Test-Match : France - Afrique du sud : la liste des 23 Bleus sélectionnés
XV de France : la liste face à l'Afrique du Sud.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Découvrez la liste des vingt-trois joueurs retenus par le staff du XV de France pour affronter l'Afrique du Sud, ce samedi au Stade de France.
J-4 avant d'affronter l'Afrique du Sud ! En vue de ce test-match, Philippe Saint-André et son staff ont décidé de se séparer de sept éléments présents à Marcoussis depuis la victoire du XV de France face aux Tonga. Il s'agit de Maxime Médard, Alexandre Flanquart, Bernard Le Roux, Vincent Debaty, Jonathan Pelissié, Antonie Claassen, Louis Picamoles et Gaël Fickou. Un véritable ménage !

Remis de son problème à l'oreille, Yannick Nyanga va donc disputer son premier match de la tournée. Thomas Domingo est également de retour, au contraire de Louis Picamoles. Présents face aux All Blacks mais écartés du groupe tricolore ayant défié les Tonga, Jean-Marc Doussain, Wenceslas Lauret, Yoann Huget et Florian Fritz sont de retour. Blanchi après son carton rouge, Yoann Maestri figure dans le groupe.

Via le site officiel de la FFR, le sélectionneur explique sa décision de ne conserver que vingt-trois joueurs :

Nous avons anticipé l’annonce de la liste des 23 joueurs qui resteront avec nous jusqu’au match. En 3ème semaine de rassemblement, la journée entière de mercredi sera consacrée à la récupération. Cela nous permet de renvoyer les joueurs dans leurs clubs dès demain matin. Nous annoncerons la composition de l’Equipe de France qui affrontera les Springboks jeudi midi comme prévu.

Le groupe France complet :

Les avants : Yannick Forestier, Thomas Domingo, Benjamin Kayser, Dimitri Szarzewski, Nicolas Mas, Rabah Slimani, Yoann Maestri, Pascal Papé, Sébastien Vahaamahina, Thierry Dusautoir (capitaine), Wenceslas Lauret, Yannick Nyanga, Damien Chouly.

Les demis : Morgan Parra, Jean-Marc Doussain, Frédéric Michalak, Rémi Tales

Les arrières : Florian Fritz, Mathieu Bastareaud, Wesley Fofana, Sofiane Guitoune, Yoann Huget, Brice Dulin.

Découvrez ce que les joueurs du XV de France pensent des Springboks :

Crédit vidéo : FFR

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Enlever Fickou et Picamoles, vraiment n'importe quoi !!

Rappeler Picamoles le lundi pour ler envoyer le mardi, je ne comprends pas trop !
Le retour de Bastareaud : bof...Plutôt qu vouloir défier les SudAf sur leurs points forts, le physico-physique, une paire de centre Fofana Fritz, plus Fickou en joker, ça aurait eu plus de gueule quand même

  • M. Bun
    214 points
  • il y a 6 ans

Je dois humblement avouer que je n'y comprends que dalle... mais il y a-t-il vraiment quelque chose à comprendre ?

  • ced
    100427 points
  • il y a 6 ans

j'aurai gardé Medard, des joueurs capables d'avancer de quelques mètres malgré la pression on en a pas beaucoup.

rien de vraiment honteux dans ces choix.
certes, on peut se dire que Médard méritait plus qu'Huget d'être là, que Pélissié pourrait être vu, que Le Roux sur son dernier match pouvait en être aussi, que Flanquart a son mot à dire... mais voilà sur le match à venir PSA compte peut-être sur la fraîcheur d'Huget par rapport à Médard, sur le physique de Maestri, d'Huget et de Doussain (pour rentrer en cours de match), sur la stabilité à la charnière, sur l'expérience de Nyanga qui a prouvé qu'il avait sa place... quant à Domingo, il n'y a pas photo avec Debaty et Picamoles, il n'a pas trop de temps de jeu dans les guiboles.
il faut vraiment voir cette tournée comme la vie d'un groupe de 30 joueurs, avec du turn-over. Et face aux Sud Af', il faudra de la fraîcheur devant et du physique !

Personnellement, je trouve tous les choix de PSA bons.C'est très triste à dire, mais Médart depuis sa blessure est moins "bon"... C'est toujours un bon joueur mais avec ce qu'on voit avec Dulin/Huget/Guitoune, je le trouve en dessous (pour l'instant j'espère). Pour pélissié, c'est aussi triste à dire pour lui, mais il faut une stabilité maintenant. Désormais, à moins gros coup de mous, il faut laisser les paires parra/tales/michalak/doussain.

Je ne comprends plus rien, je pensais qu'on avait touché le fond avec PSA mais il nous démontre chaque jour qu'il peut faire encore mieux...

