XV de France - Angleterre : la presse britannique analyse la victoire des Bleus (25-20)
XV de France - Angleterre : l'analyse de la presse étrangère.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Découvrez l'analyse de la presse britannique sur la victoire du XV de France face à l'Angleterre, ce samedi au stade de France. Qu'en pensez-vous ?
Ce samedi, le XV de France a eu chaud, mais a finalement battu l'Angleterre. Score final ? 25 à 20. Mais qu'a pensé de ce match la presse britannique ? Morceaux choisis.
XV de France - Angleterre : la presse britannique analyse la victoire des Bleus (25-20)Les 5 points à retenir de la victoire du XV de France sur l'Angleterre

Planet Rugby : Une victoire tricolore méritée, le pack français donne une leçon

Pour le site spécialisé, « les Bleus ont dominé pendant 70 minutes en prenant l'avantage de l'indiscipline anglaise ». Si la fin de match du XV de la Rose, avec les essais de Cipriani et Joseph, est saluée, la victoire française est « méritée ». Comme la semaine passée, le pack tricolore a dominé son adversaire. En cause ? La mauvaise performance de Tom Youngs, qui succédait à Rob Webber, mais pas que. « Inquiétant quand on sait que Stuart Lancaster alignait ses titulaires, qui ont pris une leçon ». L'homme du match ? Rabah Slimani, largement supérieur à son vis-à-vis, Joe Marler. « Sa sortie a coïncidé avec le come-back anglais ». Fred Michalak est également cité, lui qui est à l'origine du « Moment of the match » sur l'essai de Yoann Huget.

The Guardian : « La France ? Presque trop beau pour être vrai »

Louis Picamoles devant, Yoann Huget derrière, Fred Michalak à la baguette : le journal a ciblé les trois key-players du rugby tricolore. « La France avait promis d'être prête pour le Mondial et cette promesse paraît de plus en plus juste. […] C'est presque trop beau pour être vrai. » Le manque de discipline anglais – pointé du doigt par Chris Robshaw en conférence de presse – a semble-t-il coûté la victoire au XV de la Rose. Qui se retrouve sans solution... ou presque. Son nom ? Danny Cipriani, dont l'entrée en jeu a été déterminante. « Mais l'Angleterre veut-elle vraiment que Cipriani soit la réponse à ses problèmes ? » interroge The Guardian.

ESPN : la liste des 31 dans les têtes

C'est jeudi que Stuart Lancaster dévoilera son squad final. Pour ESPN, les joueurs en ballotage sont Danny Cipriani, Nick Easter et Dave Attwood, sortis du banc du Stade de France pour remettre l'équipe dans le droit chemin. Pourtant, Cipriani reste derrière le duo Goode / Brown à l'arrière et le duo Farrell / Ford à l'ouverture. Quid du cas de Sam Burgess ? Tout porte à croire que l'ancien treiziste fera la compétition. Pour l'analyse du Crunch, c'est avant tout le manque de discipline des Anglais qui est pointé du doigt, et qui explique pourquoi les Bleus n'ont eu que peu d'occasions d'essais, le XV de la Rose annihilant les offensives tricolores en se mettant à la faute. Michalak et Spedding ont su en profiter, le premier devenant le meilleur buteur de l'histoire des Bleus.

Daily Mail : « Une très mauvaise soirée pour l'Angleterre de Stuart Lancaster »

« Une très mauvaise soirée pour l'Angleterre de Stuart Lancaster », c'est comme ça que commence l'analyse du Daily Mail. « À un mois de la coupe du monde, le XV de la Rose a été dépassé par une équipe de France qui n'avait rien à voir avec l'équipe battue la semaine passée. » Début de match compliqué, mêlée « désordonnée », touche « en chantier »... Le journal est très sévère et critique Burrell « qui n'a rien fait pour faire oublier Burgess » ou Ford, « qui a vécu son plus mauvais match en équipe nationale ». Il est certain que les champions du monde 2003 devront montrer un autre visage dans quelques semaines s'ils veulent soulever un nouveau trophée Webb-Ellis.

Sky Sports : « Une équipe anglaise martelée à Paris »

La semaine passée, Sky Sports mettait en avant les difficultés du pack de la Rose. Cette semaine, rebelote avec « des avants dominés de la tête aux épaules ». Cette domination s'est d'ailleurs vérifiée grâce à la botte d'un Fred Michalak « en forme » a contrario d'un George Ford coupable de « quelques erreurs ». Ce qui inquiète, ce sont aussi ses nombreuses passes mal assurées, un contraste par rapport au Crunch précédent. Sky Sports conclue son compte-rendu en annonçant qu'il reste beaucoup de travail avant la prochain (et dernier) match de préparation face à l'Irlande.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

bon moments rares par les temps qui courent

  • Khris
    19611 points
  • il y a 5 ans

La presse anglaise nous passe la vaseline et leur XV fera le reste, soyez en sure

Franchement, stratégiquement les anglais n'ont pas été très fins de choisir la France par deux fois ( leur meilleur ennemi ) et l'Irlande ( meilleure équipe européenne du moment ) pour préparer LEUR coupe du monde. Pas top pour emmagasiner de la confiance. Ils auraient du choisir des adversaires leur permettant de marquer des essais ( beaucoup d'essais ) et se rassurer, au lieu de ça, l'Irlande risque de leur mettre le coup de grâce juste avant la compétition. Pas fut fut sur le coup les british.

