XV de France - Les 30 joueurs du Groupe France pour la saison 2014-2015 selon la convention FFR-LNR
XV de France - Les 30 joueurs du Groupe France pour la saison 2014-2015 selon la convention FFR-LNR.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Ce mercredi, le staff du XV de France a dévoilé le groupe de 30 joueurs du groupe XV France retenus pour la saison 2014-2015 selon la convention FFR / LNR.
Ce mercredi, Philippe Saint-André et le staff du XV de France ont dévoilé le groupe de 30 joueurs du groupe XV France retenus pour la saison 2014-2015 conformément aux dispositions prévues par la convention FFR / LNR. Pour la première fois, les 30 joueurs de ce groupe bénéficieront d’un calendrier optimisé pour la saison à venir. Pour rappel, ces derniers ne pourront pas disputer plus de 30 rencontres par saison (club + XV-de-France), hors phases finales. Un match ne sera comptabilisé que dès lors que le temps de jeu effectif du joueur est d’au moins 20 minutes. Le but de cette nouvelle disposition est de protéger les "joueurs de très haut niveau" à un peu plus d'un an de la Coupe du Monde 2015 en Angleterre. Les clubs, comme le Stade Toulousain ou Clermont, qui ont plusieurs éléments dans cette liste seront indemnisés et verront un aménagement du salary cap pour engager d'autres joueurs.

AVANTS (18) :

1. Thomas DOMINGO
2. Vincent DEBATY
3. Benjamin KAYSER
4. Dimitri SZARZEWSKI
5. Nicolas MAS
6. Rabah SLIMANI
7. Alexandre FLANQUART
8. Yoann MAESTRI
9. Pascal PAPE
10. Sébastien VAHAAMAHINA
11. Damien CHOULY
12. Antonie CLAASSEN
13. Louis PICAMOLES
14. Antoine BURBAN
15. Thierry DUSAUTOIR
16. Bernard LE ROUX
17. Yannick NYANGA
18. Fulgence OUEDRAOGO

ARRIERES (12) :

19. Maxime MACHENAUD
20. Morgan PARRA
21. Frédéric MICHALAK
22. Rémi TALES
23. François TRINH-DUC
24. Mathieu BASTAREAUD
25. Wesley FOFANA
26. Rémi LAMERAT
27. Maxime MEDARD
28. Hugo BONNEVAL
29. Brice DULIN
30. Yoann HUGET

Mise à jour : En raison de la blessure d'Hugo Bonneval au genou, et de son indisponibilité estimée à plus de trois mois durant l'été 2014, c'est le talonneur du RCT Guilhem Guirado qui a intégré le groupe XV de France le jeudi 14 août 2014.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

oui oui

  • Tototalon
  • il y a 6 ans

Ce n'est pas la liste des 30 pour la coupe du monde, c'est la liste de ceux qui ont un quota de match dans l'année, elle est donc contraignante pour les clubs et a, je pense, fait l'objet d'intenses tractations avec les clubs.

La non-présence de Fickou est compréhensible, il est encore jeune, il n'a pas besoin, contrairement a un Mas, de se reposer, il a besoin d'acquérir de l'expérience. Après, personnellement, je pense que Novès a fait le blocus sur Fritz.

Les deux incompréhensions sont pour moi Michalak et FTD. Si il ne compte pas séléctionner FTD, c'est juste lui pourrir la saison, et la, c'est clairement de l'acharnement, mais bon... Et Michalak ne joue pas, loin de là, 30 matchs.

  • areuh83
    24576 points
  • il y a 6 ans

La question semble être : Kockott va t'il jouer avec un coq (sur la poitrine) ??

  • orsago
    82196 points
  • il y a 6 ans

pourquoi debaty dans cette liste?????? je comprends pas,surtout que de nouveaux piliers (notamment menini..) montrent certaines capacités.... pourquoi FTD alors qu'on ne ne le sélectionne plus.quel est le but de la liste.c'est sur qu'on veut être champion du monde?????

  • ced
    100447 points
  • il y a 6 ans

ce n'est pas la sélection de l'EDF mais des joueurs susceptibles d'y jouer et qui jouent énormément de match chaque année (peut être même comptabilisé en minutes).
Fickou doit être loin du cotât et cette liste peut être modifier sous certaines conditions

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 6 ans

Pas de Fickou, mais FTD... Personnellement je suis content de voir François, mais j'ai du mal à suivre la cohérence de PSA...

  • bibi
  • il y a 6 ans

Et sinon fickou il est passé ou sans déconner! PSA laisse lui ta place s'il te plaît!

