Top 14 - RCT. Bernard Laporte en remet une couche sur le staff des Bleus : « Ils se foutent de nous ! »
Top 14 - RCT. Bernard Laporte en remet une couche sur le staff des Bleus.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Après Franck Azéma, entraîneur de l'ASM, c'est au tour de Bernard Laporte de monter au créneau pour critiquer le staff du XV de France après le stage.
Après Franck Azéma, entraîneur de l'ASM, c'est au tour de Bernard Laporte de monter au créneau pour critiquer le staff du XV de France. Si aucun de ses joueurs n'est revenu blessé de Marcoussis, comme c'est le cas pour le Clermontois Wesley Fofana, le coach du RCT n'a pas apprécié de les retrouver particulièrement fatigués : « Ils sont arrivés rincés ! Comme des paillassons, lance l'ancien sélectionneur dans L'Equipe ce vendredi. Les mecs ont mal partout. » Celui-ci de s'attaquer directement à Philippe Saint-André et à ses adjoints : « Quand je vois comment ils nous les rendent... Ils se foutent de nous ! ». Il ne comprend pas pourquoi entre deux journées de Top 14, ses internationaux ont enchaîné des tests physiques, des mêlées surtout une opposition le mercredi alors que Toulon joue vendredi soir contre Oyonnax dans le cadre de la 8e journée du Top 14. « Ils ont besoin de faire des tests physiques ? Ils ne voient pas qui est en bourre ou pas ? » Si Bernard Laporte avait sans doute prévu de faire tourner pour ce match face à l'USO pour économiser ses internationaux, avec huit joueurs convoqués, il ne pouvait pas non plus mettre tout le monde en repos. Six d'entre eux ont finalement pris le car pour l'Ain jeudi matin après une séance très réduite.

Du côté de Bayonne, le néo-Bleu Charles Ollivon, n'a également pas caché sa fatigue au moment de retrouver son club comme l'indique Patriocio Noriega : « Il m'a dit : "Je suis défoncé !" ». Le troisième ligne, initialement titulaire contre le MHR, a donc été mis au repos et même aux soins. Dans la majorité des cas, les clubs du Top 14 avaient anticipé le retour des internationaux, en les reposant parfois avant le stage. « On les a récupérés sans bobo, juste avec un peu de fatigue peut-être », indique Laurent Travers, coach des avants du Racing-Métro. Mais Laporte, lui, n'en démord pas et se dit profondément déçu par « ce manque de respect » alors qu'en tant qu'en ancien sélectionneur, il connaît l'importance de ces rassemblements. Il a visiblement entamé sa campagne en vue de briguer la présidence de la FFR :

Ça ne me dérangeait pas que chaque semaine, ils partent le lundi ou le mardi pour faire la vidéo, pour parler de stratégie, de tactique. Ce n'est pas la faute des entraîneurs. C'est une nouvelle preuve qu'au niveau de la FFR et la Ligue, on n'a pas fait les réformes nécessaires sen amont. »

La réponse à ces critiques ne s'est pas fait attendre. Désormais en charge de la communication du XV de France, Serge Blanco, vice-président de la FFR, a tenu éclaircir les choses : « Cette séance en opposition du mercredi, elle était très " raisonnée ", à quinze joueurs contre douze, lesquels défendaient avec un bouclier. » L'ancien international de rappeler que l'équipe de France ne se prépare pas seulement pour les tests de novembre mais pour la Coupe du monde. « Si des joueurs estiment que venir en équipe de France est un fardeau, alors peut-être qu'ils ne viendront plus... » Avec Serge Blanco, les entraîneurs du Top 14 ont, semble-t-il, trouvé quelqu'un à qui parler.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Le Staff de l' EDF devrait choisir des joueurs et les prendre tels qu'ils sont, avec leur potentiel. C'est pas à eux de les"construire" physiquement". Ils devraient plutôt passer leur temps à souder le groupe autour d'un projet. Seulement voilà, pas de projet. Alors on veut prendre les meilleurs, quitte à les prendre tous car on ne sait pas choisir, et après on les mets dans l'arène, et si la colle ne prend pas on dit qu"ils ont déçu", et on les rejette. On a un bien piètre sélectionneur.

d'autant que chez les blacks par exemple comme chez les australiens, meme si il y a de gros gabarits tous ne le sont pas
israel dagg, carter, conrad smith et pleins d'autres ont bien des qualités autres que la dimension physique

A une époque, avoir des joueurs internationaux, c'était avoir des joueurs qui bénéficiaient de quelque chose en plus : un autre encadrement, un perfectionnement, une confrontation à un niveau encore supérieur, un encadrement qui avait le temps de préparer le travail pour que, quand les joueurs arrivaient, ils puissent faire des travaux pointus et intéressants, en parallèle avec les entraineurs de club.

