Angleterre - France : Le staff du XV de France cite Courtney Lawes pour son plaquage sur Jules Plisson
Angleterre - France : Courtney Lawes cité par le staff des Bleus.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Angleterre - France : Le staff du XV de France cite Courtney Lawes pour son plaquage sur Jules Plisson. Selon Didier Mené, les seconde ligne anglais méritait un jaune.
C'est le grand débat qui enflamme les réseaux sociaux depuis hier soir : les élections départementales Courtney Lawes est-il un assassin ?

On sait déjà que seconde ligne de l'Angleterre est un grand amateur des plaquages « à la limite ». Il suffit de taper son nom dans youtube pour s'en convancre. Mais face au XV de France, il a peut-être réalisé son chef d'oeuvre personnel en désintégrant Jules Plisson à la 25 ème minute de jeu. Une image archi-spectaculaire et sans doute douloureuse pour l'ouvreur des Bleus. Après avoir examiné l'action à la vidéo, l'arbitre de la rencontre Nigel Owens avait décidé de ne pas sanctionner l'Anglais, puisque selon lui le plaquage était dans le mouvement.

L'action e en question :



Un point de vue partagé par de nombreux observateurs qui, à l'image de Pascal Papé, redoutent que le rugby ne se joue bientôt en tutu. Mais pour d'autres, il s'agissait bel et bien bien d'un attentat. C'est notamment le cas du staff des Bleus, qui a décidé de citer le joueur devant la commission de discipline, au motif que Lawes n'aurait pas encerclé Plisson avec ses bras comme l'exige le règlement. Un point de vue partagé par le patron des arbitres français, Didier Mené, qui lui, parle surtout d'un plaquage à retardement. Voici ce qu'il en a dit dans l'Équipe de ce matin :

À vitesse réelle, je comprends qu'on se pose la question, mais à partir du moment où on fait appel à la vidéo, c'est à retardement et c'est tout, ou alors je suis à côté de mes pompes (…) il y a un manque de maîtrise du geste. C'est très dangereux car le joueur est « offert » au plaquage. Selon moi, ça valait sûrement un carton jaune. »

Alors, un peu chauvin, le patron des arbitres français ? Ce sera à la commision de discipline de trancher. Rappelons que les Saints de Northampton, club où évolue Courtney Lawes, affronteront Clermont en quart de finale de Coupe d'Eurpe, le 4 avril prochain. Une suspension pourrait empêcher Lawes de retrouver son grand ami Morgan Parra...

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Harry
  • il y a 6 ans

ça ne peut être cohérent que si la pénalité initiale contre les anglais et retournée et assortie des 2 cartons jaunes…en ce qui concerne le placage en lui-même encore une fois Lawes est un plaqueur redoutable depuis qu'il joue en jeune par son gabarit sa vitesse et sa façon de plaquer en planche qui n'est pas illégale mais une fois qu'il pris son appel le plaqueur n'a plus de prise réelle avec le sol pour chanter de trajectoire au moment de l'impact …et c'est pour ça qu'ils sont si efficaces..le plaqué encaisse toute la puissance ,ce sont les placages de style treiziste les meilleurs dans le genre..c'est assez difficile à réussir car la plus anodine des esquives met complètement dans le vent

@Harry: la video du plaquage n'étant plus dispo, je ne peux que me fier à mon souvenir: le plaquage est CLAIREMENT à retardement. Quant à savoir s'il est volontairement "méchant" ou non... va savoir: Lawes fonce comme un taureau, en faisant les 2-3 derniers metres... sans regarder devant (il a déjà baissé sa tête pour plaquer). Pour certains, c'est une excuse: c'est "dans le mouvement". Pour d'autres non: connaissant la Regle, il n'est pas acceptable de ne pas savoir regarder devant (et donc NE PAS plaquer si la cible n'a plus le ballon). C'est un raisonnement que j'ai vu appliquer dans des matchs... de Série térritoriale ! Si on est donc à tel point exigeant en Séries Territoriales, je trouve qu'on peut l'être tout autant (sinon plus !) vis-à-vis de joueurs professionnels.
Sinon, je rappelle aussi la Regle 10;5 (a): "Tout joueur qui enfreint toute Règle relative au Jeu déloyal doit être soit réprimandé, soit averti et temporairement exclu pendant une période de dix minutes, ou définitivement exclu." Or aussi bien le plaquage à retardement que la loi du talion font partie des actes de jeu déloyal. Les deux fautes se valent; elles méritaient le même traitement.

  • Harry
  • il y a 6 ans

@Anti:en revanche là ou on ne peut pas te suivre ,c'est dans ta qualification:le placage de Lawes dans une action de jeu n'a rien à voir avec celui de Maestri qui lui relève effectivement de la bagarre entre 2 gangs de périphérique

  • Harry
  • il y a 6 ans

@Antimi: ça se défend aussi : 1 carton jaune chacun avec pénalité inversée (car il ne peut pas faire autrement que de sanctionner la dernière faute chronologique) …il a choisi de laisser le match se poursuivre à 15 contre 15 et de pas donner 3 pts aux anglais ...

@Harry: l'art 10.4 (l), j'en fais quoi ? (en référence aux représailles de Maestri). Ben... je l'appliquerais aussi. (un jaune pour les 2). Ce serait à la fois le respect de la Règle du Jeu et de l'esprit du jeu: se maitriser, malgré l'engagement physique et la "hargne".
Malheureusement je ne crois pas que le laxisme (coupable !) de l'arbitre vis-à-vis du geste de Lawes doit être "compensé" par du laxisme en sens opposé. A ce rythme-là, autant se passer de Regle et decréter qu'un match c'est... 80 min de bagarre entre 2 gangs de quartier périphérique.

Beau plaquage rien a redire... si on est anglais et de mauvaise foi. Quand la balle est à plus de 2m du joueur on est plus dans le mouvement. Je pense en plus qu'il part hors jeu au départ pour arriver en même temps que le ballon.
Je trouve egalement pas malin de la part de Plisson qui après s’être fait contrer reste aussi près de la ligne d'attaque. A jouer avec le feu
Enfin inadmissible qu'il sorte sans une égratignure du terrain. On doit venir a 2 ou 3 pour le déblayer le punir pour ce genre de geste.
Bref prendre 55 points et des cartouches de ce type ce match a été une vraie purge pour moi. 🙁

  • Harry
  • il y a 6 ans

Perso je suis persuadé que Owens aurait mis pénalité + carton jaune à Lawes si Maestri ne lui avait pas balancé un coup de pied au sol dans la foulée…car là en toute logique d'arbitrage il était tenu d'inverser la pénalité ..après s'être assuré qu'il n' y avait pas blessure il a choisi de ne sanctionner ni le placage violent ni le coup de pied sur joueur au sol sans ballon..car si on peut entendre ton argument par rapport au risque de blessure qu'a encouru JP ,on ne voit pas vraiment en quoi le mauvais geste de Maestri aurait soigné cette blessure….

