Stop à la rumeur ! La pénalité des Blacks est bien passée

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Les fans de rugby français sont nombreux à être tombés dans le panneau ce dimanche. La frustration de la défaite nous pousse à croire l'impossible au point de penser que la pénalité de Donald avait été accordée par les arbitres
Information circulant de manière informelle et sans source déterminée. Voici la définition de la rumeur, un phénomène de plus en plus fort et vicieux depuis que les réseaux sociaux se sont installés dans la vie des gens. Les fans de rugby français sont nombreux à être tombés dans le panneau ce dimanche. La frustration de la défaite nous pousse à croire l'impossible au point de penser que la pénalité de Donald avait été accordée par les arbitres... alors qu'elle n'était pas passée.

Crions à l'injustice et au scandale... ou arrêtons-nous une seconde, et demandons-nous pourquoi aucun joueur blanc ne proteste... tout simplement parce que cette pénalité est passée entre les poteaux. C'est un angle de caméra un peu trompeur qui a fait émerger le doute, mais il suffit de prendre un peu de recul et d'analyser les comportements des acteurs pour se rendre compte que les 3 points sont évidemment valides.

En postant quelques vidéos de très mauvaise qualité avec des titres très évocateurs (Le vol de France vs NZ, La Pénalité qui passe à côté...), quelques fanatiques ont mis le doute à certains internautes. Que ces derniers soient apaisés. La pénalité est bien passée et la France ne perd pas la rencontre à ce moment crucial du match. L'utilisation de la vidéo peut-être parfois trompeuse, c'est bien le juge de touche qui est le mieux placé pour juger de la validité d'un coup de pied.

A noter le sang-froid de Stephen Donald qui jouait son premier match de la Coupe du Monde 2011. Une victoire en finale se joue souvent sur des petits détails...

Laurent Chabada
Laurent Chabada
Cet article est rédigé par Laurent Chabada, un grand merci pour sa contribution ! Vous pouvez proposer des textes de deux manières :
  • Racontez-nous la vie de votre club en devenant référent Rugbynistère pour votre équipe : cliquez ici.
  • Ecrivez sur le sujet de votre choix en devenant contributeur au Rugbynistère, pour ce faire contactez-nous !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Arrêtez de parler des coupes du monde précédentes. Arrêtez aussi avec vos « ils n’avaient qu’à » et vos « sur l’ensemble de la coupe du monde ».
On s’est fait voler la finale, et donc la coupe du monde. Point final.
Mac Caw est tout le temps hors-jeu, l’arbitre ne siffle rien. J’étais en Nouvelle-Zélande début 2012, et les gens là-bas l’avouaient eux-mêmes : ils ne méritaient pas de gagner. L’IRB a pratiqué le sacro-saint arbitrage maison, comme en 1995 avec les Sud-Af (en volant qui en demi-finale ?), et comme on l’a souvent vu dans les autres sports (au Hand en 2007 par exemple, au détriment de qui encore ?). Et au passage, ils ont fait plaisir au président sortant qui avait fort besoin de ça pour se faire réélire.
Les Français sont masochistes. Les rares fois où l’on nous favorise, on crie au scandale. Quand c’est l’inverse, ce qui est chose courante, on trouve des excuses aux adversaires et on salit le travail de nos sportifs. Les autres ne sont pas aussi gentils !

  • apoualémeufs
  • il y a 8 ans

merci ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui n'ont pas une mémoire sélective !!!!

  • apoualémeufs
  • il y a 8 ans

as tu crié au scandale de manière aussi virulente en 2007 non tu as hurlé ta joie de sortir les AB sur un arbitrage pourri un essai pas valable oui qd l'arbitrage est fovarable on appelle ça un exploit quand il est dans l'autre sens du vol on organisait fallait que l'on passe voila arbitraga pourri france NZ 1-1 au suivantc vrai en 2007 l'arbrite anglais préfèrait offrir la france aux anglais qu'aux AB il n'a pas eu tort ils ont gagné et oui la fameuse impossibilité de faire deux grand match de suite et sur l'ensemble de la RWC on ne mérite pas et puis fallait jouer avant la fin basta !!!

  • biloute
  • il y a 8 ans

On c est fait volé voila tout la preuve que meme la video des fois ne sers pas a grand chose quand des gens on decides de qui sera le vainqeur (ah le pouvoir et l'argent que serait le monde sans tout sa!!!!!)

Merci pour ton commentaire Zolive. En revanche, stop au débat, ballon blanc sur poteau blanc on voit pas surtout avec une résolution si faible sur Youtube. En HD ça ne pose aucun problème d'interprétation, tu peux en revoir les images sur le site officiel en très bonne qualité, sinon des screenshots ont fait plusieurs fois le tour du web, un exemple : img707.imageshack.us/img707/4445/mcdonaldb.png

  • Zolive
  • il y a 8 ans

Bonjour,
Ta vidéo ne montre qu'une seule chose...Le ballon passe bien à coté. Pas un seule video de derrière les poteaux?????
Je ne suis pas là pour enlever la victoire à telle ou telle équipe.
La coupe du monde a été attribuée à une équipe et c'est terminé.
Mais arretez de vous voiler la face et de nous prendre pour des cons en vous réfugiant derrière le corps arbitral, les joueurs et le public à 90% néo Z.
Les joueurs de rugby le savent, lorsque l'arbitre a pris une décision, c'est terminé.
L'arbitre fait parti du jeu.
Arretez de vivre dans le monde de Oui oui.

