[Désintox] Essai gallois ? En-avant ? On a (vraiment) entendu n'importe quoi, voici ce qu'il faut retenir !
[Désintox] On démêle le vrai du faux sur le dernier essai gallois !
On a entendu tout et n'importe quoi sur l'essai gallois. Dédé Puildébut remet les pendules à l'heure.
  • Il n'y a pas d'en avant sur un arrachage” - [Désintox] 

Attention à ce raccourci. Le porteur de balle (qui se fait arracher la balle) ne fait pas en-avant car le ballon tombe à cause de l'arracheur. 

Voici un cas concret où le jeu continue :

Le joueur qui arrache le ballon peut faire un en-avant si le ballon arraché part en direction de l'en-but du porteur de balle. C'est ce cas là que l'arbitre vidéo a dû trancher lors de Pays de Galles vs France.

  • L’arbitre vidéo a déclaré qu’il n’y avait pas d’en-avant” - [Désintox] 

Nuance. L’arbitre vidéo a expliqué qu’il n’avait pas d’images pour démontrer qu’il y avait un en-avant clair et évident de la part du demi-de-mêlée gallois. Il faut rappeler qu’il est demandé aux arbitres vidéos de ne signaler que les images très claires pour se positionner en défaveur de l’attaque

Nous ne pouvons savoir quelles images ont été proposées par le réalisateur. Mais les téléspectateurs n’avaient pas aperçu cette caméra qui est pourtant la mieux placée :

Clear and obvious

Le débat du choix des images par le réalisateur peut être relancé !

  • Ce n’est pas l’en-avant qui est important, c’est la position de hors-jeu du Gallois” - [Désintox] 

Le Midi Olympique déclare que l’arbitre vidéo ne s’intéressait pas à l’en-avant, mais seulement à la position de Justin Tipuric au moment où le ballon est arraché. Le dialogue entre l’arbitre vidéo Marius Joncker et Jaco Peyper ne parle que de l’en-avant, la position de Tipuric ne vient qu’en second plan. La première question à traiter est celle de l’en-avant ou non de l’arracheur.

  • Pour siffler en-avant, le ballon devait tomber au sol” - [Désintox] 

Sébastien Chabal et Marc Lièvremont, dans le Canal Rugby Club, ont semé le doute dans les têtes des téléspectateurs. “Si le ballon est repris de volée, il n’y a pas en-avant”. Il n’y a pas en-avant si et seulement si c’est le même joueur qui récupère le ballon de volée. Comme Fukuoka contre l’Ecosse. Ce n’est absolument pas le cas pour le match de la France. La seule question à se poser est de savoir si le ballon est allé vers l’en but français.

  • L’arbitre aurait dû siffler la mêlée galloise” [Désintox] 

L’effort collectif gallois a pulvérisé la mêlée française. On ne constate pas de fautes claires et évidentes de la part des joueurs de 1ère ligne rouge.

  • Le demi de mêlée gallois était hors-jeu” [Désintox mais pas tout à fait] 

Tomos Williams a bien embêté la sortie de balle des Bleus. Rappelons la règle, le 21 rouge devait se positionner en arrière du ballon qui est encore dans la mêlée. Au début, il fait tout pour embêter Baptiste Serin en lui passant devant.

Une faute rarement sifflée car l’arbitre est trop intéressé par le rapport de force en mêlée. On peut remarquer que c’est Gaël Fickou qui pousse de ce côté et n’a pas le vice nécessaire pour entraver l’initiative de Tomos Williams. Une seconde après, Baptiste Serin fait le choix de se désolidariser de la mêlée qui recule franchement et laisse Ollivon ramasser le ballon sous la pression du demi de mêlée gallois revenu en-jeu car les deux pieds derrière le ballon.

Il était donc dans une bonne position.

  • Essai ou pas essai ?

La joie du sport. Nous sommes ici au coeur d’une vrai polémique de l’utilisation de l’arbitrage vidéo. Quand on regarde le meilleur plan de caméra, on peut constater qu’il y a en-avant de 50 centimètres environ. Mais il faut voir, revoir et encore une autre fois pour se faire un vrai avis dessus. Le protocole World Rugby demande pourtant aux arbitres vidéos de prendre une décision rapide sur des faits très clairs.