Ce n'est pas pcq il ya peu de blessés graves qu'on doit accepter de tels comportements sur un terrain.
Que ca arrive une fois (genre, je plaque en étant dans le mouvement, je ne peux pas m'arrêter, bim, ), ok mais Lawes est un récidiviste.
Bien sûr qu'il y va pour faire mal, au mieux il marque Plisson psychologiquement, au pire, il le blesse gravement. Et dans le 2e cas, on fait quoi ? On pleure après sur ce pauvre Plisson qui ne peut plus manger que de la purée à la paille ?
Pcq ca arrivera un jour ou l'autre avec ce Lawes, il est dangereux..........!!!
En effet, ca arrive rarement d'avoir un blessé grave mais quand ca arrive c'est fauteuil roulant ou cercueil sur ce type d'action.
Encore une fois : deux poids, deux mesures, si c'est un joueur français il prend minimum 10 mns, voire un rouge, surtout si c Tao ou Maestri, là même rien. Et le mieux est qu'il ne risque absolument rien.
De plus, je mets en relation les règles établies par l'IRB pour limiter les blessures graves sur mêlée (rarissimes), avec l'étonnant laxisme d'Owens sur une action pouvant entrainer le même genre de blessure.......(rarissimes également)

  • Harry
  • il y a 6 ans

@Cyber: ce n'est pas par n'importe quel moyen précisément…c'est dans la règle ce n'est pas un coup de tête ni les 2 pieds en avant ni une cravate ni une manchette etc !! Maintenant qu'à ce niveau un placage soit un moyen de marquer un adversaire c'est évident et tout joueur de rugby qui plaque sans volonté ni agressivité pour marquer l'adversaire restera amateur et ne sera jamais international …ça n'a rien à voir avec la volonté de blesser …la majorité des blessures au rugby des accidents articulaires et musculaires qui n'ont rien à voir avec la violence des placages et les blessures suite à des chocs entre adversaires ne sont pas plus nombreux que celles suite à des chocs entre partenaires;d'ailleurs dans ce match le seul blessé français à déplorer (Slimani) ne l'est pas suite à un choc ..

J'aimerais juste cité ce que j'ai lu ici => www.cahiersdufootball.net/forum_fil.php?id_forum_fil=46&page=432, parce que le Monsieur est totalement dans le vrai et qu'en plus, son analyse du match la page d'avant est des plus pertinente :

"Mevatlav Ekraspeck
22/03/2015 à 13h57

[...]

Du bas de mas rage, j'ai oublié un truc, le plus choquant peut-être et le plus révélateur de l'esprit insufflé par le staff à l'équipe.

Le Lawes, là, vous savez, le type qui nous électrocute Plisson parce quil commençait à bien faire caguer les gliches... Son affaire est rondement menée, parce qu'il transforme ce bon Jules en un ectoplasme pour la suite du jeu, alors qu'au moment de l'attentat on est à 15-7 pour les Tricolores, et que notre 10 n'y est pas pour rien.

Que le Lawes échappe au carton qu'il mérite, c'est une chose. L'appréciation de l'arbitre comme quoi c'est dans le mouvement, qu'il est baissé et qu'il n'y a aucune intentionnalité est contestable. Mais l'arbitre a raison, alors on ferme ça gueule et on régule le problème autrement.

Enfin, ça, c'est ce qui se passe dans une équipe de rugby normale.

Le gars qui vous assassine votre meilleur atout, de façon préméditée et en pleine conscience, dans un acte d'anti-jeu, il ne peut pas, il ne doit pas sortir entier du match. On avise un ou deux gros, on fixe un rendez-vous sur un regroupement quelconque dans les minutes qui suivent, et on règle le problème en interne, sans pour autant transgresser la plus élémentaire des bienséances.

Une arcade, un nez, une côte ou deux, une main, tout fait l'affaire en vue de cette juste compensation, et personne n'y trouve à redire.

Et ben non. Mon Lawes et sa brutalité, ils sont sortis du match comme des fleurs après avoir commis le geste le plus dégueulasse du printemps. De Debaty à Goujon, pas un gros pour bouger un orteil. Des moutons...

Pourquoi? A votre avis, pourquoi donc? Maestri qui se contente de mettre le mec au sol, qui ne lui file pas rencart plus tard, pourquoi?

Les consignes, mes enfants, les consignes : pas de vagues, faites pas une Papé!

Amis rugbymen du monde entier, j'ai une bonne nouvelle. Vous allez pouvoir vous faire du français sans risque autre qu'un carton jaune, éventuellement, si le monsieur du sifflet le décide. Bon, ça ne durera pas longtemps, après la CDM c'est fini. Mais bon, faites vous plaisir, hein, puis vous l'avez vu, on a des gars solides, souples des cervicales et peu enclins à la révolte.

C'est Noël ( et Philippe un peu, aussi... )!"

Monsieur, votre pertinence vous honore !

Force est de constater que peu de monde connaît précisément la règle...

Règle 15 : "Il y a plaquage lorsqu’un joueur porteur du ballon est simultanément tenu par un ou plusieurs adversaires et est mis au sol."

Bon, il est porteur du ballon ou pas ? Vous avez la réponse, ce n'est pas un plaquage au sens de la règle.
A titre perso, je trouve le geste trop dangereux pour ne pas sanctionner, on met des rouges pour des cathédrales involontaires, des jaunes pour des charges involontaires / non maîtrisées sur un botteur, ça relève au même titre de la sécurité du joueur. Le signal envoyé au rugby amateur ne me semble pas bon, déjà qu'on entend bcp trop "c'est dans le mouvemeeeeent" le dimanche. Maestri ne dégoupille pas à cause de la vidéo, mais en amateur c'est générale assurée après une action comme ça.

Courtney Lawes m'a toujours fait l'impression d'un joueur pervers qui aime faire mal à ses adversaires. Il est pas le premier du genre et la plaquage me parait légal.
Et franchement, parmi ceux qui réclament une sanction, combien se sont régalés devant les caramels de Betsen ou quand Chabal pétait la machoire d'Ali Williams?

  • PIPIOW
    47707 points
  • il y a 6 ans

Dragons salford : carney désintègre de la même façon , 2 cotes pétés , réaction de l arbitre : dans le timing , coup de gueule du staff des dragons , résultat NADA !!!! On ne désavoue pas un arbitre . Pour moi sur plisson c est pareil , c peut être dans le timing mais il y va pour le tuer. Pas de sanction ok mais j ai vu que ce soit a 13 ou a 15 des sanctions pour des placages haut sans danger ( je ne dis pas qu'il faut pas sanctionner les placages hauts) mais si le but est de protéger les joueurs il faut sanctionner les placages comme ça , de la même façon que les déblayages dans les Rucks qui dont tout simplement un coup de boule dans les cotes . Après je suis sur sue a 13 comme a 15 si un français fait ce geste il y a sanction . Mais la c est un autre problème : un problème de sodomie et plus un problème de protection de joueurs

D'accord avec toi, le plaquage est dans l'action, l'impression est amplifiée par le ralenti, l'arbitre a très justement appliqué la règle. On peut juste reprocher à Lawes de ne pas accompagner Plisson dans sa chute...