Aujourd'hui, on ne sait plus qui est international ou ne l'est pas, combien de temps il le sera (sérieusement, Jules Plisson est le titulaire sur tout le Tournoi et hop, il disparait le mois d'après). Je doute que cela permette réellement une communication entre les staffs et un réel suivi de la part de l'encadrement national : comment peut on demander à un joueur de travailler tel ou tel point si cela ne sert à rien ?

Sans parler de la confiance engrangée, de l'expérience et du reste.

Aujourd'hui, c'est visiblement un poids. On ne prend plus des "espoirs" pour leur faire passer un seuil, on prend des confirmés que l'on jette si quelque chose ne plait pas. J'ai l'impression par ailleurs que l'on n'entend plus que le mot "😜hysique", que ce soit là ou dans la bouche de Pelous chez les U20. Bref, une belle dérive qui risque de nous mener bien dans le mur.

Il suffit de voir juste une chose ou deux : Ollivon sélectionnable alors qu'il était refusé dans les équipes de jeunes parce qu'il n'était pas assez physique...

Je ne sais pas, mais je me souviens qu'au tournant de la professionalisation, quand on a vu arriver les Lomu, on avait des joueurs du type Dominici. Et cela ne nous a pas empêché de faire de belles choses. Il serait peut être temps d'abandonner aussi le tout physique pour arriver à quelque chose de plus raisonné et de plus efficace.

  • Bidoux
    11828 points
  • il y a 5 ans

Desolé la suite.
Pas à cause de l'absence de jeu et du recours systematique à la puissance ?
Zut on dirait l'edf, bon sans puissance non plus en fait.

  • Bidoux
    11828 points
  • il y a 5 ans

Donc si le Stade toulousain coule en ce début de saison c'est à cause de toutes les convocations en edf.... pas a

  • AKA
    49546 points
  • il y a 5 ans

OK! Pilouetisa je vois que tu accrédite mon commentaire précédent; avant je ne comprenais pas comment tous ces joueurs revenaient sur les rotules où blessés des rassemblements ou matchs de l'EDF personne n' en parlait trop ( à part le staff du ST) çà arrangeait bien les autres ténors et certains aigris des succès du ST . Maintenant que çà touche d' autres clubs de l' élite on vas les entendre... En attendant le ST panse encore ses plaies et s' il est là au classement c' est en grande partie à cause de çà!!!

petit message a serge blanco...si pour certain supporters,payer 100€ une place pour voir l EDF se faire laminer a chaque match est un fardeau, alors peut etre qu ils ne viendront plus

bon ben merci à Curepipe et M73 qui ont bien exprimé ma pensée, ça m'évite de tout écrire! Le comble de l'amateurisme est à mes yeux la blessure de Fofana, c'est juste aberrant!!
De tout cœur derrière nos bleus, mais le staff est risible...

  • piloue
    0 points
  • il y a 5 ans

ah! ah! ah! ah! vous me faites bien rire tous autant que vous êtes
vous qui avez traiter Noves de pleureuse pendant des années et maintenant que ce sont vos club qui se retrouvent dans la mouise c'est vous qui pleurer
vous n'êtes pas croyable

  • Fanch
    20435 points
  • il y a 5 ans

Ce 2843ème clash entre top14 et Fédé montre une fois de plus que l'EDF n'est plus qu'un accessoire encombrant du rugby français et que la Webb Ellis n'est qu'un mauvais moment à passer pour les clubs pro.
Peu importe de savoir si les 30 présélectionnés ont fait du foncier, de la muscuuuu, ou ont développé leur intelligence situationnelle face au paramètre rebondissant aléatoire, la question essentielle me semble être: qu'est ce que c'est que cette pauvre semaine de stage coincée entre 2 journée du top 14 et à près d'1 mois des matches d'automne? Ça ressemble à une piécette de 5 centimes qu'un passant jette à un mendiant sans même le regarder pour se donner bonne conscience. Quand en plus on communique sur le thème des 30 présélectionnés de septembre ne seront pas forcément ceux qui feront les tests de Novembre, on a l'impression d'être à bord du Titanic. Que faut il faire pour faire comprendre que nos sommes des millions à espérer voir la France gagner la coupe du monde avant toute autre chose?

  • PEPOYE
    4022 points
  • il y a 5 ans

mr73 et CUREPIPE ont dit ce qu'il fallait et dire que ça nous saute aux yeux à nous amateurs de rugby et dans les hautes sphères de la fédération ils en pensent quoi? faut pas sortir de l 'ENA ou de SAINT CYR pour voir que ça fonctionne pas quand même?
bon aller on va espérer qu'il y aura un bon groupe de 30 pour la coupe du monde et que les gars feront honneur à leur maillots (et ça j'en doute pas) parce que pour moi c'est la seule chose qui fera avancer cette équipe (en même temps un Français n'est jamais aussi fort que quand sa fierté est en jeu).
Go France et bonne soirée à tous

  • AKA
    49546 points
  • il y a 5 ans

Ah oui j' oubliais la CduM!

