VIDEO. 6 nations. Angleterre - France. Le plaquage annihilateur de Courtney Lawes sur Jules Plisson
6 nations. Angleterre – France. Courtney Lawes découpe Jules Plisson.
Retrouvez en video le plaquage annihilateur de Courtney Lawes sur Jules Plisson lors du match du 6 nations entre l'Angletrre et le Xv de France.
La rencontre entre l'Angleterre et le XV de France ce samedi à Twickenham dans le Tournoi des 6 nations a été marquée par le plaquage destructeur de Courtney Lawes sur Jules Plisson. Connu pour ses tubes massifs, généralement à retardement et dans le dos, le deuxième ligne du XV de la Rose a ciblé le Parisien à la 25e minute de jeu. Une nouvelle fois, c'est par-derrière que l'Anglais a heurté le Tricolore, lequel a mis plusieurs minutes à s'en remettre. Considérant que le plaquage avait été illégal, plusieurs joueurs français sont venus défendre le numéro 10. Cependant et malgré la violence de l'impact, l'arbitre de la rencontre Nigel Owens a estimé que le geste était régulier et dans le bon timing.


Crédit vidéo : stevenbenjamincole
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • sorgina
    50004 points
  • il y a 4 ans

Lawes est Anglais Owens est British donc youpi tra la la, heureusement Maestri n'a pas été sanctionne ( il aurait manque plus que ça ) Ce qui compte dans l'histoire c'est le réveil des bleus qui ont fait la nique aux rosbifs et les leçon a retenir de ce match.

Ben non, pour finir en cathédrale il faut qu'il commence en cathédrale :
1/ Soulever le joueur
2/ Le laisser retomber ou le pousser vers le sol

Ici on est limite placage haut, Plisson est impacté à l'horizontale et n'est pas soulevé.

  • Mémé
  • il y a 4 ans

Il y va pour faire mal, point barre. Après, pour moi, c'est Cathédrale, donc jaune si t'es sympa, rouge si t'es de mauvaise humeur.

Mais au fond, ma seule déception, c'est de voir Lawes finir le match en bonne santé...

A part cela le placage fini pas en cathédrale ?
C'est la tête de Plisson qui va en premier au sol, et les pieds passent haut dessus de la ligne du bassin !

  • Trevor31
  • il y a 4 ans

Les hostéos de France aiment et partagent cet article !

À la vue des débats ici bas, je peux comprendre la difficulté d'arbitrer cette action pour Owens

Par contre les autres...

Le problème c'est qu'il baisse la tête après avoir pris les infos : vu la phase de jeu, il sait pertinemment que Plisson va envoyer sur l'extérieur, aucune chance pour qu'il garde le ballon... Donc il se met en mode bad robot et met tout ce qu'il a pour le désintégrer... Il y va pour faire mal, ça se voit, ça se sent, et ça se sait, puisqu'on connaît le joueur... Dans le monde des règles, il y a le respect, la transgression, la lettre, et l'esprit... Dans l'esprit, il aurait dû être sanctionné... Histoire de bien montrer que si le rugby est un sport de contacts et de combat, la volonté de blesser, tapie dans celle de "faire mal" ne doit pas être l'usage... D'ailleurs il ne s'est pas fait "😜unir"...

vous etes tous medecin ou quoi?
du coup la règle on la change pour vous?
maintenant on va juger l'intention de faire mal dans les plaquages c'est bien pour le comité de discipline, ce n'est pas du tout subjectif.
la règle encadre les conditions du plaquage on ne peut faire mieux comme critères.
avec des si, vous seriez tous à la place de PSA alors déstressez.

@Harry

Comment peux-tu dire que Plisson en rajoute sur cette action ?!!! Sur un tel placage, la plupart des gens sortiraient KO voire pire ! Il suffit de voir l'angle que prend son cou à l'impact pour se rendre compte du danger d'une telle charge.

J'ai justement été impressionné qu'il s'en remette. Sur le coup, j'étais certain que c'était fini pour lui...

  • jumisao
    19614 points
  • il y a 4 ans

Esprit de la regle explique bien sur leur site pourquoi il fallait pénaliser Lawes.
"Certes, « c’est dans le mouvement », mais cette notion n’existe pas dans la règle. On peut tolérer un plaquage après passe si celui-ci est inoffensif, car cela va dans le sens du jeu, mais on ne peut pas transiger avec la sécurité des joueurs. Ici, le plaquage est clairement effectué pour faire mal, et il est évident que Lawes est conscient d’intervenir en retard. Au-delà du retournement (qui est finalement assez anecdotique), la première faute ici est le fait que ce soit à retardement. Pour la dangerosité du geste, il est nécessaire de sanctionner ceci d’une pénalité au minimum.."

  • mirouchi
  • il y a 4 ans

finalement au ralenti on voit bien en retard il vient vraiment pour dézinguer Plisson et en plus il lui plante la tête dans le sol,au moins carton jaune

  • mirouchi
  • il y a 4 ans

Le plaquage semble licite,bien qu'un peu haut,mais là n'est pas le pb.Que serait-il arrivé si Maestri avait mis le même à Ford..carton jaune voir rouge?pénalité?citation?etc...etc...

Je veux bien que cela semble dans les règles (quoiqu'il me parait hors jeu au départ de l'action) mais bon, si Plisson laisse ses cervicales dans la Tamise, on fait quoi ?
Dans 20 ou 30 ans, les cervicales de Plisson lui rappelleront cet épisode.

Les règles ont été édictées il y a bien longtemps mais le professionnalisme a fait que l'on a aujourd'hui des machines de guerre style Terminator et il serait peut être sensé de revoir ces règles pas pour un Rugby aseptisé mais un Rugby qui protège l'intégrité physique et la santé des joueurs.

Le problème pour moi sur ce plaquage, c'est que Lawes y va pour blesser, comme toujours. Il sait parfaitement qu'il n'empêchera pas la passe, et pourtant il dézingue quand même.
Vous trouvez pas ça bizarre que Lawes n'arrive jamais à empêcher une passe sur ces gros tampons ? Si vraiment il voulait gêner le jeu adverse, il y serait arrivé au moins une fois. Le fait est, que Lawes est un joueur dangereux, c'est le McCaw du plaquage. Plisson n'avait aucune chance de se protéger.
En plus, Plisson tombe sur la tête, et c'est là que la règle est mal faîte. Ca fait peur de voir qu'on peut planter la tête d'un joueur dans le sol, et s'en sortir parce que c'est légal. Il y a quelque chose à revoir selon moi.
Oui le rubgy est un sport de contact, mais ce qui en fait la beauté, c'est le fait qu'un plaquage demande beaucoup de technique, et pas juste la puissance d'un boeuf comme au football américain ou au XIII.

  • Compte supprimé
  • il y a 4 ans

L'habitué des faits parr hors jeu, voit le geste de plisson, baisse la tête et continue son mouvement destructif, et plante la tete de plisson dans le terrain, c'est au moins jaune. Mais il est anglais? Alors ....

enfin quand on voit certain deblayage serieux ca me fait bien plus peur et quand je me dis que les mecs se prennet ca et en distribuent tout autant pendant 80 min ce sont effectivement des p***** de machines de guerres

  • klem
    409 points
  • il y a 4 ans

Par contre, selon moi, le plaquage sur Parra (2ème vidéo) mérite un jaune. Il ne l'encercle pas du tout avec les bras et met juste ne grosse charge avec l'épaule, un peu comme ce qu'on voit au XIII.

