VIDEO. Angleterre - Chris Ashton privé de Tournoi des 6 Nations pour un acte de jeu déloyal
Chris Ashton privé de Tournoi des 6 Nations pour un acte de jeu déloyal.
Chris Ashton privé de Tournoi des 6 Nations pour un acte de jeu déloyal après avoir mis les doigts dans les yeux du centre de l'Ulster Luke Marshall.
Boudé par Stuart Lancaster pour la Coupe du monde, Chris Ashton venait tout juste d'être rappelé dans le XV de Rose par le nouveau sélectionneur de l'Angleterre, Eddie Jones, en vue du Tournoi des 6 Nations. Mais c'est des tribunes ou de son canapé que l'ailier des Saracens va vivre la compétition. L'ancien coach du Japon n'a pas sanctionné l'un des chouchous des supporters français pour une phrase maladroite dans la presse ou un verre de trop au pub. Ce dernier s'est pénalisé tout seul.

Enfin, il doit plutôt cette nouvelle désillusion à la suspension de 10 semaines que lui a adressée une commission de discipline indépendante ce mercredi. La raison de tout ça ? Une citation du commissaire de la rencontre, Yves Thieffine (France), suite à un soupçon de contact avec l'œil / les yeux ou la zone entourant les yeux du centre de l'Ulster Luke Marshall à la 16e minute du match de Champions Cup entre les Saracens et la province irlandaise.

Un geste qui n'a pas été pénalisé sur le coup, Jérome Garcès ayant simplement sanctionné Ashton pour un plaquage haut compte tenu des ralentis dont il disposait. Cependant, l'Officier Judiciaire a estimé qu'il avait commis un acte de jeu déloyal qui mérite un carton rouge et adressé une sanction de 12 semaines. Soit la sanction minimale pour ce genre d'infraction. Il a ensuite ajouté une semaine pour avoir un effet dissuasif avant de réduire la sanction de 3 semaines car le joueur, qui avait plaidé non-coupable, s'est bien comporté lors de l'audience. L'Anglais pourra rejouer le lundi 28 mars 2016 et va donc manquer l'intégralité du 6 Nations. Mais il peut toujours faire appel.

Crédit vidéo : Ian Cameron

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Non mais vous imaginez le mec qui est au tribunal de voir réduire sa peine parce qu'il s'est bien comporté ? On les traite comme des gamins tu m'étonnes qu'ils fassent des gestes comme ça ...

Un jaune n'aurait pas été immérité... Encore un geste débile, il nuit de manière volontaire à un joueur. On en voit sorti pour des fautes moins débiles que celle-là...

"avant de réduire la sanction de 3 semaines car le joueur, qui avait plaidé non-coupable, s'est bien comporté lors de l'audience"

Mince il a pas osé insulter la commission?

  • ositia
    13119 points
  • il y a 4 ans

Il faudrait le suspendre rien que parce qu'il est sur le terrain !

Plus serieusement, c'est assez logique. quand tu touches la zone des noneuils tu te prends au moins 8-10 semaines

je ne suis pas le seul a détester cette plateforme <3

Je ne suis pas bilingue mais il parait qu'Ashton ça signifie "😜éripatéticienne" en Grand-Breton.
Quelqu'un peut me confirmer ? Merci d'avance.

Certains arrivent encore à crier à l'injustice c'est dingue...Pour Raisuqe, les images sont accablantes avec le doigt qui va clairement dans l’œil...là Ashton prends 10 semaines pour une suspicion, aucune image ne montre clairement les doigts aller dans les yeux.

Il faut savoir se réjouir des petites choses, entre autre ce petit homme ne pas être sélectionné aux VI nations, ça me fais bien plaisir.