Je ne crois pas vraiment au miracle de " l'analyse de la presse Britannique devenue en l'espace d'un match impressionnée à l'équipe de France" ...

M'est avis qu'ils ont compris que plus on nous vexe, plus on est bon; alors qu'au contraire en tant que bon français, rien ne nous est plus inconfortable qu'une position de favoris.

Donc d'une ça leur permet de nous mettre le gros melon parce qu'on bat une nation clairement candidate au titre. Et de deux, ils ne dézinguent personne de chez eux, laissent tranquillement bosser Lancaster et son squad; pendant que nous on se paluche sur notre paquet qui a atomisé le leur et on bosse pas tout ce qui n'a pas marché...

J'aime quand ça se passe comme ça 🙂 🙂

On sent que la presse anglaise attendait Lancaster au tournant. Cela reste tout de même un des meilleurs managers de l'hémisphère nord dont les choix et la gestion de son groupe restent toujours très cohérents. Même si selon moi Joe Schmidt est meilleur tacticien.

  • Douse
    2635 points
  • il y a 5 ans

Un peu déçu de la presse anglaise qui est d'ordinaire plus calme et réservée dans ses analyses que nous, latins au sang chaud. Il y a quelques mois de ça ils nous raillaient (à juste titre) en disant qu'on arriverait à peine à battre et là ils font quasiment de nous des favoris, hey pétez un coup! On a juste gagné un match (certes avec la manière) contre une équipe qui, comme nous, a passé des mois à s’entraîner durement, la fraîcheur n'y est pas des deux côtés et n'importe qu'elle équipe peu très facilement passé à côté comme nous la semaine dernière et eux ce week-end. Avec quelques semaines de repos avant la compet les cartes seront redistribuées et là on y verra mieux.

Mais on sait le journaliste anglais fourbe et calculateur, ne s'agît-il pas d'une subtile manœuvre pour d'1 : nous mettre la pression 2 pour lancer une pique au XV de la Rose et provoquer un sursaut d'orgueil pour bien démarrer dans cette "😜oule de la mort"?

Ce qui est sûr en revanche c'est que la hiérarchie de leur groupe risque d'être chamboulée, Lancaster doit s'arracher les cheveux car certaines valeurs considérées jusqu'alors comme sûres ont déçu... Il va falloir tailler dans le gras!

Je trouve la presse anglaise réaliste sur ce match. Si les anglais n'ont pas été performants pendant 70 minutes, c'est en grande partie grâce au défi physique que les français ont mis. D'ailleurs, la sortie de Guirado, Slimani et Picamoles a fait baisser l'intensité et c'est à ce moment là que les anglais sont revenus dans la partie.

La presse Anglaise est dans son rôle....Un peu à l'instar de 2003 où Newspaper et autres Tabloids envisageaient une CDM catastrophique, on sait ce qu'il advint à la fin : " Et Johnny Dropa !!!"....
Je pense qu'il y a une bonne part d'intox....Par tradition les Anglois savent assumer leurs forces et oublier très vite leurs qqs carences occasionnelles (un peu l'inverse de nous qui avons tendance à mettre le Focus sur ce qui ne marche pas !)....Je pense Lancaster suffisamment Anglais pour poursuivre dans la voie qui à été tracée ces dernières années sans être pollué ni affecté aucunement par ce (petit) couac Pré Mondial.....Je dirais mm que le scénario est plutôt bien ficelé pour l'instant.....

Je suis pas journaliste mais je vais faire ma petite analyse sur ce match et le XV de France. Ce que je constate c'est que nous avons certainement les bases pour gagner une coupe du monde une grosse conquête et un buteur même si je reviendrai sur le cas Michalak...

