Top 14 - Oyonnax. Olivier Azam aurait été mis à pied par ses dirigeants
Top 14 - Oyonnax. Olivier Azam mis à pied.

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

Selon le site du Midi Olympique, le manager d'Oyonnax Olivier Azam (41 ans) aurait été mis à pied ce jeudi matin par ses dirigeants suite au mauvais résultats.
Selon le site du Midi Olympique, le manager d'Oyonnax Olivier Azam (41 ans) aurait été mis à pied ce jeudi matin par ses dirigeants suite au mauvais résultats du club de l'Ain (13e du classement) en Top 14. Une nouvelle qui intervient deux jours avant le premier match de Champions Cup de l'histoire de l'USO contre l'Ulster. Pascal Peyron et Stéphane Glas, ses deux adjoints, devraient assurer l'intérim.Top 14 - Oyonnax. Olivier Azam aurait été mis à pied par ses dirigeantsCoupe d'Europe - Une première journée de Champions Cup solide pour les clubs françaisArrivé durant l'intersaison et pour trois saisons en remplacement de Christophe Urios, parti à Castres, l’ex-entraîneur de Toulon et de Lyon ne semble pas avoir trouvé la bonne formule. L'USO compte notamment déjà deux défaites à domicile. Il faut dire que prendre la suite d'Urios n'est pas simple. Sans parler des nombreux départs au sein de l'effectif.

Si le président d'Oyonnax Thierry Emin, de plus en plus présent au centre d'entraînement ces derniers temps selon le Midol, lui avait tout d'abord accordé sa confiance, il semble avoir changé d'avis. Ce n'était sans doute pas le meilleur moment. Malgré un succès 42-23 sur Pau, la récente claque prise à La Rochelle (38-3) a sans doute pesé dans sa prise de décision.Top 14 - Oyonnax. Olivier Azam aurait été mis à pied par ses dirigeantsVIDEO. Top 14 - La Rochelle. Levani Botia s'échappe sur 50 mètres et marche sur Florian Denos
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Fin de cycle, normal qu'il soit mis à pied

  • mimi12
    90129 points
  • il y a 5 ans

Faut pas se mentir:dès la fin de la saison dernière on se doutait que l'USO aurait du mal !

  • FRLab
    54524 points
  • il y a 5 ans

Petit jeu de chaises musicales virtuels: Lancaster parti, J.White postule pour l'Angleterre, se fait virer du MHRC suite a un Bug d'Altrad, puis se fait doubler par Galthié, Azam prend le MHRC et finalement White se retrouve entraineur d'Oyo, ahahahah!! J'espère que le chien n'aboiera pas trop fort pendant l'entraînement 😉

Pas sur du tout que cela ai bcp d'incidence sur les résultats futurs d'USO...
La méthode a souvent montré ses limites (a qqs exceptions notables)...
Ce n'est pas le mm groupe que l'an dernier, peut-être bénéficiait-il aussi d'un "effet de surprise" qui aujourd'hui n'a plus court, les "rebonds" étaient "favorables" (cf Qualif qui tient à 1 transfo prêt du coté d'UBB), bref, peut-être était-on au bout d'un système ou peut-être que le virage pris d'envisager un autre système n'était pas le bon !!
Quoi qu'il en soit "bon courage" à qui prend la suite.....
Accrochez-vous les gars de l'Ain, le Rugby Français a besoin de ce type de Clubs, les représentants de ce type ne sont plus légion......

Pour l'anecdote, le CO d'URIOS n'a que 5 points de plus qu'OYO !!!

"Lasalle (Toulon), Urios (Castres, entr.), Figuerola (Lyon), Aguillon (La Rochelle), Urdapilleta (Castres), Tichit (Castres), Coux (Bourgoin)" une partie des départs de l'USO à l'intersaison, pour un club comme cela, c'est quand même beaucoup.
Pas sur que les dirigeants de L'USO trouve un entraîneur qui fasse mieux.
La matière première d'une équipe c'est quand même les joueurs et l'effectif a quand même perdu en qualité.

@garcon63

Il faut reconnaitre a Azam que le recrutement a au contraire été plutot bon ! Tawalo, Metz, Maurouard, Weepu, Robinson et Gunther ont apporté une totale satisfaction contrairement a ce que j'ai pu lire en commentaire. Robson en deuxiemen ligne également, De Marco aussi. Des doutes subsistent concernant Sheridan, Martin et Etienne, mais sincerement, sur le recrutement il y a des tres bons joueurs. Simplement le fait d'avoir laissé/fait partir certain cadres de l'équipe (sur et/ou en dehors du terrain) comme Lagrange, Nemecek et de laisser certain sur le coté comme les jeunes du centre et autres tauliers comme Codjo, Tian... a joué en la défaveur de la cohésion de groupe.

@garcon63

Maurouard, Metz, Tawalo, Nicky Robinson, Weepu, Gunther on ne peut pas dire c'est un recrutement qualitatif.

Par contre quoiqu'on fasse, quand la moitié de l'effectif change en plus du staff, il n'y a pas grand chose à faire d'autre que de laisser bosser tout le monde sereinement.

Ils s'attendait à quoi le président. Je pense que c'est une erreur si la mise à pied est confirmée, et si elle est motivée par le début de saison décevant évidement.

Et pourtant je ne suis pas convaincu (du tout) par les qualités de Azam comme manager, mais il faut être logique 2minutes.