Peut on arrêtez Dailymotion ? ( Je sais que c'est Français et pourtant avec un acronyme Anglais... bizarre non ? ) 🙂

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans
@Johnny 420

Clique sur en bas à droite pour passer sur le site, c'est pas génial mais ça passe mieux que quand on regarde directement sur le rugbynistère

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans

Donc d'après les choix proposés la sanction est soit juste soit disproportionnée, j'aurais mis insuffisante personnellement, c'est une vile agression, par derrière avec les doigts dans les yeux, superbe mentalité

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans

Il paraît également qu'Owen Farrell ne participera pas au tournoi car il aurait fait une fourchette à un arbitre lors d'un mariage en Afrique du Sud ou quelque chose comme ça...affaire à suivre!

Et Kole qui prend 14 semaines......

  • mche
    145750 points
  • il y a 4 ans

La commission a peut-être tenu compte du fait qu'avec 10 semaines il serait privé aussi du tournoi des VI Nations. Cela équivaut plus ou moins aux matches des 14 semaines de Raisuke.
Au moins il subit une lourde sanction méritée, alors ne crions pas à l'injustice!

Je vois que la majorité des membres du Rugbynistère déteste Ashton, ça fait plaisir 😊

@boucherugby

J'essaie de m'imaginer la tête de la fouine constipée, c'est pas évident mais ça me fait marrer.

@boucherugby

Ce qui est bien dommage, parce qu'on s'emmerde beaucoup moins quand il est sur le terrain durant le 6 nations...!




(Même si sa tête de fouine constipée est un problème, soyons clairs)

Certains joueurs cons apprennent a se maitriser avec l'age... Lui il est de plus en plus bête...

Comment peut-il être aussi peu lucide et faire ça sachant que TOUS les matchs qu'il joue sont filmés, et qu'il vient de réintégrer le XV de la Rose ?

Il mérite amplement ce geste !

Même faute que Raisuke, mais 10 semaines contre 14.
Les doigts sont bien dans la zone des yeux, le 13 de l'Ulster n'a pas l'air de jouer la comédie.

  • mimi12
    74703 points
  • il y a 4 ans

Ouf ! Un danger de moins pour les arrières du XV de France !

Bon soyons honnete, si c'est un joueur francais et un commissaire a la citation anglais on crie tous au scandale par principe! J'aimerais bien savoir ce qui se dit sur les forum anglais mais je pense qu'on doit pas etre loin du complot francais anti-anglais 🙂
La vrai question c'est de savoir comment ils decident du nombre de semaines de suspension? Pour une meme faute on a des sanctions tres differentes et leurs explications du bon comportement lors de l'audience ou d'antecedent me paraissent tres legeres. Il y a encore trop de place a l'interpretation et la subjectivite dans ce genre de cas.

  • dom666
    43582 points
  • il y a 4 ans
@Silkerin

Les forums anglais crient au scandale et disant que c'est disproportionné... Tout simplement

  • vevere
    50014 points
  • il y a 4 ans

12 semaines + 1 pour être "dissuasif" [..] et ensuite réduire la sanction de 3 semaines car le joueur, qui avait plaidé non-coupable, s'est bien comporté lors de l'audience.

A chaque fois, ça me fait mal au c.. de lire cette hypocrisie anglo-saxonne!!!

@vevere

Au vu des images je ne pense pas que Garces (et le TMO) a pris la bonne décision .Le geste sur la tête (je ne parle pas des yeux c'est beaucoup plus difficile à voir) mérite au moins un carton jaune .C'est à mon avis aussi dangereux qu'un plaquage à l'épaule.

  • vevere
    50014 points
  • il y a 4 ans
@vevere

Pourquoi quand je lis Ashton, je pense (aussitôt) à Hartley? C'est grave, tu crois? 😀 😀 😀

@vevere

Tu l'as ajouté en dessous : même si Garcès a pris la bonne décision -difficile de prouver la réalité effective de la fourchette, même s'il a bien la main sur la visage, en plus de la clé au cou-, on a moins de doute en observant la fin de son geste, cette espèce de griffure, comme s'il voulait arracher quelque chose du visage de son adversaire... Et puis le joueur se plaint direct des yeux, ça ne s'invente pas... Bref, l'intention est flagrante, donc "non-coupable", c'est du parjure, donc quelques semaines supplémentaires, plutôt... Toute façon Ashton, en plus d'être une chèvre, est un joueur vicieux, genre son talon de collègue, Hartley, qui lui ressemble pas mal d'ailleurs...