  • AKA
    49546 points
  • il y a 5 ans

Alors là MDR, que n' a t' on pas lu et entendu sur Guy Novès quand il se plaignait de retrouver ses joueurs blessés ou sur les rotules saisons après saisons!!! Maintenant la donne a changé le ST n' est plus le gros fournisseurs d' internationaux. Maintenant Azéma et Laporte se joignent à la chorale et ce n' est pas fini les gars, programme : Top 14 , coupe d' Europe, tests d' automne, Tournoi.... on n' a pas fini de rigoler!!!

  • PEPOYE
    4022 points
  • il y a 5 ans

@ Bitch Buchanon, c'est vrai que Philippe BERNAT SALLES fait de trés bonne chose au niveau du hand mais il est pas seul la fédé suit et a mis en place des programmes de détection et de suivi des joueurs depuis ans c'est un travail de longue haleine dont le handball bénéficie aujourd'hui (et je sais de quoi je parle je suis éducateur de handball à mes heures perdues)
Après je le disais hier le staff de l EDF de rugby devrait s'inspirer du hand pour bâtir un projet de jeu et construire une équipe qui tient la route mais voilà eux aussi n'ont pas beaucoup de temps de prépa mais ils le passent à répéter les systèmes de jeu pas à faire du physique aprés ils ont un grand avantage c'est que c'est une équipe stable où il y a eu peu de turnover encore donc forcement ça aide, en fait tout l'inverse de PSA et consorts qui vont te planter une liste de 30joueurs pour pas les appeler ensuite

  • m73
    10463 points
  • il y a 5 ans

>Curepipe83: Mais c'est totalement ça! Je sais pas ce qu'ils ont dans le bocal mais on dirait que pour eux le rugby c'est uniquement physique. Si ça marchais ça ferait longtemps qu'on prendrais un 8 de bodybuilder genre Tony Clark qui soulèves des 350 kgs au développer/coucher !

Avant l'EDF c'était du jeu et de la filouterie à l'image de la fameuse "Angleterre" qu'on leur avait sortis en plein match et qui maintenant fait école auprès des lignes de 3/4. C'était des avants qui construisaient, n'hésitaient pas à jouer et rentrer en 2 ème rideaux dans la ligne de 3/4.

Là on dirais que PSA s'évertue à vouloir en faire des machines programmés uniquement pour tenir leur poste.

Résultat les mecs sont pas foutus de se faire deux passes en match et je sais pas vous mais j'ai vraiment adulé ce gars en tant que joueur mais en tant qu'entraîneur et sélectionneur je ne le supporte plus. En plus quand il parle on dirais qu'il a envie de chialer, limite dépressif !

Comment tu veux motiver une équipe en chialant?

  • Harry
  • il y a 5 ans

Mais pourquoi Blancon n'a jamais entraîné la moindre équipe s'il est si qualifié et compétent en la matière?Trop occupé sans doute.....

Je retire, je ne veux pas de Laporte en président.
Au handball, ils "nous" ont pris Philippe Bernat-Salles. Et nous, pourquoi on ne leur prendrait pas un ancien barjot ou costaud ?

Depuis 20 ans, au hand, ils savent fédérer les joueurs autour d'un projet ambitieux et les clubs français semblent plutôt bien se porter. Un certain Jackson Richardson a l'air disponible, ça promet en plus du beau jeu et de grandes envolées !!

Et le meilleur exemple, c'est la charnière. Je ne sais plus à combien on en est en 3 ans, j'ai arrêté de compter.

@Vinz

M'ouais 🙂

Maintenant si le seul moyen pour le staff de l'EdF de voir les mecs qui sont mort de faim est de les rincer physiquement, et bé on est plutôt mal barré.
Je n'arrive pas à comprendre qu'ils fassent un mélange de noms en forme et qu'ils ne se posent pas 5mn pour se dire, ça fait 3 ans que l'on prend l'eau (Pour être gentil) maintenant stop, voilà comment nous voulons faire jouer l'équipe et pour ça on a besoin de ces 35 mecs là.
En plus ça évitera aux 40 restant (par rapport à la liste de 74 si je me souviens bien) d'être en train de se dire, je vais y aller, je vais pas y aller ...
Mais pour ça il faut que la méthode repose sur le dialogue et ça .....