  • nonu
  • il y a 8 ans

C'est vraiment écoeurant de lire des coms pareils, pensez vous vraiement que si le ballon passait à coté l'irb serait resté neutre, enfin on voit bien maintenant que vous êtes biens des french râleur d'autant plus que le président de l'irb est french, les blacks ont gagné point barre. ça suffit maintenant les blacks ont aussi des fans ici en france respect, je rappelle que c'est comme même l'équipe qui fait vivre le rugby mondial,

  • Alexlecool
  • il y a 8 ans

Si la victoire se jouait au mérite, c'est sûr qu'on aurait gagner la finale (et pas les autres matchs d'ailleurs...). La pénalité, elle passe forcément puisqu'il n'y aucune réaction des blancs (même si ça ne se faisait [et oui le verbe est au passé] de discuter les règles au rugby) et l'arbitre de touche se trouve juste en face du ballon (ce qui n'est pas le cas de la caméra d'où l'illusion d'optique). Bref, les Blacks ont gagné point barre, on ne refera pas le match.

  • stephpizza
  • il y a 8 ans

tout a fait d\\\'accord sur le nombre de caméra avec angle de vue différents qu\\\'il y avait lors du match , on arrive a voir qu\\\'une seule vidéo ou tout le monde dit elle passe a coté , Aprés a la question pourquoi aucun blancs ne va voir l\\\'arbitre , c\\\'est simple une fois validé par l\\\'aritre on revient pas dessus , c\\\'est les regles du rugby

  • djedje
  • il y a 8 ans

Je pense qu'il faut arrêter d'être aussi catégorique (aussi bien pour ceux qui croient qu'elle est ratée cette pénalité C'EST MON CAS et les autres...) et reconnaître une seule chose : Une seule caméra dans un stade le jour de la finale, c'est pauvre pour vérifier... Je trouve cela douteux voire suspicieux qu'il n'y ait pas un autre angle de vue, 5 jours après... Rien, zéro, nada...LA RIGOLADE!! un jour de finale de coupe du monde !!!

  • Overgame
  • il y a 8 ans

Je laisse tomber, les images sont claires mais certains s\\\'obstinent à se borner à des images de piètre qualité et de sortir des théories du complot complètement bidon.

La péna passe, celle de Yach pas. Les images HD le montrent clairement, seule une image floue d\'un mauvais angle permet de croire le contraire.

  • moirases
  • il y a 8 ans

Si on connait le rugby on sait qu'aucun joueur ne va se plaindre de l'arbitrage et qu'il surveille les joueurs adverses au cas ou la balle ferait poteau, et j'aimerais savoir porquoi la réa néozed n' a passé aucun ralenti de la dite pénalité et aucune image de derrière les poteaux comme il se fait habituellement surtout en finale. Réponse ; ils ont vu eux qu'elle était à côté

  • Duck
  • il y a 8 ans

Elle passe à coup sur, si ce n'est pas flagrant sur cette vidéo il suffit de voir rien que sur le site de TF1.

  • Overgame
  • il y a 8 ans

Serait-il possible que vous lisiez les autres commentaires avant de poster vos impressions tronquées ?

La vidéo est de piètre qualité après une compression. Que vous ne voyiez pas le ballon devant puis derrière le poteau droit est normal, vu que cette compression uniformise les couleurs, donc au moment où le ballon passe devant le poteau, tout est blanc et vous avez l'impression qu'il passe derrière.

La vidéo en HD montre que le ballon passe entre les perches. Mais vous êtres trop fainéants pour aller la regarder, et vous préférez une image pourrie pour raconter n'importe quoi.

Ce serait comme identifier quelqu'un sur une photo floue prise de nuit. Il ne faut pas abuser non plus.

  • klimero
  • il y a 8 ans

arretez de dire que les blacks ou les gallois méritait plus que nous le titre!!!!
la formule de la coupe du monde est justeemnt une coupe et pas un championnat!!!!vous serez assez intelligent pour comprendre que ce genre de tournoi se gere match apres match et que l\'important est de gravir les echellons les uns apres les autres!!! alors celui qui mérite le titre , est celui qui fait la meilleur performance lors de la finale un point c tout..!..

  • Aurore
  • il y a 8 ans

Excusez moi mais sa se voit clairement la pénalité ne passe pas ; & quand on pas trop con on sait qu'une pénalité doit passer entre les poteaux !

  • tantine
  • il y a 8 ans

c’était un très très beau match qui ma un peut rappeler celui de 1999 (aussi contre les black ) mais il est vrais que sans la victoire du canada sur le Tonga on aurais pas passer les poules donc on dit merci le XV merci de nous avoir fais vibrez et en route pour 2015

  • SAITO
  • il y a 8 ans

Martine,je suis français comme toi,j'ai toujours supporté et je supporterai toujours le XV de France,mais je maintiens ce que j'ai dit "le XV de France avait mérité la victoire sur ce match mais pas le titre",si la France avait eu un parcours exemplaire comme les ALL BLACKS ou les Gallois alors là,OUI,je pourrai dire que la France aurait méritait ce titre,,les fans de rugby veulent avoir un "beau champion".Quand je parlais de l'en-avant de Michalak,on l'a tous vu mais personne ne voulait y preter attention parce que ça nous arranger(et c'est compréhensible),mais est-ce tu as vu les commentaires des joueurs Blacks après le match???ils ont juste félicité le XV de France et leur souhaité bonne chance pour la suite,ils ne se sont pas cachés derrière cette essai(taché d'un en-avant)ou je ne sais quels autres excuses pour expliquer leur défaite,,,c'est pour ça que je dis qu'on est "mauvais perdant",on cherche des explications à notre défaite alors que nos joueurs avaient 80 minutes pour marquer et gagner cette finale.Nos joueurs ont livré un grand match,on voudrait les voir jouer plus souvent comme ça.On parle aussi du coup de genou de McCaw sur Parra,on ne l'avait vu que sur les ralentis,mais le coup de genou de Bonnaire sur Kenan Reed,on l'avait bien vu à vitesse réelle,les commentateurs l'ont bien vu aussi ,je cite"c'est bon l'arbitre ne peut pas le voir car il est de l'autre coté" Thierry LACROIX.Alors mes chères compatriotes,arretons de chercher des excuses à notre défaite,cela ne nous fera pas rejouer cette finale,Avançons et préparons nos joueurs pour la Coupe du monde de 2015,,,MERCI

  • arseneLupin
  • il y a 8 ans

Juste pour ajouter que si l'IRB censure les videos d'agression de McCaw sur Para + la pénalité douteuse de Donald + le reportage australien vantnat les fautes d'arbitrage des neozelandais, l'IRB ne censure AUCUNEMENT les videos de la 76eme minute de soupçon de fourchette par Rougerie issue de la TV des allblack.
Le 21eme sera pourri, ou ne sera pas !!

