Point Transferts - Top 14 : le RCT officialise sept recrues, Willem Alberts vers le Stade Français, Quesada dit non au MHR
Top 14 : Transferts - Willem Alberts vers le Stade Français.
Les périodes de Noël sont propices aux officialisations des transferts en Top 14. Du RCT au Stade Français en passant par l'Aviron Bayonnais, découvrez-les.
  • Sur le marché des transferts, le RCT est sans aucun doute l'équipe la plus active, des pistes concrètes aux plus improbables rumeurs. Pour fêter Noël, Mourad Boudjellal a officialisé via Canal+ l'arrivée pour deux saisons de Ma'a Nonu, celle de Napolioni Nalaga pour trois saisons confiant que le Fidjien avait d'abord contacté Toulon et celle de Diego Dominguez pour... le 2 janvier 2016 ! L'ancien ouvreur de la Squadra Azzurra vivra pendant six mois auprès de l'équipe avant d'en prendre la tête avec le départ de Bernard Laporte. L'élève RCT ayant été très sage cette année, Boudjellal a également confirmé les venues de Samu Manoa pour quatre ans et de son coéquipier Salesi Ma'afu (pilier droit, international australien), sans oublier les Français Jonathan Pelissié et Thibault Lassalle, déjà confirmés.

  • Retour au rayon des rumeurs... qui pourraient vite se transformer en signatures officielles. Le RCT est concerné puisque selon le Midi Olympique, le club varois a proposé un contrat de deux ans + une année optionnelle à Duane Vermeulen (28 ans), le n°8 des Springboks. Approché par Bath, celui qui a été nominé parmi les cinq meilleurs joueurs du monde en 2014 souhaite poursuivre sa carrière internationale, ce que Toulon lui permettrait comme il a pu le faire avec Bakkies Botha ou Bryan Habana. Le Stade Français pourrait également réaliser un énorme coup avec la venue de Willem Alberts (30 ans), lui aussi titulaire au sein de la troisième-ligne sud-africaine. Le joueur des Sharks a d'ores et déjà rencontré Gonzalo Quesada et aurait donné son accord verbal. Du lourd dans la capitale, du très lourd même pour répondre à l'arrivée de Dan Carter. Pendant ce temps-là, l'ASM aurait souhaité enrôler Bryan Habana, qui devrait rester sur la Rade après ses grosses performances de cette saison.

  • RCT toujours, avec une piste révélée par La Provence. Le journal est toujours bien renseigné sur les contacts existant entre le Rugby Club Toulonnais et les joueurs et révèle que Danny Cipriani s'est proposé à Mourad Boudjellal et doit le rencontrer début janvier. La seule condition à sa venue serait qu'il renonce définitivement à l'équipe nationale après le Mondial que le joueur a des chances de disputer. Cipriani à Toulon, une bonne pioche quand on connaît le niveau du joueur, totalement relancé depuis son retour en Angleterre. Il serait en concurrence avec Matt Giteau et Fred Michalak, à moins que ce dernier n'aille au Japon.



  • Ça bloque pour Will Genia : annoncé au Stade Français malgré un pré-contrat signé avec Bath, la venue du demi de mêlée des Wallabies était conditionnée à une indemnité de libération payée par le Stade Français. Or, Thomas Savare a catégoriquement refusé de payer pour le joueur selon le Midol. Par-ailleurs, le Stade Français aurait des vues sur le jeune Judicaël Cancoriet, membre du pôle France et flanker de Massy en Pro D2. Âgé de 18 ans, Cancoriet (international chez les jeunes) a déjà disputé trois matchs chez les pros, inscrivant un essai pour sa première face à Bourgoin.

  • Avant Noêl, l'UBB a confirmé la venue d'Adam Ashely-Cooper, mais aussi celle de Jean-Marcellin Buttin pour les deux prochaines saisons. Prochain objectif ? Sekope Kepu, le pilier droit des Wallabies, sur le point de s'engager.