  • klem
    409 points
  • il y a 4 ans

Je pense qu'il est vraiment à la limite (d'être à retardement) mais sinon dans les règles. Je comprends bien la décision de Owen. Par contre ceux qui disent que Plisson en rajoute, il faudra m'expliquer... Le mec il ne dit rien et finit le match au calme. La plupart des gens normaux seraient mort sur cette action non ?!

Même si il est dans les règles, c'est quand même tellement plus dangereux que certains plaquages qui se sont vu sanctionné de cartons jaunes, voir rouges (le plaquage cathédrale de Fritz en HCUP où il fait un doigt d'honneur au public derrière). On lui donne un rouge pour un "cathédrale" à 2 à l'heure mais sur celui là il n'y a rien, c'est quand même pas toujours logique je trouve.

  • Harry
  • il y a 4 ans

Beaucoup de débats en effet à propos d'un placage qui ne serait pas dans les règles…Plisson a surtout bien pris peur en voyant arriver la planche..en revanche aucun débat sur le coup de pied sur joueur au sol de Maestri sur Lawes! Même si Plisson en a plus rajouté ,aucun joueur n'a été blessé et c'est l'essentiel..Owens est un excellent arbitre parce qu'il a le meilleur jugement …c'est avec lui au sifflet que le rugby actuel vit ses meilleurs matchs (cf le dernier RSA/NZ) et ce n'est pas le hasard…il peut très bien aussi refuser l'essai de Nakaitaçi comme celui de Kayzer que personne n'a vu…il arbitre avec cohérence et sans la peur au ventre .

je n'ai pas lu tous les messages postés, juste quelques uns ...
je me suis juste dis, pour une fois donne ton avis. je me suis donc inscrit et ...
je dis alors : simplement scandaleux !!!
marre du bal des faux culs " il a plaqué dans l'action ...'
juste une question à se poser : vous adorez comme moi voir les matche de rugby.
vous êtes le père de Jules Plisson. Comment réagissez vous en regardant au ralenti l'impact.
je répète encore et encore : scandaleux !!!

  • Kolojo
    0 points
  • il y a 4 ans

Chacun donne et explique sa façon de penser bien entendu , c'est ce qu'on appelle le débat , encore plus intéressant lorsque sensé , intelligent et respectueux .

Mais forcément dans un débat tous les avis et idées ne peuvent converger dans le même sens .

Là en l'occurrence ( même si c'est pénible de l'admettre car en plus c'est un english ) le plaquage est totalement légal , appuyé , non retenu , à la limite , un bon tampon qui peut gonfler puisque c'est un français qui le prend mais dans la règle .

Je ne vais pas trop m'éloigner du sujet principal mais il ne faut pas perdre d'idée que les joueurs se blessent parce que le rugby est un sport de contact avec tout , que tu fasse 120 kilos ou 80 , que tu joues en international ou en universitaire ou en fédéral tu peux tout simplement te relever avec le nez sur la joue parce que t'as mal placé ta tronche sur un plaquage et t'as pris le genou plein fer .
Dans ce cas là comment fait on ? On interdit purement et simplement les plaquages ?

Pour en revenir au sujet principal je ne vois pas en quoi dire que ce plaquage est limite MAIS dans la règle si on veut l'appliquer à la lettre nuit au rugby actuel , sérieusement je ne vois pas le rapport .

Match hyper engagé ok , le plaquage encore + mais on était très loin d'un festival de boite à gifles , de coup de p**** dans les regroupements , de fourchettes et de manchettes moldaves .

Les règles sont là , sûrement certaines à revoir bien entendu mais elles sont là pour protéger le joueur et sanctionner si certains ne jouent pas dans les règles , là ce n'était pas le cas .

  • indy
    23083 points
  • il y a 4 ans

G comme Garonne (et d'autres mais c'est sur toi que ça tombe : ) ) : l'intention de Lawes était de dézinguer le joueur ballon ou pas ballon, c'est clair dès le départ de son action et c'est ce qui est très largement condamnable.

Quel que soit le niveau ou les circonstances ce genre de comportement doit être proscrit même si par le passé il y a eu bien pire.(c'est ce que je voulais signifier dans mes posts précédents).

  • Reveillezvous
  • il y a 4 ans

Bon je pense en avoir assez dit sur ma façon de voir la chose. Je finirais donc par dire que certains de vos commentaires font peur à lire. Et j'en viens même à me demander si ça ne serait pas cette mentalité qui nuit actuellement au rugby français (joueurs+arbitres) ...
Sur ce, bon dimanche à tous !

  • soNur
    0 points
  • il y a 4 ans

La différence avec les règles de l'école de rugby c'est qu'en édr on pratique un "rugby adapté", et le placage est interdit au dessus de la ceinture en effet. Ici on est dans un Angleterre France, match international avec des joueurs de niveau international, expérimentés et qui préparent une coupe du monde...
La placage est magnifique, toutes les règles sont respectées, maintenant si on doit sanctionner Lawes parce que Plisson prend, avec courage, car il ne se démonte pas, se relève et tient sa place trois risques que toute personnes qui a pratiqué le rugby finit par envisager sur chaque situation : Plisson joue très près de la ligne ( comme cela a été dit ), tourne le dos à son adversaire qui est monté très fort sur lui en faisant sa passe et, pire il saute et n'a plus d'appuis au sol au moment où Lawes entre en contact. Pas sûr que Plisson le voit venir, mais bon, c'est du rugby hein, on va pas interdire les uppercut à la boxe non plus !

  • G comme Garonne
  • il y a 4 ans

Quelques questions : si Plisson avait gardé le ballon et continué, le tacle aurait-il été sanctionné ? Non, c'est un gros tampon, sans plus.
Deuxième question, le plaqueur était-il lancé avant que Plisson se tourne ? La réponse est Oui.
Dernière question, le plaqueur pouvait-il arrêter, voire modifier son geste s'il s'était rendu compte que le ballon était parti ? La réponse est Non.
Si le plaqueur s'était arrêté de peur d'être 1/4 de seconde en retard et que Plisson avait fait une feinte de passe, il aurait fait une erreur de défense.
C'est un gros caramel, à 1/2 seconde près, c'était illégal, mais là, c'est juste douloureux. Il n'en reste pas moins que Plisson, ensuite, a fait ses passes beaucoup trop tôt avant impact, et ça, ça a eu de l'impact sur le match aussi.

  • Reveillezvous
  • il y a 4 ans

@PLstras

Biensur que quand je dis de face et de dos je parle pas de l'axe antéro-postérieure du joueur, prend pas tout au pied de la lettre.
Après je tiens à te rappeler que le rugby est un SPORT, les mecs ne sont pas des gladiateurs qui rentrent dans une arène pour essayer de sauver leur peau ! Et avec des pensées comme les tiennes le rugby devient une espèce de boucherie où tout le monde peut démonter tout le monde mais c'est plus du sport ça... Oui le rugby est un sport de contact mais c'est comme tout, il faut savoir juger les limites à pas dépasser et là pour moi la limite est plus que dépassé. Si Plisson ne s'était pas relever et était sorti sur civière avec le collier autour du cou, je pense que le discours général n'aurait pas été le même.

