Thierry Dusautoir : « Je suis plus connu en Nouvelle-Zélande qu'en France »
XV de France : Thierry Dusautoir plus populaire en Nouvelle-Zélande ?

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Avant son dernier match en Nouvelle-Zélande, le capitaine du XV de France Thierry Dusautoir est revenu sur l'histoire que le lie aux All Blacks.
Le capitaine du XV de France Thierry Dusautoir, plus populaire chez les Kiwis que dans son propre pays ? C'est en tout cas ce qu'il affirme, interrogé par rmc sur son rapport avec la Nouvelle-Zélande. « Mon histoire avec l'équipe de France est marquée par les All Blacks. » En 2006, Titi affronte les Néo-Zélandais pour la première fois. A l'arrivée, une lourde défaite qui l'empêchera de faire partie de la liste initiale des Bleus pour le Mondial 2007, le Toulousain n'étant qu'appelé suite au forfait d'Elvis Vermeulen. C'est pourtant pendant cette Coupe de monde de rugby que le 3e ligne aile explose aux yeux du public. Il le concède : « Je me suis fait un peu connaître au niveau mondial et international avec le quart de finale. » Un quart de finale... face aux All Blacks, tout le monde s'en souvient. Au final, une victoire du XV de France et un nombre impressionnant de 38 plaquages pour Dusautoir qui gagne un nouveau surnom : « The Dark Destroyer ».

A bientôt 32 ans, le capitaine des Bleus en l'absence de Pascal Papé sait que le match à New Plymouth devrait être son dernier au pays du long nuage blanc : « C'est ma dernière fois ici. J'espère que ce n'est pas la dernière fois contre les Blacks mais j'ai conscience que si je reviens ici, ce sera en tant qu'ancien joueur ou en tant que touriste. » Si le bilan de Dusautoir est négatif face à la Nouvelle-Zélande, il peut se targuer d'avoir remporté une série de test-matchs à l'étranger. C'était en 2009. Et pour la première fois, Dusautoir était capitaine de l'équipe.

Ces victoires et ses performances quatre étoiles expliquent la notoriété du joueur dans un pays qui vénère un autre flanker, Richie McCaw : « Je me fais chambrer parce que je suis souvent arrêté pour prendre des photos, signer des autographes. Je suis très demandé par les gens. Le rugby, c'est le sport numéro 1 ici, on a joué la Coupe du monde il y a deux ans, on a fait une finale. […] Je pense être plus populaire ici qu'en France. » Alors, vous aussi vous pensez que Dusautoir est plus connu en Nouvelle-Zélande ?



Crédit vidéo : RMC
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Kadova
    31045 points
  • il y a 7 ans

Exactement. La France n'est pas un pays de rugby par rapport a la Nelle Zelande. Je ne suis pas surprise qu'il soit plus connu la-bas. Et les fans ABs se souviennent, ils nous avaient demande en 2011 des nouvelles de Chabal et de Bastareaud, ils voulaient savoir pourquoi ils n'etaient pas selectionnes.

  • jacswr
    221 points
  • il y a 7 ans

je pense que s'il le dit c'est sans doute vrai ! même si en France le rugby est à présent moins confidentiel aidé en cela par le comportement des footeux ...

Derniers articles

News
News
News
News
Vidéos
News
News
News
News
News
News