Bakkies Botha : « Cudmore, il fait peur à qui ? »
Bakkies Botha et son plaquage destructeur sur Vasil Kakovin.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Bakkies Botha était en grande forme contre Toulouse... Kakovin en a fait les frais. Puis ce lundi, c'est Jamie Cudmore qui a pris un petit plaquage à retardement dans la presse...
Bakkies Botha n'en finit plus de nous surprendre. Annoncé fini pour le rugby avant son arrivée à Toulon – même Bernard Laporte n'y croyait pas – le champion du monde 2007 est en train de réaliser une saison monstrueuse avec le RCT. L'ancien grand copain de Victor Matfield est partout sur le terrain. Il avance, il plaque à tour de bras, il punit ses adversaires. Vendredi dernier, les joueurs du Stade Toulousain, et plus particulièrement Vasil Kakovin, l'ont senti passer. Visé par un plaquage un poil à retardement du Springbok, le pilier géorgien a dû quitter le terrain sur blessure peu avant la fin de la première période.

Dans le Midi Olympique, Bakkies est revenu sur ce moment. Totalement décomplexé, il a reconnu qu'il avait ciblé Kakovin : « Quand tu joues Toulouse, il faut cibler leurs porteurs de balle les plus dangereux. Je savais que Kakovin aimait jouer les ballons dans la ligne. J’ai juste voulu l’en empêcher. Il a donc pris la première couche avec moi et la seconde avec Jonny. »



Presque aussi à l'aise que son président quand il s'agit de dégaîner des répliques, Botha est également revenu sur son face à face avec Jamie Cudmore en finale de H Cup. Et c'est particulièrement savoureux....

Nous étions tranquilles, prêt à en découdre et nous attendions tous le signal de l’arbitre. C’est alors que Cudmore s’est approché de Nick Kennedy et lui a dit : « C’est ta première finale ? Tu n’as pas l’air serein. Mais tu as raison car je vais te montrer ce qu’est le rugby Français. » Avec Andy Sheridan, on a explosé de rire et Parra s’est retourné vers nous. C’était dingue. Le petit nous dévisageait. Il se demandait ce qui pouvait se passer dans nos têtes. Cudmore, il croit faire peur à la terre entière mais franchement, il fait peur à qui ? Chaque fois qu’il me croisait dans un ruck en fin de match, il se couchait sur moi, appuyait son coude sur la nuque et me disait : « Tu m’aimes hein Bakkies ? » Et moi je lui répondais : « Je t’adore Jamie mais j’aime surtout le score. Lève les yeux au ciel et regarde : tu es en train de perdre mec.

Et enfin pour finir, Botha a tenu à rappeler quel était l'objectif de sa fin de saison : « Fêter le titre européen ? Je m’en fous royalement. Ce soir-là, je me suis couché vers minuit. Moi, je veux faire le doublé et entrer dans l’histoire. Les boîtes de nuit ne m’intéressent pas. ». Les Castrais sont donc prévenus.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Ouais enfin, ce que je remarque, depuis le début de saison, c'est qu'à chaque fois que l'on a ce genre de débat, les toulonnais ne sont jamais loin... Comme dirait l'autre, une bonne journée à tous...

@Zarathoustra :

Loin de moi l'idée de vouloir lancer un débat stérile, mais je ne vois pas ce que ce lien, ou les (violentes) tributes de Botha sur Youtube ont à voir avec le fait qu'il serait constamment hors jeu. Je veux simplement dire que c'est très facile d'affirmer quelque chose comme ça, mais que, personnellement, malgré ses chambrages et tentatives de déconcentration de l'adversaire, je n'ai pas le souvenir qu'il nous ait coûté des points de par un mauvais positionnement.
D'ailleurs, j'invite tous ceux qui proclament haut et fort le sois disant anti-jeu de toulon dans les rucks à revoir les 10-15 dernières minutes de la finale de H-Cup, j'ai rarement vu une équipe défendre si bien pendant autant de temps devant ses poteaux sans flancher une seule fois. Certes, la défense est aggressive, en ligne ou dans les rucks, mais il me semble que Botha et ses compères restent dans la règle. Et ces 10min sont loin d'être une exception pour l'équipe cette saison.
Bref. Une bonne journée à tous !

  • obgo
  • il y a 7 ans

@Bagc

Les gazelles se chambres aussi. Rappelle toi du match de barrage entre Toulouse et Castre il y a 2 ans, et les petits échanges incessants entres Médrad, Poitrnaud et Clerc VS Adreu et Teulet

  • bagc
  • il y a 7 ans

il a bien raison il aura tout le temps qu'il voudra pour aller en boîte et fêter le doublé ou la hcup une fois la saison finie . par contre le chambrage et la roublardise font partis de ce qu'on appelle le "bagage technique" du rugbyman tout comme sa qualité de passe , de vitesse d'appuis ..... ça se chambre en 1ère ligne , en 2ème , en 3ème et entre 9 ...... bizarre que ça doivent d'ailleurs s'arrêter au 9 , et pourquoi pas un 15 qui chambre un 10 parce qu'il le dépose à la course et qu'il sera pas capable de le rattraper avant qu'il aille à dam ????? 😉

@Soka : Tu fais comme tout le monde, tu tapes Bakkies Botha sur google et tu tombes sur une liste digne d'un catalogue de vidéo club !
Maintenant, je te rassure, il fait aussi dans la finesse et la subtilité :
www.lerugbynistere.fr/news/bakkies-botha-non-sanctionne-0603131639.php

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 7 ans

C'est du chambrage, c'est tout.

