Transfert - Top 14 : Jonathan Davies, Brock James et l'ASM, le RCT, Gurruchaga et les autres
TRANSFERTS Top 14 : Jonathan Davies aurait donné son accord à l’ASM. / Crédit Photo :
Si le championnat fait relâche ce week-end, le marché des transferts en Top 14 ne s'arrête pas pour autant. À ce titre, l'Equipe rapporte que le centre international gallois, Jonathan Davies (25 ans, 35 sélections) aurait donné son accord à l'ASM. Une information à prendre avec des pincettes quand on sait que le joueur des Scarlets, en fin de contrat cette année, a déclaré au début du mois d'octobre vouloir rester aux Pays de Galles. Titulaire durant la tournée des Lions britanniques et irlandais, le récent vainqueur du 6 nations était sur les tablettes du Racing métro et de Clermont depuis quelque temps. Une arrivée qui pourrait signifier le départ de Benson Stanley dont le contrat, qui inclut une année en option, se termine en 2014. Le cas de Regan King reste également en suspens.

Ce qui est certain, c'est qu'il risque d'y avoir du mouvement du côté de Marcel-Michelin. Dans le même temps, l'ouvreur clermontois Brock James, arrivé à en 2006, a fait savoir verbalement qu'il souhaitait rester jusqu'en 2015, avec une année en option. Une bonne nouvelle pour le club qui tente de s'armer pour conquérir l'Europe. L'ASM n'est cependant pas le seul club à s'activer durant la trêve, voici donc un point sur les derniers mouvements ainsi que sur les dernières rumeurs.

  • L'arrière polyvalent argentin Martin Rodriguez Gurruchaga (28 ans, 19 sélections) est reparti jeudi soir en Argentine comme l'indique France Bleu. Sous contrat avec le Stade français jusqu'en juin 2014, il a cependant décidé de quitter la capitale après seulement deux titularisations cette saison. Dans le même temps, le club parisien s'apprête à (enfin) accueillir l'ailier international australien Digby Ioane, dont les problèmes de visa sont résolus.

  • Le deuxième ou troisième-ligne Thibault Dubarry (25 ans, 1m98, 104 kg), actuellement au Biarritz olympique, aurait donné son accord au Racing Métro. Lequel a démenti les rumeurs concernant l'arrivée d'Antonie Claassen.

  • Suite au licenciement de Mike Philipps, l'Aviron Bayonnais envisagerait de recruter le demi-de-mêlée argentin Martin Landajo (25 ans, 24 sélections) comme le rapporte le Midi Olympique.

  • Le Midol précise également que le Tongien Sione Kalamafoni (25 ans, 18 sélections) n'a pas donné suite à la proposition de l'USAP.

  • Si James O'Connor a été vu du côté du RCT, lequel avait également porté son intérêt sur Leigh Halfpenny, le club champion d'Europe s'attache en ce moment à convaincre ses joueurs de rester, comme l'indique Mourad Boudjellal dans les colonnes de Var Matin. Certains joueurs veulent une plus-value, mais Toulon doit respecter le salary cap. D'autres clubs pourraient en profiter pour faire leur marché. Aussi le président précise que ni O'Connor ni Trinh Duc ne sont des priorités. « Pour ce qui est de Fulgence Ouedraogo, je peux être affirmatif à 100 %, il n'a reçu aucune offre de Toulon. » Cependant, la troisième ligne semble être la priorité avec le départ de Joe Van Niekerk (retraite) et Virgile Bruni (Perpignan).

  • Juan Martin Fernandez Lobbe n'a pas encore prolongé son contrat alors que Steffon Armitage hésiterait à présent entre le MHR et un retour en Angleterre après avoir vu son temps de jeu considérablement baisser.

  • Quid d'Alexis Palisson. Le joueur a des envies d'ailleurs même s'il est lié au RCT jusqu'en 2015. Et bien évidemment de nombreux clubs sont intéressés (Stade français, Castres, ASM).

  • Benjamin Fall « a récemment rencontré les dirigeants de l'ASMCA » indique le Midi Olympique. Ce qui laisse à penser que Julien Malzieu et Lee Byrne pourraient aller voir ailleurs (MHR, UBB, Castres).