  • arseneLupin
  • il y a 8 ans

Après avoir volé le match, ça y est, l'IRB a volé les videos contestataires sur le net... merci Google, au moins on saura à quoi s'en tenir... Après la Chine, la censure est planétaire.
Quant à l'IRB, pourquoi ne pas monter d'autres images et photos prouvant que le match n'a pas été bidonné du début à la fin ?
Que tout cela est bien naze!

  • Overgame
  • il y a 8 ans

Pour Yachvili :
img825.imageshack.us/img825/5603/yachvili.png

Le ballon est devant le poteau, elle ne passe pas.

Pour McDonald :

img707.imageshack.us/img707/4445/mcdonaldb.png

Encore devant le poteau, mais vu la trajectoire, elle passe aussi.

Il suffisait d'aller sur le site officiel et de regarder la vidéo en HD, c'est quand même très clair .....

  • roger
  • il y a 8 ans

Autre remarque, regardez donc les joueur lors des autres pénalités manqués des blacks. Même comportement que lors de celle de Donald. Manqué tout autant.

  • roger
  • il y a 8 ans

si un seul angle de camera disponible en coupe du monde ça ne vous choc pas... Quand aux all blacks, ils ont plutôt l'air surpris de la décision de l'arbitre. Les français ont bien compris depuis le début qu'ils avaient intérêt de se la fermer vis á vis de l'arbitre sous peine de carton jaune ou autre. D'ailleurs la vidéo officielle (toujours sur le même angle...) est clair. Ca ne passe pas, vous pouvez invoquer ce que vous voulez. La seule chose vrai dans tous sport: seul la décision de l'arbitre compte.

  • obgoblin
  • il y a 8 ans

Non mais faut arrêter de disserter sur une vidéo compressée avec les bord lissés et les couleurs regroupés et moyénnées par paquet. En occurrence le blanc c'est le pire (avec le noir). Les codes de compression éliminent tous les blanc et les remplacent par une couleur standard, du coup le ballon et les poteaux sont exactement de la même couleur et se confondent, de plus leur bords se mélangent. Du coup il est impossible de la voir passer ou pas. Mais si faut en venir à vous expliquer la physique et l'informatique pour vous faire arrêter vos conneries.
Sinon à tout ceux qui ont joué 15, la pénalité ont la suit des yeux et ont doit la réceptionner. On sait très bien si elle passe. Médard c'est un peu la crème de ce qui se fait en 15. CQFD

  • Dopalol
  • il y a 8 ans

Reflechi un peu ! le ballon disparetrais il deux fois deriere un poto ? ... prend en compte le déplacement de la camera qui vien ce repositionner bien face au cage ce qui fait qu' on as en video une trajectiore de ballon tout a fait bizarre mais elle passe tres largement entre les potos !

  • studentsparty
  • il y a 8 ans

Non mais arrêter vos conneries, au lieu de regardé le ballon, regardé les joueurs. Les 15 français regardent et pas un seul protestent, a peine il passe qu'ils vont déjà vers le milieu du terrain donc faut pas être con non plus. Et pour info, le ballon est blanc aussi, c'est juste qu'on le confond avec la barre...

  • allumette
  • il y a 8 ans

elle passe pas sinon on aurais pas vu le ballon disparaitre derière le poteau gauche

  • f
  • il y a 8 ans

désolé mais faites stop lecture stop lecture etc... quand le ballon est au niveau des poteau si on arrête au bon moment on voit plus le ballon mais que les poteaux donc elle ne passe pas

on a le technologie pour l affirmer avec les images numériques . agrandissement et image par image .
pas d autres angles c est encore un peu gros .
c est la meme avec notre 9 il la passe c est evident .
lievremont a donne sa parole de ne pas revenir sur la decision de l arbitre mais le fede quand meme

  • befb
  • il y a 8 ans

Ca ne sert a rien de continuer à crier polémique, les francçais auraient été se plaindre à l'arbitre si la pénalité n'était pas passée !

  • pseudofranckly
  • il y a 8 ans

Moi qui suis joueur, je peux dire que j'en ai vu des transformations ou pénalités accordées alors que moi même sur le terrain je la vois dehors (et vice versa)...
Après... qu'on nous balance une vidéo dans un autre axe.... Mais à ce jour... aucune n'infirme celle là......

  • la did
  • il y a 8 ans

mettez nous la video qui a ete faite deriere les poteaux et si il ni en a pas il faut que la tv nz embauche un realisateur c comme quand ils ont remontré les images de la touche concedé par les blacks on arrete les images avant la foulée sur la ligne on sait dire pour la tv realite que l'on fait dire ce que l'on veux aux images mais pas là a bon entendeur salaud heu salut

  • vive le XV de France!
  • il y a 8 ans

C'est quand meme curieux qu'on ai pas un autre angle de disponible ne serait ce que pour faire taire la rumeur, mais malgré cette penalité qui quand meme doit etre entre les poteaux (vu la reaction de nos joueurs) l'arbitre a été tout a fait partial et on peut considerer qu'il nous a volé deux ou trois penalité car il avait des decisions à geometrie variable! un scandale de haut niveau!

