Tournoi des 6 Nations - XV de France : quels arrières face à l'Irlande ?
Tournoi des 6 Nations - XV de France : quels arrières face à l'Irlande ?
XV de France : Guy Novès effectuera-t-il des changements dans sa ligne de 3/4 pour affronter l'Irlande, lors de la 2e journée du Tournoi des 6 Nations ?
Tournoi des 6 Nations 2016, acte 2 ! Et après l'Italie, place à l'Irlande... Ce samedi, le XV de France accueille le XV du Trèfle pour un match qui s'annonce déjà déterminant pour la suite de la compétition des Tricolores. Face à Jonathan Sexton et cie, Guy Novès effectuera-t-il des changements dans sa ligne de 3/4 ? Si le pack a été pointé du doigt, cette dernière s'est plutôt bien comportée, à l'image de Jonathan Danty ou Virimi Vakatawa.Tournoi des 6 Nations - XV de France : quels arrières face à l'Irlande ?VIDEO. Tournoi des 6 Nations. Le premier essai de Virimi Vakatawa avec le XV de France était-il valable ?Pour sa première à la mêlée du XV de France, Sébastien Bézy a eu plus de mal, notamment face aux perches. Sera-t-il reconduit ? On imagine mal le sélectionneur tester une nouvelle charnière dès le deuxième match... La principale incertitude, c'est la présence de Gaël Fickou, retenu en ce début de semaine pour raison familiale.Tournoi des 6 Nations - XV de France : quels arrières face à l'Irlande ?6 Nations - XV de France. Gaël Fickou absent face à l'Irlande ?Alors, le Toulousain jouera-t-il ce week-end ? Qui pourrait sortir du banc ? Qui pourrait faire son entrée dans le groupe ? Jouez-là comme Guytou, et décidez-le !

Tournoi des 6 Nations - XV de France : quels arrières face à l'Irlande ?Tournoi des 6 Nations - XV de France : quels avants face à l'Irlande ?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

pffff
ça me fatigue de lire un tel est dans tel registre et un autre est dans tel autre registre!!!!! c'est justement le problème principal du rugby français!!!!!
un joueur doit savoir tout faire point !!!!
un centre doit pouvoir péter et jouer l'évitement c'est pour cela que Danty sera titulaire par rapport à Bastagros
un pilier ou un seconde ligne doit pouvoir faire une passe de 15 m des 2 côtés sans soucis

ce n'est pas l'attaquant qui définit sa manière d'attaquer mais la défense qu'il a en face
sur un défenseur qui se besse dans les jambes tu percutes, sur un défenseur qui reste droit tu raffutes, etc etc
quand on a des joueurs qui sont monotaches mêmesi ils execellent dans la désintégration il faut les zapper ils ne se mettront en valeur que 3 fois dans le match
enfin le point le plus important c'est la vitesse
la vitesse de course, la vitesse d'exécution, la vitesse de prise de décision etc etc

le reste c'est du flan

@sapiac76

J'ajouterai (pour le fun) qu'un troisième ligne centre doit savoir passer des drops.

@sapiac76

Entièrement d'accord avec toi .Ca rejoint un de mes posts précédents dans lequel je demandais ironiquement qui du 12 ou du 13 devait savoir faire une passe .Quand on voit le bagage technique des blacks (Ali Williams en Top 14, Retallick et son compère pour ne prendre que des 2èmes lignes) on se dit qu'on a une grosse marge de progression.

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 3 ans

Pour ma part ça serait Bonneval en 15, Vakatawa et O'connor à l'aile, pour le triangle arrière. Centre et charnière doivent bénéficier de continuité donc pas de changements.

@Aouan

Ce serait top avec vaka et oconnor sur les ailes .! De la puissance et de la vitesse . Thomas même noves a dit qu il n a pas jouė depuis 8 mois

L'Irlande étant une équipe utilisant énormément le jeu d'occupation et les chandelles je pense qu'a l'aile O'Connor serait le bienvenu pour son placement et surtout sa qualité a s'imposer en l'air.

On a vu contre l'Argentine que les Irlandais avaient du mal a jouer les équipes qui mettaient énormément de mouvement, Mermoz en centre me parait une bnne équipe il pourrait clairement aider a animer le jeu des 3/4.

