Top 14 - RCT. Les premiers couacs du groupe XV de France avec le cas Guilhem Guirado
Top 14 – RCT. Guilhem Guirado doit patienter.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
En pleine forme, Guilhem Guirado ne peut cependant pas jouer avec le RCT à cause de la limite de 30 matchs imposée aux joueurs du groupe XV de France.
Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour voir les premiers couacs liés à l'instauration du groupe XV de France, cette liste de 30 internationaux limités à 30 matchs par saison. Dans cette dernière se trouve depuis la mi-août le néo-Toulonnais Guilhem Guirado suite à l'absence pour plusieurs mois d'Hugo Bonneval. L'ancien talonneur, arrivé tout sourire en provenance de l'USAP en juillet, se retrouve aujourd'hui dans une situation quelque peu ubuesque : au top de sa forme, il ne peut pas être aligné par le RCT puisqu'il ne peut désormais participer qu'à 25 rencontres. Après seulement deux journées comment est-ce possible me direz-vous ? La convention signée par la FFR et la LNR prévoit en effet qu'une entrée en jeu de plus 20 minutes lors d'un match avec l'équipe de France, un match amical, de championnat ou de Coupe d'Europe (hors phases finales) sera comptabilisée. Or Guilhem Guirado a été titulaire lors des trois test-matchs des Bleus face à l'Australie en juin dernier. Il a ensuite participé aux deux matchs amicaux de Toulon face Toulouse et au Racing-Métro. Voilà comment le Catalan se retrouve à s'entraîner tout en sachant qu'il ne jouera pas le week-end. « Je peux m'entraîner comme un fou pendant la semaine, ça ne changera rien. C'est frustrant », confie l'intéressé dans L'Equipe ce jeudi.

Guirado ne sera donc pas présent sur la feuille de match pour le déplacement face aux Franciliens ce samedi. Il pourrait en être de même pour la réception de l'UBB début septembre. « Je commence à trouver le temps long. » Si son président Mourad Boudjellal comprend qu'il faille ménager les internationaux, il estime qu'il y a quelques irrégularités, via La Provence : « Lors des trois matches du XV de France auquel celui-ci a pris part il n'était pas encore sous contrat avec Toulon, il l'était toujours avec Perpignan. Son engagement avec le RCT a pris officiellement effet le 1er juillet. Dès lors, pourquoi est-on pénalisés aujourd’hui ? » Cependant, ce ne sont pas ces trois rencontres que le club varois souhaitent voir effacées du casier de Guirado, mais les deux matchs amicaux. Après réflexion, le RCT a donc décidé de solliciter les instances du rugby français pour obtenir une dérogation. Si Toulon espère voir le cas de son talonneur se régler, il est hors de question de « polémiquer là-dessus » : « Quelle que soit la décision, on la respectera ».

Toujours est-il qu'après deux journées de championnat et une série de matchs amicaux, la question de la gestion de ces 30 matchs pose déjà problème. On n'ose pas imaginer le capharnaüm lors de rencontres décisives en Top 14 et de Coupe d'Europe, lorsqu'en fin de saison un joueur approchera de la limite alors qu'il y a des blessés. Quel élément aligner lors des matchs couperets ? Un international limité ou bien un joueur qui n'a peut-être pas les mêmes qualités mais qui peut jouer plus de 20 minutes. Un problème de riches diront certains. Alors que le but de ce groupe était d'épargner les internationaux pour qu'ils puissent être au top de leur forme pour la Coupe du monde, on pourrait se retrouver face à des joueurs frustrés car privés de rugby ou bien limités à seulement 20 minutes. Un comble quand on sait qu'une majeure partie des Tricolores se plaint de la longueur du calendrier et le manque de repos depuis plusieurs saisons déjà. « On verra dans les prochains mois si c'est un cadeau empoisonné », se résout le talonneur.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

vous vous affolez pour rien...serge blanco va regler tout ça...illico presto...(ca vaut pas capharnaüm, je sais)

