Top 14 - Jacky Lorenzetti et Mourad Boudjellal tirent désormais à balles réelles
Top 14 - Jacky Lorenzetti et Mourad Boudjellal tirent à balles réelles.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Les présidents du RCT et du Racing-Métro Mourad Boudjellal et Jacky Lorenzetti poursuivent leur joute verbale mais ils tirent à balles réelles. Tous aux abris !
Tous aux abris ! Le temps des piques et des métaphores cyclistes n'aura pas duré très longtemps entre Mourad Boudjellal et Jacky Lorenzetti. Après seulement trois journées de championnat, les hostilités sont lancées. Mais si le président du Racing-Métro semble posséder un arsenal d'accusations plutôt réduit, son homologue varois a apparemment refait son stock. Le francilien continue en effet d'attaquer le RCT et son président sur le Salary Cap. Pour lui, Toulon est dans l'illégalité en annonçant tout d'abord un budget de 35 millions d'euros alors qu'à la DNACG, « le budget réel de son club est de 25 millions ». Une différence de 10 millions qui interpelle Lorenzetti dans La Provence. Ce dernier d'évoquer ensuite le système de primes mis en place au RCT pour payer les joueurs. « Mourad Boudjellal engage des joueurs en leur faisant signer un contrat 'classique' assorti d'un contrat d'images d'environ 25 à 30 % du montant du salaire. » Un contrat, que selon lui le Toulonnais transforme en prime de match en fin de saison lorsque que le club varois se qualifie en finale des différentes compétitions.

Pour rappel, les primes ne sont pas prises en compte dans le calcul du plafond salarial selon l'article 3 du règlement de la DNACG. « On n'a pas affaire du tout à un salaire assorti de primes. » Jacky Lorenzetti attend désormais un faux pas de la part du double champion d'Europe pour que la vérité éclate au grand jour : « Si le RCT ne se qualifie pas pour une finale cette saison, vous verrez bien ce qui arrivera. C'est facile à contrôler. »

Du côté de Toulon, on assure justement subir un « contrôle fiscal et URSSAF tous les trois ans ». « En tant qu'entrepreneur, j'ai monté mon projet en étudiant les règles du Salary-Cap pour les respecter et en analysant les possibilités qu'elles me donnaient. » Mourad Boujellal est un homme qui aime prendre des risques et surtout faire des bénéfices. Il a donc cherché à gagner plus que ce qu'il ne dépensait. Une problématique qu'il a appliquée aux joueurs. Quand il signe un joueur, il avance ne voir « que des produits » alors que ses homologues « ne voient que des coûts. » Il assure, dans le cadre de sa politique de fair-play financier, ne pas faire « du faux droit à l'image » : « J'agis en fonction d'une véritable économie, une partie de celle-ci est basée sur l'exploitation de produits que je réalise avec mes joueurs. Ces revenus sont déclarés à la Ligue nationale. » Un système qui rapporte selon lui entre 2,5 et 3,5 millions d'euros par an. Jacky Lorenzetti, qui s'est intéressé aux mêmes joueurs que Mourad Boudjellal, a cependant du mal à croire qu'ils « acceptent un aléa de 30 % du montant de leur salaire. C'est inimaginable. » Il attend d'ailleurs des réponses claires de la part du RCT et de son président.


Crédit vidéo : Canal +

Mais ce dernier, estimant sans doute avoir déjà assez détaillé son économie, a décidé lui aussi de s'intéresser aux « passe-droits » dus au passé commun entre le Lorenzetti et Paul Goze, ainsi qu'aux finances du Racing-Métro. Via RMC Sport, Boudjellal évoque la société annexe de Lorenzetti, Ovaldome, « qui fait pas mal de droits d'image notamment en tant qu'ambassadeur de vins avec des joueurs », et l'envoi d'un expert financier pour faire la lumière sur tout ça. « Jacky se prend un peu pour le chevalier blanc ». Comparé à Raymond Poulidor par le Varois à cause des récents résultats du Racing qui le place toujours derrière le RCT, ce dernier a lui aussi un nom pour Mourad Boudjellal : « On pourrait l'appeler Lance (Armstrong, le cycliste américain contrôlé pour dopage et déchu de ses titres dans le Tour de France, ndlr) ». Si pour l'instant, la LNR n'a pas pris part à la joute verbale, il s'agit de rappeler que le cadre du New Deal, les deux présidents ne sont pas à l'abri d'une amende si les instances du rugby estiment que leurs comportements portent atteinte à l'image du championnat.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Khris
    19611 points
  • il y a 6 ans

Ca reste un fond de commerce pour faire parler d'eux, sinon ils la fermeraient et ils feraient leur sauces autre pars que devant les caméras et les micros. Ou alors ils sont vraiment très très cons, mais vu ou ils en sont dans leur réussite professionnel, ça m'étonnerait.
Pour ma part il me gonfle tout les deux.