Avec les images qu’il avait en sa possession, l’arbitre vidéo pouvait difficilement conclure sur un en-avant gallois. La décision d’accorder l’essai respecte le process mis en place par World Rugby. Pour avoir une décision totalement juste, il faudrait que le TMO bénéficie des images de la bonne caméra et des moyens technologiques plus évolués (comme le Hawk Eye pour savoir s’il y a essai ou non).

L’arbitrage vidéo gomme de grosses injustices (rappelons que le coup de coude de Vahaamahina n’avait pas été identifié par le trio arbitral) mais ne peut pas tout régler.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • AKA
    45729 points
  • il y a 3 semaines

@Maxime Rouquié Puisque l on est ici a disséquer les actions images par image, il y a longtemps que la première ligne est en train de partir sur le cul, la mêlée a fait 1/4 de tour avant que Charlie ai mis la main sur la ballon. Alors s'il vous plait arrêtons avec çà et peut être ouvrons des dossiers constructifs!

@AKA

J'ai pas compris où tu veux en venir @AKA ?

Donc même avec le meilleur ralenti il y a en-avant.

Le problème dans le protocole n'est-il pas du temps pris pour étudier un cas aussi complexe et crucial ?

On se bouffe 15 minutes de ralentis durant des matchs sans importances et pour un 1/4 et en plus à quelques minutes de la fin il passe deux ralentis et ils prennent une décision ?

Est-ce que l'arbitre demande essai ou pas essai ou bien il demande "y a t il une raison de refuser l'essai ?"

On ne perd pas le match à cause de ça mais sur ça et c'est bien dommage car ça laisse le sentiment amère qui nous habite tous. La photo de l'arbitre avec les gallois franchement je trouve ça vraiment sympathique et je vois pas ce qu'il a à se reprocher.

  • jlr974
    6877 points
  • il y a 3 semaines

Après avoir lu et relu l'article intégralement et tous les commentaires , je n'ai toujours pas compris si finalement cet essai est valable , ou non .

  • to7
    12440 points
  • il y a 3 semaines
@jlr974

"il y a en-avant de 50 centimètres environ", celui-ci est repris devant par tipuric, il y a donc pénalité pour la france

l'article explique juste que l'arbitre n'a pas eu accès au bon angle pour voir l'en avant mais il n'y a plus que des aveugles pour discuter de la réalité de celui-ci et donc de l'invalidité de l'essai

  • Ahma
    82325 points
  • il y a 2 semaines
@to7

Tipuric est derrière son partenaire quand il arrache le ballon, il ne pouvait pas être pénalisé.

@jlr974

La réponse dans "Essai ou pas essai"

Un truc que je ne vois pas mentionné, c’est que, me semble-t-il, si l’essai est refusé, l’arbitre devrait pénaliser la mêlée française qui vient de se faire enfoncer, donc rien nous dit qu’on se prendre pas un essai derrière. Moralité, il faut peut-être analyser un peu plus que les 10s finale de l’action.

  • AKA
    45729 points
  • il y a 3 semaines
@legascontcheque

Tout à fait Thierry! La mêlée Française est désintégrée mais Mr l' arbitre n' a pas l' air de vouloir lever le bras! De plus de mon temps un N°8 qui se faisait arracher le ballon par un 9 se faisait direct Hara-Kiri, comment on peut encore pleurnicher sur ce coup???

@AKA

La mêlée française aurait pu être pénalisée effectivement mais Jaco Peyper n'avait pas mis d'avanatage estimant que Olivon avait sorti le ballon rapidement

Il n'y a pas que le hors-jeu du demi de mêlée gallois, il y a l'en avant et pour terminer le 5 gallois plonge complétement, il perd totalement ses appuis. Cela commence à faire beaucoup.
Si l'on rajoute la photo de l'arbitre avec les supporters gallois, la coupe est vraiment pleine, mais ce n'est pas l'équipe de France qui la videra hélas.

  • Piekx
    6312 points
  • il y a 3 semaines
@yoda24400

C'est vrai le plongeon du 5 Gallois est sanctionnable également, merci de le rappeler.

S'il vous plait le Rugbynistère, pourrait-on voir l'action ou Antoine Dupont de fait découper à la tête sur sa passe amenant à l'essai d'Ollivon?

  • NS7
    1568 points
  • il y a 3 semaines

Pour ce qui est de la question du hors jeu de Tomos Williams, je vous conseille d'aller voir l'avis d'Esprit de la Règle sur Twitter. En réalité, c'est ... Serin qui est hors jeu !

