Transfert - Top 14. Le All Black Dan Carter au Racing-Métro pour trois saisons
Transfert - Top 14. Dan Carter au Racing-Métro pour trois saisons.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
C'est désormais officiel : le All Black Dan Carter (32 ans, 102 sélections) portera le maillot du Racing-Métro dès 2015 pour un salaire de 1,1 million d’euros annuel.
C'est désormais officiel : le All Black Dan Carter (32 ans, 102 sélections) portera le maillot du Racing-Métro à partie de 2015. Une nouvelle officialisée par le joueur et sa fédération dans la nuit de mercredi à jeudi avant même celle du club ciel et blanc prévu jeudi matin. L'ouvreur néo-zélandais aux 1457 points s'est engagé pour trois saisons à partir du mois de décembre 2015, soit après la Coupe du monde de rugby, pour un salaire annuel de 1,1 million d’euros, contre 700 000 euros pour six mois lors de son passage à l'USAP en 2008-2009. Sans parler des retombées liées aux ventes des produits dérivés portant son nom. « Ça va être une aventure incroyable pour ma famille et moi. J'ai visité la France à plusieurs reprises, y compris durant mon passage à Perpignan, j'adore la culture française et j'aime vraiment leur culture du rugby ». Avant lui, un autre ouvreur néo-zélandais avait déjà porté les couleurs du Racing, un certain Andrew Mehrtens entre 2008 et 2010.

Elu meilleur joueur du monde en 2005 puis en 2012, l'ouvreur néo-zélandais n'a cependant pas été épargné par les blessures récemment, ce qui pose la question de sa forme physique. Mais le principal intéressé a tenu à rassurer les supporters franciliens même s'il est conscient qu'il ne pourra pas jouer au rugby toute sa vie : « Je me sens très bien physiquement. Je m'entraîne durement pour retrouver le niveau nécessaire pour jouer l'année prochaine. » Il ne cache pas non plus que l'aspect financier a énormément pesé dans sa décision afin d'assurer l'avenir de sa famille ainsi que le sien alors que ce pourrait être ses dernières années en tant que joueur. Du côté des entraîneurs, et notamment de Laurent Labit, on s'attend à ce qu'il apporte toute son expérience, un peu à la manière d'un Jonny Wilkinson à Toulon : « Il a des qualités énormes, et on souhaite qu'il encadre et mène cette ligne d'attaque. Il y a une petite part de risque, mais nous comptons sur son expérience pour aider les autres joueurs à continuer de grandir. »

Crédit vidéo : Racing- Métro

Une signature qui devrait à n'en pas douter alimenter le débat sur le respect du salary-cap. Un comble quand on sait que le président du Racing-Métro Jacky Lorenzetti a récemment remis en cause ce dernier du côté de Toulon. On peut cependant penser que les départs de Dan Lydiate, Jonathan Sexton et de Juan Martin Hernandez ont très certainement soulagé la masse salariale du club francilien. Si Carter a assuré son avenir en signant à Paris, quid de Rémi Talès ? Labit a fait savoir durant la conférence de presse que Carter, qui ne jouera pas l'intégralité des rencontres de la longue saison de Top 14, pourrait être aligné au centre.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • sylll
    2942 points
  • il y a 6 ans

A Perpignan il y avait un engouement, une passion au Racing, peu chère, il va subir un choc.

Au moins il va pouvoir se promener tranquille, sans être importuner.

  • Serval
  • il y a 6 ans

Etant supporter du Racing effectivement tout aussi dubitatif et heureux à la fois que les autres. On fait signer une marque, encore + qu'a l'époque où Chabal nous a rejoins. En revanche, annoncer d'entrée qu'il ne sera pas titulaire indéboulonnable vu son état je trouve ça assez intelligent d'autant que comme dirait l'autre le talent ne meurt jamais...bon sauf pour Hernandez. Espérons que la mayonnaise prenne mais le groupe commence à être vraiment solide à l'arrière (et ne venez pas me dire que Thomas Dulin Imhoff c'est bidon).