  • boubou1503
  • il y a 6 ans

je continue à penser que si le TOP 14 passer en 2 poule de 7 avec le déroulement suivant:
les 1er des poules directement qualifié pour les 1/2
les 2nd et 3eme de chaque poule qualifié pour les barrages
on dégage 14 Weekend pour permettre aux joueurs de souffler et au clubs de mieux se préparer et ainsi cela permettrai au staff du XV de France de peut être planifié des périodes de préparation plus conséquentes.
Maintenant ca pourrais déranger certains que à chaque journée il y deux clubs exempt(1 dans chaque poule) et bien il n'y a cas passer de 14 à 16 avec un même déroulé que à 14 , sauf que là n dégage que 12 Weekend!!
je sais que on nous demandera pas notre avis ce sera aux instances fédérale et au clubs mais je pense que cela marchera car quand les premiers détiennent le pouvoir "😜olitique et les seconds le pouvoir financier on irai droit a un dialogue de sourds.
mais on à le droit de rêver et ca on ne pourras jamais me l'empecher

  • indy
    23083 points
  • il y a 6 ans

Avec un motif louable et une bonne idée la Ligue et la Fédé nous ont encore pondu une belle m.....

Et pendant ce temps là Bakies enchaîne les matchs avec les Boks et fera ses 40 matchs dans l'année tandis que Novès fait jouer son Jiff Imanol.... chaque club a une solution pas forcément bonne pour l'avenir du rugby Français.

  • ced
    100335 points
  • il y a 6 ans

les catalans sont meilleurs quand ils ne joue pas c'est bien connu.
en même temps si il était resté à l'Usap on aurait pas eu se problème.

  • Khris
    19611 points
  • il y a 6 ans

On voit les limites du système Ligue / Fédération, une fois de plus.
La ligue ne voudra jamais diminuer le nombre d'équipes et/ou de matchs en Top 14 avec les contrats de sponsoring et audiovisuel qui en décousent. la Fédé se retrouve dans un impasse pour protéger ses joueurs et pond des règlements sans queues ni têtes en pensant bien faire.
Bref pas d'avenir glorieux tant que ce système perdurera.

Pourquoi ne pas compter en nombre de min? 30 match = 80 x 30 = 2400 min ce qui résoudrait le problème; car on peut avoir des joueurs à 30 matchs et 2400 min et d'autres à 30 match et 600 min....

Le règlement dit pas vraiment ca.
la liste des 30 peut évoluer pour deux raisons:
- sans justification précise, avant le début du championnat, et dans ce cas les 30 matchs sont pris en compte.
- après le début du championnat mais avant la 31 /12 sur blessure grave avec indispo de 3 mois. Et dans ce cas, pas de règle des 30matchs.
Guirado est dans le premier cas.
(règlement trouvé par un cybervulcan)
Amha, ces amateurs ont juste pas pensé aux matchs amicaux lors de la convention, le règlement devrait donc évoluer pour l'année prochaine... Surtout qu'un match amical est très loin de l'intensité d'un match officiel.

@Sapiac
Il y a les congés qui sont obligatoires, il y a des repos, aussi. Aucun joueur ne joue tous les matchs de son équipe.
Quand la convention a été signée, il s'est avéré que seuls 4 ou 5 joueurs internationaux avaient été titulaires plus de 30 fois dans l'année. Et seuls deux étaient, selon les termes de la convention (20 minutes en fin de match ne comptant pas) à 35 matchs par an.
J'ai essayé de retrouver les statistiques et les noms de ces joueurs, mais itsrugbypointfr ne me laisse pas m'inscrire...

Je suis d'accord avec Quentin2dakar
et je pense qu'il sera pas le seul à se faire avoir, dans les 30 joueurs, il y en a bien quelques-uns qui ne pourront participer à la coupe du monde suite à une blessure ou un changement de PSA.

avec la coupe d'europe ça peut potentiellement monter à 45 je crois

sur 52 semaines 40 reste honnete
la difficulté c'est la longueur de la saison avec les preparations où concrètement les joueurs les + sollicités n'ont que très peu de coupure, pas évident de se vider la tete

@ Sapiac
40 matchs, c'est déjà le maximum de ce que joue un international

Moi ce qui me pose encore plus problème c'est que si Bonneval revient avant la coupe du monde, et que du coup Guirado saute du groupe des 30 au profit d'Hugo, notre bon Guilhem sentira doublement le cactus entrer et sortir de son anus avec cette saison : non seulement il n'a pas joué tous les matchs qu'il aurait pu, mais en plus il se fait dégager...

dans le 1000 chico

pour ma part 40 matches seraient déjà plus logique

Un peu de rugby fiction: Guirado est sélectionné pour les tests de Novembre. Il joue. Pas très bien. Raison invoquée: il manque de compétition.