Mais qu'ils arrêtent de nous les casser. En étant président d'un club de rugby, ils pourraient au moins se chamailler sur le sujet du sport. Mais non; quand ils se lancent des vannes c'est toujours sur le sujet du pognon, mais put... qu'ils retournent aux affaires ou qu'ils ne nous parlent que de jeu.
Les journalistes devraient couper les micros ou ne pas faire d'article sur ces deux crétins s'ils ne parlent pas de sport.

  • AKA
    49503 points
  • il y a 6 ans

pardon pour la faute : "les egos"

  • AKA
    49503 points
  • il y a 6 ans

je ne sais pas si vous avez pris connaissance de l interview de JL sur le site concurrent RR où il dis en substance( après tout ce bazar) que pour lui l' affaire est close!!! Je pense que ces 2 là nous prennent vraiment pour des buses à faire le buzz et à faire parler d' eux (bonjour les égaux...) Ils sont pitoyables

"jaloux de mon corps"; "c'est pasque je suis beau"....on l'aime bien notre Mourad, mais là il tombe bien bas...réponds plutôt à la critique qu'on t'a adressé si tu veux garder un peu de crédibilité et surtout pr prouver qu'ils ont tord au peuple.

Ça sent bon la rentrée :

-"En rang deux par deux s'il vous plait, dans le silence!...
... On va commencer par se détendre en jouant à un jeu : le JE des 14 familles, c'est comme les 7 familles mais il y en a 14...
... A toi de jouer mon petit Paul
- Heuu m'dame dans la famille LES PENIBLES je voudraiiii les frèèères...Ynougonfle!
-Bataille!!! ha non c'est pas ça!

  • Moucky Lorendjellal
  • il y a 6 ans

[Commentaire modéré]

Saison 2 Acte 2 de la pièce : "2 millionnaires qui nous les brisent"

  • Loyam
    37059 points
  • il y a 6 ans

En fait, cette histoire est tout bênef pour Mourad Boudjellal, puisque dans les contrats, qu'il propose, il y a un droit à l'image. Je simplifie la donne.
Donc, à chaque fois que les médias parlent de Toulon, les joueurs s'enrichissent.

Maintenant, je confirme, Mourad Boudjellal est très loin d'être un imbécile. Donc, dans ses agissements salariaux, il est parfaitement dans les temps, n'en doutons pas.
Quant à Lorenzetti, actuellement, il me fait plus penser à Iznogoud, qu'à un président de rugby. D'ailleurs, je suis assez étonné par son attitude, limite grossière, méchante, menaçante. Il est quand même un homme d'affaire renommé.

Je crois que les pyromanes vont finir par brûler leur joujou...
Devons nous les regretter?

l'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois, mais la vérité m'oblige à le dire : mourad et jacky commencent à me les briser MENU!...comme dirait monsieur fernand...ils font leur show et pendant ce temps l image du rugby prend un bon bourre pif...

En gros tout ce que je retiens c'est que JL ne maitrise pas son sujet et cherche juste à critiquer MB. Ça devient vraiment puéril.

@Ephileth: comme tu le souligne, chaque clubs a son moment de notoriété qui attire tout un tas de gens pas forcément intéressant.
Pour en revenir aux insultes, la saison ou nous avons reçu le SF pour la 1/2 du Challenge Européen, je me suis retrouvé avec un groupe d'une 10aine de supporters parisiens juste derrière moi dont la meman avec son tambour ... Très bonne soirée, et l'un des jeunes quand je lui ai demandé son avis sur Mayol, il m'a dit qu'avec tout ce qu'il avait lu il redoutais le truc, et que finalement les gens parlent sur nous sans jamais être venu, et que c'était le meilleur déplacement qu'il va it fait vu que pour la 1ère fois il ne se faisait pas insulter de fdp de parisiens. Et pourtant je suis en tribune populaire 😉