  • Bm87
    8093 points
  • il y a 3 ans

Allez, je me lance à la chasse aux pouces rouges, puisque son seul nom a l'air de donner la varicelle à nombre d'entre vous :

Et si on laissait à Scott Spedding la possibilité de montrer qu'il sait faire autre chose que foncer tout droit ? Il applique les consignes de jeu qu'on lui donne, et le jeu qu'on lui demande, en club, comme celui qu'on lui demandait en EDF sous l'ère Saint-André, tient surtout compte de ses qualités physiques. Mais il ne faut pas oublier qu'il ne se défile pas en défense, qu'il est bon sur les coups de pied hauts, qu'il bute à longue distance, avec régularité, ce qui n'est pas le cas de Plisson, et qu'il est solide mentalement.

On a assez ri de ses larmes pour sa première sélection, mais j'y vois plus, moi, l'assurance d'un joueur qui respecte le maillot et ne place pas son image avant l'équipe. J'aimerai qu'on le juge autrement que sur son jeu dans une EDF cadenassée, ça ne veut pas dire que tous ses membres étaient incapables de faire autre chose si on leur en avait donné la possibilité.

Et pour le reste, j'aimerai bien voir O'Connor et Mermoz 🙂

Et puis aussi, histoire d'en rajouter une couche, Bastareaud en ..... 3ème ligne ! On peut toujours rêver ....


@Bm87

aaaaaaaaaaahh!! enfin un gars qui est d'accord avec moi sur Bastareaud!!! (j'ai essayé de cliquer plusieurs fois sur le pouce vert mais môrch' pô...)

  • ced
    97902 points
  • il y a 3 ans
@Bm87

mettons Bastareau en 3e ligne pour qu'il montre à Speeding comment prendre un intervalle

@Bm87

Speeding a toujours eu un jeu assez "droit" on va dire. Mais là pour le coup j'avoue que ça ne me semble pas non plus un très gros défaut, sachant qu'on a une équipe avec beaucoup d'évitement à l'arrière, un gars qui apporte une dimension physique à la ligne de 3/4 ne me semblerait pas idiot.

@Bm87

Bm87 tes initiales seraient pas PSA ?

@Bm87

N'est pas dans un bon état* pardon, ca change totaleemnt le sens de ma dernière phrase

@Bm87

Scott est pas jugé a sa juste valeur, c'est certes pas un 15 d'un calibre d'un Folau, Smith ou Le Roux, mais il a ses qualités, déja son jeu au pied est monstrueux, il a toujours assuré dans les airs, pour le reste il a suivit ce que lui demandait PSA, a Bayonne offensivement il a montré qu'il savait faire d'autres choses que du rentre dedans.
Après le problème c'est que c'est un joueur qui marche a la confiance, un peu comme Gourcuff en foot, quand il sait qu'on a confiance en lui, que le staff compte sur lui, que les supporters sont derrière lui, il ose plus et est plus convaincant, en ce moment mentalement c'est pas ca, il est arrivé a Clermont après un fiasco a la CDM et une descente en proD2 malgré ses matchs de qualité, et a Clermont personne compte vraiment sur lui car quoiqu'il arrive il a toujours Abendanon au dessus.

Actuellement je pense pas que Scott est dans un bon état pour débuter avec l'EDF.

  • keun
    6788 points
  • il y a 3 ans
@Bm87

n empeche que basta en 3ieme ligne on aurait enfin un gratteur ds les rucks

  • keun
    6788 points
  • il y a 3 ans
@Bm87

je ne te mettrai pas de puce rouge t as droit de penser ce que tu veux mais je ne suis pas d accord au sujet des prétendues consigne données a spedding , surtt en club. pourquoi on laisserait a Nick Abdenanon la liberté de jouer un rugby d evitement et pas a lui?
TT ca pour te dire que je prefere un medard qui peut se rater sur une relance , qu un tt droit de spedding qui ne franchit que rarement .
Allez fais toi plaisir avec le pouce rouge 🙂

@Bm87

Malheureux! j'ai osé proposé Bastaraud en 3e ligne les gens n'ont pas apprécié...

Alors qu'en y réfléchissant il est très puissant, il casse les placages, transperce les défenses, sait faire des passes après contacte (sisi je vous assure)... Tient ça me fait penser! un peu comme Picamoles sauf qu'il est plus petit.

Certes il faudrait le conditionner en tant qu'avant mais moi j'aimerais beaucoup le voir dans ce rôle un jour 😉

Sinon je suis d'accord pour Spedding, il mérite qu'on lui donne sa chance avec ce nouveau coach. Les gens râleront que ça fera comme PSA (comme je lis beaucoup dans les commentaires actuellement), et qu'on testera encore des joueurs sans continuité.
Sauf que les gars, il y a une GROSSE différence entre piocher des joueurs à droite et à gauche pour "tester". Et faire tourner au sein d'un groupe de 31 joueurs. Ce qui serait le cas ici.

