Top 14 - Castres. Rémi Lamerat doit-il être sanctionné pour avoir poussé l'arbitre ?
Top 14 - CO. Rémi Lamerat vs Laurent Cardona.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Samedi, Castres a fait un pas de plus vers la qualification pour les phases finales du Top 14 en battant Oyonnax mais pourrait avoir perdu un joueur cadre au passage.

La LNR a en effet annoncé que le centre international Rémi Lamerat avait été cité suite à cette rencontre remportée 20-25 par les Castrais. Ce dernier n'a pourtant pris aucun carton. Cependant, il a été au centre d'un appel à la vidéo à la demi-heure de jeu. Acculé sur sa ligne tout comme son équipe, Lamerat a vu Régis Lespinas marquer sous ses yeux. Si l'officiel a voulu vérifier l'action, c'est en partie pour savoir si un en-avant avait été commis et s'il avait gêné le joueur dans sa défense. Il a finalement estimé que sa position ne l'avait en rien empêché de défendre. Le commissaire a-t-il considéré que le centre avait donc volontairement poussé l'arbitre dans une tentative de jouer avec la règle ? Réponse après son audition programmée le 15 juin. 

Lien Vidéo

Pour rappel, le Clermontois Viktor Kolelishvili avait été suspendu 14 semaines pour avoir poussé Wayne Barnes en Champions Cup. Plus récemment, le 3e ligne de Grenoble Rory Grice a écopé de 9 semaines de suspension pour avoir jeté son protège-dents sur un officiel. Il pourrait d'ailleurs ne pas être le seul Grenoblois à débuter la prochaine saison en étant suspendu. L'ailier samoan Daniel Kilioni a lui aussi été convoqué le 15 juin. Une citation qui fait très certainement suite à son plaquage dangereux sur le All Black Conrad Smith.

Lien Vidéo


Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

je ne comprends pas l'utilité de ce geste... lamerat n'aurait jamais pu défendre sur l'action... c'est un geste inutile qui n'a absolument pas sa place sur un terrain de rugby !

Bien sûr que non pas de sanction

Cardona a passé le match mal placé

  • sorgina
    50004 points
  • il y a 4 ans

Carton jaune pour Mr CARDONA qui n'est pas a sa place……...

On a déjà vu des sauvetages désespérés réussir à empêcher des essais à l'image de Clerc face à Evans ou Parra face à Nicolas. Donc oui, l'arbitre gène l'action et non, Lamerat ne mérite pas de suspension.

  • epa
    37032 points
  • il y a 4 ans
@Malarkey

Entièrement d'accord, surtout que pour défendre sur la ligne, il faut être en face du porteur de balle si on veut avoir une chance de le repousser. Pas très malin de la part de Cardonna de suivre l'action en courant sur la ligne.

Les citations devraient ètre réservées pour des actions hors champ visuel de l'Arbitre...Là, Mr Cardona visualise, ne juge pas opportun de sanctionner, ne fait pas mention sur FDM. Franchement, l'intérêt supérieur du Rugby n'est pas égratigné..

en tout cas il lui faut un sacrée caramel!!! pas comme andreu lol

  • chef63
    489 points
  • il y a 4 ans

Quand l'ASM fait une faute les sanctions sont immédiates et après passage en commission le joueur est sanctionné parfois lourdement, il y a un règlement par club, les arbitres ne sont pas cohérents et c'est dommage.

@chef63

COMPL😳😳OT ANTI BOUGNATS!!!! ©®

Suspension absolument méritée. La poussade est totalement volontaire et bien forte en plus. On a aussi l'impression qu'il ne cherche même pas à plaquer le joueur.

@le rugbynistère.

je crois bien que kilioni est prêté pour la saison prochaine. donc plus franchement grenoblois. (mais c'est du pinaillage).

pour lamerat ben si le clermontois est suspendu (je crois un 3ème barre qui bouscule l'arbitre sur une action défensive en milieu de saison), la cohérence voudrait qu'il le soit lui aussi.
son action n'est pas vraiment comparable à celle de grice.

en revanche très étonnant la manière dont il le fait.
sur les images je n'ai meme pas l'impression qu'il cherche à défendre sur l'attaquant.
il est visiblement pris de vitesse.