  • Luben46
  • il y a 8 ans

Bonne remarque : il suffit de regarder les joueurs français. Ceux à droites des perches auraient très bien vu si le ballon ne passaient pas entre. Or, ils se tournent et commencent à regagner leur poste avant même que les arbitres lèvent leur drapeau.

@Titi : Les videos du site officiel ne sont pas exportables, mais il suffit d'aller sur rugbyworldcup.com/video/index.html et de choisir FRA v NZL Highlights pour voir les deux pénalités, dans tous les cas je pense et j'espère que les rumeurs sont bel et bien dissipées maintenant...

  • titi44
  • il y a 8 ans

Est-ce que les personnes qui gèrent ce site peuvent trouver une source HD et la mettre en ligne ? Histoire de vraiment faire taire la rumeur puisque tout le monde s'acharne à polémiquer sur des videos de mauvaise qualité ! Pas besoin d'un autre angle. L'image de la réalisation NZ en HD est sans appel : le ballon est devant le poteau !!
C'est un manque de contraste et de détail qui vous fait croire que la balle passe derrière sur ces videos pourries !!!!

  • djedje
  • il y a 8 ans

La polémique est là! ne me dites pas qu\'il y avait qu\'une seule camera dans ce stade ?!!!! vous plaisantez là, j\'espère...une finale de coupe du monde! Un seul angle de vue pour ce faire une opinion, personne ne peut être catégorique mais moi, je pense fortement qu\'elle NE PASSE PAS cette balle. Mais je demande à vérifier... Bizarre, quand même qu\'aucune vidéo n\'est sortie depuis...

  • P-A
  • il y a 8 ans

acheter vous des lunettes les gars cette pénalité ne passe pas c'est sur. faut arreté de faire l'impasse sur sa tout simplement parce que c'est les all blacks en face que se soit eu ou le portugal ou qui vous voulé la réaction devrais etre la meme mais non juste car c'est les blacks en face. y en a qui parle de l'angle de la camera rien a voir justement on est bien placé sur les image on voit clerement le ballon puis le poteaux qui cache le ballon et ce ballon qui ré apparé ensuite une fois qu"il est passé derriere le poteau. ce match a été truqué un peu trop de coincidence a mon gout.Le boss des arbitre est néo zelandais la finale se joue la bas c'est les grand favoris sa fait 24 ans qu'il attendent sa et nous francais on a été les bon pigeon pour se faire enc... Honte a l'irb

  • frenchie91
  • il y a 8 ans

elle rentre en faisant le stop image on voit qu'elle touche le poteau


next

  • erevan21
  • il y a 8 ans

Facile à dire, assis dans son salon. Mais les 22 mecs en blanc de cette finale se sont battus comme des lions pour cette victoire qu'ils méritaient. Personne ne peut donc leur en vouloir pour leur amertume, ni envers ceux qui comprenent cela. Les joueurs sont sans doute plus dignes que les supporters, mais la douleur est la même.

  • titi44
  • il y a 8 ans

Moi aussi, en regardant les videos de mauvaise qualité j\'étais convaincu qu\'elle passait à droite.
Mais sur le site officiel de la coupe du monde avec les images en HD, on voit trés bien le ballon devant le poteau droit. Elle est donc bien passée. Pour stopper la rumeur, il faut diffuser les images en HD, pas besoin d\'un autre angle !

  • koetoulouse
  • il y a 8 ans

Après avoir vu plusieurs vidéos de cette fameuse pénalité de Donald, effectivement elle passe à côté. Arrêtons de fermer les yeux et dire qu'elle passe ! Au ralenti le ballon ne coupe pas le poteau, ou alors on réinvente la physique. On a perdu non pas sur ces 3 pts, mais il faut savoir dire s'il y a erreur.

  • alex56
  • il y a 8 ans

Ce qu'ils disent que la pénalités passe ba acheter vous des lunettes car je vous explique un petit truc. Quand le ballon passe au poteau et que l'on ne voit pas le ballon; c'est a dire que le poteau le cache donc la pénalité est dehors et si c'est le ballon qui cache le poteau c'est qu'elle est dedans et la c'est le poteau qui cache le ballon donc elle passe

  • martine
  • il y a 8 ans

@SAITO quoi mauvais perdants? on l'a montre et remontré nous l'en avant des français a cette époque non???? Et puis j'aimerai bien revoir les mauvais coups des blacks aussi, pourquoi pas??? Donc en France on ne peut revoir que les fautes des français mais pas celles des AB sans se faire insulter ou moquer,c'est ça qui est bien français tiens, les anglais eux n'hésitent pas à le dire et heureusement car nos joueurs ne peuvent pas dire grand chose mais bien sur qu'ils en sont conscients et l'ont mal ressenti. surement qu'ils sont mauvais perdants alors.

  • Slayeur
  • il y a 8 ans

Arrete ton char en dessous des poteaux ils y a 5-6 francais et meme eux sont deg car elle passe et ne conteste pas les arbitres

  • SAITO
  • il y a 8 ans

Mauvais perdant,la France avait mérité la victoire sur ce match certes,mais certainement pas le titre(avec un parcours aussi médiocre,non).Incriminer l\'arbitre,faut arreter,les joueurs avaient 80 minutes pour gagner cette finale,on accuse Mr JOUBERT d\'avoir arbitré en faveur des Néo-Zélandais ou que les All Blacks avaient triché,ou encore que la pénalité de Donald n\'était pas dedans etc(...).Arretons les polémiques,en 2007 lors de France-NZ,souvenez-vous de l\'essai qui avait donné la victoire à la France,en le qualifiant pour la demi-final face à l\'Angleterre,était entaché d\'un en-avant de Michalak,y a-t-il eu polémique là dessus?non je ne crois pas.Certes ce n\'était qu\'un quart de fianle,mais faut pas oublier que c\'est un match à élimination direct,Donc soyons modeste et bon perdant,reconnaissant que ces ALL BLACKS avaient mérité ce titre et préparons nos joueurs pour 2015 en Angleterre.Merci

  • Warlock
  • il y a 8 ans

Je rajouterai aussi que je trouve étonnant, pour ne pas dire suspect, que le réalisateur (NZ sans doute ?) n'ai pas montré les pénalités de Donald et de Yachvili sous d'autres angles. Elles sont si pauvres que ça les chaines TV NZ ?