Après pour ceux qui critiquent les supporters du Racing et le stade, rappelez-vous qu'Yves Du Manoir a accueilli des coupes du monde, des matchs de boxe et les JO notamment contrairement à de nombreux stades de l'élite. Par ailleurs notez qu'il y avait autant de spectateurs au Mans pour voir Racing Ospreys que pour voir Clermont Munster, et pour un club comme le notre je trouve cela intéressant.

  • Axl
  • il y a 6 ans

Il a quand même déclarer "J'ADORE PARIS" ! Il a du se tromper de club, le pôvre, quand il découvrira qu'il jouera en fait à Colombes, stade entouré d'HLM...

  • AKA
    51091 points
  • il y a 6 ans

je suis assez dubitatif! Ce qui est sûr c' est un immense joueur et bonhomme du rugby. Mais quid de son physique? lui même avouait prendre un congé d' un an pour pouvoir jouer la CDM mais que c' était de plus en plus dur pour lui; propos confirmés par le peu de temps de jeu et les blessures après ce congé,si ce n' était son immense carrière il aurait certainement perdu sa place chez les Black ! Contrat de 3 ans... moi je crie "Au fou"

  • philbf
    28034 points
  • il y a 6 ans

A voir Mourad féliciter Jacky, si j'étais supporter du Racing je m'inquiéterais....

Même questions depuis 3 ans: avec des joueurs payés plus d'un million par an, il va peut-être enfin se passer quelque chose pendant les matchs du racing!

Comme la majorité des supporters du Racing, l'arrivée de Carter me fait plaisir.
Voir un joueur de cette envergure en Top14 fait du bien, et je pense que malgré son âge, il a encore sa place chez nous !

Bon, signer au Racing, c'est l'occasion de voir ce que Carter à dans le moteur... 😛

  • nath
    42537 points
  • il y a 6 ans

Je comprend que ça puisse être dur à vivre pour les supporters d'autres clubs 😉
Plus sérieusement, par rapport aux histoires de salaires, je me dis que y'a des joueurs qui vont virer avec son arriver. Roberts va surement pas rester des années encore, comme d'autres, y'a plus ou moins le temps jusqu'en 2015...
Concernant Mourad et le salary cap et tout ça, je rappelle à mes amis toulonnais que Nonu, Samu Manoa, Genia, Etzebeth ou autres viendront pas non plus gratuitement, sans parler de tout ceux qui y sont déjà

@L ours : Je ne sais pas si ta remarque est pour moi mais je me sens obligé de répondre.
Je ne donne pas de leçon à qui que ce soit, très loin de moi cette idée, mais tenir des propos datant d'Aout et ensuite faire la même chose avec le salary cap, cela ne manque pas de sel. Remarque c'est peut être en écoutant la réponse de MB que JL c'est dit : "Bon sang mais c'est bien sur", va savoir.

En tout état de cause, je suis ravi de voir Carter dans le top14. Que ce soit au Racing ou ailleurs. En espérant pour le Racing que cela se passe mieux qu'avec les précédant ouvreurs.

Autant recruter Bernard Foley, il a 25 ans, coûterait trois fois moins cher et apporterait plus de garanties

  • Chiefs
    5966 points
  • il y a 6 ans

Personnellement je m'enfiche de son salaire, tant qu'il se donne à fond.

Et puis voir Carter arpanter les terrains du TOP14, c'est un rêve.

Le niveau actuel de Dan Carter vaut-il plus d'un million d'euros annuels ? Pas autant que le salaire de Matt Giteau alors... D'un point de vue marketing et visibilité le Racing peut exulter mais sportivement, ses dirigeants se mettent le doigt dans l'œil s'ils croient retrouver le Carter stratosphérique du milieu des années 2000 qui plante 33 pions au Lions - record qui tiendra un bon bout de temps - et qui fout la misère aux nations européennes pendant les tournées automnales 04-05-06 - souvenez-vous des dérouillées de Saint-Denis (2004), Lyon (2006) et Marseille (2009). Cela prouve que l'on peut encore capitaliser sur de vieilles performances pour dénicher un dernier gros contrat - ce qui est amplement mérité compte tenu de son immense carrière. Ils ont fait signer le mythe en bout de course qui amène un plus dans les finances (produits dérivés) ou le joueur qui cartonne en ce moment ?

