Transfert - Top 14 : Le centre gallois Jonathan Davies rejoint officiellement l'ASM pour deux saisons
Transfert Top 14 : Le Gallois Jonathan Davies rejoint l’ASM pour deux saisons. / Crédit Photo : Eoin Gardiner (licence
Après les rumeurs, place à l'annonce officielle. Via son site internet, l'ASM a confirmé ce mardi la signature pour deux saisons (plus une en option) du centre du Pays de Galles et des Lions britanniques et irlandais, Jonathan Davies (25 ans, 37 sélections). Actuellement dans sa dernière année de contrat avec les Scarlets de Llanelli, il débarquera à Clermont en juillet 2014. Une recrue de choix pour les « jaune et bleu » qui se félicitent de ce joli coup après celle de Sébastien Vahaamahina. « Nous ne pouvons que nous réjouir d'accueillir Jonathan pour les prochaines saisons, confie Jean-Marc Lhermet, le directeur sportif de l'ASM Clermont Auvergne. Jonathan a décidé de quitter le Pays de Galles pour vivre une nouvelle aventure, nous sommes contents qu'elle soit « jaune et bleu » et certains qu'il apportera, en plus de toute sa classe, sa détermination à nous aider à conquérir de nouveaux titres dans les années à venir. »

Si Davies ne doit débarquer que dans plusieurs mois, il lui faudra cependant avoir parfaitement récupéré d'une sérieuse blessure contractée lors du choc face à l'Afrique du Sud le week-end dernier. Touché au pectoral, il pourrait subir une opération chirurgicale, et ne sera donc pas présent le 7 décembre prochain pour affronter sur futur club en H Cup. Il pourrait également manquer le prochain Tournoi des 6 nations alors que son absence est estimée à quatre mois. Avant de laisser ses coéquipiers, le centre s'était montré particulier saignant avec deux belles percées qui auraient pu amener à des essais gallois. Le genre de profil recherché par l'ASM. « Son profil correspond parfaitement au jeu que nous pratiquons et auquel il peut encore nous apporter énormément. Malgré son jeune âge, il possède une énorme expérience des matches de haut niveau et fait partie des meilleurs joueurs du monde à son poste, il sera un atout supplémentaire pour notre équipe. »

Du côté de la fédération galloise, ce devrait certainement être la soupe à la grimace. Après le départ de George North pour l'Angleterre, le dernier vainqueur du 6 nations voit un autre de ses prodiges succomber aux sirènes des clubs étrangers, alors que Leigh Halpenny est également sur les tablettes de plusieurs pensionnaires du Top 14. En attendant de le voir évoluer sur les pelouses du championnat de France, retrouvez-le dans cette vidéo.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

On vois bien que maintenant le recrutement est un travail a plein temps et toute l'année !!!!! Bientôt on va faire signé des contrats a des joueurs deux ans avant !!!!!

Bon on profite aussi du fait que les fédérations Galloises, Écossaises et Irlandaises ont des soucis financiers, comme en France il y a encore du fric les joueurs seraient bête de ne pas en profiter. Alors le Top 14 attire les gros morceaux, les stars des autres payes a l'exception des anglais.

L'ASM vient de faire un gros coup mais va t-il prendre la place d'un français dans l'équipe type ? Dommage un chance de moins pour quelqu'un sélectionnable de s’aguerrir au plus haut niveau.

  • Synvan
    7147 points
  • il y a 6 ans

Enorme coup pour l'ASM... Le TOP 14 attire de plus en plus et j'espere que ça va nous reserver que des beaux matchs, avec des joueurs fantastiques. Pour l'instant, bien joué Clermont.

  • Broques
    17634 points
  • il y a 6 ans

@Louluo7649: qu'est-ce que tu entends par fluctuante? 😊

@ Maheu: Pour les 3e ligne, on devrait probablement échanger Vosloo et Kolelishvili avec Lyon.

Quant à la question du 10, le fond du problème n'est pas qui on recrute mais pourquoi on le recrute. C'est à dire qu'il faut arreter de recruter des mecs "😜our pouvoir si besoin remplacer Brock James" mais au contraire chercher des mecs "😜our qu'ils remplacent Brock James", si vous voyez la nuance. Une vraie opposition, quoi! Et là on aura un vrai duo de 10!!!

Pour en revenir au sujet principal (Davies), j'ai peur qu'il soit occulté par le cap'tain Rougerie, de telle sorte que dans deux ans, il repartirai Stanley aussi, tandis que Rougerie partira un an plus tard à la retraite. et on se retrouvera comme des cons. Bon c'est très pessimiste, mais ça m'effraie quand même.

Je pense que l'association avec Wesley Fofana va être très fluctuante 🙂

Ouah, il envois du lourd ce Jonathan Davies ! Très très bon coup pour l'ASM de l'avoir recruté ! Je sens que la paire de centre Fofana - Davies va nous faire des miracles ! Et ça aidera le club à remettre de l'huile dans les moteurs et à prendre de suite le haut du classement !