  • Warlock
  • il y a 8 ans

De toute façon, c'était une coupe du monde faite uniquement pour que les Blacks gagnent !!! Il fallait que ce soit eux qui la gagnent cette finale. Contre vents et marées (françaises ...), la finale n'a été arbitrée que dans un sens, celui des Blacks. A leur place, j'aurais honte. Merci M. JOUBERT ...

  • Clem78
  • il y a 8 ans

Biensure que si, le carton Rouge est très largement mérité! Premierement la cathédrale est formélement interdite au rugby, elle est dangereuse et peut rendre handicapé voir tué un joueur. A partir du moment ou il y a une cathédrale, le carton jaune est normalement systematique, et si le joueur qui inflige la cathédrale accompagne le joueur (victime) dans sa chute, ce qui est encore plus dangereux pour les cervicales du joueur victime, le carton rouge est la sanction stipulé par les règles du Rugby. M.Roland à appliqué le reglement a la lettre c\\\'est tout.

  • caro30
  • il y a 8 ans

mettez bien la video en plein écran et au moment du ralentis et amusez vous à faire stop lecture, stop lecture pour faire passer les images une à une et regarder si le ballon passe à un moment donné ou non devant la barre et vous verez qu\'il reste derierre... on c\'est fait avoir en beauté

  • befb
  • il y a 8 ans

Le carton rouge n'était pas mérité. La jaune oui mais la rouge non. Pour moi c'est une grosse erreur qui a tout changé dans le match. Maintenant c'est mon point de vue, et puis Mr Roland est né d'une mère Francaise ce n'était pas très judicieux de le mettre en demi-finale

  • lizzard34
  • il y a 8 ans

Dans "the Guardian", journal anglais, peu soupçonnable d'être la tribune des fanatiques français, R. Williams dit que "l'arbitre a rendu furieux le plus neutre des spectateurs en ne sifflant que dans un sens tout au long de la partie". Dans un autre article anglais, le titre est encore plus clair: "L'arbitre n'a pas arbitré le match, il a arbitré la France". Et la France a perdu...d'un point.

  • martine
  • il y a 8 ans

Incomparable car pas vu de triche sur le match Galles/France juste des coups de pieds ratés et sanction très méritée pour jeu dangereux (donc mortel)les gallois ne doivent s'en prendre qu'a eux mêmes, là par contre....

  • martine
  • il y a 8 ans

Sauf si l'arbitre....🙂)))

  • GARUET
  • il y a 8 ans

je remarque que ceux qui la voient passer sont hyper agressifs, moi aussi je vois celle de Yachvili dedans, et celle des blacks dehors, et ça aprés plusieurs ralentis qui ont confirmé mon impression du direct.

  • Racingmetro
  • il y a 8 ans

Je vois pas en quoi j'ai été flou dans mes phrases mais bref si tu le dis.
Moi ce qui me gene c'est d'etre pris de haut c'est tout!

Obgoblin a raison, on ne comprend rien à ce que tu dis Racingmétro... C'est pas contre toi, mais relis tes phrases et tu verras qu'elles sont plutôt... floues.
Comme je l'ai dit plus bas, procurez vous "Canal+ à la demande" et revisionnez "jour de coupe du monde", à la 18ième minutes on voit CLAIREMENT qu'elle passe cette pénalité.

  • Racingmetro
  • il y a 8 ans

@obgoblin, Oui donc tu sous entend que j comprend c est ça ?
On parlait de l'en-avant de 2007 et de la contestation et toi tu me répond par une analyse médico légale sur la position de Medard en 15 qui aurait du voir etc ....
Si tu n'entretiens pas le dialogue de sourd expliques moi mieux s'il te plait !
Mais bravo pour l'analyse de l'entraîneur , tu réussis parfaitement a appuyer ta crédibilité. Mais merci de clarifier mes post également de ton cote , histoire de pas débattre dans le vide .

  • befb
  • il y a 8 ans

Bonjour, je suis belge et je pense tout comme beaucoup d'entre vous que si la pénalité n'était pas passée mais accordée, les joueurs français auraient réclamé la vidéo. Cependant je pense aussi que l'arbitrage n'a aucun rapport avec la défaite du XV de France, puisque si nous commençons comme ca on peut aussi remettre l'arbitre de Mr Roland contre le Pays de Galles.

  • obgoblin
  • il y a 8 ans

Et les prises de vue et les montages des réalisateurs néoz sont pourries et partisanes depuis le début de la coupe du monde mais c'est bien de se réveiller maintenant...

  • obgoblin
  • il y a 8 ans

@racingmétro
essaie de comprendre les posts avant de répondre à côté ça pourrait aider à clarifier les échanges...

Sinon faut jouer au rugby: le 15 est sous les poteaux et il doit réceptionner le ballon si la pénalité ne passe pas pour relancer, aplatir ou botter. Deux autres joueurs ont le même rôle de chaque côté des poteaux. Ca s'apprend dès que les jeunes tapent les pénalité et ça se fait même en 1ère série. Donc Médard l'aurait vu où aurait eu un doute et comme ça c'est déjà vu dans d'autres matchs aurait demandé la vidéo à l'arbitre...