La victoire est belle et à prendre vue ce qu'on vit depuis quelque temps même si on la joue petit, le fait que l'on prenne les points au pied alors que les anglais eux étaient allez cherché les touches la semaine passé. D'ailleurs 1 essais en 70 min de domination comme cela montre notre faible jeu d'attaque, l'essais est simple et efficace , Huget montre qu'il est un titulaire indiscutable même si le joueur ne me fait pas rêver , il est plutôt efficace. Mais encore une fois, match après match , je ne vois pas la France progresser dans le secteur de l'attaque, au vue des matchs des autres équipes nationales, nous somme l'une des plus mauvaise attaque. Nous n'avons rien, les gros ce place en groupes comme dans les années 90 et si ils n'ont pas la balle pour rentrer , ils ne créent aucune incertitude. Nos 3/4 utilisent des combinaisons niveau 2ème série et encore ils ont du mal à les faire. Put... quand je vois les anglais même après 3 temps de jeu, continuer à balancer du jeu avec des leurres, redoublés...alors que nous après 3 temps de jeu tous le monde est à plat et on tape au pied !

Maintenant gros point concernant l'éviction de Trinh-Duc, je vais essayer d'être le plus objectif mais enfin boudiou ! On va à la CdM avec Michalak qui est porteur de gourde à Toulon et qui est loin d'être régulier, j'ai encore souvenir d'une tourné d'automne fantastique de sa part suivi d'un 6 nations lamentable. J'espère qu'il sera en forme et qu'il empile 100% à chaque match mais je ne pars pas rassuré. Ensuite le second demi qui est lui un futur porteur de gourde au Racing qui retrouve juste son papa et sa maman qui lui manque depuis que Labit et Travers sont partis. Sérieusement il est lent, ne produit aucun jeu et en plus il n'a pas un jeu au pied phénoménal et ne botte pas ! Si il enquillé des 4 coins du terrains ok, Ronan O'gara faisait sa mais lui non. Je ne vois rien qui justifie sa présence, ni bonne performance, ni qualité exceptionnel, juste l'aura de son titre surprise en 2013. Mais bon autre signe de l'incompétence de PSA Guitoune...

Vivement qu'il parte , si il gagne la coupe du monde tant mieux et je l'espère, enfin je l'espère pas pour lui mais pour la France sa ferait du bien d'inscrire notre nom sur ce trophée. Mais si il l'a gagne il montrera juste que le rugby à pas évolué et que l'on peut toujours gagné une coupe du monde avec un gros pack et un buteur , cependant ce rugby me plait pas, je préfère voir les Ecossais envoyer du jeux avec tous leur coeur et perdre que de regarder des mêlés et encore des mêlés jusqu'à pouvoir prendre les 3 points.

  • H.P9
    1623 points
  • il y a 5 ans

Le problême c'est la fin du match:10 minutes de plus et la France perd!!
Après est-ce un relachement de la part des Français qui etaient sur de gagner ou des français tout simplement moins bon en fin de match? D'ailleur normalement les bleus sont meilleurs dans les 5 dernières minutes du match a l'inverse de Samedi.

@H.P9

Merde powned by La Masse 😊

@H.P9

10 minutes de plus et ce n'est plus du rugby. Le rugby c'est 80 minutes, pas la peine d'être prêt pour 90 minutes.

@H.P9

beh ça tombe bien un match fait 80 et pas 10 de plus 😊

faut arrêter un peu avec les "et si"...

c'est comme les gars qui expliquent la victoire par les fautes des anglais; mais les fautes ils les ont faites parce qu'ils se sont fait rouler dessus par les avants, pas pour offrir 3 points à la miche !!

La Rose à jouer leurs pire match depuis quelques années mais cela n enlevé rien au Frenchies car ils on mériter cette victoire. Étant anglo-suisse j était bien-sûr pour l Angleterre mais c est vrais que j était content que nos meilleurs ennemis retrouvé de la fierté tous ce qu il manqu c est leurs famous French flair, et la ils seront vraiment dangereux.

Pat33610 cela montre que tu ne connais rien à propos ni lis la vrais presse britannique

Les anglais, une fois n'est pas coutume, se sont montrés réalistes à travers leur commentaires. J'ai hâte de voir cette équipe face à l'Irlande...

  • Pianto
    36430 points
  • il y a 5 ans

quand les sorties de balle sont lentes, c'est la faute du demi de mêlée ? Il est là pour faire une bonne passe rapide, pas pour sortir la balle du regroupement, ça c'est le travail du plaqué et des soutiens, il me semble...

Notre mêlée sert à gagner des pénalités, certes. Elle sert aussi à imposer une épreuve de force aux avants adverses, souvent plus "coureurs" que les nôtres. C'est notre tradition, la mêlée est chez nous le domaine réservé des avants qui imposent un combat aux adversaires quand chez les sudistes c'est une rampe de lancement pour les 3/4 avec davantage d'espace pour jouer.
Les irlandais ont la création de mauls, les aussies le grattage sur les rucks, les blacks leur passing game, chacun à ses spécialités. C'est aussi ça la beauté du sport : les oppositions de style...