Si Fickou ne joue pas, ce serait plus logique que Lamerat le remplace. Mermoz n'a été appelé que pour palier à une blessure, contrairement à Lamerat qui a été appelé dés le début non ?

@Jauzionot

Juste, sauf que Mermoz était sur la feuille de match contre l'Italie en remplaçant.

Et Bonneval à l'arrière ?! Pas possible ?!

Je pense de toute manière que le match va plutôt se jouer devant et que nos arrières n'auront pas grand chose à ce mettre sous la dent...

  • Cedirak
    20477 points
  • il y a 3 ans

Amen'donné il faut un peu de stabilité et arrêter de vouloir tout changer sans y être obligé.
Le seul changement que je ferai serait de faire entrer un régulateur/meneur de la défense, qui, si elle a été à la peine contre l'Italie, pourrait exploser contre l'Irlande.

Force est de constater que samedi l'entrée de Mermoz a changé la donne à ce niveau. A priori j'ai l'impression que Lamerat pourrait aussi être celui-ci (de même que FTD mais il n'est pas dans la sélection). Après, à la place de qui? difficile sans être dans le groupe pour sentir les complémentarités. Une absence de Fickou règlerait le problème.

  • Cistude
    31917 points
  • il y a 3 ans

Je lis pas mal de message disant qu'il faut mettre untel à la place d'untel, parce que le jeu de l'Irlande..., etc.etc. Mais est-ce qu'on ne devrait pas plutôt suivre la logique de développer un jeu bien à nous plutôt que de s'adapter à l'adversaire? Si on est les meilleurs sur un créneau, on gagnera les matchs! A force de changer à chaque fois, on ne sera bon nulle part!
On choisit une ligne, on s'y tient!

Pour le style de jeu, je préfère Médard, bien moins prévisible que Spedding mais force est de constater que si le match se transforme en ping-pong, le coup de pied de Spedding est une vraie arme. De plus, il est pas mauvais sous les ballons hauts alors sa rentrée sur le terrain ne me choquerait pas.

Et, à mon sens, il faut à tout prix garder Plisson : il a su montrer du caractère au moment où on était pas bien dans une équipe qui n'a pas encore eu le temps de s'en forger un. On a besoin de caractère mais aussi d'un 10 de caractère si on veut instaurer un jeu ambitieux alors laissons les clés du camion à Plisson (c'était pour la rime, j'avoue).

@Je plaque - bien que Porical

Je suis pas vraiment d'accord. Certes spedding a un gros jeu au pied, mais surtout pour buter. Dans le jeu courant, et pour faire cavaler l'adversaire et chercher des bonnes touches, je trouve Médard vraiment trés trés bon ces deux dernières années ( après, je vais être honnête, je pense pas être complètement objectif avec les joueurs toulousains 😊).

J'ai aimé cette équipe de France joueuse contre l'Italie mais je pense que quelques changements seraient nécessaires pour affronter l'irlande :

Derrière : 9 Machenaud (à plus l'habitue de ces matchs tendus et peut également buter)
10 Doussain (que j'ai jamais trop aimé délit de faciès mais qui fait de belles perf et très bon en défense)
11 Vakatawa (RAS très beau premier match)
12 Mermoz
13 Danty
14 Bonneval
15 Spedding car besoin de puissance et d'enquiller de loin même si Médar à sorti un très beau match

Dans tous les cas c'est notre cher Guy qui nous fera tous taire et allez les Bleus 😊

  • keun
    6788 points
  • il y a 3 ans
@boucherugby

faudrait que je pense a me relire avant de poster mes reponses moi , ca vous eviterait de subir mes fautes 🙁

  • keun
    6788 points
  • il y a 3 ans
@boucherugby

de mon point de vue on a pas gd chose a reprocher a bezy , sauf ds son role de buteur bien sur, derriere un pack chahuté il a sorti des ballons plus rapidement que machenaud , ne s est pas defilé en defense. Apres d avoir deux profil de neuf ca peut etre bien , machenaud si tu veux les defier au ras c est clair que c est mieux mais l associé a doussain ca te fait une charniere super physique mais les ailiers vont trouver le match assez long. En ce qui concerne l arriere, je trouve spelling trop previsible, il fonce tjs tt droit.
Enfin , j avais pris compte du changement de fickou pour les raisons que tu cites, mais ils me fallait un peu de mauvaise fois pour appuyer mon argumentation 🙂