  • Alaric
    25 points
  • il y a 6 ans

Admettons que la sortie du groupe de Médard est un peu sévère, premièrement car celui-ci avait fait de ( très ?)bonnes prestations lors des précèdents tests matchs et qu'il est un "ancien" du XV de France donc il aurait pu, de par son expérience acquise du à ses 37 sélections, aiguiller un peu notre jeune équipe ( avec l'aide de Dusautoir, Huget etc ).

Debaty, lui, n'a je pense ni les capacités physiques pour tenir en mêlée , ni les qualités techniques individuelles pour pouvoir jouer un match de très haut niveau contre les Boks.

Fickou , un garçon courageux et aux qualités innombrables, n'a pour ma part pas les épaules ni l'expérience pour affronter " sereinement" et en bonnes circonstances les 2ème mondiaux au classement IRB.

Si il y'a un joueur ou mon avis sur son jeu est indécis, c'est bien Guitoune. Face au Tonga il ne m'a pas bluffer, je ne l'ai pas trouvé dangereux ballon en mains et faible en défense. Mais j'espère me tromper et j'espère encore plus qu'il sera l'auteur d'un ou plusieurs essais face aux Boks !

Tu contais sérieusement disputer des mêlées contre les Boks avec Debaty ?

Rappeler Picamoles pour le renvoyer 2 jours plus tard, renvoyer Médard et Fickou qui ont été très bon sur les 2 premiers tests...J'ai du mal à comprendre le staff...

Garder Forestier et virer Debaty je comprend rien il est a la rue ce types il loupe un nombre de plaquage hallucinant

Toujours pas de Pélissié

@Okctrash> "et si pendant les hymnes il se met à chanter "Nkosi Sikelel' iAfrika", on va avoir l'air fin"
T'es con!! 😉

@DianeST: c'est dur de tester face aux Boks... On les rencontre 1 fois tous les 3 ans à peu près, c'est comme un événement à part. Et c'est la deuxième meilleure équipe du monde. Perso, je préfère tester en juin, ou face à l'Ecosse.

Non mais je comprends pas: les "test matchs" c'est pour tester l'équipe, les joueurs, non ? 3 fois Dulin à l'arrière (attention je l'aime beaucoup il est très doué je discute pas là dessus) mais il teste même pas Médard à ce poste alors que c'est aussi là qu'il est le meilleur 😳

Waaa je le sentais bien le match mais plus maintenant tiens!!

Sortir Médard et Le Roux me choque complètement!! Médard est parfait en ailier/arrière, et il a fait 2 bons matchs en 11. J'aurais plutôt sorti Guitoune, certes très prometteur face aux Tonga, mais qui a fini le match perclus de crampes et qui prend 2 essais pour sa pomme. Je crains que Guitoune ne tienne pas le rythme face aux Boks et ça m'inquiète beaucoup. Les expérimentés Médard et Huget m'auraient plus rassuré.
Quant à Le Roux, c'est juste dégueulasse, alors qu'il a été notre meilleur avant samedi!! Il court, il plaque, il saute en touche, il est au relais des attaques, que doit-il faire de plus?! En plus il peut couvrir en 8 si besoin est!! Là on n'a plus que Chouly en 8, on met Lauret ou Nyanga s'il se blesse?! J'aime beaucoup Lauret mais il n'est pas du tout complémentaire de Dusautoir, et s'il est remplaçant je ne vois pas en quoi il pourrait amener de l'impact offensif...
PSA est d'une frilosité exaspérante!!

Les autres changements sont un peu plus compréhensibles. Debaty n'apporte plus assez d'impact dans le jeu courant pour justifier sa présence alors qu'il a du mal en mêlée, mais espérons que l'on ne relance pas Domingo trop tôt. C'est dur pour Pélissié mais Doussain a plus d'expérience. Et l'option Bastareaud était tentante pour essayer de percer le mur Bok en 2MT, toutefois espérons qu'il ne fasse pas d'en-avant à chaque percussion. Et j'espère que l'on ne finira pas le match avec une ligne Fofana-Fritz-Bastareaud-Huget-Dulin...

  • elvis34
    22562 points
  • il y a 6 ans

@CedricH
ce qui me désole le plus, c'est de renvoyer medard, fickou et leroux, que j'ai trouvé tous à leur avantage. Créer une dynamique, c'est important, là, il m'a semblait qu'il y avait matière, même si en défense tout n'a pas était réglé...j'ai peur qu'il essaye aussi une nouvelle charnière...ça craint un peu, mais ce n'est que mon avis.

  • Cedirak
    20477 points
  • il y a 6 ans

Et si Chouly se blesse, qui passe en 8?
Pour l'aile facile, Fofana peut y glisser...

Médard paye très certainement ses problèmes de replacement en défense qui ont déjà coûté des essais au XV de France et très certainement bien analysé par les boks déjà 😉

Autant je ne suis pas un fan de Debaty, beaucoup trop juste en mêlée et que je n'ai pas souvenir d'avoir jamais fait une passe, autant n'est-il pas prématuré de rappeler Domingo qui n'a pas joué depuis sa blessure (et vient de se faire opérer il me semble)?