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Pas Benjamin Fall quand même, il est tout le temps blessé. Je préférerai un très bon halfpenny ou alors garder Byr
nes

@L ours, mais Davies ne viendra pas "😜our l'avenir". Ca serait la solution parfaite mais ce n'est pas possible.
Tant que Rougerie sera la, on ne pourra pas préparer l'avenir avec une pointure mondiale car presque quelque soit son niveau, Rougerie est titulaire, regarde cette année s'il n'avait pas été blessé on aurai jamais su ce dont Stanley est capable quand il enchaine les matchs.
Par contre, meme s'il vient on ne perdra pas Stanley ET King en meme temps, ça sera surement l'un ou l'autre. Ou alors une autre recrue, ou au mieux Nakaitaci qui joue plus régulièrement et un jeune du CdF qui peut prétendre a jouer en 1, mais ça me paraît assez risqué

@CedricH, meme topo a peu près. Cette paire de centre ferai rêver n'importe quel club européen ou presque, mais tant que Rougerie sera a l'ASM et capitaine (élu par les joueurs qui plus est), il sera titulaire. Donc autant dire que si Davies est confirmé, on ne le verra pas autant que cela avec Fofana.
Quittes a remplacer Malzieu par n'importe quel 11, je préfèrerai voir monter Tawalo plus souvent avec les grand, il m'avait fait assez forte impression face au Stade Francais, il a vraiment l'air d'avoir des cannes, a la Brent Russell, la percussion en plus.

@Broques Je suis d'accord avec toi, mais bizarrement, je ne suis pas persuadé que James aurai prolongé avec l'arrivée d'une pointure. Je pense qu'il veut de la concurrence pour souffler, mais a 32 je le vois mal se lancer un nouveau challenge.

@Cycy C'est sur que le renouveau de cette génération aura fort a faire puisque beaucoup de leader partiront d'ici 2 ans. Mais d'autres s'installeront, pour moi Parra est le futur capitaine de Clermont voire de l'EDF, a 25 ans peu de joueurs sont autant capable d'endosser tant de responsabilités. Puis de nouveaux joueurs arriveront, des jeunes monteront et de nouveaux leaders se créeront, mais ça sera pas forcément facile. Peut être meme 1 ou 2 année très moyennes au niveau des résultats, un peu comme le stade français, mais en moins long et moins extrême puisque le club est beaucoup mieux structuré que ne l'était le SF il y a 4-5 ans.

  • l ours
    14287 points
  • il y a 7 ans

a CedricH je suis d'accord ça fais rêver, quand on les aura ! ce qui veux dire des match ou ils seront absent pendant les tournée d'automne, le TN6 au printemps super, on mets qui ?
rougerie et puis ?, si stanley s'en va king aussi, il reste quel choix ? Nakai tu crois qu'il va reste si lermet lui fait miroiter 1 places de titulaire quand les autre sont pas la !.
j'estime qu'on oublie trop souvent que le top14 a un rythme effrener, et qu'abondance de bien ne nuis pas.
en clair je suis pour garder ceux qu'on a et on rajoute davies pour l'avenir

  • Broques
    17634 points
  • il y a 7 ans

@Cycy: je suppose que tu voulais parler des SECondes lignes. Dans ce cas entre Vahaamahina pour Hines cette année et Jedrasiak pour Cudmore dans deux ans, on a pas trop à se plaindre pour la relève! 🙂

Byrne, ça ferait bien chier quand même si il partait! Parce qu'au niveau des chandelles, surtout offensives, Clermont n'a jamais été aussi bon. Ce mec est sans conteste le meilleur au monde sur ce point là! Je ne vois, parmi les possibilités avancées que Halfpenny pour le remplacer. Ou sinon on pourra au moins voir Buttin qui il faut le dire, a un temps de jeu proche de celui de Domingo entre deux matchs contre Biarritz.
Sinon, pour Rougerie, j'étais le premier a le défendre depuis qu'il est vraiment critiqué, mais là Stanley a clairement l'ascendant au niveau des performances et c'est dommage que ça ne se retrouve pas sur les feuilles de match. Après, quelle est l'aura de Rougerie en tant que capitaine au sein du groupe? Est-il irremplaçable sur ce point? Ce n'est pas à nous de le dire. En tout cas, je doute qu'on recrute Davies, comme je doutais qu'on recrute Nonu.
Quant à Brock James, il apparait évident qu'il lui faut un coéquipier qui soit plus qu'un remplaçant, une vraie pointure, qui soit capable de potentiellement le reléguer sur le banc.
Pour Malzieu, c'est sans doute le meilleur choix, meme s'il sera regretté. Pour ce qui est de Fall, c'est vrai qu'il se blesse souvent mais justement, changer de club peut inverser la donne, c'est souvent le cas. Regardez Stanley: 3 k.o. en un an avant d'arriver à l'Asm! et depuis? Rien. Donc pourquoi pas?

  • CedricH
    15270 points
  • il y a 7 ans

@L ours : une paire de centres Fofana - Davies te fait pas rêver ? Ce serait la meilleure paire d'Europe ! Les King et compagnie peuvent bien passer au second plan ! Quant à Malzieu, je comprends qu'il soit une sorte de chouchou en Auvergne, m'enfin n'importe quel 11 peut le remplacer - même Palisson ou Fall (je ne parle bien sûr pas du niveau, mais de la capacité à ne pas se blesser)...