@boucherugby

Oui quatre changements (prend en compte que Fickou ne sera pas là pour des raisons personnelles)
Après faut bien qu'il teste ses joueurs, je suis fan de Bezy, une première sélection c'est dur et peut être qu'on en attendait trop de lui.
Donc oui machenaud doussain car machenaud sait mieux gérer la pression, rend des copies très propres depuis 1an et demi, et doussain mérite sa place et sera à mon humble avis plus efficace en défense que plisson.
Pour Médard, je l'ai trouvé volontaire mais pas assez tranchant et je pense que Scott à son mot à dire dans son XV de France avec un nouveau système de jeu.
Mais comme dit par un autre de nos compères qui commente l'article, on peut aussi rester sur les mêmes bases en espérant être meilleur partout sur le long terme mais je pense qu'il faut faire jouer les joueurs que l'on a 😊

  • keun
    6788 points
  • il y a 3 ans
@boucherugby

en fait avec quatre changement des arrieres , tu veux que l on retrouve des joueurs qui n osent pas tenter quoique ce soit de peur de raté et sauter le match d apres. pk tt n a pas ete parfait mais changer de charniere et d arriere a chaque match ne favorise pas vraiment les automatismes

Paradoxalement (je dis cela parce qu'on peut encore considérer l'Irlande supérieure à l'Italie), le Match de Samedi peut s'avérer plus facile à gérer que la semaine dernière...
Samedi dernier, l'Italie était bcp dans la conservation, dans un Jeu pas forcément dirigé vers les extérieurs...L'Irlande est plus dans une Trame d'Occupation...La méthode Novès, repose sur l'exploitation des Qualités d'adaptation du Joueur, la Capacité à être efficace en contre et se projeter vite vers l'avant sur les Ballons de Récup....Je pense que la Clé du Match repose sur la Capacité à être forts sur les Ballons aériens...Si tel est le cas, la France risque d'envoyer du Bon Jeu...Un peu à l'instar de l'Argentine en CDM......Je suis optimiste (le choix des Ailes sera primordial).....

  • Pianto
    32778 points
  • il y a 3 ans

Vakatawa va être visé par des chandelles pendant 80 minutes.

Le jeu en l'air est primordial contre les irlandais, raison pour laquelle je laisserais médard et bonneval, peut-être même avec Spedding sur le banc pour la fin de match, avec Médard qui glisse à l'aile.

Je suis sûr qu'ils ne vont faire que ça, des chandelles, des chandelles, des chandelles...

L'escroc annonce Doussain en 9 pour défendre au ras. J'espère qu'il a tort. Priorité à la continuité pour moi.

Je trouve que c'est dur de composer un banc contre les irlandais, tant les chocs sont rudes en général contre eux et que j'aurais envie d'avoir un remplaçant pour chaque poste en réserve...

  • keun
    6788 points
  • il y a 3 ans
@Pianto

moi je veux bien qu ils visent watakawa par des chandelles car s il les receptionne correctement et qu il leur arrive lancé ds le buffet, ils ne vont pas si amuser 50 fois ds le match

En espérant que Sexton ne nous fasse pas l'amour.... en espérant qu'il se prenne pas encore un chaos... Il devrait faire gaffe à ses Neurones..

@Johnny 420

Je suis d'accord surtout avec ta deuxième partie... Il serait bête et triste de voir un joueur du calibre de Sexton arrêter prématurément sa carrière pour une histoire de KO

  • vevere
    48334 points
  • il y a 3 ans

Je pense qu'on aura(it) besoin du coup de pied de Spedding...pour le reste,on reconduit les même avec Mermoz à la place de Fickou 😉

@vevere

le coup de pied de Speeding va juste redonner le ballon aux Irlandais qui taperont des chandelles... pas sûr que ce soit dans le plan de jeu de Guitou, tout ça...

Je remet les mêmes sauf Fickou qui n'est pas là pour Médard, et j'échange Bonneval et Médard. Bonneval est meilleur en 15 et sous les chandelles il est mieux que Médard...

@fabien274

Bien évidemment je voulais dire Mermoz!! Même si le rugby se joue à 15, Médard ne peut pas jouer 2 postes à la fois... Donc Mermoz à la place de Fickou et j'échange Bonneval et Médard! Et le compte y est!