  • Selon le Midi Olympique, Mohed Altrad aurait proposé un contrat de trois ans à Gonzalo Quesada pour rejoindre Montpellier à la fin de cette saison. Recommandé par François Trinh-Duc et Antoine Battut, l'Argentin a totalement relancé le Stade Français. En fin de contrat en juin, Quesada n'a pourtant pas l'intention de quitter Paris et possède dans son contrat une clause le prolongeant automatiquement jusqu'en juin 2016, sauf dénonciation d'ici le 31 décembre. Son avenir s'écrit dans la capitale.

  • Du côté des entraîneurs et plus précisément des sélections nationales, les All Blacks ont fait appel à Wayne Smith pour venir entraîner la défense des champions du monde. Adjoint de Graham Henry de 2004 à 2011, sélectionneur des ABs en 2000-2001, Smith était assistant coach des Chiefs depuis le dernier mondial. Steve Hansen lui a rendu hommage : « Il est un des coaches les plus astucieux dans le monde du rugby et, pour avoir déjà travaillé avec lui avant, nous savons à quel point il est important de l'avoir avec nous et de le voir s'impliquer dans l'équipe. »

  • L'équipe de France de rugby à 7 est en pleine crise de résultats. Si Frédéric Pomarel, son sélectionneur, n'est pas en danger, Jean-Claude Skrela déclare dans les colonnes du Midol qu'il est « indispensable » de faire venir un nouvel entraîneur pour épauler Pomarel. Les noms de Cédric Laborde (en charge du pôle espoirs) et de Didier Faugeron circulent.

  • Le FCG vient de faire signer l'un des cadres du Biarritz Olympique, le 2e-ligne Mathias Marie (11 matchs de Pro D2 cette saison, dont 9 titularisations). Âgé de seulement 23 ans, Marie évolue en 2e-ligne et s'est engagé pour deux ans dans l'Isère. Il est le second ex-Biarrot à s'engager avec Grenoble après Fabien Barcella.

  • Loin des annonces de transferts fracassantes, l'Aviron Bayonnais essaie de lutter et n'oublie pas de se renforcer en vue de la saison prochaine. Le club basque enregistre la venue de Richard Choirat (pilier, Grenoble) et celle du Sud-Africain Demetri Catrakilis, l'ancien demi d'ouverture des Southern Kings et ancien coéquipier de Virgile Lacombe. D'origine grecque et chypriote, Catrakilis a évolué quelque temps avec les espoirs du Racing Metro : il est surtout réputé pour son coup de pied phénoménal.

  • Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

    @Ogho: On dit pas le contraire, mais justement cette belle dynamique va prendre un coup l'an prochain avec l'arrivée de stars du sud.

    @Julasm: Entièrement d'accord, mais à côté il y avait des King ou des Byrnes qui étaient déjà connus avant l'ASM et qui ont fait les grands jours de l'ASM. Même si cette année nous montre que les recrutements les plus flamboyants (Davies et Guildford, même s'ils ont tous les deux joués de pas de bol) ne sont pas toujours les plus efficaces sur le terrain, à côté d'autres plus modestes (Abendanon, Yato qui vient du centre de formation) mais foutrement efficace! Cependant, je pense toujours qu'il faut des grands joueurs, pas 40 comme certains le voudraient, mais juste quelques un qui transmettent leur expérience et apporte l'impact qu'ont les grands joueurs sur une partie!

    Sur le dernier test contre l'argentine, je n'ai vu qu'un seul joueur formé par toulouse (médard), par contre toulon en avait le double...2(chiocci et maestri) bisous

    L'univers risque de devenir un petit peu trop exiguë pour une équipe de la trempe du RCT. S'ils chopent Etzebeth, on est tous cuits.
    Priez pour nous, pauvres fous !

    • Jak3192
      50269 points
    • il y a 4 ans

    Ci dessous,
    ce que je viens de (re)lire sur le concept du site: "Le Rugbynistère.fr"
    tout un chacun peut le lire: il est en bas à droite de la page d’accueil.

    Il n'est à aucun moment fait allusion à bêtise, mesquinerie, grossièreté.
    De plus en plus souvent, je me retrouve à lire des posts qui me rappellent trop ceux
    que je retrouve sur un site rugby beaucoup plus institutionnel...

    A ce rythme, le Rugbynistère va perdre son ame et ses valeurs.

