Test-Match : Steve Hansen rend hommage au XV de France
Le sélectionneur des All Blacks Steve Hansen n'accable pas le XV de France.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Salué par Steve Hansen, le sélectionneur du XV de France dresse le bilan de cette tournée en Nouvelle-Zélande qui s'est terminée par une nouvelle défaite 24-9.
Le sélectionneur des All Blacks Steve Hansen n'est pas du genre à enfoncer son homologue français, Philippe Saint-André. Et ce même après avoir remporter la série de test-matchs 3 à 0. A l'arrivée pour le Néo-Zélandais, un crédit renforcé auprès des supporters kiwis. Loin, très loin de l'ambiance dans l'Hexagone où PSA est de plus en plus contesté. En conférence de presse, Hansen est pourtant loin d'accabler celui que les médias français appellent « Ouin-Ouin » Il trouve même du positif dans la tournée du XV de France : « Je tiens à féliciter les deux équipes pour ce qui a été une série de trois matchs très engagés et âprement disputés. Le 3e test aurait pu nous échapper. [...] Ce soir, je tiens à dire qu'ils ont probablement fait leur meilleur match. Nous avons du hausser notre niveau de jeu, nous y sommes parvenus en fin de match. »

Capitaine d'un XV de France à la peine en ce mois de juin, Thierry Dusautoir a été l'un des rares Français à briller par sa constance. Sa performance lors du 3e test lui a valu les éloges de la presse néo-Z. Lui aussi souhaite voir le positif de cette aventure : « La fierté est là car on a su les bousculer, les faire douter. La frustration est d'autant plus grande : il y avait la place mais on n'a pas été assez patient. Sur le 1er match, on a pas été assez tueur. […] La leçon est dure mais c'est la loi de ce niveau là. On n'a pas été assez rigoureux pour gagner le match. »

Dans cette même conférence, PSA s'est également exprimé. Il semble accuser le coup : « L'apprentissage est douloureux par rapport à l'investissement des joueurs, de leur état d'esprit. On n'est pas loin au premier, pas loin au troisième et le score est beaucoup trop lourd. On a touché le très haut niveau. On oublie treize points en 1ère mi-temps... On a ensuite manqué de lucidité avec un jeu au pied pas aussi efficace puis on prend encore un essai à dix secondes de la fin du match. » La différence de niveau s'est clairement faite ressentir face à la meilleure équipe du monde : « Dès qu'on fait une erreur de placement, individuelle, ou collective, on est puni. [...] Il faut bosser. Et penser à ça pour le 1er match contre les Néo-Zélandais en novembre. » A domicile, les Bleus devront définitivement montrer un autre visage s'ils ne veulent pas subir une déconvenue devant leurs supporters.






Crédit vidéo : Perform


Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Kadova
    31045 points
  • il y a 7 ans

Quand tu auras vu la video, tu comprendras peut-etre que tu es completement a cote. Le livre, c'est une reaction apres-coup et le vestiaire, c'est une reaction a chaud, donc spontanee.

  • Cirdess
  • il y a 7 ans

Oui mais si c'est après pour sortir un livre où il dit que le match était joué d'avance, qu'il veut une enquête de l'IRB et qu'il parle de triche, venir dans le vestiaire ce n'est plus de la classe, c'est juste de l'hypocrisie. D'autant qu'après le coup de 2011, j'en rigole encore...

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 7 ans

Il ne faut pas croire que Graham Henry n'a pas de classe.
Au quart 2007, il etait venu dans le vestiaire francais a la fin du match pour feliciter les joueurs, leur dire qu'ils avaient merite leur victoire et leur souhaiter bonne chance pour la suite.
La video est sur youtube "Juste aprés le coup de sifflet".

  • jacswr
    221 points
  • il y a 7 ans

C'est vrai que lorsque l'on gagne c'est toujours plus facile mais c'est bien de l'avoir dit. Concernant l'équipe de France, je ne suis pas trop inquiet car c'est dans l'adversité que se forgent les grandes équipes. Plus que le sélectionneur c'est à la fédération et à la Ligue de prendre leurs responsabilités ... et là je reste très sceptique quant à leur volonté d'évoluer !

  • Cirdess
  • il y a 7 ans

Il est gentil ce Steeve Hansen (en tout cas tant qu'il gagne)... Il est de toute façon bien plus classe que Graham Henry.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
Vidéos
Vidéos
Vidéos
Vidéos
News