  • Kolojo
    0 points
  • il y a 4 ans

Je cite

" Un plaquage dans les règles, c'est un plaquage de face avec une action d'encerclement des bras autour du bassin ou des jambes d'un adversaire dans le but de l'amener au sol. "

Dans un souci de clarté et débat serein je pense qu'il est préférable de citer les règles en place et non celles qu'on pourrait qualifier de " règles établies unilatéralement parce qu'un anglais qu'on aime pas a mis un gros tampon à notre français " .

Depuis quand il est interdit de plaquer un mec de dos ? Ou de côté ? Ou sur une jambe ? Ou parce qu'il avait fait pouce avant ?

Alors sur le fond je ne nie pas le fait que le plaquage est " limite " , et un arbitre aurait très bien pu avertir Lawes pour son excès d'engagement .

Mais si l'on ne se base " que " sur la règle , il ne le prend pas en retard ( à l'appréciation de l'arbitre ) , ne le lève pas , ne le relâche pas , ne le laisse pas tomber sur la tête exprès etc etc pas besoin de tout répéter .

  • Reveillezvous
  • il y a 4 ans

Réveillez-vous les gars ! Le rugby de 1980 c'est passé !
Désormais la dimension physique qu'à prit le rugby ne permet plus aux joueurs de pouvoir pratiquer ce sport comme avant. Désormais un simple déblayage ou plaquage à la limite comme celui-ci peuvent avoir des conséquences très importantes pour la santé/vie/carrière d'un joueur et ces gestes qui sont "à la limite" doivent être sanctionnés. On ne peut pas laisser filer et attendre un accident pour réagir.
Certains de vos propos sortent des grottes néandertales et ça fait peur. Arrêtez de regarder derrière et regarder devant, ça aidera surement le rugby français. Merci

@reveillezvous

Toi arrete ton delire un peu , si mon axe de course est pas pile face a toi tu vas pas me plaquer tu vas me dire ? quand tu fais une passe tu te retrouves de 3/4 donc pour toi interdit de plaquer ?
Si un mec vien en planche dans les genoux et qu'il explose le genou de l'attaquant ( ce qui pourrait aller jusqu'a l'emputation ) tu vas dire quoi ? qu'on doit plaquer au cheville et rien d'autre arrete un peu

Lawes plaque( un peu ) en dessous des epaules , il ne decolle en aucun cas les appuis de Plisson , ne fait pas action de le soulever , ne le fait pas retomber ( volontairement ) sur la nuque , Plisson subit le plaquage parce qu'il est relache au moment de sa passe ...

Shane Williams pour son dernier match avec le PDG contre l'australie se prend deux joueurs alors qu'il est entrain de degage au pied , il fait quasiment un salto arriere vrille et l'arbitre n'a pas sifflet

bref les regles moderne protegent tres bien les joueurs , si il faut encore plus aseptiser le rugby ... ca va devenir un peu chiant ...

  • Reveillezvous
  • il y a 4 ans

@PLstras

Si pour toi ce plaquage est un "tube dans les règles", t'es complètement à l'ouest et il faudrait que tu revois ta vision du rugby, on ne peut pas proclamer de telles conneries. Un plaquage dans les règles, c'est un plaquage de face avec une action d'encerclement des bras autour du bassin ou des jambes d'un adversaire dans le but de l'amener au sol. Un plaquage de dos au niveau des épaules avec une semi-intension d'encerclement des bras dans le but de démonter l'adversaire, ce n'est pas un plaquage "dans les règles" et ce n'à rien à faire sur un terrain de rugby. Donc j'espère que la commission sera être intelligente pour une fois et condamné ce geste inacceptable.

  • indy
    23083 points
  • il y a 4 ans

PLstras : Je me place dans le contexte du rugby d'il y a quelques décennies dans mon commentaire, celui des chandelles sur Blanco; des pointus de Winterbottom dans la courge de Cecillon ou celui des droites de Cholley sur un joueur hors jeu.

Ce genre de geste était inacceptable et ça le reste !

désolé mais il faut séparer l'action et le passé du joueur
les arguments matelés sur les actions de lawes dans des matchs passés c'est nul et sans intérét

vous voyez l'arbitre demander un montage des pires actions pour prendre sa décision??
que 'arbitre juge après plusieurs vidéos que le geste est appuyé mais non sanctionnable semble logique: les bras tiennent le joueur, il accompagne...
lawes n'est pas un tendre, il veut impacter plisson, il reste dans les règles.

le tacle du flanker qui décolle les deux pieds du sol sur le porteur dans le même match est lui sanctionnable par un arbitre de foot! puis après réflexion par le bon nigel O ...

l'un cherche à casser une action
l'autre la poursuit dans le mouvement avec force oui!

@indy

Perso je suis plus pour un bon plaquage appuye comme celui de Lawes que pour un poing ou un coup de latte en rat dans un regroupement

de plus l'impact psychologique d'un tel plaquage ne marque pas juste celui qui le prend mais toute l'equipe donc rien de mieux qu'un tube dans les regles

  • Kolojo
    0 points
  • il y a 4 ans

Heureusement que Maestri ou Le Roux n'ont pas bougé parce que je suis quasiment persuadé que l'arbitre aurait sorti le rouge directement pour Maestri .

  • indy
    23083 points
  • il y a 4 ans

PLstas : pas sur le coup ! c'est débile comme tu le dis mais 2 ou 3 regroupements plus tard, avec une poignée de phalange dans les gencives voir la raie au milieu au peigne de 22 conique il aurait compris son erreur !

@indy Maestri a failli s'en charger mais il a trouve son cerveau juste un peu avant , dommage ...

Sinon je vous conseille a tous de lire le dossier de l'equipe titre " le rugby un jeu de massacre " tres tres interessant !

  • indy
    23083 points
  • il y a 4 ans

PLstras : ce qui est en cause, pour Chabal qui a été sanctionné d'un jaune tout comme pour Lawes qui ne l'a pas été c'est l'intention visible de détruire le joueur sans se préoccuper du ballon.

Que des entraîneurs donnent ou aient donné de telles consignes ce n'est pas un secret, qu'à une certaine période un Lawes n'aurait pas fini le match non plus.... Palmié, Imbernon, Cecillon ou Pelous ne me démentiront probablement pas.

Comme dit plus bas dans les commentaires ce n'est pas le jour ou un mec deviendra paraplégique en direct qu'il faudra réagir.

  • Reveillezvous
  • il y a 4 ans

@PLstras

Bannir le rugby à 13 ? Très bonne idée.
Ou sinon juste respecter les règles de sécurité. C'est simple à comprendre et c'est normalement ce qu'on apprend en premier lorsque qu'on commence n'importe quelle activité.
Voir des joueurs finir tétraplégiques c'est pas normal.

dans le timing, sur la zone d'impact du joueur qui prend le placage... ils n'ont rien à voir ! et vu la nationalité du joueur qui l'effectue et la sanction qui en découle... ça fait des différences telles qu'on n'a plus du tout le même placage !

  • Kolojo
    0 points
  • il y a 4 ans

@réveillezvous :

Donc si l'on suit ton raisonnement , tout plaquage de côté , de 3/4 , ou de dos est susceptible d'être sanctionné d'un carton rouge , heureusement que les règles ne sont pas établies comme cela sinon il ne resterait pas grand mon sur les terrains de rugby .