  • Adry12
  • il y a 8 ans

Moi, c'est surtout la pénalité de Yachvili que je vois dedans...

Je ne comprends même pas pourquoi elle a suscité controverse, parce qu'elle est clairement dedans. C'est après avoir passé les poteaux que le ballon se détourne et semble passer à côté!

  • jj341
  • il y a 8 ans

C'est assez marrant car dans la vidéo si on fait pause au moment ou le ballon est au niveau du poteau au début de la vidéo on ne voit pas vraiment le ballon devant (honnêtement j'ai l'impression qu'il est a coté) et après dans le ralenti monté par un gars il y a clairement le ballon devant. Ne serait ce pas encore un montage?

  • champi
  • il y a 8 ans

pour moi il est évident qu'elle passe entre les perches cette pénalité, comment ne pas penser que les français qui sont sous les perches n'auraient rien dit sur le moment car contrairement à ce qui ,est dit sur un autre com. les joueurs suivent la balle et je ne veux même pas penser que les arbitres aient pu commettre une telle forfaiture !!!

  • fabio4069
  • il y a 8 ans

Petite question : pourquoi n'y a t il qu'une seule caméra pour une finale de coupe du monde ?? n'y a t il pas un autre angle de vue??

  • chacaldebanquier
  • il y a 8 ans

oui quelle image de la France... surtout avec des types qui ne savent pas écrire... comme toi...

  • crazyrugby
  • il y a 8 ans

faites donc un ralenti sur celle de Yach 😉

  • matt666
  • il y a 8 ans

la preuve qu'elle est bonne est très simple et a été dite des dizaines de fois:
sous les poteaux il y a 15 gars habillés en blanc qui sont les joueurs de l'équipe de France dingue ça non???!!! SÉRIEUSEMENT vous croyez pas que sur 15 il y en aurai au moins UN qui l'aurait vu si ce ballon passait à côté???!!
arrêter de psycho-ter elle passe on a perdu, maême si on a largement dominé ce match bravo aux blacks et surtout bravo à notre équipe qui nous ont fait rêver jusqu'au bout!!!

  • Racingmetro
  • il y a 8 ans

A mon avis, ça craint un peu de le dire mais c'est le retour de 2007 qu'on a pris dans les dents. La preuve les joueurs s'y attendait et ils n'ont contesté à aucun moment alors qu'ils devaient bouillonner. D'ailleurs Lievremont avait déclaré avant match sur Joubert que c'était un tres bon arbitre et qu'il aurait surement beaucoup de pression pendant l'arbitrage de ce match, et Lievrement n'a d'ailleurs souhaité faire aucuns commentaires apres coup. Mais il a son avis bien tranché sur la question.
Tout le monde s'attendait à un arbitrage pro-sud sans équité, faut croire.

@Engue : Je suis en train de préparer un sujet innovant pour traiter de l'arbitrage sur la finale. Un peu de patience c'est un peu long à préparer 🙂

  • Jean Pierre
  • il y a 8 ans

Pour moi même sur cette vidéo elle est dehors...

J'aimerais beaucoup l'analyse de maxime Rouquié sur l'arbitrage de cette finale. Est-ce envisageable ou trop préjudiciable que de le faire figurer sur ce site.
Ce qui renforce mon sentiment de frustration, c'est qu'en France cela soit minimisé! L'arbitrage à mon sens a été scandaleux, mais peut-être suis-je trop chauvin, toutefois tous les médias veulent l'atténuer. Je vous garantis que cela ne serait pas le cas en Angleterre ou NZ. Pourquoi? A-t-on quelque chose à craindre? Ca m'énerve au plus haut point.

  • Poch
  • il y a 8 ans

On a perdu le match parcequ\\\\\\\\\\\\\\\'on c fais enfler par un arbitre qui a laissé macow a la piscine et qu\\\\\\\\\\\\\\\'il ne sifflé les fautes que dans un sens parceque pour ce qui jou au rugby quand une équipe domine comme on a dominé dans tous les secteur a peut près on fait pas de faute c logique et humain tu triche quand tu est dominé alors je vois pas pourquoi on a était autan pénalisé et pas eux donc l\\\\\\\\\\\\\\\'arbitre n\\\\\\\\\\\\\\\'était pas neutre et les black peuvent avoir honte de ce match aucun fairplay que de la triche pour la plus \\\\\\\\\\\\\\\"belle \\\\\\\\\\\\\\\" équipe du monde sa la fou mal

  • strawberry
  • il y a 8 ans

Faut croie que tu aimes te faire enfil... pat les anglo-saxons !

  • strawberry
  • il y a 8 ans

Une seule question : pourquoi n'a-t-on pas eu de ralenti des 2 pénalités vues derriere la ligne d'enbut, comme il y en a eu durant tous les matches de la coupe du monde ?
Vues sous un autre angle, on aurait pu se faire une idée + précise mais visiblement la régie néo-zélandaise n'a pas juger bon de diffuser ces images (peut-être qu'elles montraient que la pénélité de Yachvili passait entre les poteaux et celle du mc donnlad passait à côté ? rRetransmises sur grand écran, quel scandale cela aurait fait !!!

  • Racingmetro
  • il y a 8 ans

@Gddrum, tu as le droit d'exprimer ton avis par contre tes insultes tu les gardes pour toi!
Si c'était aussi flagrant que tu le prétend le débat n'existerait pas.
Et je crois qu'on a le droit de discuter une décision arbitral sans être pour autant un mauvais perdant.

  • stan01
  • il y a 8 ans

C\'est facile de mettre fin a la rumeur, il sufit de diffuser le ralentit en HD et des prises de vue d\'un autre angle...

Je me demande un truc, suis-je le seul à avoir vu les fautes répétées des blacks dans les rucks, je ne pense pas, pourquoi notre capitaine n\'a jamais été voir l\'arbitre pour le signaler ???