  • vevere
    50014 points
  • il y a 4 ans
@vevere

...au passage, on remarquera qu'en plaidant "non-coupable" il a menti à l'officier judiciaire!!! 😉

  • epa
    36648 points
  • il y a 4 ans

Pas d'avis de l'arbitre? Pas d'option : quelques semaines de plus pour être équitable avec un ailier de Toulon?

@epa

L'arbitre qui a vu les images n'a apparemment pas mis de carton de carton jaune !!!

Je ne vais pas pleurer sur Ashton mais au vu des images on voit un plaquage haut pour lequel j'aurais mis un jaune orangé .
Dans l'article on parle d'un soupçon de contact au niveau des yeux .En conséquence il ne faudra pas s'étonner des sanctions futures si on prend en considération les soupçons (qui ne sont pas des preuves).

@Dormeur 15

No Comment
j'ai écrit plaquage parce que pour moi toute action de mettre un adversaire au sol est un plaquage .Mais ce n'est qu'une question de définition .
Si tu relis mon message tu verras que j'aurais été plus sévère dans la sanction que Garcès qui n'a mis aucun carton pour ce geste.

@Dormeur 15

@ dormeur
tu vois un placage ?
stupéfiant sachant que ashton s'en prend à un joueur du regroupement l'attrape par le cou le déséquilibre vers l'arrière et tord le cou !
où est le placage ? im n'y a pas de joueur en mouvement arrivant sur lui ?
il va arracher un joueur en le tirant vers le bas par le cou ? le geste est déjà dangereux et la main se promène sur le visage !

@Dormeur 15

Ouais mais c'est la fin du geste qui en dit long sur l'intention... De plus, pourquoi Marshall se plaindrait-il tout de suite des yeux ?... Et puis ce mec a des antécédents dans les coups de vice...

Au début, je n'ai pas compris pourquoi ce "😜laquage" mérité CR + 10 semaines ... puis j'ai vu la main d'Ashton ...

Le XV de la rose va devoir se priver d'un ailier d'une rare intelligence.

L'ailier du SF - club français - Raisuqe n'a pas été en commission de discipline pour le même geste stupide ? Pourquoi un écart de 4 semaines sur la décision finale ?

Alors que Raisuqe n'en est qu'a ces débuts, et Ashton c'est pas la première fois qu'il passe devant un jury ...

J'avoue que j'ai du mal à comprendre les sanctions : x semaines + y en supplément pour l'exemple - z semaines parce que machinbiduletoussa

Il est quand même énorme le coup de la sanction réduite de 3 semaine parce que "le joueur s'est bien comporté lors de l'audience"...

@On va s'en mêlée

oui, on se demande ce que ça veut dire "bien se comporter". Il a dit bonjour, ne s'est pas assis sans qu'on l'y invite et a dit au revoir en partant ? Il y en a qui arrivent en faisant des doigts d'honneur à la commission ?

Autant des conneries peuvent être faites "dans le feu de l'action", autant là, c'est clair qu'il y a geste dangereux : le mec arrive, essaie plusieurs trucs puis "VLAN", solution de facilité et dangereuse pour faire décrocher Luke.

En bref, le genre de sanction saine même si elle fait c****, car c'est le genre de connerie qui se paie cash en terme de santé pour celui qui subit...

Ooooh, bah mince alors...

Derniers articles

News
Vidéos
News
Ecrit par vous !
News
Vidéos
News
Vidéos
News
Vidéos
News
Vidéos