Merci qui ? Merci Jacky !

La sécurité sociale n'aime pas ça.

  • CofCof
    17999 points
  • il y a 6 ans

Etant supporter du racing, je me réjouis de l'arrivée de Dan Carter. Cela va donner une plus grande dimension encore au racing et encourager les joueurs à aller chercher des titres, à l'image de Wilko au RCT.
J'espère juste qu'après une saison en super rugby, une coupe du monde, Carter ne va pas arriver complètement cramé et se blesser au bout de 2 matchs. Ce joueur est souvent blessé ses derniers temps donc c'est le risque.
L'avenir nous le dira, Allez le Racing ramène nous une ERCC!!

  • CASTRES OLYMPIQUE
  • il y a 6 ans

thales aime ca , et tous les supporteurs du co aussi !!! et je pense qu'il ira meme pas a la coupe du monde si cela continu comme cela , en temps en ce moment il le mérite pas du tout il joue comme une merde avec le co

S'il ne connaissait pas bien la géographie de la France, il a choisi la bonne équipe pour apprendre rapidement, avec toutes les rencontres que délocalise le RM92.
S'il vient compléter Ronan O Gara, le staff technique va être intéressant dans 4 ans !

  • fd
  • il y a 6 ans

Il va se re blessé psk la préparation physique en France n'est pas au niveau des N-Z tut simplement.

  • ced
    100447 points
  • il y a 6 ans

nous Catalans, et par la même occasion propriétaire de Dan Carter, validons ce choix, si et seulement si, le Racing joue en rouge et jaune.

  • Axl
  • il y a 6 ans

Ah le FRIC ! Parce qu'il n'y va clairement pas pour le challenge sportif qui consiste, au racing, à vouloir la H cup mais ne pas la jouer une fois les matchs venus. Quant à l'ambiance de Colombes (stade entouré de HLM) : lol. Donc je vois que le fric et pis c'est tout

  • l ours
    14287 points
  • il y a 6 ans

bonjour, nos amis toulonnais serait gentil de se taire plutôt que de jouer les donneur de leçon :
l’année dernière wilkinson était considéré comme le joueur le mieux payer du top 14, sachant que sexton était a 700 000 combien pour wilko ?
ensuite vous allez nous expliquer que Ma'a Nonu débarque sur la rade pour 100 000 euro la saison ...
a titre perso, j'ai plus confiance sur l’implication dans le jeu de Carter au racinq que de Ma'a a toulon !

"Mais le principal intéressé a tenu à rassurer les supporters franciliens" Ah ça existe les supporters du racing ???

  • tprime
    45 points
  • il y a 6 ans

Bon tout le monde sait que le salary cap est une vaste supercherie. même Mourad Boudjelal explique ouvertement comment il fait pour le contourner alors qu'il pèse moins de 100 millions. Donc pour nataxis qui pèse 17 072.23MEUR (source boursorama) ça doit pas être bien compliquer de le contourner aussi...

Je cite JL : "tant que ne sera pas clarifié le problème de la masse salariale du RCT. Je ne suis pas le seul à m’interroger" : Aout 2014

Un commentaire ? Oui : Je ris, Je pouffe, je m’esclaffe, je me gondole, ...

  • Zazou
    865 points
  • il y a 6 ans

Au vu de sa carte de fidélité à l’hôpital local, ça va faire cher le ligament croisé.