Ca promet, espérons des bonnes résolutions pour 2015 pour ces 2 la ... un millionnaire qui se plaint d'un autre millionnaire ca pue leur histoire ! sauf que l'un ne connait rien de base au rugby, souhaite faire venir des stars à coup de millions forcément et ce les fait piquer par l'autre qui est passionné de son club et y a engagé son argent personnel et qui y arrive, forcément y a de la jalousie. Le problème c'est que quand on sort trop de chiffres on sait plus ou on en est ! c'est emmerdant du coup on titille a quelques millions près, franchement 1 millions c'est mon pain de l'année ! blague a part le MB il est pas con et il est assez pisté de partout pour savoir ce qu'il fait donc le bon jacky, il va chercher un bon 10 pour remplacer sexton qui part, il va faire du vent ou il veut mais qu'il arrête ses propos de merde et MB la fermera a son tour du moins on l'espère ! Le pire c'est que ce dernier plus il parle plus il gagne, l'autre c'est pas le cas, donc un moment tu fermes ton clapet tu te concentre sur ton club et puis roule quoi parce que c'est chiant d'engager de la thune pour pas de résultat ... Venons au supporter, vous plaigniez pas trop non plus des ambiances de stade, on est pas au foot et les insultes y en a peut être mais ca doit pas être méchant y a jamais de bagarre dans les tribunes fort heureusement !!! et puis faut pas pleurnicher pour un petit chambrage non plus quoi ... enfin je suis absolument pas toulonnais mais remarqué aussi qu'ils ne défendent pas forcément leur président sans lui cracher dessus mais c'est pas le cas de supporter d'autres club qui n'hésitent pas a englober et les joueurs de toulons et le staff et les supporters ca fait beaucoup d'acharnement je trouve ... le truc c'est que y a bonne ambiance dans les tribunes, dans les vestiaires, sur le terrains, hors du terrains et en plus ca joue alors si la non plus c'est pas de la jalousie faut me dire ce que c'est ... enfin on pourrait en écrire des tas mais que c'est tristes !

@ Ephileth
Je t'invite quand tu veux à Mayol et tu verras que tu sera bien reçu et que l'on passera plus de temps à rigoler entre 2 actions sur le terrain et après le match.
Malheureusement tu as du tomber sur quelqu'un de lobotomisé comme il doit bien en exister un peu partout.
L'énorme majorité de Mayol n'est pas comme cela, je peux te le garantir. J'ai rigolé et passé des supers moments avec tous les passionnés du top14 depuis des années et j'ai des souvenirs d'après match mémorables 🙂
Donc quand tu veux, aucun soucis ...

  • PIPIOW
    41901 points
  • il y a 6 ans

l an dernier ils sembrassaient, cette année il ont passé la vitesse superieure....... et oui ca sent l envie de sodomie!!!!!
bon serieux on parle de salary cap, il n y en a pas puisque tout le monde peut le detourner. MB triche mieux que les autres (enfait il triche pas et les autres non plus)
on met un salary cap qui est clair et qui ressemble a quelque chose et c 'est terminé cette histoire de moi je l ai plus grosse que la tienne

@PepitoMagico :
Je réagissais simplement à un commentaire semblant suggérer que le public de Félix Mayol était meilleur que celui d'Yves-du-Manoir.
Je fais simplement part de mes expériences : j'ai été deux fois à Yves-du-Manoir et y ai été bien accueilli ; j'ai été deux fois à Félix Mayol et m'y suis fait insulter, par des supporters.

Il est tout à fait possible que je sois mal tombé deux fois à Mayol et bien tombé deux fois à du Manoir, je ne dis pas que tous les toulonnais sont des vilains et tous les colombiens des gentils, simplement mon sentiment n'est pas que le public de Mayol soit meilleur que celui de du Manoir.

Cela n'a absolument rien à voir avec la politique de recrutement du RCT qui, soit dit en passant, ne diffère pas tellement de celle du racing.

Maintenant si tu veux mon avis personnel : quand un club a beaucoup de succès (comme le RCT ces dernières années) ça ramène au stade des gens qui viennent juste voir une équipe qui gagne sans forcément s'y connaître. Ceux-ci ne sont bien souvent pas les mêmes que les vrais fans d'un club, qui soutiennent leur équipe quels qu'en soient les résultats. Je constate que tu fais partie des deuxièmes plutôt que des premiers, et tant mieux.

En clair, mon message c'était surtout que ce n'est pas le nombre des supporters qui fait leur qualité. Mes excuses si mon commentaire précédent t'a blessé.

  • Fanch
    20431 points
  • il y a 6 ans

A messieurs Lorenzetti et Boudjellal. (sans illusion)
On ne va pas à Mayol ou à Colombes pour votre porte-feuille d'actions, vos actifs etc... En fait ON EN A RIEN A FOUTRE!! C'est assez clair comme ça?
Ce sont les Szarzewski, Botha, Sexton, Armitage et autres qui nous mobilisent, pas vos egos mercantiles. Si l'écusson du Racing est à côté de mon pseudo, c'est en référence à un rugby insouciant, efficace, élégant, mousquetaire, incarné par des Mesnel, Lafond, Rives et autre du Manoir qui auraient donné leur âme pour un geste gratuit pourvu qu'il fût élégant et faisait honneur à la beauté du rugby. Il est peut-être temps de supprimer ce qui n'est plus qu'un logo d'une cash machine, plus soucieuse du Wall Street Journal que de la presse sportive.
Enfin, si l'autre, il est méchant, il ne fait rien qu'à tricher avec ses picaillons, il y a des tribunaux dans ce pays pour résoudre le problème, messieurs les petits coqs sans ergot. Chiche, mais gaffe à la boîte de Pandore...