@CurePipe83 :
Je serais d'accord avec toi pour dire qu'il ne sert à rien de travailler le physique, le Top 14 s'en occupe déjà plutôt bien. Mais je suis certain que ça n'était pas le but du staff de l'EdF et de toute façon c'est pas en 3 jours qu'on construit un physique. Leur but était de pousser les joueurs à la limite de ce qu'ils pouvaient faire, pour voir qui en veut le plus, de ce maillot frappé du coq.
Et je crois que tous les joueurs revenus claqués étaient des morts de faim, exactement ce qu'ils voulaient vérifier.

C'est bon tout çà....pour les clubs qui n'ont pas de joueurs "sélectionnables";un petit stage hebdomadaire à Marcatraz, et on se dirige vers une finale La Rochelle/Oyonnax!

@M73

"Bref je veux bien qu'il y ai une CDM mais il faut travailler sur des choses importantes, la tactiques, les libérations, les transmissions, les touches ..."

Tout à fait d'accord avec toi, c'est ce que l'on appelle un projet de jeu et tout le monde le cherche. Aux dernières nouvelles, une agence de détectives a été mandaté par Serge BLANCO pour trouver le plan de jeu, si, si, ....

@Vinz

On est tous d'accord pour dire que l'on veut une grande EdF, mais on pourrait peut être comprendre aussi, qu'étant donné que l'on est en plein dans le Top14 et bientôt dans la Hcup, arriver à penser que du côté du physique les entraîneurs du Top14 ne sont pas des peintres au point de ne pas travailler le physique et de se focaliser sur un plan de jeu bien huilé surtout avec des p'tits nouveaux à intégrer.
Pour le physique, il y aura 2 mois avant la cdm qui permettront de bien les préparer.

Quand à la réflexion de Blanco ... comment dire, bon, je ne dis rien sinon je vais me faire modérer ...
Quand je pense à l'immense joueur qu'il a été, ça me désole de voir comme il est devenu 🙁


C'est pas le mec qui critiquait Noves il y a un moment parce que Noves se plaignait que ses joueurs se blaissaient ou revenaient mort de l'équipe de France qui parle la ?? Ah si ! 😊

Autant je ne suis pas pour demander une démission mais la c'est trop, il faut qu'ils dégagent!!!! entre Fofana qui arrive avec une petite gêne qui fait des tests physiques et qui finit blesser....puis faire des tests physiques alors que sur cette petite période le maximum qu'on peut faire c'est faire des oppositions...après c'est travailler la mêlée, la touche, la tactique mais surtout pas le physique alors qu'ils sont entre deux matchs de Top 14!!!! c'est quoi c'est NULS!!!!

  • areuh83
  • il y a 5 ans

astronomiques et non agronomiques, of course...
...ils étaient fatigués par ce stage entre deux matchs du top.

  • areuh83
  • il y a 5 ans

« Si des joueurs estiment que venir en équipe de France est un fardeau, alors peut-être qu'ils ne viendront plus... ». Niveau psychologique proche du négatif, que des menaces comme celui qui fout des amendes agronomiques à ceux qui osent le défier.
Les joueurs ont juste dit qu'ils étaient fatigués.

Il joue la surprise, mais attend ils vont pas en EdF pour faire des parties de coinche.
Après c'est sûr qu'il est dans son devoir de protéger les intérêts de son club (et des autres clubs).

Mais moi je préfère que l'EdF ait un bon niveau et arrête d'être la risée des autres grandes nations du rugby. Ça passe, notamment, par un gros investissement des gards convoqués, même lors des "😜etits" stages.

  • Kyb
    10850 points
  • il y a 5 ans

Ca va donner, s'il devient président...

Je le rejoins sur les tests physiques, dans un autre post j'indique que je ne comprends pas qu'il n'y ait pas un dialogue entre les équipes médicales et que les tests physiques faits en club ne soient pas envoyés a celui de l'équipe de France

Ensuite ils vont pas aller a Marcoussis pour regarder la TV autant faire une vidéo conférence !!!!

Si l’opposition a été faite avec des boucliers cela n’aurait pas dû les fatiguer !!!

je me demande encore ce que peut bien faire Serge Blanco là où il est...même un supporter complètement beurré arriverait à être plus crédible dans ses propos.

  • Compte supprimé
  • il y a 5 ans

ca promet pour le 6 nations...

  • m73
    10463 points
  • il y a 5 ans

Complètement débile. La saison a attaqué et ont leur fait faire des tests Physiques ? Pourquoi faire? Il ne peuvent pas simplement demander les fiches joueurs avec les rapports de test aux clubs?

Bref je veux bien qu'il y ai une CDM mais il faut travailler sur des choses importantes, la tactiques, les libérations, les transmissions, les touches, bref tout ce qui fait défauts à cette équipe mais surement pas du physique!

Cette année pré-Coupe du Monde va être sympa 🙂 ....

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News