J'ai hâte de la voir en action le petit ! 😊

  • l ours
    14287 points
  • il y a 6 ans

bonsoir, je viens de voir sur un autre site parlant de rugby que wisniewski aurait choisi l'asm, vu qu'il n'a plus trop de temps de jeux au racing .C'est bizarre ça va nous faire 3 10, a moins que l'un d'entre eux passe a l’arrière comme hook a Perpignan ca éviterai de recruter un 15.
(source actu-rugby.fr)

C'est dingue parce qu’il n'a pas des appuis de feu et pas une accélération conséquente et pourtant ! Il fait des "ravages" en exagérant un peu le terme !

  • Cedirak
    20477 points
  • il y a 6 ans

Tout ça pour faire jouer Rougerie...

  • philbf
    28034 points
  • il y a 6 ans

recruter un mec blessé aussi gravement, c'est quand même un peu du poker...enfin s'ils ont les moyens...
en attendant, si Fufu reste à montpellier comme c'est annoncé sur un autre site (...), j'espère bien que ftd aussi! reste donc un gros souci sur le 10 à Clermont...!

  • Maheu
    566 points
  • il y a 6 ans

Pour répondre à Nels, Fofana a prolongé jusqu'en 2016, du coup la paire Fofana - Davies fera surement merveille 🙂 !

En tout cas, Davies ne sera pas la dernière recrue de l'année prochaine, car il nous faut :
- des 3ème ligne : Bonnaire aura 36 ans l'année prochaine, et Vosloo 35
- Un 10 de classe international
- Et Peut-être un arrière si Byrne s'en va...

  • rico55
  • il y a 6 ans

Quand même une paire de centre Fofana-Davies, ça fait quand même rêver et ça risque d'envoyer du beau jeu.

C'est sur, c'est du lourd qui va arriver en Auvergne...Bravo aux dirigeants pour cette pointure.

  • leminet34
  • il y a 6 ans

Attention aux pubs va y avoir de l'ambiance.

Éloignez-le des bars de Clermont, on sait jamais...

Parlons pas trop vite, Rougerie a toujours eu sa place sur les feuilles de matchs avec l'ASM quelque soit son niveau (comparé aux autres centres) du fait de son capitanat. Ensuite, il y a une rumeur qui commence a montée (surement un peu de flan mais bon) selon laquelle Fofana ne prolongerai pas a la fin de son baille donc tant que c'était possible il valait mieux assurer le coup avec un centre de classe mondiale.

Pour le poste de 10, on a largement loupé le coche l'an passé en prenant "que" Delany qui fait une bonne doublure mais qui n'est pas un ouvreur de classe internationale comme on pourrait en avoir, alors qu'en étant un peu moins frileux avec le chéquier, Lopez aurait pu venir (pas Sexton, le Racing a tué le suspens en mettant 700K/an sur la table).

Maintenant pour moi, le poste le plus important a renforcer, c'est le poste de 15, plus ça va plus il apparait évident que Byrne va partir (malheureusement), et si on se trouve pas un arrière de classe mondiale (Halfpenny par pitié) ça risque de nous faire drôle l'an prochain tant Byrne est important dans le secteur défensif et sous les chandelles notamment.

  • Guiôm
    3590 points
  • il y a 6 ans

Roro est éternel !
C'est vrai que recruter un ouvreur de bon niveau pour amener un peu de concurrence à James serait surement bénéfique.
J'espère pour l'ASM qu'il s'acclimatera mieux que Jamie Robert 🙂

  • 71Bourguignon
  • il y a 6 ans

Je pense qu'Aurélien Rougerie (33 ans) va faire les frais de la venue de de Jonathan Davies.

  • dim50
    294 points
  • il y a 6 ans

Pas d'accord avec toi pour le coup.
En finale de H Cup, on a un ouvreur de haut niveau qui fait une finale de dingue.

Même s'il est clair que le centre n'était pas la priorité à avoir, les dirigeants font ça pour:
- remplacer King que j'aurais bien vu rester encore un peu vu son talent mais qui a 33 ans.
- anticiper la succession de Rougerie.
Et on ne peut que se réjouir de la venue d'un joueur comme Davies.

Maintenant, il faut renforcer le pack. Mais j'ai une grande confiance envers les "recruteurs" du club.
Si pour le dossier Vahaa c'était de notoriété publique, pour Gibbes et Davies personne ne les a vus venir.

Pendant combien de temps les dirigeants de l'ASM vont ils s'acharner à recruter au centre où ils sont forts bien pourvus, et continuer avec les seuls James et Delany....

Perso, je pense que la priorité est à un ouvreur de très haut niveau plutôt qu'à un gars qui risque de faire banquette une partie de la saison derrière Fofana et Rougerie...

Sauf s'ils anticipent la diminution des apparitions de l'un des deux dans la rotation...

Enfin c'est pas comme si ça faisait loooonnnnnntemps que tout le monde dit que l'ASM, c'est beau, c'est classe, mais qu'avec un ouvreur de haut niveau ça serait optimal!

Derniers articles

News
News
Transferts
News
News
Réseaux Sociaux
Vidéos
Vidéos
Vidéos
Vidéos
News