  • jaydje
  • il y a 8 ans

jusqu\\\'à preuve du contraire cette pénalité ne passe pas entre les poteaux et ce n\'est pas une honte de penser cela...je ne demande qu à me tromper à partir du moment ou on me prouve le contraire. Il suffirait d\'avoir un autre angle de vue mais étonnamment on en trouve nulle part...

  • gddrum
  • il y a 8 ans

Crétin on voit qu'elle passe c'est juste que t'es bigleux. La balle est blanche donc quand elel passe devant tu crois qu'elle disparait derriere. mais un mec a fait des zoom et on voit qu'elle passe devant.
Maintenant tais toi tu fais honte a la France, tu m'etonne qu'après les pays étrangers est une image des français mauvais perdant avec des c*ns comme toi

  • Racingmetro
  • il y a 8 ans

@obgoblin
De toute façon dans la contestation y'a en général aucune objectivité, oui de quel coté est on ?combien d'analyse pour décortiquer l'essai de Jauzion ? Oui bon rien à dire y'a en-avant, mais moi je parle de contester une victoire ! En 2007, on fait un super match et cet en-avant est un fait de jeu qui nous donne la victoire certes mais elle n'est pas volée à mon sens.
Si hier c'était la pénalité de Yachvili qui était accordée alors que non valable ? Elle en serait ou la polémique ? J'ai meme pas envie d'imaginer ...
Quant à essayer de m'expliquer ce qu'est un en-avant, merci mais c'est inutile et hors-sujet.

elle est a droite sur votre video essayé pas de nous convaincre du contraire soyer honnête avec vous même cela ne changera rien de toute facon enfin si on lira moins de connerie. Puis pour ceux qui ce base sur le comportement des joueurs cela n\\\'ont pas du vivre beaucoup de grand match car n\\\'importe quel joueur a ce moment la n\\\'est pas figé à regarder ce qu\\\'il ce passe , on se concentre etc... et pour ceux qui fond mine de regarder je vous garanties qu\\\'ils la scrutent pas réellement. Et puis franchement vous pensiez vraiment que les black chez eux n\\\'aller pas gagner c\\\'est fini le temps du rugby amateur ou l\\\'argent et les enjeux économiques ne dénature pas ce sport.

  • obgoblin
  • il y a 8 ans

Il n'y a quand même pas à tortiller du popotin elle passe et ça se voit parce que sinon Médard aurait demandé la vidéo à l'arbitre. C'est sur que dans un bar bondé de monde ça saute pas aux yeux.
Pour ce qui est de Mc Caw c'est une sacré brelle et que depuis un an et demi il joue plus avec sa notoriété qu'avec sa technique et ses qualités rugbystiques. Pour la Nouvelle Zélande il y avait certainement meilleur à son poste (enfin pour le prestige rugbystique, cf la qualité de la touche all black durant toute la compétition). Surtout qu'à cause de Mc Caw, Mc Alister a été sorti du groupe et on a vu ce que ça donnait les autres remplaçants de Carter et la botte de Weepu.
Mais bon il fallait le prendre , car c'est un peu comme Dalaglillo il n'est pas le meilleur mais c'est le seul qui a le droit d'enfreindre les règles du jeu...

je pense que tous vos commentaires sont inutiles.On ne refera pas le match,qu'elle passe ou pas cette pénalité.Le XV de France a été sublime, c'est le principal ils nous ont montré de quoi ils étaient capables malgré tout ce qui s'est dit avant,les blacks ont fait une bonne coupe du monde avant et ils ont été nuls sur ce dernier math mais ce sont quand meme eux qui ont gagné, alors bravo à eux, mais un grand grand grand bravo au XV Bleu!!! (pour moi ce sont les Français les champions du monde) et ils prendront leur revanche en 2015

  • obgoblin
  • il y a 8 ans

Si justement, tout les anglo saxons contestent notre victoire de 2007 et même la presse néozélandaise a parlé de vol. Encore pendant cette coupe du monde la presse internationnale annonçait France Nouvelle Zélande comme la victoire des black lavant l'affront de cette passe en avant... allez dont voir sur un autre site l'article qu'est ce qu'une passe en avant? et son illustration...

  • Racingmetro
  • il y a 8 ans

De toute façon des erreurs d'arbitrage il y en a eu et il y en aura toujours!
Les All Blacks meritent de gagner pour l'ensemble de leur oeuvre.
En 2007 y a en-avant sur l'essai de Jauzion et personne ne conteste la victoire des Bleus.

Enfin voilà, on a fait une superbe finale et on a rien à envier aux Blacks. Et maintenant c'est à nous de nourrir cet esprit revanchard que les Blacks ont eu.

  • Patator
  • il y a 8 ans

Je ne comprends pas bien comment on peut penser qu'elle n'est pas passée. Il suffit de regarder l'attitude des Français qui sont sous les poteaux.. Ils sont au moins 6 les yeux rivés sur la balle, pas un ne bronche, ils repartent pour l'engagement à peine la balle passée. Vous imaginez quoi, qu'on a drogué tous les joueurs français pour qu'ils ne disent rien...? o.O On a été volés sur cette finale, oui, mais pas là !

Oui je joue au rugby et quand il y a un doute, je n'ai jamais vu une équipe fermer sa gueule au complet...
Pour cloturer le débat, essaies de te procurer Canal + à la demande. Sur cette chaine tu pourras revoir l'émission "Jour de coupe du monde". A la 18ième minute, il y a la pénalité que vous contestez. Et bien, en mettant sur pause on voit clairement que le ballon passe. Et si après ça, vous contestez encore... je ne peux plus rien pour vous.