@fabien274

Le rugby se joue à XV, il te manque un joueur.

Je trouve Machenaud plus sûr que Bézy mais j'ai quand même voté Bézy : pour la continuité et pour lui donner de la confiance (pas comme tous ceux qui le flinguent à cause de ses échecs au pied).

En revanche, vu le combat que risquent de proposer les Irlandais, je serai d'avis de faire rentrer Machenaud/Doussain assez tôt en deuxième mi-temps.

La ligne qui a joué ce samedi à été plutôt pas mal je trouve, il faudra juste travailler un peu la montée défensive mais ça c'est au niveau de l'équipe...
Après je comprend pas les critiques sur bézy (notamment sur RR)... D'accord il s'est chié devant les perches mais sinon je l'ai trouvé plutôt bon avec des sorties de balles rapide et une capacité à se sortir de situation de merde plutôt sympa x)
On verra bien si fickou sera la après mais le seul qui m'a dérangé ce week-end, c'est bonneval : il a marqué un essai (plutôt facile pour n'importe quel ailler du top14) et a eu une ou deux bonne prise de balle sous des chandelles mais c'est tout, il a jamais bonifié ses ballons et a pris des culs tout le match en défense... Je pense que ça vaudrait le coup de tester o'connor, ne serait ce que pour récupérer des pénalités 😉

  • mche
    136078 points
  • il y a 3 ans

Si Gaël Fickou peut jouer, ce sera certainement les mêmes au coup d'envoi que contre l'Italie. Guitou ne va pas reproduire les mêmes erreurs que PSA.

Je vote pour la même compo et si Fickou venait à ne pas pouvoir jouer,Lamerat et Mermoz ont ma préférence!

O'Connor face à l'Irlande, ça aurait de la gueule non?

  • pepe31
    6777 points
  • il y a 3 ans

il aurait pu prendre fritz
La paire DANTY / FRITZ...

@pepe31

Pffff…. Déjà faite ! Mais ça doit être dur de résister, je te l'accorde….

@pepe31

Aaaah, le comique de répétition...
Aaaah, le comique de répétition...
Aaaah, le comique de répétition...
Aaaah, le comique de répétition...
Aaaah, le comique de répétition...
Aaaah, le comique de répétition...
Aaaah, le comique de répétition...
Aaaah, le comique de répétition...
Aaaah, le comique de répétition...
Aaaah, le comique de répétition...

@pepe31

Il n'est pas dans le moule Fritz...

  • Cistude
    31917 points
  • il y a 3 ans

De la continuité! S'il vous plait!

Medard... Mais êtes vous tous aveugles, insconcient .. ou même soul??!

@Clemouton

Plisson a tapé à 50 m contre l'Italie du coup à quoi sert Spedding ??

  • Bm87
    8093 points
  • il y a 3 ans
@Clemouton

@ Vincent Clair : le gros pied, il risque d'être plus qu'utile contre l'Irlande ...

  • mche
    136078 points
  • il y a 3 ans
@Clemouton

ou Ray Charles... pour les vieux.

  • fada63
    6141 points
  • il y a 3 ans
@Clemouton

Tout à fait d'accord avec toi, et même si on risque d'accumuler un nombre important de pouces rouges. Médard est clairement pas au niveau. Pas sûr sur les ballons aériens (voir contre l'Italie) et stérile en attaque.

@Clemouton

Réponse à ta question : aveugle et soul ...... Stevie Wonder !

@Clemouton

Désolé mais je préfère un Médard qui a quelques fois un coup de génie, que Spedding qui a un gros de pied...

Tout le monde semble d'accord pour garder la ligne de 3/4 telle qu'elle etait contre l'Italie
Nous risquons de devoir nous passer de Fickou, qui serait logiquement remplace par Mermoz.
J'aimerai bien voir O'Çonnor a l'aile sinon, peut-etre a la place de Bonneval

Mermoz et Danty… Evident non ?

Important d'avoir un Triangle arrière efficace en Lutte aérienne....Les Irlandais sont maitres dans ce domaine...Sexton ou Madigan risquent d'arroser pas mal sur les extérieurs....

Si Fickou ne revient pas je pense (et j'ose espérer avec nouveau sélectionneur) que Mermoz prendra sa place.

Sinon j'ai revoté les mêmes arrières que pour l'Italie, même si j'espère qu'on préservera Vakatawa car l'Irlande c'est du solide le risque de blessure est plus important.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
Vidéos
News
News
News
News