Bien entendu que Lawes monte pour le tamponner et sûrement le laisser au sol si possible , il ne fait pas le voyage à vide comme on disait avant , c'est son fond de commerce mais que dire de certains déblayages très très appuyé pendant ce match , avec la tronche en avant , c'était pas pour se faire des câlins .

Veiller à la sécurité des joueurs bien entendu , c'est bien pour cela qu'il y a des règles et non des suppositions de " quel gros ***** il est monté pour le descendre pour le poutrer et l'arbitre dit rien " .

Il arrive en planche , lancé , après le timing exact ou Plisson n'a plus le ballon reste à l'appréciation des officiels ( qui n'ont rien trouvé à redire ) , il entoure le joueur , il ne plaque pas au dessus des épaules , il ne le lève pas , ne le bascule pas en l'air , ne le lâche pas et Plisson retombe sur la tête à cause de la violence de l'impact .

Pouah a une demi seconde c'est le meme !

faut bannir le rugby a 13 alors ...

@PLstras

je viens de voir le placage de Chabal selon tes recommandations... rien de comparable avec celui qu'on a vu hier.
Gelez prend the Caveman dans le buffet, de face en ayant le ballon dans les mains. Le jaune injustifié qu'il prend c'est pour sa réputation de désosseur justement

  • Reveillezvous
  • il y a 4 ans

Quel est le rapport entre le magnifique plaquage de Sébastien Chabal et ce plaquage traître de Lawes ? Ce genre de plaquage ce n'est pas ce qu'on demande à un joueur de rugby et cela devrait être très fortement sanctionné car si on tolère ce genre de plaquage, il ne faudra pas s'étonner qu'il arrive un/des drames sur les terrains de rugby dans les années qui arrivent...

et puis le nombre de 10 qui se sont pris des boites comme ca ... faut arreter de faire les hypocrites , combien d'entre vous on entendu leur entraineur dire au 3eme ligne " le 10 en face , il fini pas le match " je vous demande messieurs combien ?

bref au poker on dit lors d'un sale coup " that's poker " et bien la "that's rugby , bitch "

Je reviens sur un plaquage de notre sebastien chabal national qui quand il joueait a sale a completement dezinguer le pauvre francois gelez durant un match de coupe d'europe ou challenge europeen je sais plus , le plaquage est encore plus dans le timing que celui de Lawes , l,'impact est tout aussi impressionant , l'arbitre met un jaune a chabal et les commentateurs et chroniqueurs ( anglais ) disent tous que c'est un scandale de sanctionner un plaquage comme celui la , car il est parfait , cest exactement ce qu'on demande a un 3eme ligne

et francois gelez s'en est tres bien sorti aussi , pour voir la video ->youtube rechercher Chabal Tackle , magnifique

  • Reveillezvous
  • il y a 4 ans

Vous êtes tous à côté de vos pompes ! On s'en fou complètement de débattre sur la règle ! Sur un plaquage comme celui-là c'est rouge direct ! C'est un plaquage par derrière d'une violence extraordinaire, le joueur anglais ne cherche qu'une chose : détruire le joueur français. Et ça c'est inacceptable ! Faudrait peut-être penser à la santé des joueurs avant de penser aux règles.
Et l'excuse de "si ça avait été un français..." est complètement débile, un plaquage en traître comme celui-là, c'est dehors, c'est intolérable peu importe la couleur du maillot.

  • Kolojo
    0 points
  • il y a 4 ans

Sur les images je ne vois pas Lawes au dessus des épaules de Plisson .

Comme je l'ai dit en dessous c'est très dur à admettre ( Crunch , on aime pas les anglais de manière générale , c'est 1 anglais qui met le bouchon et pas l'inverse , en plus c'est Lawes boucherie charcuterie de numéro 10 qui réalise la prestation etc etc ) mais le plaquage est régulier , très engagé mais dans la règle .

Si par exemple Dusatoir ou Le Roux avait dégoupillé de l'anglais ( un petit Owen Farell par exemple ou un Ashton ) dans ce style je pense que tout le monde aurait trouvé cela normal et dans la règle .

Pour le facteur à retardement, je ne pense pas qu'on puisse le retenir contre Lawes. Le facteur "😜laquage au niveau de la carotide", c'est quelque chose qui, selon moi, mérite d'être retenu. Lawes percute Plisson à hauteur de l'épaule de celui-ci, et après on apprend en école de rugby que le plaquage s'effectue en dessous de la ceinture pour ne pas prendre de jaune. À moins que Plisson porte une ceinture aux épaules, Lawes est peut-être (un peu?) haut.

  • Kolojo
  • il y a 4 ans

Même si c'est ( très ) dur à admettre vu le contexte du match et le joueur concerné il n'y a rien à redire sur ce plaquage , certes très impressionnant , mais c'est une grosse cartouche tout simplement , même les arbitres avec l'aide de la vidéo n'ont rient trouvé à redire :

- la notion de " dans l'action " ou " dans le mouvement " est assez floue par moment et sujette à discussion selon l'équipe pour laquelle on est mais là en l'occurrence c'est bel et bien le cas .

- Plisson retombe sur la tête mais c'est sous la force de l'impact , Lawes ne le lève pas , ne le bascule pas , ne le relâche pas en l'air pour le laisser tomber sur le casque . C'est le choc qui fait que Plisson bascule tout simplement .

- Si cette cartouche avait été réalisée par un français sur le terrain , tous les commentaires auraient été différents , ça aurait été du " belle cartouche , beau tampon , bien fait pour sa tronche au Rosbeef , la prochaine fois y jouera au pied ou prendra + de recul " .

- Comme dit dans un autre commentaire Plisson était souvent trop prêt de la ligne , les anglais n'attendaient que ça que ça de mettre des grosses bûches , surtout Lawes qui est en train d'en faire sa marque de fabrique en bouffant du 10 voir du 9 .

Gros gros plaquage , très très ( trop ) engagé peut être mais sur la règle stricto sensu plaquage régulier .

ce n'est pas un plaquage haut

  • Syle 81
  • il y a 4 ans

Là l'arbitre m'a époustouflé !!!!
Pour un joueur du CO (et autre), c'est rouge direct !!

Bien sûr, personne pour relever cette agression et les qq autres "fautes" d'arbitrage qui ont aidé les inglish à creuser l'écart......

Mais bon, super match !!

  • ced
    97717 points
  • il y a 4 ans

il est trop prêt de la ligne, sur l’action précédente il se fait contrer car là aussi il est trop prêt.
c'est un très bon joueur, à ce niveau ça va beaucoup plus vite, c'est plus dense. il faut qu'il apprenne à se protéger.

c un placage haut et en + dangereux. Quand je vois des cartons sortis pour des pseudo cathédrales ou simili manchettes...