  • manex
  • il y a 8 ans

Et toi t'as déjà joué ? T'as jamais vu des arbitres hésiter à lever le drapeau ? Ou d'autres qui le lèvent direct et qui se plantent ? Quand t'es joueur et que tu sais pas trop, tu fais confiance aux arbitres, moi je faisais comme ça !Et s'il te plait ne me prends pas de haut comme tu le fais. Quand je dis que "je la vois à côté en direct, je donne mon impression propre", je n'affirme rien. J'ai bien le droit de donner mon avis non ?

  • Cyprien
  • il y a 8 ans

C'est un effet d'optique il semblerait. On voit qu'elle passe a gauche alors qu'a ce moment le ballon cache le poteau. le ballon passe en redescendant et non en haut ou elle n'est pas encore passée

  • dj
  • il y a 8 ans

"A noter le sang-froid de Stephen Donald qui jouait son premier match de la Coupe du Monde 2007"... Révéler la vérité avec de telles erreurs, pas très convainquant...
Même si je pense qu'elle y est, un autre angle serait le bien venu, et le fait qu'aucun ralentit n'ai été diffusé met le doute...

  • racingmetro
  • il y a 8 ans

Objectivement ça mérite un autre angle avant d\'etre affirmatif. On peut contester la pénalité quand on a 2 points de vue clair, les arbitres l\'ont vu passer.
Quant à la théorie de la non contestation des joueurs ça tient pas la route, les Français ont été très classe pendant le match et s\'il y avait esprit contestataire, on l\'aurait vu durant le match notament sur le jeu au sol ou l\'arbitre a clairement fermé les yeux. Rien à dire l\'arbitrage n\'etait pas impartial, ce qui ne remet pas en cause cette coupe bien méritée des Blacks.

@ Manex
C'est risible....
"Ton affirmation péremptoire repose sur les réactions des joueurs.Moi en direct, je l'ai vue à côté"
En disant ça, tu affirmeque TOI, en direct, tu y vois beaucoup mieux que les 15 joueurs français aux pieds des poteaux...
As-tu déjà joué au rugby ????
Parce que quand tu es joueur et qu'en plus tu es en finale, tu as les yeux collés sur le ballon. Donc s'il y avait eu un doute c'est sur que quelqu'un aurait réagit.
Et oui je préfère faire confiance aux 15 gars qui étaient aux pieds des poteaux plutot que de regarder les ralentis flous de la caméra.

  • maximus
  • il y a 8 ans

On s'est fait volé, c tout, la penalité est pas rentré, et celle de yachvili y etait, et on a joué a 15 vs 16 avec un arbitre qui a du recevoir un pot de vin, il a pa arreté de sifflé contre nous, et de pas sifflé contre les blacks comme par exemple des hors jeu non siflé, des plaquages hauts, ou des grattage de ballon alors que le joueur n'est pas sur ses appuis, juste pour dire qu'ils ont tout fait pour que ça soit les blacks qui gagne, comme en 1995 où s'etait fait volé par lafrique du sud car il jouait a domicile encore.

  • adrianeucaramba
  • il y a 8 ans

On ne voit rien sur votre vidéo mais il y a des ralentis sur le web qui suggèrent fortement que c'est passé à droite des poteaux... Ce n'est pas être fanatique que de dire ça, juste objectif. L'erreur d'arbitrage fait partie du jeu.

  • manex
  • il y a 8 ans

Qu'est ce qu'il faut pas lire !
Ton affirmation péremptoire repose sur les réactions des joueurs.Moi en direct, je l'ai vue à côté mais voyant les juges de touche lever le drapeau...
En regardant la vidéo, je vois (peut être que j'y vois mal) mais je vois le ballon éclipsé par le poteau. Comment est-ce possible si le ballon passe entre les barres comme tu l'affirmes ??? Et là ce n'est pas une question d'angle comme tu l'affirmes aussi...

  • djedje1151
  • il y a 8 ans

Pour moi, Elle passe pas cette balle...A moins que l'on me montre un autre angle, Pardon...J'EXIGE UN AUTRE ANGLE !!! C'est clair de toutes façons que l'arbitre ne nous a VRAIMENT pas aidé mais, là ça serait le pompon...que fout la TV NZlandaise sérieux...Les joueurs sont dans leur match, ils regardent sans regarder et font bêtement confiance aux arbitres...Pour moi, l'erreur est humaine, il y a un doute, il faut vérifier, point barre!

Pour faire taire les rumeurs, il suffit de regarder la réaction des joueurs francais : il n'y a pas de réaction. Il sont mieux placés que nous, et voient bien que la pénalité passe. S'il y avait eu un doute, il y aurait eu une réaction de leur part.

  • martine
  • il y a 8 ans

je sais pas, ça meriterait bien un autre angle tout comme celle de yachvili qui semble passer. mais ça ne change rien tant de fautes non sifflées et d'anti jeu...Un grand match des bleus qui ont relevé cette finale et une petite victoire pour des blacks bien tristes...

  • pafish
  • il y a 8 ans

regarde bien le ralentit a la fin et le ballon on a certe pas été aider par l'arbitre mais question points il n'y a aucuns reproche a faire

  • STadiSTe1907
  • il y a 8 ans

Martine si tu regardes attentivement le ralenti de la vidéo tu verras que le ballon passe devant le poteau droit et donc elle passe.
On perd le match sur les deux pénalités et le drop que l\'on rate (même si l\'arbitre ne nous a pas aidé).

  • Darkvadortb
  • il y a 8 ans

Elle passe juste mais elle passe! Grand bravo a ce joueurs qui a eu les épaules pour remplacer Dan Carter, ce que Slade/Weepu n\' ont pas sut faire (pour les tire aux bute) Cruden s\' en est bien tiré dans l\' animation.

  • martine
  • il y a 8 ans

Ah bon? je la vois a droite sur votre vidéo

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News