  • TPhib
    49243 points
  • il y a 6 ans

Merci pour ce rappel, c'est effectivement hors phases finales, mais cela n'enlève, selon moi, rien à la pertinence du dernier paragraphe puisque la gestion va être difficile comme l'explique très bien 'Les lolos du metro' avec son hypothèse de blessure de Michalak.
@PepitoMagico : Je crois avoir visé juste du premier coup 😊

ok avec toi lolos du metro, mais si il y a blessure , c'est mort

à ce moment là qu'ils autorisent un plus grand nombre de contrats pros ou de recours à des jokers

En fait non, un joueur à 29 matchs lors des phases finales (de top 14, de coupes d'europe, ainsi que de matchs de barrage pour l'accession en coupe d'Europe) pourra les jouer car elles ne sont pas inclues:

Par contre Guirado pour moi n'est pas concerné par la limitation :
-il ne faisait pas parti du groupe 30 lors de la liste donnée avant la tournée.
-il est malgré tout appelé lors de la tournée, ce qui dans la convention n'est pas sensé être comptabilisé. "Seuls les 30 joueurs figurant dans la liste du groupe « XV de France » publiée avant le départ en tournée seront concernés par cette limitation du nombre de matches (ainsi, si un joueur ne figurant pas dans le groupe « XV de France » est sélectionné en équipe de France pour un match ou stage, il ne sera pas pour autant concerné par la limitation du nombre de matches)."
-il est est ensuite intégré pour cause de la blessure de plus de 3 mois de Bonneval.

Pour moi l'enclenchement du compteur se fait à partir du moment où il est intégré à la liste, et non de manière retro-active. Sinon les entraineurs devraient prévoir d'aménager le calendrier des séléctionnables au cas où.
Olivon par exemple, dont vous vous posez la question de le tester cet automne, fait les 3 matchs de la tournée, et joue tout le temps avec Bayonne, (13 journées de top 14, et 4 de challenge) sera au moins à 20 matchs avant le 31/12/14 (date de la dernière liste possible), et là Michalak se blesse pour plus de 3 mois ou est remplacé parce qu'il est mauvais par le 3ème ligne bayonnais (avec PSA on en est plus à une incongruité près). Ca voudrait dire qu'il ne peut plus jouer que 5 matchs pour son club d'ici la fin de la saison puisqu'il y a 5 match du tournoi.

Si c'est la décision que prend la LNR pour Guirado est celle de la limitation, vaudrait mieux que les clubs ménagent leurs sélectionnables avant le 31/12...

  • Loyam
    37059 points
  • il y a 6 ans

Le professionnalisme du rugby français.
Entre les doublons et le fait qu'un joueur soit limité à trente matchs par saison, alors qu'entre le Top 14, la Coupe d'Europe, les tests matchs inutiles et le Tournoi des 6 tribus, il peut très bien en disputer dix de plus au minimum, nous sommes gâtés.

Préservez la santé des joueurs, je suis le premier pour, le rugby est un sport avant toute chose, mais vouloir la préserver de cette manière, il est du grand n'importe quoi.

Cet amateurisme est épuisant. Vivement un coup de pied dans cette fourmilière.

Me semble que ce sont 30 matchs hors phases finales, donc le dernier paragraphe de l'article perd nettement de sa pertinence.
Ceci étant dit, je comprends la position de Toulon, pour un joueur qui n'était pas parmi les 30 au moment des matchs amicaux, ils n'ont pu anticiper et le réserver, comme cela a été fait pour la plupart des autres 30.

Joli perf de l'auteur, claquer un "capharnaüm" dans un article, c'est beau gosse (avec 8 vérifications sur l'orthographe avant😊)

Ceci étant dit, j'avoue que ça peut être destabilisant pour un joueur, mais n'est pas "le jeu ma pov lucette"? D'autant plus que je ne sais pas si guirado fait parti des titulaires en puissance pour toulon...
Affaire à suivre

par contre si j'ai bien compris il n'est meme pas sûr de jouer pour l'EDF
c'est juste dingue!!!!!
si PSA ne le sélectionne pas ça va gueuler!!!!!

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News