Le plaquage est impressionnant, Lawes est à la limite comme d'hab, Owens l'a dans son champs de vision et ne sanctionne pas (il laisse l'avantage et après Vidéo, son 1er jugement est confirmé) son jugement sur la régularité/conformité avec les règles est correct. Peut-être sont-ce les règles qu'il faut changer ? La notion de "dans le mouvement" avait un sens quand la vitesse d'exécution était moindre car les conséquences étaient proportionnelles ! Aujourd'hui, on demande a ces Mrs d'ètre "au + prèt des limites" peut-être faut-il les repousser car tt va tellement + vite (il en va de mm sur nombre d'autres situations au Rugby notamment entrées dans les Rucks).....
Dernière chose, soyons honnêtes, le mm Tube d'1 Titi sur le mec, tout le monde monte au créneau pareil ???? J'avoue que perso j'aurais crié : "YES" qui ne l'aurait pas fait ???
Perso je suis pour la suppression pure et simple de la notion "dans le mouvement", pour basculer vers geste maitrisé ou pas cela règlera définitivement la problématique d'intention ou pas.....

arretez avec l'argument plaquage à retardement, il ne tient pas!!!
faut etre un minimum lucide pour commenter
personne ne peut dire ici que c'est à retardement
sinon à chaque fois qu'on va fixer un mec il y a plaquage à retardement!!!!
je veux bien qu'on juge le plaquage dangereux parce que plisson finit sur la tete, ok pas là dessus c'est logique vu que la règle a été adaptée en ce sens, et là owens s'est chié dessus
pour le reste on est complètement dans la règle

  • Shergo
    15 points
  • il y a 4 ans

Le placage est dans le mouvement, par contre il y va clairement pour lui briser le dos, de plus Plisson fini à l'envers ce qui n'est pas correct, juste pour ça l'arbitre aurait du siffler (je n'ai pas pu voir le match je ne sais pas si il a siffler suite au ralentit ou je ne sais quoi d'autres.)

  • Pianto
    32454 points
  • il y a 4 ans

à la limite du hors-jeu,
à la limite du placage haut,
à la limite du placage à retardement,
à la limite du placage cathédrale...

pour un multirécidiviste, ça fait beaucoup de limites ...

mais c'est possible de ne pas siffler pénalité (donc pas de carton), c'est clairement un choix, si tu fais l'autre choix et que tu ajoutes un carton, personne ne dit rien.

Ce placage me paraît hyper dangereux et donc le board devrait s'interroger sur les règles afin de garantir la sécurité des joueurs.

"rien ne l'interdit"... voilà une sentence bien intelligente. Non, justement, la question n'est pas uniquement de savoir ce qui est interdit ou non, mais ce qui est SOUHAITABLE ou non sur le terrain. L'intention de ce plaquage, même s'il est dans le mouvement, n'est absolument pas d'influer sur la portée du ballon, mais délibérément de blesser l'adversaire : plaquage au niveau du torse, dans le dos, joueur relâché non porteur du ballon. On a un joli cumul quand même. Le directeur de jeu ne sanctionne pas, je trouve cela très très regrettable, d'autant que le joueur est coutumier pour provoquer des blessure graves.

  • liloo
  • il y a 4 ans

Tu dois t'y connaître puisque tu décides quand doit finir une conversation...
Le rugby évolue (voire les protocoles commotions), il y a une règle qui sanctionne le jeu dangereux, après c'est au bon vouloir de l'arbitre.
Je préfèrerais qu'il ne faille pas un joueur devenu tétraplégique en direct pour que les arbitres jugent que ce genre de comportement (dans la règle mais border line par rapport à la règle : il arrive quand même un poil en retard et en plus le mec est coutumier du fait...) est dangereux.
Mais tu as surement raison puisque, c'est toi qui dis quand la conversation est finie, M. The End !

  • unVrai10
  • il y a 4 ans

@Liloo
Rien ne l'interdit... des 10 qui se sont fait mettre en vrac par un plaquage dans l'angle mort dans le timing parfait il y'en a un paquet au niveau international... (genre Carter, Wilkinson, le 10 sud af par un boucher Samoan...)

La question n'est pas de savoir si Lawes est un salaud, ni si Plisson aurait pu etre tetraplegique... Le plaquage est il legal, oui. est il impressionant oui.... the end...

  • liloo
  • il y a 4 ans

Vouloir faire sortir le 10 sur une civière ne me semble pas dans les règles (et bien sûr pas dans l'esprit du jeu). Il y a des règles contre le "jeu dangereux", il me semble ?

  • unVrai10
  • il y a 4 ans

En meme temps maestri va plaquer pour faire tomber et pas pour detruire le joueur. et vu sa technique de mini-poussin au plaquage il y a peu de risques.
Apres j'ai vu les memes timbres de Lawes sur Ford en championnat anglais (ou sur Goode, ou sur Owen, ou sur tous 10 qui lui passe sous la main). Il lit bien le jeu, il monte dans l'angle mort et il plaque en planche en tombant l'epaule et en montant le corps. Ca fait mal, ca marque et oui il y va pour faire sortir le 10 sur civiere. C'est moche, c'est sans doute contre l'esprit du jeu, mais c'est pas interdit. le plaquage est legal, le timing parfait, l'execution aussi, y a rien a dire de ce point de vue.

@ Aspirine : 200% d'accord avec toi sur ton 1er commentaire.

  • jumisao
    19614 points
  • il y a 4 ans

Le plaquage en lui même n'est , à mon avis, pas sanctionnable. Il est lancé pour mettre un bouchon (même si vu le CV de Lawes, il sait pertinemment qu'il va arriver en retard). Donc , aucun souci.

Par contre, Plisson est retourné, ses épaules passent en dessous de son bassin, et en prime il termine tête la 1ere au sol. Cela aurait donc du valoir au moins un jaune, si ce n'est un rouge.

L'esprit de la règle sur des règles de "jeu courant" où il n'y a aucune dangerosité, aucun souci. L'esprit de la règle sur une règle établie pour éviter de graves blessures, c'est de suite plus problématique.

Le ballon est déjà à mi-chemin entre Plisson et Fickou, ce n'est pas dans le mouvement. Si ça avait été dans le mouvement, le ballon aurait explosé sur le plaquage. Il est punissable mais il ne mérite pas un rouge comme j'ai pu le lire. Un peu d'objectivité, cela reste du rugby !

  • sorgina
    50004 points
  • il y a 4 ans

j'ai pour principe que les couilles, le rudoyant, le chocolat, c'est comme les frites, c'est souvent ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins.
C'est toi qui le dit ………………………………………C'est ton point de vue mais c'est toi qui en parle…………… Il faut être objectif dans le cas présent tout va bien, '' spectaculairement '' parlant je suis d'accord avec toi. au résultat tout va bien Plisson se relève, il n' y a pas de pronostic commotion. Ce n'est pas pire qu' un coup de latte ou de genou comme on voit encore trop souvent. C'est dans le cours d'une action le mec même si c'est très viril sait ce qu'il fait. Il joue la règle et……..l'arbitre aussi. Allez salut et ………Bonne bourre

Bon, mes petits lapins,

j'entends parfaitement que l'excès d'engagement au rugby, ça n'existe pas. Qu'il faut être dur au mal et courageux, c'est justement ce que j'aime au rugby.
Maintenant, j'aimerais aussi qu'on évite les arguments genre "sport d'homme", "virilité" et toute la panoplie. Je réserve mes couilles à la sphère privée, pour ma part, et j'ai cru comprendre qu'une autre personne ne s'en plaignait pas.

Choisissez ci-après la réponse qui vous ira le mieux :
1) quand on voit jouer les filles, on dit quoi ?
2) avec la moelle épinière sectionnée, on ne bande plus... Et là qu'est-ce qu'on fait ?
3) j'ai pour principe que les couilles, le rudoyant, le chocolat, c'est comme les frites, c'est souvent ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins.

Si tu es prêt à assumer de laisser ton adversaire dans un fauteuil, tu n'es pas un bon rugbyman, tu es juste un assassin en puissance et il vaut mieux consulter.
Parce que personnellement, j'ai déjà laissé des bouts d'os sur le terrain, et ça ne m'a pas fait jouir plus que ça.