  • jpm11
    1003 points
  • il y a 6 ans

On veux champion du monde avec des joueur plus que trentenaire et le jeunes fickou, doussain et autres reste en rade
Mais je pense que si on reprend cette liste dans 6 mois elle aura drolement évoluée
Très bizarre cette histoire de liste, plus on avance plus on recule je ne vous pas de progrès dans ce système

A l'asm avec 8 joueurs concernés par la liste on sait déjà que l'année est pliée. Ça fait quand même la moitié d'une équipe. Faut pas s'étonner après si certains recrutent étranger non selectionnable.

Franchement faut arrêter : soit priorite EdF et alors on réduit le nbre de club en top 14, on passe a 10-12, soit priorite club et l'EDF prend les moins fatigués!

OK donc si je comprend bien normalement on prend les meilleurs ??? Comment c'est possible que l'ont ce passe de tillous en neuf il fait une saison de feu avec Toulon finale coupe d'Europe , finale championnat et on prend machenaud qui certe n'est pas mauvais mais un peu trop lent à mon goût par contre michalack que va t'il nous apporter s' en deconner et vahaminah ?? What is ??? Philippe arrete tes connerie !!! Il manque plus que l'albator guerado est on sera on complet !!!

On replonge dans l'incohérence sur plusieurs postes . Rien que pour le 10 : Plisson fait un super tournoi , il n'est pas pris en tournée pour "se reposer" pour finalement disparaître de la liste de l'année prochaine ( en même temps ça arrange bien le SF) mais par contre on prend Michalak et qui avec Toulon n'atteindra de toute façon jamais 30 matches dans l'année .
Sans compter que seulement 03 centres comparé à 08 troisième ligne ( + vahhamachin le joker de saint andré à ce poste ) me paraît un peu léger

Si j'essaye de lire entre les lignes, ça veut dire que les Toulousains, non inclus dans les 30 mais qui seront quand même sélectionnés (Tolofua, Camara, Doussain, Fritz, Fickou ou Clerc) peuvent continuer à jouer plus de 30 matchs par an ? Drôle de manière de faire plaisir à Novès...

Sérieusement, 5 demis pour 3 centres et 4 arrières/ailiers, ça ne me paraît pas logique. Après, c'est globalement une évolution positive du rugby français, j'espère que ça va porter ses fruits dans quelques années, à condition de prendre des jeunes aussi.

Dans l'ensemble c'est quand même solide. Y a des postes où PSA a du faire des choix, et ils me semblent pas stupides non plus. Devant, pas grand chose à dire...
En 9, Machenaud est solide au Racing, a fait ses matchs en Bleu, et est dans le groupe depuis le début, ça aurait été dur de l'enlever. On peut pas vouloir le changement et la continuité. Un peu pareil pour Parra, même si il à l'air un peu moins bon ces derniers temps. Dommage pour les autres, mais on fait jouer la continuité, ce qui se comprend.
En 10, quoi qu'on en dise, Talès c'est solide et surtout assez constant. Et je doute qu'il soit la que pour attendre une éventuelle venue de Kockott... Vu la saison, FTD est incontournable. Quand à sa non sélection pour la tournée, c'est peut être juste pour qu'il se repose.
Michalak ne convainc pas grand monde, mais sa polyvalence le maintient dans le groupe.
Au centre, Basta Fofana ça parait assez inévitable, et Lamérat a fait une bien meilleur fin de saison que Fickou, et on verra bien ce qu'il donne en Australie.
Derrière Dulin et Huget sont installés. Bonneval doit convaincre, et Médard doit revenir, parce que ça fait un moment que j'ai l'impression qu'il a du mal.

Des choix donc, mais dans l'ensemble c'est cohérent. Les joueurs sélectionnés sont bons, si l'équipe est nulle par contre, faudra en tirer les conséquences.

Merci M'sieur Perrin 😊

  • TPhib
    52424 points
  • il y a 6 ans

Le groupe « XV de France » sera composé de 30 joueurs ; les 30 joueurs pourront être modifiés
chaque saison dans les cas suivants :

o en cas de blessure d’un joueur du groupe « XV de France » survenant avant le 31
décembre de la période annuelle en cours entraînant une indisponibilité de celui-ci
pour une durée supérieure ou égale à 3 mois,
o Sur décision du Staff du XV de France pour des considérations d’ordre sportif avant le
début du championnat de TOP 14 pour la saison considérée.