  • Valeurs du Rugby ^^
  • il y a 7 ans

TRès VAleurs du rugby , j'adore 😊

@Boboxv :

Assez facile de proclamer ça comme ça, tu as des images à donner pour prouver tes dires ?

  • BoboXV
    12625 points
  • il y a 7 ans

Il peut bien chambrer qui il veut, il a le palmarès, il peut se conduire comme un voyou avec tapes sur la nuque, intimidation et entourloupes diverses, c'est un deuxième latte, il est là aussi pour ça. Il a été formé, voire formaté comme ça et recruté pour. C'est sa mentalité afrikaaners et encore il est soft, il a pas essayé de coffrer dusautoir, de matraquer ouedraogo, de lyncher Nyanga, on verra s'il accroche Diarra à la porte du stade. Il fait juste ce pour quoi il est payé...
Mais enfin, qu'attendent les arbitres pour faire leur taf??? Il est perpetuellement hors jeu de 3 m sur chaque regroupement, il est à la base des échauffourées dans 80%des cas, faut qu'il sorte un flingue pour prendre une pénalité?

  • Babas
  • il y a 7 ans

Botha m a régalé contre Clermont le RCT a gagné la guerre des rucks Grace a une féroce agressivité et botha en est le plus belle exemple.il est important d avoir un guerrier comme lui ds une équipe !chapeau Toulon !

il me semble pas que Kakovin est souffert sur le plaquage de Sir Johnny, il peut par contre remercier le boucher qui lui a fait une passe pourrie avant le plaquage de Bhota.

  • Rougby
    3066 points
  • il y a 7 ans

Ce type de déclaration ça me fait un peu penser à 2-3 mecs que j'ai eu l'occasion de croiser dans les équipes où j'ai joué. C'était souvent des deuxièmes ou troisièmes lignes, très puissants physiquement, qui n'était pas vraiment sympa, sur le terrain chambrait beaucoup méchamment et pendant les entraînements ou en dehors du terrain aimaient bien se moquer de ceux un peu moins à l'aise... Bon après je me trompe surement totalement, et puis Bakkies, vu le palmarès, peut se le permettre un peu plus !

  • Rugbiffle
  • il y a 7 ans

Je les trouve aussi c** l'un que l'autre ... 2 joueurs justes violents spécialistes des placages à retardement, plaquages haut, accrochage dans les rucks et j'en passe ...

  • CFH
    19004 points
  • il y a 7 ans

Clermont est tombé sous le coup de l'arrogance ? Dire que Cudmore est un peu prétentieux, d'accord et ce n'est pas nouveau, mais je ne vois pas le rapport avec Clermont. Ensuite, entre 2ème lignes c'est normal ce genre d'échanges.
Et contre Castres, seuls les supporters étaient arrogants. Tu ne verras nul part un joueur de l'ASM dire qu'ils étaient déjà en finale.
Mais entièrement d'accord avec toi sur la 2ème partie : Botha n'est pas fini... Saison monstrueuse...

  • obgo
  • il y a 7 ans

En montrant que les autres sont dans la provoc, il ne prend aucun risque et il a certainement raison.

Par contre en demi final contre Toulouse a part une ou deux actions d'éclat il fait quoi de bien? Moi perso je n'ai vu que ses plaquages à retardement, ses plaquages sur le joueurs au soutient sans ballon et ses plaquage haut. Sans compter qu'à chaque action il essayer de s'embrouiller avec un joueur.

Le problème c'est que l'arbitre le laisse faire alors qu'il mérite plusieurs fois un carton jaune.

Je suis assez dégouté de son attitude en demi, surtout quand on l'a vu faire des super matchs cette saison. Mais quand il se concentre sur la provoc forcément il joue moins bien... C'est plus facile de dégonder un mec à retardement et à moitié au coup que proprement quand il a le ballon en main!

  • Bonobo
  • il y a 7 ans

Après il raconte ce qu'il veut mais si tout ca est vrai, ca prouve que clermont est bien tombé sous le coup de l'arrogance et en a payé le prix le plus cher, tant contre toulon que castres. Et en tout cas on peut dire ce qu'on veut mais botha n'est pas venu la pour se faire des sous apparemment, mais bien pour jouer au rugby et apparemment avec du coeur et des couilles. Ca me rapelle les bonnes vieilles histoires de Lacouture et Herrero ou encore les contes du duc (doménech) de Garcia

Derniers articles

News
News
News
Transferts
News
News
News
News
News
Transferts
News