"@Harry : Je ne suis supporter ni du RCT ni du racing, mais pour avoir vécu les deux, je préfère me faire respecter à Yves-du-Manoir qu'insulter à Félix Mayol."

Y a que moi que ça fait tiquer? C'est sympa de passer pour des gros enc**** à longueur de temps, parce qu'on casse le championnat en recrutant des vilains étrangers qui volent la place aux gentils français, mais faut pas pousser mémé dans les orties.

@Ephileth: tu peux être un peu plus précis? Tu parles des joueurs ou du public?
Dans les 2 cas, et au vu des pouces verts, je trouve ça complètement aberrant. Jsuis abonné à Mayol depuis quelques saisons maintenant et j'ai rarement vu une insulte envers un joueur (ça arrive, forcément) et encore moins envers un supporter. Forcément ça peux arriver, comme partout ailleurs, mais je trouve ça un peu facile de taper sur le public toulonnais, dont je fais parti.

Comme partout ailleurs en TOP14, il n'y a pas de parcage visiteurs à Mayol et il y a souvent des supporters des équipes adverses (pas mal de rochelais y a 2 semaines d'ailleurs) et c'est toujours très bon enfant et sans aucune animosité, comme dans tous les stades de rugby de l'hexagone.

Ca fanfaronne partout (cf les "ici, ici c'est ..."😉 Ca siffle partout, ca chahute partout, mais partout les supporters se retrouvent avec plaisir (ainsi qu'une petite bière pour la route) et je ne crois pas que Mayol fasse exception... Désolé si tu t'y ait fait insulter mais je pense que ça peut malheureusement arriver partout.

C'était mon quart d'heure guy bedos.

Et j'ai pas l'impression que ceux qui tapent sur toulon à longueur de temps valent mieux que les 2 zouaves millionnaires qui soulignent clairement qu'on est dans le rugby business.

On se retrouvera aux alentours du stade, bras dessus, bras dessous, en ripaillant joyeusement.

CECI ETANT DIT: Je crois qu'en bécottant Lorenzetti, mourad lui a refilé le syndrome du grolourd... C'est rigolo mais ça fait pas rêver...

  • ghis_2004
  • il y a 6 ans

mince alors, ils s'embrassent plus sur la bouche ? dommage, c'était marrant !!!!!

  • Yov
    2356 points
  • il y a 6 ans

Les tirages de maillot façon cour d'école, pas de doute, c'est bien la rentrée ! On dirait des gosses.

Je vais redire ce que j'ai dit il y a environ 3 mois. Laissons les faire leur cinéma et ne portons pas attention à leurs dires. Moins on fera de remarques et moins ils auront de "spectateurs" moins ils feront de sorties médiatiques.

  • Compte supprimé
  • il y a 6 ans

Ou bien ils portent leurs dossiers devant la justice ou bien ils la ferment..
Ça ressemble à une mauvaise histoire de foot.

je ne vois pas comment la ligue pourrait s'en mêler ... à part pour controler la véracité des propos tenus mais pas pour pour sanctionner pour atteinte à l'image
si c'est le cas on pourra considérer que goze se prend pour Poutine... et en terme d'image ce serait pas mieux

@Harry : Je ne suis supporter ni du RCT ni du racing, mais pour avoir vécu les deux, je préfère me faire respecter à Yves-du-Manoir qu'insulter à Félix Mayol.

  • Harry
  • il y a 6 ans

JL a de gros moyens et de l'ambition pour le RM mais au delà des ces accusations qui démontrent surtout qu'il ne maîtrise pas bien les textes de la LNR,il traîne un gros handicap, son club ne suscite pas d'engouement n'a ni public ni supporteurs en comparaison du RCT et il n' y a aucun mieux depuisouveau tade ne changera pas grand chose ;même le SF qui a bien plus de supporteurs , ne remplit guère à plus de cinquante pour cent excepté 2 ou 3 fois dans l'année quand le public vient pour les visiteurs..

  • berval
    390 points
  • il y a 6 ans

Je suis supporter du RCT.
En général, j'aime bien MB, mais ils deviennent vraiment lourd tous les deux...

  • ced
    100323 points
  • il y a 6 ans

ça y est, ça dérape, c'est lourd.
Boudjellal est loin d'être un c..
ce qu'il fait n'est certainement pas illégal, il s'est adapté à un système et à ses failles, c'est tout.

Derniers articles

News
News
News
News
News
Sponsorisé News
News
News
News
News
Transferts