    Bonne lecture,
    et bonne réflexion

    "Bienvenue sur un site de rugby qui a l'accent. L'accent bonnard des discussions de comptoir, des apéros entre copains, des discours d'avant match dans les vestiaires, de la troisième mi-temps... Bref, l'accent de l'Ovalie.
    Nos valeurs sont celles que tous, joueur de Rugby ou non, devraient montrer sur, et en dehors des terrains : respect, fair-play, convivialité, combativité, etc. N'oublions pas ce qui fait du Rugby un sport à part...
    Notre objectif, à travers ce site de rugby, est de retranscrire au mieux l'univers de notre sport. Si vous avez des suggestions ou des critiques à nous transmettre, elles sont les bienvenues. N'hésitez surtout pas à nous contacter, ça nous fera toujours plaisir !"

    • Zazou
      865 points
    • il y a 4 ans

    @Julasm : C'est vrai mais aussi très relatif comme notion.
    Halfpenny ou encore Sexton sont des joueurs exceptionnels et ils nous le prouvent en équipe nationale, cependant il s'agit aussi de bien s'adapter à sa nouvelle vie, la langue, les relations pro et privées.
    La vie de rugbyman professionnel est probablement très intense et Sexton venait d'avoir un enfant au moment où il a débarqué, donc on peut y rajouter le timing. Halpenny a sans aucun doute ses raisons tout comme Lydiate qui ne s'est pas adapté au Racing.

    • julasm
      2884 points
    • il y a 4 ans

    Pourquoi faire avoir des joueurs de renom si on recrute des bon joueurs, par exemple je préféré 1000 fois avoir un Abendanon dont le nom n'est pas claquant qu'un Halfpenny qui pour le moment ne montre pas vraiment grand chose (même si il a déjà montrer quelque belle chose mais lui sera indisponible le temps du tournoi). L'ASM trouve toujours des joueurs quasiment inconnu au bataillon mais qui font les beau jours du club (Abendanon, Stanley, James...)

    @Cruchot
    La prochaine fois que tu pars faire un tour à la mer, embarque un Bescherelle...

    Sinon, comme souligné plus bas, Clermont va devoir se presser de trouver des bonnes recrues! J'ai vu qu'ils signaient 3 espoirs, mais avec les départs de Nap's et Buttin, la retraite ou le départ de Cudmore ça va laisser de la place! Faudrait vraiment qu'ils arrivent à chopper Etzebeth, avec qui ils avaient des discussions avancées, ou d'autres joueurs de renom. Après la coupe du monde, on va pas me dire qu'on trouve pas de bons joueurs de niveau international sur le marché des transferts...

    On a actuellement une année avec beaucoup de jeunes joueurs, formés ou recrutés au RCT qui montrent de très bonnes choses, et là Mourad remet une couche d'internationaux étrangers... Dommage, même lui n'y a cru qu'un an à l'idée de gagner la coupe d'Europe/top14 avec des jeunes joueurs formés au club (même si je pense qu'ils ont largement les moyens de le faire cette année).

    Dommage, j'aimais plutôt bien le RCT de cette année, qui semblait se diriger vers une équipe moins clinquante mais foutrement efficace, avec des internationaux pas les plus médiatisés mais qui donnaient plaisirs à voir.

    Par contre à ce rythme de recrutement et vu les joueurs concernés, je vois pas comment MB peut ne pas exploser le salary cap sans arrêter de recruter ou tranduer...

    • sylll
      2942 points
    • il y a 4 ans

    A vous lire ce soir vous êtes en forme, l'ambiance est bien pourri.
    Reprenez vous les gars, faites comme nous à Toulon soyez fair play . (Ha ha, humour)

    • benzine
    • il y a 4 ans

    à mon avis tu dois avoir des embarras gastriques, je te suggère de prendre un maalox et d'aller sur le pot... ça devrait te décoincer

    Papi9, ou l'eternnel supporter en bois, qui lis les nouvelles une fois tous les 4 mois, qui repete inlassablement le meme discours depuis ses 10 ans (soit il y'a 3 ans), et qui ne peut s'empecher de cracher sur toulon, meme si ces propos n'ont aucun sens et sont completement faux.

    Continue mon poulet, tu nous fais rever, et tu ne fais qu'atiser notre envie de continuer à gagner 🙂.

