel la règle est ambigüe.

Avant ce match, il n’y avait aucune consigne officielle indiquant à l’arbitre la marche à suivre si une équipe scorait quelques secondes avant la fin du match. Je ne vois pas comment on peut dire que l’Ecosse s’est fait enfler puisque personne n’avait envisagé ce cas de figure avant ce match.

Comme quoi , il faut un cas particulier pour faire évoluer la règle .
Maintenant c'est plus clair , y plus qu'à !

  • Clem75
    4348 points
  • il y a 5 ans

@Arborgne regarde le temps sur la vidéo, tu veras que quand l'essai est marqué à la 79m17s or la transfo est à 79m53s si tu prends en compte qu'il commence à botter vers 79m40 à cause de la bagarre ça fait beaucoup moins d'une minute...

@Grand Sachem... justement, clarification, et non pas mise en place.

  • Baek
    4465 points
  • il y a 5 ans

On ressent de la frustration même en regardant la vidéo alors j'ose imaginer celle des joueurs...
Une fin de match est un moment fort, la siffler de cette manière gâche pas mal la fête

@Vinzi

Ce que tu dis est faux depuis 2010 et l’amendement Michalak :

«  Si une équipe a marqué avant la fin d'un match , alors qu'il y a le temps pour effectuer un coup d'envoi mais que celui-ci expirera immédiatement après que le coup de renvoi a été botté et que le botteur :
- ne botte pas le ballon à dix mètres ;
- botte le ballon directement en touche ;
- envoie le ballon en ballon mort, ou les adversaires mettent le ballon en touche de but ou ballon mort ;alors, l'arbitre devra accorder à l'équipe non fautive les options prévues par la règle (coup de renvoi rejoué, mêlée ou touche sur la ligne des 50) et le match continuera jusqu'à ce que le ballon devienne mort.»

Il a tapé rapidement ? Pour ma part j'ai eu l'impression qu'il prenait sont temps ! il a mit plus d'une minute à tirer. Quand j'ai vu que l'arbitre avait sifflé la fin du match, je me suis dit "bien fait ! il n'avait qu'à taper plus vite".

@vinzi...je crois que tu as tort...si l equipe qui engage tape directement en touche , la melée qui en decoule sera jouée...

  • vinzi
  • il y a 5 ans

Complètement con de faire polémique la dessus. Il suffit pour l'équipe de taper son renvoi directement en touche... mélé ... fin du match ...

Fausse polémique

  • Bine
    5078 points
  • il y a 5 ans

Ca annonce des fins de match palpitantes !

Ca aurait été beau qu'il fasse jouer le renvoi...

@Manu Tu L'As Dit

Non, c’est une clarification, càd que c’est suite à ce match que cette consigne sera désormais appliquée par les arbitres. Elle n’avait pas été donnée avant.

C'est bien mais c'est trop tard...

De toute façon vu l'arbitrage grotesque de ce match le coup de sifflet final c'était la cerise sur le gâteau... :

Donc... les écossais se sont fait enfumer.

Derniers articles

News
News
Vidéos
News
News
News
Vidéos
News
News
News
News