Bon, admettons que Lawes soit dans la règle.
La règle est donc d'avoir le droit d'essayer par n'importe quel moyen de blesser un adversaire pour le marquer ? C'est bien ca ?
Si Maestri ou Le Roux avait fait ce plaquage c'était dehors direct, au minimum pour 10 mns...........
Owens n'est pas là que pour faire appliquer bêtement des règles, il est également là pour "😜rotéger l'intégrité physique des joueurs" et là, en l'espèce, il ne l'a pas fait.
Il aurait fallu que Plisson se pète une ou deux vertèbres cervicales (et pas lombaires comme Heaslip dont les vertèbres n'ont jamais été cassées, bien entendu) pour qu'il y ait peut-être sanction.
Maintenant qu'on m'explique que deux packs avec des 1ère lignes de 350kgs qui se rentrent dedans, c'est plus dangereux qu'un mec de 120 kgs qui foncent dans un gars relaché de 80kgs c pas dangereux, moi je veux bien.......

Essayons d'être un peu objectif.

Moi même j'ai trouvé le placage plus qu'appuyé, très violent mais force est de constater que le placage est réglementaire.

Reste maintenant à savoir si le plaqueur est responsable de la réception du joueur plaqué alors que le placage est réglementaire : si oui il y aura jurisprudence et un placage sur 3 pourra ainsi être jugé dangereux si on y réfléchit de plus près.

Reste aussi à savoir si l'intensité du placage est un facteur punissable? Si oui là encore cela va faire jurisprudence et on va se prendre dans les méandres de l'arbitrage vidéo.

Concernant l'argument du placage à retardement, il n'est pas valable puisque à vitesse réelle il ne se passe pas une seconde entre la passe de Plisson et le placage de Lawes..Il lui était impossible de ne pas plaquer.

On verra ce que décidera la commission mais je pense qu"'il lui sera difficile de le sanctionner sur ce geste qui semble réglementaire en tout point.

Après si je me laisse emporter par mes sentiments comme beaucoup ici, je vais le dire, j'aimerais vraiment qu'il soit sanctionner.

Comprend pas bien.. qu'est ce qu'on va faire les pleurnicheuses sur ce coup?
Et qu'est ce qu on reproche a Lawes? D'avoir voulu aller cartonner notre 10?? Tous les 3ième barre du monde en rêvent..
La seule question a se poser est "est ce que par ce placage il transgresse les règles du jeu?"
Moi le premier, a vitesse réelle j'ai pensé qu il y'avait faute. Mais au ralenti on voit clairement qu il n'en ai rien, son placage est correct, dans la règle. Il se sert de ses bras et plaque sous les épaules et avec un infime retard mais c'est dans l'action.

Ca m'a rappelé un placage de Chabal qd il jouait a Sale contre Agen il y'a qqs années.. Le type avait disparu sous le barbu.. désintégré. Chabal avait pris un jaune, mais il n'y avait pas de vidéo à l'époque et le commentateur avait clairement expliqué que le placage était tout a fait correct..

Après si on trouve que c'est trop dangereux on change de règle mais citer Lawes c'est vraiment naze!!

  • Harry
  • il y a 6 ans

@Maitrederf :dis que tu ne sais pas mais évites de sortir des arguments de gamins pleurnicheurs … Tiesi,Ledesma entre autres qu'il avait désintégré à la dernière WRC ce sont des gringalets ? tu crois vraiment qu'il sort un centimètre avant de mettre une cartouche ??…il doit en être à une bonne dz de cartons jaunes dans sa carrière …c'est un des meilleurs plaqueurs (avants et arrières confondus) au mode y compris quand il était encore en U20... il faut savoir le reconnaitre …et un plaqueur d'une efficacité aussi redoutable est obligatoirement souvent à la limite du jeu déloyal c'est inévitable et c'est tout...

Ce mec, presque toutes les semaines, il fait ce genre de placage... et à chaque fois on dit "Haaaa c'est pas bien, attention à la prochaine fois".

Vous remarquez qu'à chaque fois, il plaque comme ça les "😜etits"... étrangement, il n'a jamais fait ce genre de placage à des centres ou des premières lignes...

Mais la commission de citation ne va rien faire... elle n'a quasiment jamais sanctionner d'Anglais pour des actes d'anti-jeux ou de piétinement... elle ne va pas le faire contre la future équipe organisatrice de sa coupe du monde.

Qui va payer les bonus et les primes d'arbitrage et les petits "arrangements" entre amis sinon ?!

  • Anto85
    20829 points
  • il y a 6 ans

@Kanpai

Si c'est pas Lawes, c'est qui le soulève ? Le vent ?
C'est bien le placage qui le plante sur la tête, on n'est pas obligé de se baisser, d'attraper par les jambes et de retourner le joueur pour que ce soit sifflé !
Alors soit Lawes le fait exprès, ou alors il perd le contrôle de son placage, mais c'est sanctionnable dans les 2 cas !
Par contre même si l'arbitre ne sanctionne pas Lawes, il se trompe sur l'action car il y aurait du y avoir pénalité pour les français à cause des anglais hors jeu qui reviennent de l'accrochage 😛

  • Kanpai
    25765 points
  • il y a 6 ans

Le seul point qui pourrait prêter à discussion sur ce plaquage c'est le basculement Plisson qui finit la tête dans le gazon. Cela équivaut il à un placage cathédrale ? car ce n'est pas Lawse qui le soulève pour le faire tourner.
Après, soyons clair : oui ce plaquage est brutal, et oui Plisson n'avait plus le ballon au moment ou il se fait plaquer.
Mais il n'empêche que ce placage était légal, Lawes ayant déjà lancé son geste alors que Plisson a encore le ballon et il se lie bien.(est c'est un spécialiste pour ce genre de timing, et plus généralement pour la destruction du 10 adverse).
C'est frustrant pour nous, mais Dusautoir ou un autre aurait fait le même plaquage sur Ford on aurait tous jubilé et dit que c'est superbe.

  • kou2tronche
  • il y a 6 ans

Ben si la cartouche était "fair" et "good timing", ben on a le droit de faire pareil alors... Donc plus de ballon pour titi, Yohan et Pascal, que de la chasse au 3/4.
Pas sûr qu'ils y gagne tous...

Honnêtement tous les commentaires que je lis sur ce match tournent autour de trois points:
ce plaquage de CL qui est un assassin,
l'enc*lé d'arbitre qui nous l'a mise
trop cool on a privé les anglais du tournoi

franchement je trouve ça désolant,

c'est bien vous vous contentez d'une défaite à 20 points, avec 7 essais encaissés, et une place de 4ième (encore)
vous pleurez encore et toujours sur l'arbitrage amendonné faut arrêter
vous pleurez encore et toujours pour ces vilains d'anglais qui font mal sur les plaquages et qui sont fourbes, (toi qui joue au rugby dis moi que tu n'as jamais voulu faire mal sur un plaquage & toi qui n'a jamais joué qui vit dans le monde des bisounours bouge toi de ton canap)
les anglais perdent le tournoi sur les vendanges contre l'Ecosse pas sur le dernier match et leur air defense sur l'Italie

ils avaient clairement les moyens de prendre les 26 points sur ce match quand il y a encore 3-4 ans ils ne l'auraient à peine envisager.