S'étonner que Doussain ne soit pas dans la liste... c'est sans doute l'une choses les plus censées de PSA. Doussain c'est un peu Michalak version demi de mêlée. Il sort un bon match sur 8. On avait bien d'autres choix (pourquoi pas Pélissié assosité à FTD, non seulement ce sont de très bons joueurs mais en plus ils se connaissent bien). J'opterais bien pour Tillous-Borde mais je ne suis peut-être pas objectif.
Pour Kockott on sera fixé en juillet donc ça sert à rien de tirer des plans sur la comète pour un joueur dont on connait très bien les penchants de girouette (même si ça le ferait de l'avoir en EdF) et qui à tout moment peut opter pour la sélection Sudaf.
Médard pour moi était le meilleur arrière français (l'un des meilleurs européens) mais depuis sa blessure il est quasi-inexistant. Bonneval je le trouve moyen. Je pense que pour l'aile on a quand même beaucoup plus de choix.
Pour les centres, là y a quand même du choix et faut choisir. Bastaraud et Fofana sont des joueurs dont on ne peut se passer. Fickou aurait mérité sa place aussi.

J'ai une question pour les connaisseurs, est-ce que cette liste peut évoluer au cours de l'année et dans quelle mesure ?

Je me doute qu'il peut apporter des modifs aux grès des blessures mais je n'ai pas de certitude.

Merci à vous.

Mouais, perso pas convaincu par certains, genre Papet et Mas.
Quans est ce que la France va oser monter une equipe jeune des la fin de la CdM pour partir sur une nouvelle base pour l'édition suivante ?

  • nath
    42699 points
  • il y a 6 ans

D'accord avec tout ce que vous avez dit, je rajouterai : Burban plutôt que Lauret ?

OMFG !!!

23. François TRINH-DUC

En ouvrant l'article j'ai presque cru qu'il n'y serait même pas !!!!!!

Pour le reste ça a quand même une belle gueule même si je suis d'accord, ne pas prendre Fritz c'est se priver d'un sacré joueur, qui a un fighting spirit digne des pire morpions irlandais et qui a un jeu au pied intéressant.

Sinon désolé mais je suis toujours pas chaud pour Flanquart ni pour Papé (rien contre le SF mais je trouve Flanquart trop peu décisif et Papé trop occupé à pourrir l'adversaire pour parfaitement servir les siens). J'aurais préféré de bons jeunes à ces postes, genre Samson, Jacquet ou Le Devedec pourquoi pas.

Bref, comme dit le proverbe, les avis c'est comme les trous du c*l, tout le monde en a un.

  • Compte supprimé
  • il y a 6 ans

Alors, dans cette liste, il n'y a ni Fritz (qui faisait partie des cadres de l'EdF avant sa fracture du bras), ni de Fickou qui a fait partie du groupe et n'a pas déçu lors du Tournoi, ni de Doussain qui a quand même joué tous les matchs du Tournoi et qui a été un homme clé de la saison de Toulouse, ni Plisson qui était l'ouvreur titulaire du TOurnoi...

Par contre, on y met Michalak qui a fait 3 matchs dans l'année (et qui ne joue aucun des matchs importants de Toulon...), Trinh Duc qu'on ne fait jamais jouer et Lamerat qui certes fait une bonne saison mais qu'on n'a jamais vu en EdF...

Je ne dis pas qu'ils n'ont pas leur place dans cette liste, bien au contraire. Mais où est la cohérence dans tout ça?
C'était bien la peine de faire des essais pendant 3 ans pour figer une liste à 1 an de la Coupe du Monde qui fait encore vraiment "bricolage".

Ou alors, PSA s'est rendu compte que, finalement, il n'y avait pas mieux que Trinh Duc...

En tout cas, c'est Mermoz qui doit être content 😉

Pas de Fritz, ni de Fickou, bizarre, mais bon, Novès va pas s'en plaindre.
Par contre je pensais que Plisson était devant FTD dans la hiérarchie de PSA...

Pardon pour mon message trop rapide.

Pas de Fritz et de Fickou, mais Lamerat en fait partie sans avoir fait de sélection ? On peut en revanche supposer que PSA va compter sur Trinh-duc s'il fait partie de la liste, quoi qu'avec lui on ne sait jamais.

Médart n'est pas très en forme en ce moment, j'aurai préféré un autre joueur (O'connor, Guitoune, Nakaitaci...). En revanche, le reste est à peu près cohérent.

Pas de Fritz ?

Donc si je comprends bien, PSA ne compte pas sur Kockott pour la saison 2014/2015 s'il n'est pas dans celle liste.
Bon ... en même temps, il compte sur FTD mais ne le prend jamais ...

FTD? il le sélectionne jamais mais l'empêche de jouer avec son club?

  • Mayk83
    15731 points
  • il y a 6 ans

Il est clair que PSA compte sélectionner Kockott dès que possible d'où la sélection systématique de Talès et Michalak au dépend de FTD...
Si Kockott joue pour l'AFS cette été on va bien rigoler...

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
Ecrit par vous !
News