  • Mayk83
    15731 points
  • il y a 6 ans

Les gars vous comprenez rien !! Carter vient pas pour l'argent, il vient pour le projet sportif et surtout pour la ferveur ! lol

  • ZAZA
  • il y a 6 ans

J'espère pour le RM qu'il ne va pas se blesser au premier match pour la saison comme François l'a fait à Montpellier.

200 patates la saison, tu m'étonnes qu'il soit excité !!

Cela dit, je n'ai aucun inquiétude sur son professionnalisme et je n'ai pas l'impression que c'est le genre de mec qui va se reposer sur son tas de billets. Donc franchement, tant mieux pour le Racing, si j'étais supporter je tâcherais un petit peu mon caleçon.

Pour ce qui est de Talès, soit le mec apprend du maître et dans 3 ans c'est un avion de chasse qui nous porte vers la victoire en 2019, soit il se tourne vers Travers et Labit et il se demande comment il a bien pu se faire cadrer-déborder par deux quasi-cinquantenaires.

Joli coup du Racing! Hâte de voir Monsieur Carter sur n'importe quel terrain du Top 14!

Mais du coup, j'imagine qu'il n'y a plus beaucoup de sous pour faire venir Monsieur Nyanga? (svp dites-moi qu'il reste au Stade!?)

  • jumisao
    20986 points
  • il y a 6 ans

Faudra que Lorenzetti m'explique comment il va arriver à tenir le cap du salary cap, avec un seul joueur qui représentera dans les 20% à lui seul de la limite. Surtout si Nyanga arrive avec une belle revalorisation salariale, ainsi que tous les français internationaux et les étrangers internationaux qui ne doivent pas être gratuit. Ok, ya des jeunes, des joueurs qui ne doivent pas coûter énormément, mais un Dimitri, un Dulin, un Imhoff, un LeRoux, un Machenaud, un Roberts...ça ne doit pas être gratos ou 10000€ seulement par mois.

Twitted at 7h20 :

Trop cool la vie !
#meilleurchoixdecarrière #jespèrequelebancduRMestconfortable

  • Zazou
    865 points
  • il y a 6 ans

Justement il fait du business, et ce n'est pas dans l'intérêt de la LNR de l'en empêcher.

  • octa5
    2933 points
  • il y a 6 ans

Ah AH Ah Mr Lorenzetti est un magicien! Faudra qu'il vienne nous expliquer comment lui respecte le salary cap après ça avec tous les jiff chers qu'il a dans son effectif! Quel beau joueur de flûte celui la... Qu'il reste dans le monde business mais qu'il ne parle surtout pas de rugby ce mec!

  • Alex__
    4900 points
  • il y a 6 ans

C'est cool pour des mecs comme Dumoulin, Chavancy, Dulin et consorts... Ils pourront hisser leur niveau [en espérant que le mec soit "😜édagogue", mais d'après les USAPistes, il était assez impliqué!]

  • INDI34
    3762 points
  • il y a 6 ans

Lorenzetti vs. Boudjellal ou la course à l'armement du Top14. Et quid du salary cap !! On attends la réaction de Boudjellal qui ne va surement pas rater l'occasion d'en remettre une couche et il aurait tort de s'en priver....Pour Talès, il ferait mieux de rester à Castres, la proD2 lui ira très bien.

  • Alex__
    4900 points
  • il y a 6 ans

La photo a été prise lors d'un apéro, non?

J'en connais un qui doit dévorer ses BD de jalousie !

Talès doit être ravi, un avenir radieux s'offre à lui : cirage de banc, coupeur titulaire de citrons et porteur d'eau pour les grandes occasions.
Et du coup tchao bye bye le XV de France.. l'occasion de faire revenir Trinh Duc? Affaire à suivre

  • Zazou
    865 points
  • il y a 6 ans

Félicitation au Racing.

Mais après le fiasco Sexton c'est à se demander si ce n'est pas 4 ou 5 joueurs jetés par les fenètres.

Derniers articles

Sponsorisé News
News
News
Transferts
News
News
News
Vidéos
Arbitrage
Transferts
News