Certes on peut se réjouir du jeu de l'edf mais vous êtes il y a quand même une lourde défaite et une 4ième place.

le placage est rugueux et à la limite niveau timing mais ce qui me gène le plus c est la façon dont il le retourne qui aurait pu/du le valoir un carton jaune. au final je dois bien reconnaître que je préférais ce genre de geste quand c était betsen qui explosait wilko.

  • flogule
    13545 points
  • il y a 6 ans

Hélas le timing est correct, le geste est fait dans une certaine optique (marquer "virilement" le demi d'ouverture). Ce n'est pas la première fois que les anglais utilisent cette manœuvre d'intimidation (me souviens du démontage en règle de Blanco par les mêmes britons il y a quelques années), ils ne sont pas les seuls à le faire d'ailleurs : remember McCaw et Parra en finale de la CDM 2011.
Après, chaque équipe est libre de monter le niveau de virilité de son jeu et de cibler un joueur en particulier : ça ne m'aurait pas déplu que laws ressorte prématurément en boitant bas ou en se tenant les côtes ou la tête...

  • Tryphon
    33621 points
  • il y a 6 ans

Arrêtons de polémiquer là où il ne faut pas. On savait Plisson visé par les Anglais. D'ailleurs je pense que c'est la raison pour laquelle, Jules loupe ses trois premiers lancements de jeu.
Certes le placage est spectaculaire mais dans le mouvement. Par contre il faut s'estimer heureux que Maestri ne prenne pas un jaune.

Mais vous avez pas fini sérieux ???

Regardez et re-regardez encore cette action au ralenti autant de fois que vous le voulez il n'y a pas lieu d'y avoir une sanction que ce soit le père Lawes sur son caramel dur (et puis c'est un peu la faute à Plisson aussi, s'il avait fait attention a la montée défensive de Lawes et qu'il se serais préparer à encaisser le choc on en parlerait peut être plus.) que sur le geste de Maestri qui même s'il ne châtie pas son vis à vis de la perfide albion lui fait bien comprendre "Pas touche au p'tiot !". Donc pour moi il n'y à même pas débat. C'était rugueux certes, le petit Jules a été un peu sonné mais au final ca resque légal, dans le mouvement et personne n'a été blessé dans l'histoire (sauf peut être Jules dans son amour propre 😊).

C'est marrant parce que le type est connu pour ses gestes souvent limites (et plus si affinités) mais il va surement s'en tirer parce qu'on va considérer que le plaquage est, même si passablement rugueux, dans l'action; Sur un joueur certes de dos, mais qui vient juste (... 1/4s...) de lâcher la balle sur une passe bien derrière, d'où le fait qu'il soit de dos!
Après Plisson est totalement relâché et en plus retombe face contre terre, ce qui aurait bien pu ne rien arranger... Les cervicales vont être raides quelques jours quand même, mais le gars s'en tire étonnamment bien... Il aurait pu finir sur la plage arrière d'une R12 à dodeliner de la tête!

  • indy
    23083 points
  • il y a 6 ans

CofCof : il ne faut pa répondre a la khonnerie par la bêtise c'est sur qu'i y a quelques décennies un Cholley un Cecillon voire un Pelous ou un Papé lui auraient passé le peigne de 22 conique sur le cuir mais c'est plus la mode et heureusement.
J'espere juste que cette action destinée uniquement a tenter de blesser un adversaire soit sanctionnée a sa juste valeur... 2 ou 3 semaines pour le principe.

  • CofCof
    17999 points
  • il y a 6 ans

Honnetement à par la violence du geste qui est clairement fait pour detruire (et dire qu'on parlait de basta sur Sexton, c'est quand meme pas le meme niveau) Lawes méritait clairement un carton, car Plisson retombe sur la tete.
Mais il méritait bien plus que ça, je ne comprend pas comment ce joueur est sorti debout de ce match, comment ça se fait qu'un gros ne l'a pas éclaté dans un ruck et terminé, il sort sur civière (je reconnais que c'est pas facile d'éclater le boucher mais quand meme!).
Quand tu vois qu'à Toulouse Watremez finit en sang pour une simu, je me disais que Lawes allait vraiment mal terminé et finalement rien! Décu quand meme!

  • jumisao
    21406 points
  • il y a 6 ans

@Makou: les journaux français annonçaient 3 vertèbres fracturées pour Heaslip, en effet. Sauf que...les journaux français ont mal traduit les informations venant d'Irlande (ou , si on préfère, ont traduit qu'une partie des informations). Heaslip n'a jamais eu de vertèbres fracturées comme on l'entend, mais simplement les apophyses fissurées, ce qui n'a strictmeent rien à voir en terme de blessure et de temps de repos.

Pour ma part, je trouve cela normal de citer Lawes. A partir du moment où je considère qu'il n'a pas été pénalisé à sa juste valeur pendant le match, et que son plaquage est hyper dangereux, il me parait logique de le citer.

Rien à dire et le staff devrait le savoir !
Malheureusement, ce placage est parfaitement légal. Lawes part pour blesser (vu la violence et le léger retard) mais reste dans la règle ici...

INUTILE !! Je pense qu'on a autre chose à faire quand on voit la "qualité" de jeu sortie pendant ce tournois non?

  • FDB
    13625 points
  • il y a 6 ans

@Harry :
"Soulever (lifting) un joueur du sol et le laisser retomber ou le pousser vers le
sol alors qu’il a toujours les pieds en l’air et que sa tête et/ou le haut de son
corps heurte le sol (plaquage « cathédrale ») est un acte de jeu dangereux."

Les pieds de Plisson décollent du sol sous l'effet du plaquage. Son adversaire le laisse retombe/le pousse vers le sol alors qu'il a toujours les pieds en l'air, et sa tête/le haut de son corps heurte le sol. = pénalité.

  • Harry
  • il y a 6 ans

@FTB : ça serait une toute nouvelle règle…car celle qui évoque le fait de tomber la tête la première est celle du placage cathédrale;elle s'applique à un placage ou le plaqueur fait l'action préalable de soulever (lifting) le plaqueur …il ne s'agit pas du tout de ça ici…si un joueur tombe la tête la première après une cuillère ,on ne va pas sanctionner non plus l'auteur de la cuillère !
En revanche si l'on veut supprimer les placages en planche (comme celui-là) façon treiziste qui sont les + efficaces mais peuvent être destructeurs , on peut légiférer sur le fait qu'il est interdit de plaquer avec les 2 pieds décollés du sol ,car c'est ce qui donne le surplus de puissance dynamique à l'impact

  • FDB
    13625 points
  • il y a 6 ans

Après tant de commentaires j'essayerais de faire court :

- Retardement ou non ? Au vue de l'application de la règle ces derniers temps, je dirais non. Combien de joueur joue un petit coup de pied par-dessus avant de se faire plaquer "dans le mouvement" ? Honnêtement, s'il suffit de lâcher la balle avant la plaquage de l'adversaire pour obtenir une pénalité, je sais comment je vais jouer le dimanche.

