Le carton rouge de Guilhem Guirado... et autres vilains gestes !

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Le talonneur de l'USAP Guilhem Guirado a écopé d'un carton rouge pour un plaquage cathédrale. Leguizamon et Tchale Watchou ont quant à eux été exclus 10 minutes.
Perpignan avait l’occasion de se mettre définitivement à l’abri d’une relégation en Pro D2 en recevant le LOU, déjà condamné à rejoindre l’échelon inférieur la saison prochaine. Mission accomplie pour les Catalans qui ont battu les Lyonnais 34 à 22.

Une rencontre marquée par une certaine nervosité de part et d’autre. A la 23ème minute, le talonneur international Guilhem Guirado infligeait une « Warburton » à l’arrière du LOU Tomamichel. Un geste que l’arbitre sanctionnait sans hésiter d’un carton rouge. Un petit quart d’heure plus tard, c’était au tour du troisième ligne argentin de Lyon Juan Manuel Leguizamon de sécher Florian Cazenave d’une belle cravate et d’écoper d’un carton jaune.

Enfin, pour finir l’après-midi en beauté, le deuxième ligne camerounais Robins Tchale-Watchou ne se contrôlait pas et envoyait un parpaing à Eugène N’Zi en début de deuxième période. L’arbitre envoyait le joueur se reposer lui aussi pendant 10 minutes.

En clair, encore de beaux moments de poésie sur les terrains du Top 14. Dire que c’est bientôt la fin de saison… quel dommage !

Rémi
Rémi
Cet article est rédigé par Rémi, un grand merci pour sa contribution ! Vous pouvez proposer des textes de deux manières :
  • Racontez-nous la vie de votre club en devenant référent Rugbynistère pour votre équipe : cliquez ici.
  • Ecrivez sur le sujet de votre choix en devenant contributeur au Rugbynistère, pour ce faire contactez-nous !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • ced
    100128 points
  • il y a 8 ans

je ne crois pas que l'usap est souffert de l'arbitrage toute la saison, sur un match je veux bien mais comme tout le monde. au contraire nous avons pu voir cette année que nous étions ... à notre place. nous n'avons pas un gros budget et encore moins de grands joueurs et encore moins 30 internationaux sous la main. les autre années s'étaient du bonus, espérons que cela nous arrivera dans profiter encore.

  • tanfon
  • il y a 8 ans

il est vrai que ce n'était pas un beau placage mais il ne méritait pas le rouge de plus aprés 5 cravates des lous est un cathedrale devant l'arbitre de touche même pas sanctionné malgré le respect que j'ai envers les arbitres j'ai l'impression que nous avons encore joués a 14 contre 19 est ce trop souvent cette saison a perpignan a croire que l'usap n'est pas aimé dans les hautes sphère de la fédération.

Messieurs ! Aucune règles claires n' est dites sur le placage cathédrale. Elles changenet de tout au tout selon les arbitres ... Les irlandais sanctionnent pas un rouge les français sanctionnent par un jaune ... Je pense que la carton jaune à une valeur dans le rugby très punitive. 10 minutes à 14 c' est encaisser des points quasiment à tout coup ! Le carton rouge est une sanction terrible que ne méritait pas Guilhem Guirado . Pris dans le fil du jeu, dans la pression d' aller vite et de conclure on s' emporte mais il ne s' agit pas d' âcte d' anti-jeux ! Un placage cathédrale voulut dangereux doit être sanctionné lourdement dans les autres cas un jaune est assez punitif !

  • ced
    100128 points
  • il y a 8 ans

dis nous quel club tu supportes Franck, je pense qu'on va rigoler, parce que des "voyous" y en a et y en a eu dans beaucoup de clubs.

  • Franck
  • il y a 8 ans

Les USAPistes sont des voyous!!! Rien de nouveau.

Ah que nenni, en judo les saisies de jambes directes sont interdites (depuis 2 ans, ce qui fait que pour ce magnifique geste techniques Mr Guirado aurait été disqualifié!
Néanmoins l'interdiction à été décidée afin de préserver le style Judo qui déviait un peu trop vers la lutte.
En lutte par contre la il fait de points!