Concernant le reste des transferts, je reste toujours surpris de voir le ST si peu actif. Deux-trois recrutements, mais très peu de vrai gros recrutement (genre Sexton, Davies, Fotuali'i, Castrogiovanni, Giteau, Habana, Mitchell, Jamie Roberts, Steyn, etc.)

  • l ours
    14287 points
  • il y a 7 ans

parfaitement d'accord ! il a de super relance et un bon jeux au pieds.
sinon y a aussi Rocosoko comme centre ou ailier !!!

@L'ours, pour moi LE joueur a prendre en cas de descente des deux clubs basques, meme si je ne leur souhaite pas, c'est Spedding. Un des meilleurs 15 de notre championnat!

  • l ours
    14287 points
  • il y a 7 ans

salut pourquoi encore un centre ?, c'est pas le poste ou on est en manque de joueur de qualiter.je suis d'accord avec toi, NelsTDM63 j avais entendu la même rumeur concernant notre arriérés. Perso ça me va, mais surtout pas fall on perdrai trop.
par contre pourquoi ne pas allez cherchez des joueur dans les club qui risque de descendre ? (avec tous le respect que j'ai pour ces club), il y a comme ailier teddy thomas a Biarritz, o Connor a Bayonne, ils sont tous les deux tres bon, jeune et jiff en plus.
a voir

TD et Fufu au RCT... ça me ferait un peu bizarre perso.

@Vinz
"La stratégie de Toulon était de recruter les stars à moindre coût"
Euh... t'es sûr? Alors, ils ont du se rater dans la pratique parce que les stars à moindre coût du RCT trustent les premières places du Top salaires...

  • Cycy
    1858 points
  • il y a 7 ans

@ NelsTDM63
Ton analyse est bonne très sincèrement mais il ne faut pas oublier que l'année prochaine on perd un grand homme : Vern
Donc on ne peut pas tout changer du jour au lendemain : le coach principal, la charnière et le capitaine
Moi ce qui m'inquiète le plus, c'est plus ce que va devenir le club au long terme car ça va être pile ou face : j'aime bien Azéma, mais a-t-il assez de charisme ? et une fois que tous les "anciens" vont partir, les onde ligne (là ça pourra faire mal), Rougerie et James ??
A suivre ... mais ça me rassure un peu que toutes les tronches de leader ne changent pas ensemble

Davies peut être une bonne pioche, et cela n'empêchera peut-être pas les arrivées de Heaslip et O'Brien. Quant aux possibles départs, je suis content de savoir que James va rester et remplacer Malzieu par Fall permettra au staff médical et aux médecins clermontois d'avoir toujours quelqu'un à soigner. Mais s'il part comme Floch l'a fait l'année dernière, ce sera un regret pour tous les supporters. Quant à Byrne, j'étais sur des rumeurs plutôt inverses (mais en même temps y'a plus de rumeurs sur l'ASM à Clermont en ce moment que de matchs gagnés consécutivement au Michelin). Souhaitons qu'il reste aussi.

  • Synvan
    7147 points
  • il y a 7 ans

Pr l'ASM recruter Davies c'est très très bon, mais devoir peut être se séparer de Stanley et de King... Je trouve ça pas terrible au final. En plus si Fall vient a la place de Byrne et Malzieu... A suivre.
Après pr le Mhr, j'espère vraiment que Fufu et François resteront, en ce qui concerne Armitage, ça peut être une bonne option, sachant que Gorgodze va au RCT, ça serait un bon remplacement je pense.
Enfin, pour l'ASM je pense que c'est bien que James reste, par contre l'Aviron Bayonnais perd au change...

Encore une fois, on va mettre de l'argent la ou on en a pas besoin:
_ Certes Davies est un joueur de classe mondiale qui pourrait faire des ravages aligné avec Fofana, sauf que tant que Jean Marc Lhermet sera la, la feuille de match se construira toujours autour de Rougerie. Car meme s'il revient très fort en ce début de saison, Stanley et King aspirent pour moi a beaucoup plus de temps de jeu. Donc si c'est pour avoir Davies sur le banc, ça sert a rien.

_ A mon avis, que ce soit pour le joueur ou le club, ça sera l'année de trop pour James. De son coté il a quand meme hésité très longtemps que pour être sur de son choix a 100%, puis il ne se fait malheureusement pas tout jeune, et ses perf commencent a s'en ressentir. Pour le club, aussi bien l'an passé que cette année, on avait l'opportunité de recruter du très bon 10 (Sexton, Priestland etc..) et meme (chose rare!) du très bon 10 français (FTD, Lopez voire Winieswski)), et au final on va se retrouver avec deux 10 pas tout jeunes en fin de contrat l'an prochain (meme s'il y a +1 pour James) qui étaient venus pour un autre entraineur a la base. Et je suis pas sur que l'an prochain on ai les memes opportunités sur le marché, c'est donc en parti la qu'il aurait fallu sortir l'argent.