- Problème avec la règle ? Oui en effet. Mais comme il n'est pas possible d'interdire les placages dans le mouvement (cf la démonstration par l'absurde juste au-dessus), que faire ? Peut-on instaurer un trop plein d'"engagement" tel qu'il existe au football par exemple ? Je suis perplexe sur le sujet, mais apparemment (vue le nombre de réactions ici), la question mérite d'être posée.

- Pénalité, carton, jaune ou rouge ? Je dirais oui. Non pas pour le timing du placage, que je juge correct. Ni pour la technique de celui-ci, et ni pour son trop plein d'engagement. Mais simplement parce que les règles me disent que si un joueur retombe sur la nuque et / ou la tête, voir sur les épaules, le plaqueur doit être pénalisé. Or ici, même si Lawes effectue un très "bon" placage, son adversaire retombe "mal". Il doit être sanctionné.

  • fe
  • il y a 6 ans

La tete de plisson touche le sol en premier elle est en dessous de son bassin, dans le jargon on appelle ça une cathédrale, c'est rouge

  • uyu
  • il y a 6 ans

Si tu regarde c'est la tête de plisson qui touche le sol en premier. La tete passe en dessous du bassin, ajoute à ça que plisson a plus la balle c'est rouge direct

  • Tarod
    1547 points
  • il y a 6 ans

Malheureusement ce plaquage me semble en règle même si il est extrêmement violent et dangereux.
On ne peut pas dire qu'il est en retard (à moins d'utiliser un ralenti), qu'il est au dessus des épaules ou que c'est un plaquage à l'épaule (pour moi il met les bras).

Par contre c'est une bonne raison donnée à l'IRB de préciser la règle là dessus quitte à la modifier légèrement (on va pas changer la règle du placage complètement juste avant la coupe du monde). Par exemple l'IRB pourrait dire que quand un joueur est dans une situation où il est exposé (situation de passe, réception d'un ballon haut) on ne peut pas le plaquer sans que les mains attrapent le joueur...


Après par contre je suis pour interdire les plaquage au dessus de la ligne des aisselles, voir même rendre obligatoire l'usage des mains lors d'un plaquage dans la ligne d'attaque (pas près des rucks lors des picks & go). Ça diminuerait fortement les plaquages légaux mais dangereux ainsi que les plaquages illégaux mais involontaires (trop souvent on vise les épaules adverses, on touche le cou... dommage)

Et si vous n'êtes pas rassasiés de ce débat, il y a aussi l'article d'hier qui a été bien commenté.

Et Lawes ne prend Plisson de dos que parce qu'il se retourne en faisant sa passe

@ Pianto
effectivement, étonnant de constater qu'un joueur ayant 3 vertèbres fracturées, selon le communiqué de la fédé Irlandaise, puisse rendre une copie comme celle de samedi seulement 4 semaines plus tard ...
@ Kad Deb
ma citation des cartouches de Chabal servait à illustrer un autre cas de figure, la charge sur un joueur en train de réceptionner le ballon, parfaitement réglo, mais que chacun connait et cherche pour pouvoir dégommer efficacement, et qui, de face, de dos, de côté, entraine de gros chocs si le joueur n'a pas le bon timing ou tout simplement est pris de vitesse pour se sécuriser. Plisson voit Lawes monter avant de réceptionner le ballon, il sait de qui il s'agit, il a simplement perdu au timing ce duel de pression et d'intimidation, et Lawes l'a remporté. Il ne faut pas oublier non plus qu'il doit y avoir 30 kg d'écart entre les deux. Derrière, Maestri fait son boulot de papa du pack bleu, en provoquant une garouille bien maîtrisée, dans le but d'attirer l'attention de l'arbitre sur Lawes. Beau boulot de 2ème ligne des deux côtés.

sur le moment, ca ne m'a pas surpris la décision de l'arbitre mais en renvoyant la video, l'adition de légèrement en retard + la tete qui touche le sol en premier avec le bassin au dessus des epaules aurait pu engendre une blessure tres grave, tu dois mettre minimum un jaune! l'arbitre est la pour proteger les joueurs aussi!! il merite sanction, ce plaquage doit considere comme dangereux!

  • JC83
    3082 points
  • il y a 6 ans

Finalement, à en lire certains, Plisson n'étant ni décédé ni devenu tétraplégique sur cette action, il n'y a rien à dire.
A quand l'accident fatal qui fera taire ceux qui prétendent que "c'est du rugby", et que donc les coups de putes dans le dos de l'adversaire - comme le coup de genou de Papé - sont autorisés !

On remarque sur la vidéo que Lawes est le seul joueur à monter en pointe sur Plisson, il sait pertinemment qu'au moment de son plaquage Plisson aura déjà fait sa passe... Il a donc pour seul but de "détruire" l'adversaire, à l'image de son plaquage sur Morgan Parra qui lui a valu une disjonction acromio-claviculaire.
Punissez le une bonne fois pour toute, pour qu'il se calme un peu.
Et pour tout ce qui disent "c'est dans la règlel", il ne faut pas attendre qu'un joueur se retrouve avec la nuque brisée pour changer la règle, ça sera bien trop tard !

  • Kees
    13379 points
  • il y a 6 ans

Ah je savais pas que d'effectuer un placage dans le dos était interdis.
Je préviendrai mes futurs adversaires que je vais jouer à reculons.
Faut arrêter, Lawes part avant que Plisson tourne le dos. Une mauvaise passe ou autre je sais plus, l'a mis dans cette position de tourner le dos.

  • dealm
  • il y a 6 ans

rappel de la règle sur les placages dangereux, le bassin du plaqué ne doit pas passer au dessus de la ligne des épaules, si le plaqué retombe sur le dos ou les épaules, la sanction est un carton jaune, si le plaqué retombe sur la tête, la sanction est un carton rouge.
Perso, je vois Lawes plaquer dans le mouvement en l'enserrant avec ses deux bras donc pas de soucis à ce niveau là. Par contre, sous la violence de l'impact, la ligne du bassin de Plisson passe au dessus de la ligne de ses épaules, et ce dernier retombe sur la tête. Si il y a bien un point sur lequel Lawes doit être sanctionner, c'est celui-ci mais bon personne n'a l'air de le voir (ni vous, ni Méné, ni le staff de l'EDF).

  • Kad Deb
    33387 points
  • il y a 6 ans

@Waltervincent
Les placages de Chabal n'ont rien à voir avec ceux de Lawes. Le fameux placage sur Masoe était de face, sur un joueur porteur du ballon. Quant à la mâchoire fracturée d'Ali Wlilliams, c'était un choc involontaire de la tête sur une percussion, de face là aussi. Alors, il faut comparer ce qui est comparable.
Dusautoir est aussi un gros plaqueur et il ne fait jamais ce genre de saloperie dans le dos. La virilité, en venant de dos, ça me fait bien rigoler.