    Un petit conseil ? Met toi à jour et réflechis, au lieu de repeter de facon idiote ce que tu peux entendre au PMU du coin....

    • Cruchot34
    • il y a 4 ans

    Tu vois que vous êtes pas si bête , tu comprends vite

    Bon oublis nous au MHR
    Prend exemple sur les supporteurs du Racing, de Toulouse etc ..... Je vois pas de propos insultant envers un club ça parle juste de recrutements

    • asmtry
      0 points
    • il y a 4 ans

    Allo l'ASM ? ici le recrutement vous me recevez ..?
    Apparemment aucun réseau . Dommage. Il faudra peut être se bouger très sérieusement. Ce n'est pas en laissant partir des nap's et buttin et en allant chercher deux trois mecs qui ont fait deux trois trucs que ca va s'améliorer. On veut du joueur de compétition, du renom, de la classe internationale. L'asm a des arguments à avancer, faites le intelligemment !
    Le père Noel ne nous a pas gater jusqu'à présent, j'espère qu'il va changer d'avis. Et pour qu'il change d'avis il faut agir vite, et bien !

    @Cruchot34 et voilà la 2e insulte! Cette fois-ci je vais faire plus court puisque les longs discours t'indisposent. C'est une insulte de dire que je n'aime pas le MHR? Pour moi non, par contre dire à quelqu'un qu'il est une pipe (MB likes it😊) ou un bouffon, ça c'est une insulte. Là est la différence entre exprimer une opinion et insulter quelqu'un. pour plus de renseignements va consulter un dictionnaire.

    @Papi9

    Bla, bla, bla ...

    Tu veux pas changer de chanson ?

    Pour mémoire : 7 Toulonnais appelés en EDF : Mermoz, Basta, Tillous, Menini, Chiocci, Guirado, Taofifenua

    Quand tu auras compris que :
    1) Évoluer à côté de géants élève forcément le niveau
    2) Il faut prendre la concurrence comme un atout et pas comme une fatalité (Mais ça je pense que tu as du mal à le conceptualiser vu ta mentalité bien franchouillarde)
    3) Que le rugby est passé pro depuis quelques années déjà et qu'il faut bien accepter que le business rentre en ligne de compte.
    4) Qu'à partir du moment où le rugby est pro, il faut le prendre comme un atout et non comme une fatalité (Même remarque sur le concept que précédemment)

    Bon allez j'arrête de te répondre, tu es définitivement perdu pour la cause ....

    @Cistesdu26 une personne n'est pas toujours représentative de la majorité, il se trouve juste que moi, supporter parisien, je n'aime pas le MHR. Enfin plutôt les personnes qui le compose, mais aussi certains aspects de la politique sportive etc...

    Le championnat de france c'est la fédérale 1. Top 14 et Pro D2 sont des "championnats pour télés"

    • Cruchot34
    • il y a 4 ans

    Une vrai PIPE a faire de long discours, tu as lu ou entendu un supporteur deux MHR a faire des critiques sur le stade français sur ce post et toi tu te permet une insulte gratuite sur nous et bien oui nous au moins on peut se faire du bien à se balader sur le sable et respirer le bon air de la mer , c'est vrai que toi tu as Paris plage

    Conrad Smith est toujours sur le marché ?
    Le All Black le plus élégant doit aussi venir en France ! Et à Toulouse, ça serait sympa. Un peu d'intelligence ne ferait pas de mal aux côtés de David, Fritz ou Fickou. Bon, sinon, il peut aller à Clermont remplacer le très regretté King.

    Côté toulousain, vu l'inactivité, ils doivent miser sur les jeunes pour la prochaine saison. Ou ils comptent encore recruter un Pulu en dernière minute ?

    A mon tour j'ai du mal à comprendre ton désaveu envers le MHR la plupart des supporters du MHR Que je côtoie n'ont aucun discours négatif envers le SF hormis la rivalité sportive ?