_ On cherche surement aussi deux joueurs pour les lignes arrières car a priori, Byrne devrait rentrer au pays (malheureusement), et Malzieu devrait aller chercher du temps de jeu ailleurs (malheureusement!!). Alors quand on me dit Palisson, meme si c'est pas le meilleur joueur du monde, c'est un bon joueur, JIFF et polyvalent qui plus est, et surtout valide! Mais selon Midol donc a prendre avec des pincettes, on voudrait Fall... Donc le seul joueur dans le monde qui a passé plus de temps a l'infirmerie sur les 3 dernières années que Malzieu... A ce moment la, je préfère ne pas avoir de recrue et faire monter Wieprecht et Tawalo en équipe première a plein temps, surtout que les deux sont très prometteurs.
Pour le poste d'arrière vu son importance, il nous faut une pointure mondiale, un peu comme Byrne lorsqu'il est arrivé ici, et il y a déjà 1 an, l'Équipe, Midol et La Montagne avaient annoncé que le club était en bonne voix pour faire une sorte de remplacement de Byrne par Halfpenny, sous les conseils du 1er cité. Sur le moment, j'avais du mal a y croire (c'est pas le genre de la maison de prendre le meilleur joueur du monde) mais j'avais trouvé que c'était l'idée du siècle. Mais on en a plus jamais entendu parlé... Alors est ce que Toulon a définitivement la main dessus ou est ce qu'on travail en sous-marin? Toujours est il qu'il va falloir s'activer un peu et aux bons postes si on veut vraiment être a la hauteur de nos ambitions l'an prochain.

Perso, c'est le remplacement de Byrne qui m'inquiète, meme si c'est surement un des 15 avec le moins de flair offensif, je ne suis pas sur qu'il ai son égal dans la combinaison jeu au pied/ballon haut/défense, et ça ça va nous faire drôle quand on aura plus cette arme....

  • Cycy
    1858 points
  • il y a 7 ans

Pour Broke James c'est une évidence qu'il doit rester à son poste, croisons les doigts car rien n'est encore officiel

Tant mieux pour Clermont, ça les aidera à remonter la pente.

Blob: philips au racing? Il n'aurait rien retenu de la leçon..

  • okctrash
  • il y a 7 ans

Jonathan Davis, un de mes centres préférés. Trés mobile, adroit balle en main et qui sent bien le jeu / prise d'intervaille.

  • blob
  • il y a 7 ans

Phillips est en contact avec le Racing pour venir comme joker médical.
Bien Évidemment à prendre avec des pincettes mais pour le coup je mettrai un petit billet, ma source est sure 😉

"Certains joueurs veulent une plus-value, mais Toulon doit respecter le salary cap."
La stratégie de Toulon était de recruter les stars à moindre coût, car à l'image de Castrogiovanni elles préfèrent être moins payées mais travailler dans un club avec d'autres grands joueurs et qui vise les gros titres.
A m'en donné, à force de manger sans augmenter la taille du pantalon, les coutures pètent !

Si seulement malzieu ne se blessait pas autant.. Il continuerait de nous faire réver aussi bien à l'ASM qu'en EDF ..
Mais bon c'est comme sa..

  • mr rov
    21375 points
  • il y a 7 ans

Rumeur, rumeur, vérité...va savoir, en tout cas ça fait fonctionner les articles et les ventes...

  • L3N
    2017 points
  • il y a 7 ans

@Franchute : C'est pertinent en ce qui concerne l'éventuel transfert de Fall à l'ASM. Même si Fall peut-être un joueur d'avenir, je ne vois pas Clermont se séparer de Byrne qui est toujours aussi brillant à l'arrière.
Pour FTD, il n'avait pas été voir du côté de l'ASM justement ?

Deux choses :
-si FTD n'est pas une priorité pour le RCT et que Fufu en est une, il ne faut pas oublier que les deux joueurs auraient émis le souhait de continuer à évoluer ensemble et en auraient fait une condition à leur recrutement (va savoir si c'est vrai...)
-que l'ASM se sépare de Malzieu à cause de ses blessures, on peut le comprendre, mais que l'ASM envisage de le remplacer par un joueur que l'infirmerie du Racing connaît plus que son staff dépasse l'entendement.

Derniers articles

Sponsorisé News
News
News
Transferts
News
News
News
Vidéos
Arbitrage
Transferts
News