  • Harry
  • il y a 6 ans

Une application bête et méchante de type top 14 (match à l'extérieur pour le plaqué) du règlement donne pénalité inversée et 2 cartons jaunes,Owens est le meilleur arbitre du panel et a choisi mêlée…
Denièrement Berdos n'a pas sanctionné Tekori pour son attentat sur Lucas …et on n'avait pas entendu Mené critiquer la décision de son arbitre dans la presse ….

  • Harry
  • il y a 6 ans

@Antimi: et la loi 10.4 (l) ,tu en fais quoi ? Et Mené il ne la connait pas non plus ?

Carton jaune ? Ca reste à l'appréciation de l'arbitre...
Pénalité, en échange, certainement ! Le plaquage est clairement à retardement. Le règlement ne dit pas qu'un plaquage à retardement serait excusable parce que "dans le mouvement" (s'il s'agit là du point de vue "officiel" de Mr Owen, c'est qu'on a là un TRES gros problème d'arbitrage: il a vu, comme nous, la video AVANT de statuer ! )
La seule chose qui était à la latitude de Mr Owen était de statuer sur le caractère volontaire (le plaqueur avait la possibilité de NE PAS plaquer = carton jaune) ou bien involontaire (geste de plaquage déclenché au moment ou le ballon quitte les mains de la cible), auquel cas la simple pénalité restait néanmoins obligatoire.
Mais admettre un plaquage clairement à retardement parce que "dans le mouvement" est tout simplement une ânerie. Lisez donc les Regles du Jeu: Art 10.4 (e).
Personnellement j'aurais donné le jaune mais, je répète, il s'agit, sur ce point précis, d'une appréciation personnelle. La pénalité, elle, était indiscutable.

Le rugbynistere,

Si vous pouviez nous dégoté la reaction qu'a eu huget apres cette attentat ça serait énorme ! Ce regard de tueur ! Une Vrai ambiance pour un Vrai CRUNCH !

  • Kiki
  • il y a 6 ans

Faut-il citer le staff pour avoir laissé le but à Plisson après ce choc ?

Juste pour revenir sur Brian Lima, la différence principale réside dans le fait que lui plaquait de face, et n'attendait pas que les joueurs aient le dos tourné pour désosser ! Et je pense que Lima était de bonne foi, dans le sens ou il plaquait tout le monde de la même manière, dans le buffet, sans hypocrisie. Et c'est la même chose pour beaucoup de joueurs du Pacifique d'ailleurs. Alors oui, les placages de Lima étaient parfois illégaux, mais comme il a été dit ils furent sanctionnés, et vraiment j'insiste Lima vous regardait dans le blanc des yeux, vous disait "coucou", et bang... Pas de placage simplement méchant pour faire mal, et dans le dos en plus, chez lui...

de toute façon, vu qu'il est anglais, il va prendre un blâme et puis c'est tout...

faut pas pousser, Plisson est pas mort, ça mérite pas de match de suspension...

  • Hulk
    3447 points
  • il y a 6 ans

J'ai regardé une vidéo de Lawes, c'est marrant parce que ces plaquages limites sont très souvent sur les demis rarement sur des avants.
Je voudrais bien le voir faire la même chose à Fritz, Nalaga ou un des frères Tuilagui.
Maintenant c'est dommage qu'on ne lui rendent pas la pareil.

  • Harry
  • il y a 6 ans

A ceux qui veulent vraiment voir ce qu'est un geste déloyal dans une situation similaire,qu'ils visionnent ceux de Grice puis de Tekori sur B.Lucas qui lui était en outre sorti sur blessure ...

  • Harry
  • il y a 6 ans

PSA c'est lui qui il y a qqs jours disait que le coup de genou de Papé était involontaire…sauf que Heaslip a eu 3 vertèbres touchées le 14 février et n'a pu rejouer que le 12 mars soit 4 semaines plus tard..Là,PSA veut se rattraper de l'imbroglio Lopez et donner un petit coup de main à ASM avant le 1/4 CC…. pas sur que ça marche et que la commission désavoue Owens autrement par une sanction avec sursis ..alors sauf s'il est déjà sous le coup d'un sursis,il ne sera pas suspendu…On sait aussi que Farrel a été récemment très gravement blessé en CC sur un balayage au pied de Bardy qui n'avait rien de régulier

  • Pianto
    39840 points
  • il y a 6 ans

je déteste ces citations à posteriori par les équipes.
ça me fait penser à ces tocards d'irlandais qui avaient un photographe engagé pour chercher à faire suspendre des adversaires et maintenant qui mentent sur des diagnostics pour augmenter la dureté de la suspension.
Je n'aime pas qu'on se mette à ce niveau.
On devrait faire comme au foot où la fédé qui organise peut citer quelqu'un mais pas une équipe concurrente, je n'aime pas le dispositif actuel.

  • Kolojo
    0 points
  • il y a 6 ans

Brian Lima : là oui la plupart de ces (attentats) plaquages auraient dû être sanctionné et ne l'ont pas souvent été .

D'ailleurs il finit sa très longue carrière là dessus , une tentative d'attentat ou il se met KO tout seul .

Le plaquage est tellement dans le mouvement, que sur la miniature de la vidéo quand Lawes plaque y a déjà toute son équipe qui a les yeux rivés sur ballon à 5 mètres de Plisson! Lawes est un récidiviste, donc je pense qu'il est impossible d'être impartial sans le mettre au frigo pour quelques temps. Après, les anglais qui jugent des anglais, on connait le résultat...

Et puis Papé, de la part d'un mec qui fout un coup de genou dans le dos de l'adversaire et qui lui pète 3 vertèbres, je pense pas qu'il ait son mot à dire et rappelle à quel point l'EdF est bien depuis qu'il l'a laissé.

S'il y a un geste sanctionnable que l'on pourrait citer dans ce match, c'est le nettoyage du talonneur Youngs sur Mermoz, à plusieurs mètres du ballon, sur le ruck juste avant l'essai de Vunipola : le geste est déloyal, illégal, fait pour faire mal sans rapport avec l'action, et Youngs réussit son coup en débonzant Mermoz qui sort juste après en se tordant de douleur. Plisson aurait effectivement pu se protéger en changeant sa course, en se décalant, mais difficile de ne pas prendre la pression avec une ligne défensive hors-jeu de 3m à chaque sortie de ruck. Lawes joue parfaitement et met la pression sur le 10, c'est ce qu'il doit faire. Il ne risquerait pas de le faire déjouer si il montait pour lui offrir des fleurs ! Comme dit précédemment, nous parlons ici de rugby, sport de combat d'opposition collective, mais j'ai l'impression que beaucoup sur ce forum ne savent pas de quoi il s'agit. Quand Chabal a mis ses deux tampons à Williams et Masoe en 2007, le public NéoZ l'a applaudi à sa sortie. Alors que Masoe a beaucoup plus morflé sur ce coup que Plisson hier. Mais là, personne n'a rien trouvé à redire.