  • dom669
    64 points
  • il y a 2 semaines
@NS7

Hors-jeu sur mêlée ordonnée :Avant de commencer à jouer la mêlée, le demi de mêlée qui n’introduit pas le ballon doit se placer : Du côté de son équipe par rapport à la ligne médiane, à proximité du demi de mêlée adverse
Une fois la mêlée commencée, le demi de mêlée de l’équipe qui n’est pas en possession du ballon : Doit avoir les deux pieds derrière le ballon et près de la mêlée mais pas dans l’espace entre le troisième ligne aile et le numéro 8 ce coquin de Gallois n'a jamais respecté ces règles, l'arbitre l'a vu mais rien dit et Serin a été d'une passivité coupable...

  • to7
    12440 points
  • il y a 3 semaines

bref il y a en avant repris devant (de 50 cm, léger mais indubitable) et le demi de mêlée est HJ
il y a donc deux raisons valables de refuser cet essai et d'accorder une pénalité au XV de France

il y a donc bien une erreur d'arbitrage (sur une séquence brouillonne, difficile à arbitrer) malgré un TMO qui scelle le sort du match, à ce niveau là, c'est consternant (le seul point sur lequel je ne suis pas d'accord avec cet article le TMO peut prendre son temps pour une décision aussi importante et il a pour autant que je sache accès à au moins autant de caméras que le téléspectateur lambda)

ce qui est également consternant c'est cette manie qu'ont certains de justifier tout et 'importe quoi à partir de règles qu'ils ne connaissent pas (tous les délires sur l'arrachage de ballon de ces 24 dernières heures); les arbitres se trompent parfois, ce n'est pas leur manquer de respect que de le reconnaitre, ils sont humains après tout

ce qui est vraiment moins respectable c'est l'attitude de M Peyper après le match. Il fait une erreur qui coûte le match aux français, c'est très dur mais ça arrive(dans un match serré une erreur de n'importe quel acteur peut être décisive, c'est dommage quand cet acteur est l'arbitre mais encore une fois il est humain, ça arrive), en revanche aller se faire payer des bières par les fans gallois après ça, c'est effectivement la preuve que le plus idiot sur le terrain hier n'était pas vahaamahina, n'en déplaise à M Novès

@to7

Le TMO est également noté par ses supérieurs. Il doit prendre une décision rapide et efficace. Il ne choisit pas ses plans mais c'est le réalisateur qui le fait pour lui !

Il n'a pas eu accès au meilleur plan (celui dans l'article)

  • to7
    12440 points
  • il y a 3 semaines
@Maxime Rouquié

on a quand même vu des TMO prendre davantage de temps et on est dans les 5 dernières minutes d'un match à élimination directe

@Maxime Rouquié

Pourquoi ne prennent-ils pas le temps nécessaire pour une action si décisive dans un match si décisif alors que sur des matchs de poule entre deux petites nations ils y passent 15 minutes ?

@coupdecasque

C'est effectivement discutable. Mais ce sont plutôt les appels vidéos qui sont longs qui posent problème

"On a entendu tout et n'importe quoi", y compris dans l'article du Rugbynistère initialement rédigé sur ce sujet.

  • Cyanman
    7608 points
  • il y a 3 semaines

"Il n'y a pas hors jeu si le ballon est repris de volée".. Si Chabal et Lièvremont ont vraiment sorti cette énormité, c'est quand même chaud

L'en-avant ne se juge pas par rapport au terrain mais d'après la position des mains du porteur, de sa vitesse, et des positions respectives du passeur et du receveur : vitesse nulle, receveur pas devant, mais main droite de Williams clairement vers l'en-but français... Donc pas d'essai tout pourric...

@ginobigoudi

L'inertie c'est uniquement dans le cas de la passe en avant, pas dans le cas de l'en-avant. Ce sont deux situations bien distinctes dans le règlement.