  • diplo
    17558 points
  • il y a 4 ans

Action pouvant entraîner plusieurs interprétations :
1. Lamerat voit que c'est l'arbitre, il ralenti donc sa course dès le début pour ne pas percuter l'arbitre mais voyant que l'essai devient inévitable il pousse en dernier recours (et par énervement) l'arbitre -> Lamerat est sanctionnable pour avoir poussé l'arbitre mais l'essai doit être refusé.
2. Lamerat est en retard indépendamment de la présence d'un obstacle sur sa route. Il finit en poussant cet obstacle en ayant vu ou non que c'est l'arbitre espérant ainsi géner l'action -> Lamerat est sanctionnable et l'essai doit être accordé.

Personnellement j'explique la lenteur de Lamerat par la présence de l'arbitre. L'essai doit donc être refusé et Lamerat sanctionné. Certes au moment ou Lamerat pousse l'arbitre il ne peut plus empêcher l'essai mais Lamerat est ralenti probablement par la présence de l'arbitre depuis un moment. La sanction de Lamerat doit être de principe car on ne touche pas à l'arbitre mais légère car l'arbitre ne devait pas être là et que si Lamerat ne fait pas ça personne ne se rendra compte que l'arbitre l'a ralenti !

Si Lamerat avait signé au RCT cela aurait sanctionnable...(2nd degré) ✌️????

Ca devient vraiment du n'importe quoi ! Sans autre commentaire, çà n'en vaut pas la peine

hum....euhm bah non bien sûr...

Ce n'est pas du niveau de V.Kolelishvili ou du grenoblois mais à mon sens la suspension doit y être (courte) dans le sens où ça ne peut pas être considéré comme involontaire. Le placage est voulu.

Même s'il est au milieu et que c'est pas volontaire il doit être sanctionné comme les autres. De plus même sans l'arbitre il pouvait pas empêcher l 'essai. Il a déjà eu une faveur puisqu'il n' a pas reçu de carton.

Je trouve quand même Lamerat relativement lent, si vraiment il est gêné et qu'il peut intervenir, il y met plus de vitesse... Là, ça fait un peu action de dépit parce qu'il sait qu'il n'y sera pas...

  • dusqual
    31803 points
  • il y a 4 ans

pour moi lamerat tente le coup de bluff. il essaie de faire croire a l arbitre que c est lui qui l a empeché de defendre, alors qu il est en retard.

  • vevere
    53772 points
  • il y a 4 ans

Citation logique...mais Andreux n'est pas cité pour avoir vidé délibérément l'arbitre le WE dernier? 2 poids 2 mesures...

@vevere

Ce serait double sanction pour Andreu, n'oublie pas qu'il prend un cul sur cette action 😊

  • vevere
    53772 points
  • il y a 4 ans
@Marc Lièvre Entremont

Exactement 😀

Qu'on lui coupe la tête !!!
Monsieur Cardona sait qu'il n'était pas placé convenablement puisqu'il le demande à l'arbitre vidéo...
Que de citations inutiles...

C'est effectivement compliqué car Lamerat pousse le gars devant lui de façon délibérée.
Voit-il que c'est l'arbitre ? À aucun moment il ne le regarde avant de le pousser.
On a l'impression qu'il pousse l'arbitre pour que celui-ci gêne le marqueur d'essai.
En tout cas, c'est dur d'imaginer qu'il le fasse sciemment vu que tout le monde sait ce que cela coûte de toucher à un arbit'.
Pis, vu que c'est un futur clermontois je dis non coupab' ^ ^

Il faut reconnaître qu'il est quelquefois difficile de se prononcer sur certains faits de jeu. Cette action-là est typique.
Elle dérange un peu, parce qu'on pas l'habitude de voir ça sur un terrain. Mais il ne faut pas non plus s'en formaliser... On aimerait un peu moins d'amour-propre de la part des tribunaux et des commissions.. Maladresse ou mauvais réflexe ne sont pas égaux à mauvais geste..

  • to7
    15036 points
  • il y a 4 ans

on doit le plus grand respect aux arbitres mais de la même manière que pour grice, il n'est pas évident que lamerat pousse délibérément l'arbitre.
Soit il est en retard mais l'arbitre est pile entre lui et lespinas. Ne pas accorder l'essai eut été dommage mais sanctionner lamerat le serait tout autant. Je suis encore plus perplexe sur la sanction prononcée envers grice. Soit on considère qu'il le fait exprès et 9 semaine pour avoir cracher sur un arbitre c'est insuffisant, soit on lui laisse le bénéfice du doute, c'est un malencontreux accident et circulez y a rien à voir.

Derniers articles

News
News
Transferts
News
News
News
News
News
Vidéos
Vidéos
Transferts