Messieurs, l'heure est grave ! Je déteste Lawes en tant que bon citoyen français 😊 mais là, rien à dire. Comme vu durant le match, certes c'est un ENORME caramel que s'est mangé Plisson, mais franchement rien à redire. On est au rugby quand même, pas à la danse, et je pense que sanctionner cela c'est un peu comme gâcher un bon plaisir rugbystique. Et oui, je sais pas vous, mais j'ai été scotché par cette pastille gentiment distribuée par Lawes, et un gros placage dans la règle (malgré ce qu'en disent certains !) comme celui là fait plaisir à voir !

On fait un sport d'homme quand même il faut s'en rappeler.

Et respect à Plisson qui se relève ! (ça c'est un bonhomme !)

Bonne soirée à bientôt 😉

Pour moi c'est carrément rouge.
A retardement, poisson tombe sur la tête...
En plus c'est 100% volontaire, ça se voyait que poisson allait passer le ballon

En fait, je pense que ça mérite sanction pour "l'ensemble de son oeuvre". Je ne parle pas des antécédents de notre client, mais de cette succession de petites transgressions sur l'action.
Lawes part à la limite du hors-jeu (une histoire de centimètres). Ça ne se voit pas très bien sur la vidéo parce que le réalisateur fait sa coupe quand Tillous-Borde part à la pêche au ballon. Mais il est très légèrement devant Joseph (le 13) qui est tout juste au niveau des derniers pieds du regroupement tant que le ballon est dedans.
En soi, presque pas pénalisable.
Puis il est à la limite du placage haut, la encore une histoire de centimètres. Je vous fais pas un dessin. Là encore, on en voit beaucoup sur les terrains, des placages comme ça.
Derrière, il y a le geste. Il accompagne Plisson dans le placage, donc pas de placage à l'épaule qui eut valu le frigo sans discussion. Là n'est pas le débat.
Owens, à ce moment là, à déjà quitté notre couple (tendance amour vache) des yeux, puisqu'il a suivi le ballon après avoir signalé aux joueurs "😜lacage régulier, bon timing". C'est à dire qu'il ne considère pas le placage comme étant à retardement.
Après coup, on peut dire que là aussi, c'est à la limite du retardement. Il est clair que dans son intention de placage, il n'a aucune chance d'avoir Plisson balle en main. Là encore, pas vraiment sanctionnable même s'il cible Plisson derrière son épaule, dans son angle mort, à un moment où il ne peut pas produire un geste de défense ou de protection, c'est à dire répondre à l'impact pour ne pas le subir.
Enfin, il y a la suite du mouvement. Lawes est clairement parti dans l'intention de marquer Plisson. Après l'impact, il maintient le 10 français sous lui. Là encore, pas vraiment faute, sauf que ça l'amène à faire basculer Plisson tête en avant. Et ça, c'est dangereux. C'est Lawes, grâce à l'impact mis, qui a la direction du mouvement du bloc qu'il constitue avec Plisson. Il a la possibilité, à ce moment là, de passer sous le joueur plaqué. Il lui suffit d'orienter ses épaules. L'essentiel de l'impact est déjà mis. L'objectif marquage physique est déjà atteint.

Tout ça est donc très limite.
Il y a la règle et l'esprit de la règle. L'esprit de la règle est de protéger les joueurs, quelque soit le match et son niveau d'intensité.
Après, tout ne peut pas reposer sur les seules épaules de Nigel Owens. A sa place, j'aurais été vachement embêté pour prendre une décision, eu égard à toutes ces limites que je viens d'évoquer et aux circonstances du match.
Alors sur le match, mettons qu'il ne prenne rien.

Mais il va falloir que le Board se mette sur le sujet et donne des directives claires avant qu'un mec finisse en légume. Et faire ça, c'est aussi protéger Lawes contre lui-même, parce qu'un jour, les joueurs en face, voyant le personnage, le danger qu'il représente et l'absence de mesures prises finiront par régler le problème par eux-même. Et ça ne sera pas joli joli.

Maintenant que j'ai dit toutes ces paroles que j'ai voulu les plus raisonnées possibles, je peux livrer ma pensée profonde : je pense que ce mec est un salopard.

@PLstras : Allez vas y tait toi ! Non seulement tu ne réponds toujours pas à la question, mais tu es tellement démuni d'arguments que tu changes de sujet en parlant des 55 points qu'on a pris : Ce match on l'a perdu et ce n'est vraiment pas à cause de l'arbitre même s'il a été scandaleux.

Alors, je repose une dernière fois la question : Tu le défends toujours si Plisson est dans un fauteuil à la fin du match ou tu te rends quand même compte que c'est un geste dangereux ?

Thomas Lombard " Quand Plisson prend un énorme tampon, il n’y a même pas de pénalité, on repart avec une mêlée. Par contre, quand tu as un petit tirage de maillot, avec un joueur qui est déséquilibré, tu prends la pénalité juste avant la mi-temps. "

[youtube.com/watch?v=rbDvGF5O6mg] > C'est marrant c'est exactement le même plaquage, comme d'habitude ! Sauf que la Parra sort sur civière ! Ce mec est un joueur dangereux !

[youtube.com/watch?v=4ZPmNo9qcbI] > Et là c'est drôle mais c'est exactement pareil encore une fois sauf que la Chuter prends un jaune !

J'espère qu'un jour il finira sur un fauteuil en recevant un geste exactement similaire aux siens !

pour moi c'est rouge direct,
je suis entièrement d'accord avec PLstras sur l'engagement, le timing est parfait, Lawes est un énorme plaqueur, Plisson s'expose, ça s'appelle le rugby
et j'applaudis des 4 mains si on met le même à un anglais et c'est pour ça que j'adore ce sport
et oui le but c'est aussi de dézinguer l'adversaire!!!!
par contre plisson finit sur la tete et là pour moi la règle est claire

et quelque part ce plaquage nous a remis les idées à l'endroit pour le superbe match que l'on a vu

Le plaquage n'est pas dans les règles, il est en retard. On peut tolérer un plaquage en retard quand il est dans le mouvement à condition que le plaqueur relâche son geste quand il voit que le plaqué n'a plus le ballon. Ici, ce n'est pas le cas, on a un joueur lancé qui voit un joueur sans ballon mais qui plaque avec une intensité monstrueuse un joueur sans ballon et complètement relâché. Circonstance aggravante, le bassin passe au dessus de la ligne des épaules et le plaqué retombe sur la tête. Même si ce n'est pas l'intention du plaqueur, c'est une conséquence de l'excès d'engagement de ce dernier, le jaune me semble le minimum.

@konss

Tu m'as convaincu , penalite contre l'angleterre !

  • madmax
  • il y a 4 ans

Les techniques de placage des anglais n'appartiennent qu'à eux, rien qu'à voir la photo de celui de Youngs sur Dusautoir sur la page Rugbyrama, ni plus ni moins qu'un croc en jambe.
Coutumiers du fait et jamais pris.

@Mac sou Plisson va tres bien et il te remercie de s'inquieter pour lui , radio sud qui dit qu'il aurait fallu en rajouter des tonnes pfff c'est n'importe quoi entre Huget et l'autre pilier de montpellier ca va les simulations !