    • papi9
    • il y a 4 ans

    et l'équipe de France dans tous ça , les équipes d'étranger dans le top 14 il y'a na marre ,vous croyez que toulouse va continué a fournir les équipes de France ,non je pense que le stade va faire pareil il en a les moyens mais jusqu'a présent il préconisé la formation des jeunes et fournissait le contingent France et bien je crois que ce sera terminé pour la saison 2015 2016 ,croyait moi le stade toulousain ne va pas regardé les trains passé ,et l'équipe de France elle va allé en division 2 ,ne me dites pas que les club de toulon et certains autres font joué des Français c'est pas vrais ,toulon a vu quelle devait fournir des joueurs a l'équipe de France et bien achat d'etrangers en plus (7) et les joueurs Français vont etre sur la touche ,voila et l'équipe de France ils en ont rien a foutre les pingouins qui dirige toulon

    C'est dommage Quésada est un excellent coach et préparateur physique de plus normal que le SF ne le laisse pas partir facilement . Les meilleurs coachs sont tous en club la tâche ne va pas être aisée

    @Cruchot34 waow ton propos respire l'intelligence, la sympathie, la joie et toute cette sorte de choses 🙂
    Et bien oui, je préfère encore voir Quesada signer dans n'importe quel club de Top 14 qu'à Montpellier car je n'aime pas vraiment le MHR. De là à me traiter de bouffon je pense que ta réaction est pour le moins... excessive et déplacée 😉
    "On verra en fin de saison", ah oui c'est sûr que le MHR sera mieux classé que le SF à la fin je n'en doute pas, quel est le rapport avec mon com?
    À montpellier vous avez la mer et le soleil non? Contrairement à nous, arrogants et désagréables parisiens coincés dans la pluie et la grisaille. Alors va faire un tour à la plage et respire, ça te fera le plus grand bien et je suis sûr que tu en ressortira dans de meilleures dispositions! 🙂

    • Cruchot34
    • il y a 4 ans

    " tous sauf MHR !!! Si tu veux on peut en rediscuter en fin de saison bouffon

    Ma'a Nonu c'est ouf!!!

    Par contre, je pense que l'UBB va faire très très très mal l'an prochain. Cette année c'est très très costaud, mais franchement, leur recrutement m'impressionne... Il est à la fois intelligent et champagne... rien à dire la dessus!

    • baze
      1414 points
    • il y a 4 ans

    ...

    • erco
      105 points
    • il y a 4 ans

    Que d'étrangers ... C'est bien on va bientôt se battre tout les ans pour ne pas avoir la cuillère de bois.

    L'ASM qui essaie de récupérer Habana suite au départ de Nap's... D'autant plus pathétique que le Sud-af a refusé.
    Putain, faites un recrutement intelligent, comme Bordeaux ou le SF! L'ASM a assez d'attractivité pour faire de bonnes pioches !

    • ced
      97490 points
    • il y a 4 ans

    heureusement qu'il y a des joueurs étrangers sinon on ferait pas de transferts

    • Potus
      6554 points
    • il y a 4 ans

    Très bon la communication de l'UBB ! ! !
    Ce chambrage dans les règles avec JM BUTTIN qui met un raffût à un Bayonnais !
    C'est Etcheto qui a fait l'affiiche ??!! 🙂

    Coquin de sort. Passer si près d'Isabelle et la laisser filer entre ses doigts...

    Je pense aussi qu'il serait bien de laisser Cancoriet à Massy car en 3e ligne il y a déjà (pour l'an prochain) Burban, Parisse, Ross, Lakafia, LaValla, Ugena, Alberts. Supposons que LaValla glisse en 2e ligne cela laisse 6 3e lignes. Sachant que Cancoriet ne risque pas de jouer beaucoup avec les pros.
    Et content de la réponse de Quesada, tout sauf le voir signer à Montpellier!

    Y'a pas qu'à Paris que c'est du lourd.
    Grenoble renforce son effectif et c'est très bien, Marie c'est intelligent comme recrutement ainsi que (peut-être) Dupont. Par contre je trouve un peu bête de faire partir Choirat, JIFF et bon joueur.
    Bon recrutement aussi de l'Aviron, qui fait du ciblé mais intelligent, et renforce les postes-clés. Un vrai ouvreur c'était nécessaire, impossible de faire avec un seul ouvreur (Stewart, blessé) et 2 centres-ouvreurs.

    Derniers articles

    Transferts
    News
    News
    News
    News
    Transferts
    News
    News
    News
    Sponsorisé News
    Vidéos