Chaque pays s'inspire des autres pour améliorer son rugby mais il ne faut pas renier ses spécificités propres. L'une de nos caractéristiques d'après les étrangers surtout, c'est d'être imprévisibles. Espérons que les bleus ne ferons pas ce que l'on prévoit ici pour eux 😉 ...

Il faut arrêter avec cette fantaisie de centres "coffres à ballon". Ils n'ont pas l'occasion de faire de passes : ils vont pas en faire à des anglais non plus ! Le problème est dans le schéma de jeu qui ne permet pas à aucun joueur dans les lignes arrières de créer ces brèches. Et on n'a pas pris les plus nuls non plus... Il y a juste un boulot qui n'a pas été fait depuis 4 ans sur les tactiques. Parce que peu importe les centres qui ont été choisis, même résultat !
Le seul match différent c'était celui de mars contre ces mêmes anglais... mais à ce moment les 2 défenses étaient aussi mauvaises.

@Joe. Frais, doux... mais roux

Basta bouffe quand même une occasion d'essai en coffrant un ballon parce que monsieur veux à tout prix aller défier la ligne anglaise, alors que s'il fait la passe à Spedding je crois, ben on a un joli surnombre à l'extérieur qui peut aller à l'essai ...
Donc certes, ils ont pas toujours eu l'occasion de faire des passes, mais yen a qu'ils auraient quand même dû faire et qu'ils n'ont pas faites ...

Ça arrive pas souvent ces derniers temps, donc c'est agréable de lire une presse anglaise positive envers nos joueurs et critiquant sévèrement leur XV de la rose !

Depuis plusieurs années, je me fais la réflexion que le jeu français est lent... très lent, voire même trop lent pour atteindre les sommets.
J'ai adoré voir la France dominer l'Angleterre, mais je pense qu'avec un demi de mêlée de la trempe d'un Aaron Smith, la domination de notre pack étoufferait toutes les équipes adverses.
Mais là, aucune solution avec les trois 9 que nous allons emmener à la CDM. Les ballons sont toujours extrêmement lents à sortir et notre ligne de 3/4 ne peut pas envoyer de jeu en face d'une équipe qui a le temps de se replacer...
Donc certes la presse anglaise analyse correctement le match, c'est effectivement le 8 de devant qui gagne, mais avec cette domination, on aurait dû leur mettre 40 pions !

  • Jerem1
    834 points
  • il y a 5 ans

Mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre...

Un essai chanceux ?? C'est vrai que la prise d'intervalle et les placages manqués sont dus à la chance!!

Des mêlées qui ne servent qu'à glaner des pénalité ! Bah un peu comme la mêlée française depuis toujours... La France n'a jamais joué comme l'hémisphère Sud et ce n'est pas là tout d'un coup qu'elle va se mettre à le faire...

Sérieux les gars au bout d'un moment, faut se rendre à l'évidence... Le groupe est fait, le sélectionneur ne bougera pas, sur deux matchs face aux anglais on a une victoire et un bilan positif quand on compare au début d'année. Alors soit on continue à maugréer, à critiquer à tout va, à gueuler pour un rien (quand on fait 70 bonnes minutes mais 10 mauvaises, y'a quand même 70 où on a dominé. Et vas pas me raconter que c'est parce que les anglais ont mal joué...), soit on supporte notre équipe.

@Jerem1

J'suis d'accord.

  • Rougby
    3066 points
  • il y a 5 ans
@Jerem1

Hallelujah ! Enfin quelqu'un de sensé !

Ce qui fait plaisir et qui rassure, c'est que les journaux anglais n'ont pas fait que critiquer la piètre performance de leur équipe, ils ont aussi soulignés la belle partie des français. c'est rassurant de savoir que les étranger et en particulier les anglais reconnaissent que l'on peut faire des belles choses !
Aller les Bleus

  • dom666
    44014 points
  • il y a 5 ans

Si la victoire ne se discute pas tant la domination des avants français était totale. La France n'a pas montré grand chose dans le jeu.

Un essai (sur un exploit personnel) plutôt chanceux (que de plaquages manqués)
Un jeu tout basé sur le jeu au pied grâce à l'indiscipline anglaise

Bref Rien de nouveau dans le jeux français:

15000 rucks
Des ballons ultra-lents pour un jeu au pied ou une passe à un centre "coffre à ballon"
Des mêlées qui ne servent qu'à glaner des pénalité

Si la victoire est méritée et met du baume au cœur, rien n'indique que la France est candidate au titre final.

Comme il y a 15 jours avec la défaire des blacks en Australie, la défaite va servir aux anglais de coups de pied au cul salvateur/piqûre de rappel et les remotiver

La France avait promis d'être prête pour le Mondial et cette promesse paraît de plus en plus juste. […] C'est presque trop beau pour être vrai.
Désolé les British on arrive (certes lentement) mais on arrive...

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
Vidéos
News
News
News