Et Plisson comme les piliers d'ailleur est prepare musculairement et physiquement a subir de gros impact et je pense que l'impact psychologique du plaquage lui a fait bien plus mal que le plaquage lui meme , le plaquage est impressionant , encore plus avec le super ralenti , les 5 arbitres du match son des abrutis fini ,si on a pris plus de 50 pts c'est parce que les anglais plaquent trop fort et que le mechant Lawes il a pas prit un rouge !

En fait si on le fait dans le mouvement on peut déglinguer les cervicales de l'adversaire avant de récupérer une mêlée... Je veux bien que je sois partial, mais dire qu'il y a rien c'est quand même du grand n'importe quoi! Et puis quand bien même tu es dans le mouvement, tu appuies pas ton plaquage comme une boeuf, et là ça m'étonnerait que Lawes n'ait pas vu la passe partir...

  • Konss
    1448 points
  • il y a 4 ans

On peut juger de la légalité du plaquage en invoquant au choix son expérience professionnelle [moi je joue depuis l'âge de 4 ans🙂], sa conception personnelle de la virilité [où va-t-on si on ne peut plus mettre des caramels au rugby], ou sa nationalité [si c'est Mama qui avait agit de la sorte sur un anglais, certains auraient dit bien fait pour lui]. Au moins çà nous fera parler de notre sport. Mais si on s'en tient au règlement, le débat est vite tranché. N. Owens, ce petit malin, a laissé faire (comme il avait laissé faire le tacle au pied levé d'Haskell sur Plisson, sous ses yeux à 3m) et a encore une fois été rappelé par son TMO. Et là les Statements du règlement IRB sont clairs; l'arbitre avait deux raisons de sanctionner le plaqueur : late tackle et/ou spear/tip tackle. Si on peut lui laisser l'appréciation d'estimer qu'un gars qui plaque un joueur de dos quand le ballon a franchi au moins un intervalle n'est pas en retard, on ne peut pas admettre qu'il n'ait pas appliqué ce que dit le règlement qui parle de "dangerous behaviour": "when the player lands on the head, the neck or the shoulders", le carton est au moins jaune. Et sans appréciation. Le Statement est en vigueur depuis l'accident de BOD en 2005 et il a été renforcé en 2011 puisque le Statement prévoit que l'arbitre peut donner un carton rouge. L'argument "il est mouvement" n'est non seulement pas prévu par le règlement mais il est dans ce cas, d'une malhonnêteté exemplaire quand c'est un arbitre qui l'invoque. Nigel Owens a été d'une irresponsabilité remarquable dans cette décision.

  • sha1966
    51486 points
  • il y a 4 ans

moi je ne souhait qu'une chose : c'est qu'un jour quelqu'un desoss lawes pareil: la j'aurais un pied pas possible

@PLstras : Allez arrête de me répondre, t'a tellement plus d'arguments que tu ne réponds même pas à ma question en invoquant l'engagement mais je ne lui reproche pas son formidable engagement, ce que je lui reproche c'est qu'il vicieux en plaquant TOUJOURS un joueur (n°10 de préférence) lorsqu'il n'a plus le ballon dans les mains au moment où il est relâché non pas pour le plaquer, POUR LUI FAIRE MAL.

Alors qu'est ce qu'on fait si Plisson devient tétraplégique sur l'action ?

C'est un plaquage impressionant, j'aurais vraiment pas aimé etre a la place de Plisson....

@Mac sou Bordel mais il y a aucun retardement dans le plaquage ! le seul truc sanctionnable c'est l'exces d'engagement mais perso je ne suis pas pour sanctionner ca , c'etait un france angleterre , une finale de tournoi pour les anglais , si les mecs de devants ne mettent pas un engagement total pour un match comme ca pff ca sert a rien de monter sur le terrain , je sais plus qui a dit ca mais " au rugby on sait tjr comment on rentre sur le terrain , mais jamais comment on va en sortir " ca resume tres bien le sport ! ok Lawes est un vilain anglais qui plaque dur et fort mais bon ..

@PLstras : Mais arrêtes de comparer l'incomparable pauvre saucisse ! Bien-sur que sur une mêlée un pillier peut finir dans un fauteuil mais cette phase de jeu est super sécurisé et les mêmes sont ultra-gainé et ultra-entrainé pour faire face à ce genre de chose. Tu t'embourbes en essayant de défendre l'indéfendable, Courtney Lawes est un spécialiste des plaquages à retardement au moment où le joueur n'est plus en possession du ballon et parfaitement relaché, alors aujourd'hui tu le défend mais le jour où il va vraiment faire blessé quelqu'un avec ses conneries, qui le défendra ?

  • sorgina
    50004 points
  • il y a 4 ans

Je sais je ne vais pas me faire de copain….. Mais franchement si un Français avait fait le même je pense que les avis seraient différends. Les simulations entre autre de Huget l'année dernière et Wattremez cette année en top 14 me choquent d'avantage. C'est du rugby il s'agit d'un jeu viril et quand ça rentre dans le cadre il n'y a rien a dire.

  • Anto85
    18314 points
  • il y a 4 ans

Lawes part clairement dans le but de mettre un gros tampon à leger retardement, pour faire mal, mais en jouant avec les limites de la règle.
Part contre il y va tellement fort qu'il retourne plisson et lui enfonce la tête la première dans le sol, ce qui est dangereux et sanctionnable !

@Mac sou un pilier risque la tetraplegie a chaque melee et ca , ca ne te deranges pas , pauvre gros quand meme jamais on ne soucis d'eux

@PLstras

Le problème c'est que tu confonds engagement et stupidité. Lawes n'est pas défendable sur ce point parce que c'est Lawes et qu'il est coutumier du fait, et c'est se voiler la face que de le défendre en faisant appel à la règle. Il la connait aussi bien que nous et, depuis le temps qu'il pratique, il sait très bien comment casser un joueur en restant dans la norme.

Avec une telle torsion de la colonne vertébrale, Plisson a frôlé par miracle la tétraplégie et une fin de carrière immédiate, vraiment. Le plaquage semble dans les règles mais qu'est-ce que c'est vicelard de dézinguer un joueur comme ça... Un km/h de plus et Lawes était à l'origine d'un drame similaire à celui qui a touché Thom Evans en 2010.

PLstras : Enfaite t'a carrément pas de cerveau ou tu le fais exprès ? PLISSON AURAIT PU FINIR DANS UN FAUTEUIL A VIE ! Si on met n'importe lequel d'entre nous à sa place, il meurt avec un impact pareil ! Alors quand c'est un joueur lambda qui fait ce genre de plaquage, je veux bien que ce soit dans le mouvement mais là c'est Courtney Lawes, ce mec est un multirécidiviste des plaquages dangereux !

@Cyanman

Maintenant , honnetement , si un mec de la troisieme ligne francaise met le meme a Ford et que l'arbitre ne sanctionne pas , tu cries au scandale ? Moi perso je cries au genie ! j'suis desole si vous voulez voir des matchs sans engagement et ou on voit que des mecs faire des super plongeons dans l'en-but il faut regarder du rugby 7 et si un plaquage comme celui la vous fait crier au scandale ne regardez surtout pas du rugby a 13 seigneur dieu !

Combien de gens ont été choqués par la blessure de McKinnon!? Et aujourd'hui certains défendent le plaquage de Lawes?