  • Kees
    13379 points
  • il y a 6 ans

Je le trouve pas plus violent ni dangereux que les cartouches de Lima ou Pisi.
Enfin si ça dois l'être vus que c'est sur un Français.

Arrêtez avec le "c'est dans le mouvement" ça n'existe pas dans la règle ça. Le plaquage il est a retardement (le joueur n'a pas le ballon dans les mains) ou il n'est pas a retardement (le jour a le ballon dans les mains).
Et là il est a retardement.
Alors ok si plisson attaquait la ligne et qu'il était pris un peu en retard bon....
Mais là c'est du jeu dangereux.

  • Axl
  • il y a 6 ans

Je crois que t'as pas vu le plaquage, parce que Plisson est de dos et donc ne peut pas se protéger d'un plaquage où il n'a plus le ballon et par conséquent il est totalement relaché... sauf qu'un mec au QI proche du néant arrive comme p*ute par derrière juste casser du joueur

  • Kolojo
    0 points
  • il y a 6 ans

@Pikeyboy

Si je peux me permettre re regarde bien la vidéo , le plaquage n'est PAS à retardement , d'ailleurs s'il l'avait réellement été , les arbitres assistant , l'arbitre central + l'appel à la vidéo tu penses sincèrement que personne ne s'en serait rendu compte ?

Le plaquage est très impressionnant , surtout au ralenti certes , mais sur la règle ou l'interprétation de la règle il n'y a pas grand chose à dire .

A la limite il y aura quelque chose à redire sur l'engagement ou la non maitrise du joueur , comme cela a pu être le cas de certains déblayages trop " virils " en top 14( en gros le casque en avant pour faire mal en face ) .

Après les officiels décideront mais aussi violent , brutal , pas normal ou que sais-je ; le plaquage ne sera pas forcément sanctionner .

  • indy
    23083 points
  • il y a 6 ans

Makou : il n'y a qu'un sport ou tu peux dézinguer un adversaire sans le préoccuper du ballon mais il a un casque, des épaulières et un soutien cervical : cela s'appelle du football américain.

Le rugby c'est pas ça !

  • soNur
    0 points
  • il y a 6 ans

Intention de dézinguer le joueur ?

C'est du rugby les gens ... Lawes est deuxième ligne, pas porteur d'eau il a pour rôle de marquer ses adversaires, en ne commettant pas de faute. Qu'on modifie une règle laxiste, d'accord ( et là je répète que Plisson doit se protéger aussi ) mais là... Je dis ça et pourtant, j'ai trouvé justifié la suspension de dix de Papé ( j'ai noté qu'on annonçait X vertèbres brisées à Heaslip et celui-ci était sur le terrain une semaine plus tard et encore ce dimanche, soyons pas des pigeons non plus ce sont des pros, ils encaissent mieux que les gamins le samedi.)

Depuis tout jeune on ma toujours appris à ne jamais montrer son cul à une défense au risque de se faire châtier (pour être gentil). La jules tourne le dos complet à courtney Lawes qui arrive lancé .... perso je citerais bien jules pour fautes professionnel plutôt que Lawes pour avoir quoi ? plaqué avec engagement. Je trouve qu'il y à bien une centaine de plaquage de courtney qui pourrait être cité en premiership, autant au niveau internationnal il a toujours était dans les régles.

Le jour ou on verra un français plaqué avec tellement de hargne .... PSA ne serra plus sélectionneur ?

le staff de l'équipe de France ferait mieux de revoir sa copie sur les schémas de jeu mis en place😮n demande au N°10 de jouer au ras de la ligne d'affrontement: dans ce cas bien précis,Plisson s'est fait découper par un fada,mais auparavant ,avec le même placement il s'est fait contrer ....et premier essai pour les Anglais😜ar contre eux mettent toujours un "gros",soit pour affronter,ou faire "😜ivot" à cet endroit;@dichat'z

  • thiboo
    26445 points
  • il y a 6 ans

Ca vaut suspension, après revisionnage des images on voit clairement que c'est fait pour faire mal.. on voit bien que Lawes le prend pour cible et de plus qu'il arrivera jamais au moment où Plisson touche le ballon.. Sa seule et unique intention sur cette action est de le découper qu'il ait le ballon ou pas..

Plutôt comique l'avis de Papé sur la question, quand on connait le niveau du mec pour câliner les vertèbres de son adversaire. C'est certain que cet avis est partagé par tous les bouchers un peu limités du rugby, mais à part laisser ton équipe à 14 pour geste inutile, personnellement je ne vois pas à quoi tu sers Pascal. Mais merci d'être passé !

@Pikeyboy : Non le plaquage n'est pas à retardement. Regarde le à vitesse réelle, et j'insiste sur le "à vitesse réelle", et tu verras que le ballon quitte les mains de Plisson 1/10ème de seconde avant l'impact.

Quant à ton argument sur "si c'est légal il faut modifier la règle". Ok pourquoi pas, je suis tout-à-fait d'accord : Plisson aurait pu sortir sur civière, et que de fait le plaquage est dangereux. Mais que proposes-tu, qu'est-ce qui fait que ce plaquage, pourtant pas jugé comme plaquage dangereux dans le livre des règles, doit l'être ?

  • indy
    23083 points
  • il y a 6 ans

L'intention est de deglinguer le joueur adverse et non de jouer le ballon cela semble assez clair sur les images.

Que par le passé de tels agissements aient eu cours ou continuent de l'être n'empêchent surement pas que ce genre d'action est a proscrire du rugby comme l'ont été les pignes des 1977 ou les coups de genoux dans les lombaires des années 2000 à 2015 (hein Pascal)

  • soNur
    0 points
  • il y a 6 ans

Le placage est légal et bien arbitré, Plisson ne se protège pas, à aucun moment, ce qui est dangereux dans un sport de contact, d'autant plus quand on sait qu'on a un tel joueur en face.
Par contre si Lawes est sanctionné pour ce caramel où il respecte toutes les règles, ce serait problématique.

1. Tous les crétins qui la ramènent en disant "arrêtez de pleurer, l'arbitre a considéré qu'il n'y avait pas faute", j'aurais bien envie de voir s'il tiendraient le même discours après avoir reçu un tel traitement.

2. J'aime bien Nigel Owens, mais sur ce coup-là, je suis d'accord pour dire qu'il a agit de façon totalement irresponsable.

3. À tous les crétins cités plus haut qui disent que si les rôles avaient été inversés, on serait tous en train de se pignoler, j'ai envie de répondre que les procès d'intention c'est le propre de ceux qui n'ont aucun argument en magasin. Personnellement, voir un type se faire plaquer à retardement et son squelette subir ce que subissent les mannequins dans les crash tests auto, ça ne m'a jamais fait ni rire ni trembler de plaisir, juste frémir.