On va pas perdre de temps à se faire du mal. On a perdu, le score est acquis et même si l'arbitre s'était totalement planté ça ne changerai rien. On a juste manqué de maturité et de concentration sur cette action. Peut-être que Serin n'aurait pas dû laisser le 9 gallois lui faire la musique, peut-être que que Picamoles aurait dû être en 8, peut-être qu'à 15 ça aurait été mieux, peut-être, peut-être...
Maintenant regardons ce que l'adjoint comme les autres, maintenant devenus chef, va faire et attendons de voir si le tournois porte nos espérances.
Allez les bleus

  • ced
    97690 points
  • il y a 3 semaines

je trouve qu'on utilise déjà beaucoup trop la vidéo, les arbitres n'osent plus prendre une décision sans, il faut qu'on revienne aux bases
pour moi l'action est relativement claire et des en-avants beaucoup plus visibles ont donné suite à des essais
le match ne se joue pas la dessus ni même sur le carton

  • NS7
    1568 points
  • il y a 3 semaines
@ced

En ce sens, j'ai apprécié l'arbitrage de Wayne Barnes (et c'est pas souvent) hier entre les Boks et les Nippons. Il a pris de nombreuses décisions claires et rapides (et presque toujours juste d'ailleurs), sans appeler la vidéo sous 23 angles. Cela devient de plus en plus rare malheureusement

  • Silkerin
    20940 points
  • il y a 3 semaines

Pourquoi c'est pas Picamoles en 8, plus puissant qu'Ollivon pour conserver le ballon à cet endroit?
Comment Ollivon peut se faire arracher la balle des mains par un 9?
Pourquoi Serin s'enlève et laisse un boulevard au 9 gallois?
Pourquoi c'est Fickou cote du 1/2 de melee et pas un vrai 3e ligne experimente pour bloquer le 9?
Pourquoi on se retrouve à se chier dessus à 5 minutes de la fin alors que le match aurait du etre plie à la mi-temps?
Pourquoi l'ornithorynque?
Bref y a plein d'autres questions autres que de savoir s'il y avait en-avent de 50cm ou pas.

  • dom669
    64 points
  • il y a 2 semaines
@Silkerin

Effectivement on a beaucoup de questions et ils ont un vrai chantier: apprendre les règles, apprendre la tactique, apprendre le vice .....Serin parait perdu dans son duel avec T Williams

@Silkerin

Il y a certes d'autres raisons sur ce match ou avant qui nous font perdre mais cette décision de pars le moment où elle a lieu est trop charnière pour ne pas être un facteur déterminant.

@Silkerin

Je ne peux pas répondre à tout mais :

Picamoles est en 2ème ligne pour pousser la mélée (Leroux doit être cramé).

Fickou est du côté gauche de la mêlée car c'est le pilier qui a le moins besoin du soutient de son 3ème ligne.

L’ornithorynque a conservé l’état ancestral de certains caractères, qui a été également conservé chez les reptiles ou les oiseaux (le clivage méroblastique du zygote par exemple), alors que ces caractères ont évolué (ils sont donc dans un état dérivé) chez les autres Mammifères. Chez l’ornithorynque, les chromosomes du début de la chaîne ont des gènes communs avec les mammifères, tandis que ceux de la fin partagent des gènes avec les oiseaux.

@Silkerin

Pour fickou, on ete un de moins en melée, donc pour sortir un 3ligne de metier, il fallais mettre fickou dans la cage! ahahahha

  • CofCof
    16320 points
  • il y a 3 semaines
@jeanmichel_chisteras

Tu pouvais mettre fickou de l'autre côté aussi.

Bref, il y a hors jeu, l arbitre a fait une erreur voila. Le match se joue il la dessus, peu etre!
mais il y a plein d autre gens qui on fait des erreurs qui aurait pu changer l issue du match. Tamack rate des coups de pied, guirado échappe un ballon, medard met un coup de pied en ballon mort, wakatawa ratte un offload sur une action d essai, Vahaamahina...
Concentrons nous sur ce que nous pouvons améliorer d ici 2023, l arbitrage ca va (2011) ca vient (2019) pas la peine de passer 5ans sur une décision difficile a prendre

  • dom669
    64 points
  • il y a 2 semaines
@Nicolas Fraize

Je partage ton point de vue mais j'aurais seulement remplacé "wakatawa ratte un offload sur une action d essai" par Penaud rate un offload de Waka sur une action d'essai

  • Piekx
    6312 points
  • il y a 3 semaines

Bref, y avait en avant et Tomos Williams qui était hors jeu au départ, est déjà sur Ollivon avant même qu'il ne ramasse le ballon (votre photo le montre clairement).
2 raisons donc pour refuser l'essai.

@Piekx

Et en admettant que cet essai est refusé, ne doit-il pas y avoir pénalité contre les Bleus suite à la mêlée ? Est-on sûr et certains qu’on ne se prend pas un essai derrière ?