Je trouve cela tout simplement scandaleux! Sous prétexte que c'est dans le mouvement... alors one ne sanctionne pas! Personnellement quand je plaque un adversaire, mon objectif n'est pas de le blesser ou de l'handicaper à vie, alors quand je vois comment Plisson se fait désosser ça me révolte!

En tout cas bon match des bleus, dommage qu'on ait eu si peu de réussite. En tout cas j'espère que Lawes va prendre cher, mais je ne me fais pas trop d'illusion... et j'aurais apprécié qu'il soit châtié dans les règles de l'art en seconde période, dommage!

@ PLstras, alors on devrait se comprendre toi et moi : avec mes 1m76 et mes 22 ans (pour 11 ans de rugby), j'en ai aussi bouffé des golgoths 😉 Mais là on arrive à une limite que la règle ne suffit plus à justifier : avec des mecs de 120 kilos qui te rentrent dedans de la sorte (et qui mangent peut-être des bonbons pas très catholiques au petit dej... autre débat), la règle ne suffira plus à couvrir les dégâts. Par chance, Plisson s'en sort indemne, et c'est presque un miracle.

L'arbitre aurait pu donner une pénalité et un carton jaune, légèrement en retard, la tete qui touche en premier le sol...mais bon ce n'est pas choquant qu'il ait rien donné, c'est une question appréciation! Par contre je n'aurais pas aimé le prendre celui-la, j'avais mal pour lui!!!

  • indy
    23083 points
  • il y a 4 ans

Plaquage acceptable dans la règle mais pas dans l'intention c'est certain.
Si l'arbitre lui met un carton personne ne dit rien, il n'y avait qu'a voir les visages anglais durant les vidéos.
Si demain un de mes gars met le même l'arbitre le renvoie aux vestiaires... mais bon on était bien a Twickenham... dans le ton du reste de l'arbitrage dégueulasse de cette très belle rencontre.

Enfaite le mec de SudRadio avait raison : On aurait du faire un protocole commotion cérébrale et Plisson aurait du faire le mort, peut être que le 16ème anglais sur le terrain aurait réagit.

  • madmax
  • il y a 4 ans

@UnVrai10
Un âne, c'est bien ça.
Et le jour où il y aura un accident, on pourra mettre sur la liste des ânes les arbitres qui auront laissé faire ce genre d'action.
Aujourd'hui en tus cas les arbitres se sont chié dessus car c'était à Twickenham, le début du match, et que l'Angleterre jouait la victoire finale.
Cherchez pas plus loin, si c'était Maestri qui avait découpé Ford, le jeu dangereux aurait probablement été retenu.

Je tiens à saluer le sang-froid de Maestri qui parvient à ne pas l'aligner...

@Cyanman Ah mon ami si tu savais je joue depuis que j'ai 4ans j'en ai 25 maintenant , j'ai tjr etait le plus petit de mon equipe et je peux te dire que des tubes j'en ai pris parce que j'ai beau faire 1m70
(maintenant ) j'adore le chocolat , si dusautoir avait mis le meme a Ford je me serai pignoler devant la video manque de pot c'est Lawes qui le met ! 5 arbitres pour un meme resultat -> plaquage reglementaire et au rugby l'arbitre a toujours raison ; ) : x

  • sorgina
    50004 points
  • il y a 4 ans

C'est vrai qu'il est lance, mais pour moi l'action est régulière. Plison s'en sort bien, pas de commotion et c'est tant mieux. Le problème, tu n'as pas tort, ce sont les interprétations des arbitres, ils font ce qu'ils veulent car trop de fautes peuvent être a double voir triple interprétations.

J'ai le regret de dire que ce placage est dans les règles .......

  • Bine
    5078 points
  • il y a 4 ans

C'est dingue ce qu'on lit ici !

Ca fait mal à dire (moins que le placage) mais il est tout à fait régulier !
Plisson est relaché donc c'est plus impressionnant, sinon c'est le jeu, le 10 est une cible. Le placage est dur à regarder mais il est bon/beau.

  • thiboo
    26445 points
  • il y a 4 ans

La prédiction de la Boucherie est donc vraie...

  • unVrai10
  • il y a 4 ans

Ben le rugby c'est un sport de contact. Lawes arrive comme un ane et aligne Plisson. Rien a redire. Plaquage tres appuye c'est tout...

@PLstras, je te souhaite de prendre un Lawes dans le buffet un de ces quatre, histoire que tu comprennes à quel point ce geste est sanctionnable !

Il est temps que les arbitres comprennent qu'"être lancé" ne suffit pas à dédouaner un tel plaquage, surtout quand il est exécuté par un mec qui truste les tops 10 des plaquages les plus dangereux.

  • sorgina
    50004 points
  • il y a 4 ans

Plstras, je suis d'accord avec toi, le plaquage est viril mais régulier. En tout cas c'est pas lui qui nous fait perdre mais on s'est régale, c'est ce qu'il faut retenir. Avec la réussite au pied et un peu moins de ballons rendus, le score aurait été différend. Il n' y a rien a dire ils sont meilleurs que nous. Un jour viendra………………….

Le placage n'est pas dangereux car Lawes est Anglais, donc 0 semaines de suspension, s'il est cité bien entendu...

  • Elmago
  • il y a 4 ans

@PLstas: En quoi il est sanctionnable ? Tu rigoles ?

Peut être parce que le bassin passe au dessus des épaules et qu'il retombe sur la tête non ? Après ta comparaison avec la 4ème série est stupide. Ce genre de plaquage n'a rien à faire au rugby, quelque soit le niveau...

en même temps, être dans le mouvement c'est pas une excuse...

Lawes démare au moment où il sait que plisson va faire une passe, et se lance pour faire mal, sachant pertinemment qu'il va pas empecher la passe...

Alors, comme il est pas con, il regarde pas, et se jette, histoire de dire : "je pouvais pas esquiver le placage".

Trop facile comme excuse....

ça vaut très largement le jaune....

en quoi le plaquage est sanctionnable ? on est au niveau international les gars pas en 4eme serie , l'engagement est total avec des mecs a plus de 2m et plus de 110kg lance plein fer , plisson est relache sur sa passe cest pour ca que c'est impressionant voila tout

PLstras : Toi t'es un gros crétin.

Scandaleux. Rien n'a ajouté. J'attend avec impatience ce que la commission de discipline va faire, j'espère que Lawes va prendre de très longs mois sur la touche.

hum .. Chabal avait pris un carton jaune en coupe d'europe avec sale contre brive alors que son plaquage etait encore meilleur que celui de Lawes , pour Lawes je pense que comme on dit il est " committed " c'est a dire qu'il est lance dans le mouvement de plaquage et ne peut plus revenir en arriere , apres si on commence sanctionner l 'engagement au rugby franchement ... donc bon arbitrage

Et pour ma part j'ai tjr entendu mes entraineurs dire au 3eme lignes de desosser le 10 donc chapeau Lawes !

  • cahues
    108513 points
  • il y a 4 ans

Coutumier du fait, multirécidiviste ce Lawes est pratiquement jamais sanctionné malgré ces interventions violentes.Lamentable!

Une question... il me semble que le placage est très très très appuyé mais régulier, par contre Plisson finit la tête la première dans le gazon, n'est-ce pas sanctionnable comme un placage cathédrale? Est-ce que cela peut être jugé dangereux à la commission de visionnage après le match si Lawes est cité?

Derniers articles

News
Vidéos
News
Vidéos
News
News
News
News
Vidéos
News
News