C'est bien de directement partir avec le groupe final pour recentrer les personnes sur l'objectif. Après Bernard Le Roux, est celui qui peut le faire plus parler de part sa puissance, et sa rentrée contre les Tonga a été plutôt positive à mon gout, au regard des difficultés que l'on avait dans les 1 contre 1.

  • CedricH
    15270 points
  • il y a 6 ans

D'accord avec @Okctrash sur tous les points. Petite réserve pour Claassen, cependant, qui aurait largement mérité de jouer ce match à la place de Chouly. Surtout, ça aurait été bien d'avoir un minimum de certitudes sur ce mec qu'on ne voit pas du tout...

Médard est dans la liste , Picamole encore trop juste mais après PSA se cherche une équipe , il teste les petits jeunes et je penses qu'il y a une très bonne équipe mais maintenant faut bosser pendant 2 ans avec le mm groupe parce que la coupe du monde arrive .

  • Clément Suman (Le Rugbynistère)
  • il y a 6 ans

@Elvis34 & @CedricH

Merci pour la remarque ! La modification est faite, Maxime Médard sort bien du groupe.

  • okctrash
  • il y a 6 ans

"Ménage" à peu prés normal non ? Sauf peut être pour Médard, qui a bien assuré sur les 2 premiers matchs (peut être une baisse de forme / fatigue qui a influer sur ce choix)

Vu le match capital pour le XV de France :
Alexandre Flanquart : un peu jeune et les 3 autres secondes lattes apportent plus de garantie sur la puissance. (dommage j'adore Flanquart qui est plutôt bon dans le jeu courant, mais là il va falloir une grosse mêlée)
Bernard Le Roux : Joueur complet, mais Lauret et surtout Nyanga, merite d'être vu. Avec une seconde ligne de "chieur", il faut une 3ème ligne plaqueuse coureuse. (Peut être un manque de puissance par contre ?)
Vincent Debaty : Normal, bon en impact player mais en mêlée, pas assez de garantie
Jonathan Pelissié : Michalak avec son "statut" passe devant. 3ème match avec la même charnière ? (j'espere que oui)
Antonie Claassen : profil trop proche de Chouly ? et si pendant les hymnes il se met à chanter "Nkosi Sikelel' iAfrika", on va avoir l'air fin 😊.
Louis Picamoles : trop juste physiquement, on le voit bien avec le ST, qu'il a du mal, pas le moment de le casser fasse au Sudaf.
Gaël Fickou : Là aussi choix plutôt logique, profil trop proche de Fofana. Et là il faut de la puissance en remplaçant car les 3/4 centre Sudaf, sont costaud.

  • MaxSt
    2834 points
  • il y a 6 ans

Donc je ne comprend rien au rugby... Enlever Médard, Pélissié, Le Roux, Debaty et Picamoles qui sont de très bons joueurs c'est impressionnant ! Bon c'est sur c'est des test match et faut faire tourner mais un moment donné faudra avoir une équipe type pour avoir plus d'automatismes ! Ce match contre les Sud Af' aurait été une belle occasion de mettre les joueurs qui ont le plus brillé durant ces tests...

Ça valait vraiment la peine de faire venir Pélissié pour jouer 8mn contre les Tonga.
À ce compte-là il ne le retient pas du tout...

Partir sans Médard, Picamoles, Pellisié, Fickou je comprend vraiment pu les choix de PSA. C'est des test match on doit faire jouer les jeunes bordel.

J'aurais aussi pris Medard plutôt qu'Huget qui a été très moyen contre les All Blacks.
Dommage pour Fickou, mais c'est vrai que Bastareaud ça se tient si on veut répondre au défi physique des Boks.

Par contre Picamoles out ? Elle est où la puissance dans l'histoire ?!

Après j'aurais gardé Debaty à la place de Forestier mais c'est un choix discutable selon la forme de Domingo.

  • CedricH
    15270 points
  • il y a 6 ans

Elvis, j'ai pas l'impression qu'il y ait tant de changement que ça, au contraire.

  • CedricH
    15270 points
  • il y a 6 ans

Doit y avoir une erreur : Médard apparaît dans votre liste des joueurs renvoyés ET dans parmi les trois quarts du groupe des 23... 😉

Content de voir que raison est gardée concernant Picamoles : autant ne pas le peter définitivement et rester compétitif avec des joueurs en forme.

  • elvis34
    22562 points
  • il y a 6 ans

euh pour le coup dans ta liste, ils sont 24...C'est maxime qui sort..
Pour du ménage, c'est carrément la grande laverie..
Je pense qu'il veut faire tourner, mais comment créer ces automatismes qui manquent tant...encore une nouvelle charnière...?
Trop bizarre, comprend pas trop..

Derniers articles

Vidéos
News
News
News
News
News
News
News
Vidéos
News
News