  • catala
  • il y a 8 ans

Le rouge sur Guirado : normal.
Le jaune sur RTW : normal, il fille une mandale .
L'arbitre archi nul : Sur le jaune de RTW il devait y avoir un jaune pour N'ZI. Sur le placage cathédrale de Marty il devait un avoir au minimum un jaune

  • lluert
  • il y a 8 ans

Le carton pour Guirado, sans pb ! Couleur rouge, selon la règle, OK ... MAIS, pourquoi la veille Doumeyrou à Montpellier ne prend que jaune (à la limite plus dangereux car lâche le plaqué). Pourquoi RTW prend seul le carton alors que N'Zi est le 1° coupable ? Pourquoi le placage cathé. sur Marty ne donne lieu à aucune sanction ? L'arbitrage se discrédite par ses interprétation trop différentes pour une même action !!

  • pepou
    230 points
  • il y a 8 ans

@LeCatalanDeBarcelone " guilhem guirado est un sportif honnête et talentueux "
je dirais aussi qu'il a de nombreux talents, parce que sur un tatami il aurait remporté son combat d'un magnifique ippon

  • titoulouse
  • il y a 8 ans

Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'un mec comme Leguizamon apporte sur un terrain qui pour moi il est plus dangereux qu'un Cudmore par exemple.
J'ai souvenir de nombreux gestes limites, cartons jaunes et de ses 80 jours de suspension pour fourchette avec le SF. Et cette année, il y a au moins ce carton débile + l'agression sur l'essai de Cooke face à Brive non sanctionnée. Je n'ai vu que 2 matchs du LOU cette saison mais je trouve ce jour quasi-handicapant pour son équipe de par son indiscipline, souvent flagrante.

Rouge mérité pour moi aussi.
Si on ne sanctionne pas ce genre de plaquages, et même si celui-ci n'a pas eu de conséquences néfastes, un jour il y en aura.
Donc, pour moi, normal et mérité.

Faut arrêtez avec les arguments du type "le rugby est un sport de combat".
C'est le cas. Et alors ?
Tous les sports de combat sont encadrés par des règles strictes. On ne fait pas ce qu'on veut, au mépris de la santé des joueurs, sous prétexte que c'est un sport de combat.
Rouge mérité.

  • Cedirak
    20477 points
  • il y a 8 ans

Quid du choix de canal qui ne parle pas du plaquage cathédrale du lyonnais plus tard (pas sanctionné), ou qui cible TW alors qu'il est très clair sur les images que le premier coup est porté par N'Zi?

Je ne reviens pas sur la sanction de guirado même si d'une manière générale je pense que le principe de précaution est un peu exagéré lorsque un plaqué est juste soulevé et n'est pas planté avec les épaules ou la tête qui touchent le sol en premier - or ici on voit qu'il retombe sur le dos. Mais je suis surement vieux jeu en continuant à considérer le rugby comme un sport de combat.
Mais force est de constater que l'USAP, bien qu'étant une des équipes les moins sanctionnées en termes de jaunes, a pris 3 rouges depuis le début de la saison, et que la cohérence des santions arbitrales n'est pas toujours évidente.

  • Carbit
  • il y a 8 ans

Et moi je ne comprends pas que tu ne comprennes pas. Sous prétexte qu'on est en début de match, un geste hyper dangereux comme celui là ne devrait pas être sanctionné par un rouge?
Ok les gars, pendant 30min vous pouvez mettre des cathédrales, vous prendrez que Jaune, par contre après c'est rouge.
N'importe quoi...

Merci le rugbynistère d' avoir soulevé ce lourd problème qu' a été l' arbitrage du match USAP - LOU ! Voilà le carton rouge de la perte du point offensif ! Franchement j' ai été choqué. En plein début du match l' arbitre a condammné l' usap à perdre ! Ecoeuré ! pourtant je respecte les arbitres mais là ... C' est incroyable ! En plus guilhem guirado est un sportif honnête et talentueux . Je n' ai toujours pas compris la décision de l' arbitre !!!

Derniers articles

News
News
News
News
Vidéos
News
News
News
News
News
News