4. Parce que si, bien évidemment il s'agit d'un plaquage à retardement. Plisson avait lâché la balle bien avant de se faire torpiller. Je ne connais pas le règlement sur le bout des doigts, mais s'il y a une chose qui est sûre, c'est que si le règlement ne sanctionne pas ce genre de comportement, alors c'est que le règlement est mal fait et qu'il doit être modifié. Point à la ligne. Je soupçonne que ceux qui affirment le contraire sont les mecs qui passent le plus clair de leur temps derrière leur télé avec des chips et des canettes. S'ils connaissaient un peu mieux les réalités du terrain, je ne pense pas qu'ils seraient favorables au gestes "virils" qui risquent de vous laisser en fauteuil roulant. Que ceux qui sont outrés par ce que je dis considèrent juste ceci : essayez d'imaginer un seul instant que ce n'est pas Plisson qui s'est fait découper, mais votre fils de 16 ans en match le samedi. Et maintenant, regardez moi dans les yeux et répétez moi que ça fait partie du jeu.

5. J'espère, mais j'en doute, que Lawes sera sévèrement puni dans la mesure où oui, Plisson a vraiment de la chance de s'en tirer à si bon compte. Je suis abasourdi d'entendre ceux qui disent qu'il faut relativiser, c'était impressionnant parce que c'était au ralenti. C'est justement grâce au ralenti qu'on se rend compte de ce que le joueur a réellement encaissé. Et ça fait froid dans le dos. J'espère aussi et surtout que cet incident (heureusement) va faire jurisprudence et que le règlement et les consignes aux arbitres vont s'adapter en conséquence.

Plaquage extrèmement bien réalisé : limite car juste dans le mouvement, limite car juste en dessous des épaules et limite car même si Plisson retombe sur la tête, il ne soulève pas le joueur.

Je crois que c'est le plaquage le plus limite qu'on puisse voir, mais en restant toujours dans la règle !

  • Skro
  • il y a 6 ans

Suspension ou pas, il ne retrouvera vraisemblablement pas Parra dans 2 semaines, puisque ce dernier est toujours blessé et pour l'instant forfait pour le 1/4 de Coupe d'Europe...

Quand j'ai su que c'était Owens l'arbitre... j'ai su que c'était perdu ! Après, que les vilains gestes soient blancs ou bleus... cela n'a que peu d'importance ! Même si, sur ce coup-là... l'anglais mérite un jaune (au moins)!...

  • cahues
    138369 points
  • il y a 6 ans

J'ai fais un reve! .1/4 de finale de coupe d'europe , Lawes veut désossé Parra mais croise accidentellement Cudmore.

  • Kad Deb
    33387 points
  • il y a 6 ans

Les instances internationales bassinent tout le monde avec les entrées en mêlée et les placages cathédrales, sous prétexte de la santé des joueurs. On voit des cartons distribués pour des jambes soulevées juste un peu haut alors que le joueur retombe sans dommage sur le dos ou les épaules.
Par contre, des déblayages ultra-violents avec élan dans les rucks, sur des joueurs au sol, ou ce genre de placage : rien. Le jour où cet abruti de Lawes sectionnera la moelle épinière d'un joueur avec ses placages à retardement dans le dos, on fera quoi ? Ça me fait mal d'insulter ainsi quelqu'un car ce n'est pas dans mes habitudes. Mais il faut parfois appeler un chat un chat.
Lawes vient seulement pour faire mal et éventuellement blesser le joueur adverse. Son placage n'a aucun intérêt tactique : la passe est déjà faite et il le sait. En plus, c'est un geste lâche car il arrive dans le dos sur un joueur relâché qui ne peut pas se protéger.
Alors le jeu viril, oui, mais les attentats sournois dans le dos et sans ballon, non.

  • pepe31
    7005 points
  • il y a 6 ans

Faut arrêter de faire les pleureuses, l'arbitre à demandé la vidéo, à estimé que le placage était correct, fin de l'histoire !

  • fredo16
    21783 points
  • il y a 6 ans

plaquage dur limite et destructeur....tout 3eme ligne cherche et chasse le 10....et là c'est un 2nd ligne qui fait le "job" à sa manière..heureusement que plisson s'en sort bien..il en prendra d'autre ...je pense qu'il pouvait prendre un jaune sur le moment..mais le match est fini...

Lawes, c'est une de ses specialites, et pour le coup tout le monde le sait. Il est tjs limite mais tout joueur de rugby sait tres bien qu'il se lance sur un timing qui reste legal meme si limite.

Il faut que l'IRB le sensibilise aux dangers de ses montees, mais que le staff du XV de France aille pigner pour qu'il ait une suspension ca fait un peu pleureuse pour le coup.

C'est chiant ce genre de gestes, pas défensifs mais simplement méchants... Je ne vais pas revenir dessus trois heures, d'autres l'ont déjà fait dans un précédant post, mais la volonté de cet abruti est simplement de faire le plus mal possible, comme il l'avait fait avec Parra. Je ne suis pas partisan d'un rugby-football avec contacts interdis, mais y a une différence entre un caramel (genre Chabal vs Masoé, ou ceux qu'aiment faire les Sud Af') et un attentat, comme là : on pourra toujours chercher dans la règle, oui, Lawes est légal dans son geste : mais y a aussi l'interprétation de la règle ! Si Papé a pris 10 semaines, lui aussi doit être sanctionné, parce que vu la tangente que fait la colonne de Plisson, c'est au moins, si ce n'est plus dangereux !
Et s'il ne prend rien... Cudmore, fait ton travail le 4 avril !

Coutumier du fait, mais britannique, ce cher Courtney ne va pas prendre une grosse suspension...

Ça tient plus de l’équarrissage que du placage ce que fait Courtney Lawse... D'ailleurs il se murmure dans les milieux autorisés qu'après sa carrière sportive il va se reconvertir à la boucherie... en gros !

Il n'y a de sot métier, Papé va bien faire chiropracteur ! 😉

  • Kolojo
    0 points
  • il y a 6 ans

Cela va encore plus relancer le débat sur ce plaquage , tampon , attentat , bouchon à retardement .

Le staff de l'équipe de France fait son boulot en faisant citer Lawes mais pour reprendre ce qui a été dit dans les commentaires de l'autre article à ce sujet :

- il ne lève pas le joueur , il ne semble pas spécialement en retard ( dans la vidéo au moment même ou le ballon quitte les mains de Plisson , il n'y a pas encore impact mais Lawes est déjà lancé tête baissée donc impossible de s'arrêter ) , Plisson retombe sur la tête mais c'est sous l'importance de l'impact et non un mouvement du joueur anglais pour le basculer .

Lawes sera peut être sanctionné ( pas convaincu ) mais cela le sera surtout pour la violence de l'impact , son excès d'engagement voir ses antécédents .

  • mimi12
    87954 points
  • il y a 6 ans

Courtney Lawes est souvent limite dans ces plaquages donc cette citation ne sert à rien car il ne sera pas condamné

Derniers articles

News
News
Vidéos
News
Ecrit par vous !
News
News
Arbitrage
News
News
News
News