@legascontcheque

La mêlée n'aurait pas été sifflée car Olivon sort le ballon assez rapidement (ce qui est peut être la raison pour laquelle la mêlée se fait enfoncée ?).

  • Ahma
    82325 points
  • il y a 3 semaines
@Piekx

C'est marrant comme certains arrivent toujours à comprendre le contraire de ce qui est expliqué même quand c'est expliqué clairement.

  • Piekx
    6312 points
  • il y a 3 semaines
@Ahma

Dans l'article il est écrit : Quand on regarde le meilleur plan de caméra, on peut constater qu’il y a en-avant de 50 centimètres environ.

C'est marrant que tu n'arrive pas à comprendre ce qui est expliqué clairement.

@Piekx

C'est en effet abusé, l'arbitre n'a pas vu ce qu'il se passait sur le plan de caméra qui ne lui a pas été montré!

  • Ahma
    82325 points
  • il y a 3 semaines
@Piekx

Ce qui est expliqué très clairement c'est que l'arbitre vidéo ne disposait pas d'images lui permettant d'avoir la certitude d'un en-avant, et que l'essai à donc été accordé légitimement.

  • dom669
    64 points
  • il y a 2 semaines
@Ahma

ça n'enlève pas la position de hors jeu de T Williams et là même pas besoin de passer les images au ralenti

  • Ahma
    82325 points
  • il y a 2 semaines
@dom669

Tu éprouves apparemment les mêmes difficultés que ton collègue Piekx :

"Il était donc dans une bonne position"...

  • dom669
    64 points
  • il y a 2 semaines
@Ahma

Et justement je ne suis pas d'accord avec le "il était donc dans une bonne position":
Avant de commencer à jouer la mêlée, le demi de mêlée qui n’introduit pas le ballon doit se placer : Du côté de son équipe par rapport à la ligne médiane, à proximité du demi de mêlée adverse ....pas de besoin de ralenti pour voir la position de Tomos W...
Une fois la mêlée commencée, le demi de mêlée de l’équipe qui n’est pas en possession du ballon : Doit avoir les deux pieds derrière le ballon et près de la mêlée ...étant côté français du début à la fin forcément lors de l'introduction il est devant le ballon...

  • Ahma
    82325 points
  • il y a 2 semaines
@dom669

L'article indique effectivement qu'avant l'introduction Williams est trop avancé (de très peu en fait, j'ai revu les images). Mais il précise surtout que c'est très courant et jamais sanctionné. Et dès l'introduction il est à nouveau en jeu, puisque ce n'est plus l'axe médian de la mêlée qui compte mais le ballon. Il n'y a donc eu aucune incidence sur le jeu.

@Ahma

C'est aussi frustrant de se dire parfois l'en-avant sans être évident est sifflé et pour moins que 50 cm.

Et puis ils passent 15 minutes dans des matchs de petites nations en poule mais pour un 1/4 à un moment décisif il passent 10 secondes et prennent une décision.

  • Ahma
    82325 points
  • il y a 3 semaines
@coupdecasque

Que dire alors de Barnes, qui prend bon nombre de décisions importantes (et erronées pour la plupart) sans aucune vidéo lors du quart Japon - Afrique du Sud ?

  • dom669
    64 points
  • il y a 2 semaines
@Ahma

l'arbitre n'applique plus les règles il est la règle, je plaisante...mais en même temps

  • Ahma
    82325 points
  • il y a 2 semaines
@dom669

Là-dessus je serais assez d'accord, la formule n'est pas une si mauvaise façon de décrire la culture de l'arbitrage de haut niveau.

@Ahma

Je répondrais qu'il y a forcément un juste milieu même si pour Barnes il me semble qu'il n'y a eu qu'une ou deux décisions contestables.

Mais c'est vrai qu'on aurait dit qu'il voulait finir le match au plus vite pour rentrer à l'hôtel.

Je n'ai pas compris pourquoi Serin s'éloignait de la mêlée et se mettait sur le côté, comme s'il allait relancer avec une 89. Pourquoi n'est-il pas derrière sa mêlée pour protéger la sortie de balle?

  • dom669
    64 points
  • il y a 2 semaines
@potemkine09

surtout pourquoi il a introduit alors que le Gallois est devant lui hors jeu il pouvait montrer le joueur à l'arbitre ...et gagner quelques secondes

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News