  • vevere
    62617 points
  • il y a 5 ans
@garcon63

Tu peut rajouter Frédéric Charrier et Joe El Abd qu'il a aussi emmenés à Castres 😉

@garcon63

n oublie pas les arrivées aussi : un all black un fidjien un austral des mecs du métro ...

c'est plutôt une fin de cycle !

  • AKA
    54717 points
  • il y a 5 ans

Qui a laissé partir tous ces joueurs à l' intersaison? OA a peu de marge de manœuvre ,je pense que l' USO ne fera plus une saison comme l' an dernier et déjà heureux qu' ils ne descendent pas. Je pense que les dirigeants sont en faute, ils pensaient qu' après la saison dernière ils seraient dans la cour des grands!

  • Bm87
    8093 points
  • il y a 5 ans

Le groupe consulté ? C'est pas évident : il est déjà arrivé que les joueurs soient mis devant le fait accompli.

Maintenant que le groupe est complet, Olivier Azam aurait mérité un peu plus de temps pour arriver à une bonne cohésion de tous, joueurs et staff.

Il faut un minimum se mettre à la place des dirigeants. .. qui savent mieux que n'importe qui à quel point il est difficile de monter ...
Le long travail du besogneux urios qu'ils n'ont pas réussi à garder est en train de partir en fumée en 2mois de saison
Quand on sait comment il est difficile de se remettre d'une descente. .on comprend que les dirigeants vont pas attendre noël et la mi saison pour tenter quelque chose
En plus j'imagine qu'ils ont sondé le groupe avant de faire quoi que ce soit
C'est sûr que c'est dommageable. ..mais si le club descent c'est pas 1 seule personne qui sera impactée

@sapiac76

Tu as tout a fait raison. Le probleme d'Olivier Azam (que j;aurais personnellement laissé encore 2 matches histoire de lui donner un chouila + de temps) est multiple:
- le fait qu'il ne se soit pas installé a Oyo ne colle pas avec le besoin de cohésion que nous avons ici, éant donné que les joueurs n'ont rien d'autre a faire que jouer au rugby. Un coach absent en dehors des heures d'entrainement et qui en plus est arrivé en retard plusieurs fois, et meme un jour de match, n'inspire pas une grande loyauté et ne réussit pas a créer l'indispensable esprit de famille que nous nécessitons ici.
- son style de management et sa personnalité trop effacée n'amenent pas l'enthousiasme des joueurs. De plus il a malmené plusieurs cadres qui sont partis a l'intersaison car Azam ne voulait pas d'eux. Ca peut se comprendre pour le projet, mais niveau cohésion ca a mit un coup au moral des autres anciens. Des joueurs comme Nemecek n'étaient pas des cadors mais ils éaient établis ici depuis longtemps.
- Il ne fait pas jouer les quelques jeunes du centre de formation qui sont pourtant tres prometteurs (Sobela, Fabri). Cela crée une frustration.
- Les supporters l'ont pris en grippe assez rapidement pour ses déclarations en mode "abandon". Personnellement, comme dit plus haut, je lui aurais laissé encore a peine plus de temps, mais il faut etre honnete, certains de ses commentaires en cours de match ne refletent pas la mentalité de notre ville (comme contre la Rochelle ou il a exprimé son "incompréhension" sur le niveau de ses joueurs en milieu de 1ere mi temps, ou contre Toulon ou il explique qu;il sort Nicky Robinson pour "le préserver" pour Pau et que donc de facto il lache le match). A Oyo on est pas tres bons, one ne reve pas de phases finales (et nos dirigeants, excellents, non plus), mais on a du coeur et on ne lache pas les matchs d'ordinaire. Prendre cette honteuse correction contre La Rochelle a fait mal a tout le monde ici.
Derniere chose, pour avoir un ami qui travaille chez un des plus gros sponsors, ils ont eux meme dit qu'ils pourraient mettre la main au portefeuille pour payer les indemnités de suite pour qu'il s'en aille, le considérant (a juste titre, il faut le reconnaitre apres coup) comme une erreur de casting

  • mche
    179495 points
  • il y a 5 ans
@sapiac76

Tu oublies un petit détail: ce n'est plus, en grande partie, le même effectif que l'an passé, . Le travail d'Urios ne risquait donc pas d'avoir beaucoup d'effet sur le début de saison.
Quant au sondage du groupe, tu peux toujours rêver!

toujours la faute de l'entraineur on l'a vue avec l'equipe de france mais c'est qui qui est sur le terrain???

Si c'est avéré je trouve cela inquiétant : les entraîneurs se font virer de plus en plus rapidement dans la saison (un peu comme nos amis du ballon rond) ... attention aux dérives 😊
Je trouve qu'il est difficile de déterminer la part de responsabilité de chacun (staff, joueurs, etc, ...)

  • mche
    179495 points
  • il y a 5 ans

"Aurait été mis à pied" Il l'est ou il ne l'est pas?
Si c'est vrai, le comportement des dirigeants (du président?) est débile.
Combien de temps a-t'il fallu à Christophe Urios pour amener Oyo à son niveau de l'an dernier?
Et on voudrait qu'Olivier Azam fasse la même chose en deux mois! Cela ne tient pa debout!

  • epa
    38353 points
  • il y a 5 ans

Ah, les valeurs du rugby.... tiiiitata (Moscato)

Nouveau staff , anciennes pointures taulières parties , recrues en pleine adaptation...
Le temps de s'organiser n'a pas résisté au "délai commercial" ..
Je trouve que c'est précipité mais bon, que dire si ce n'est bon courage Olivier.

  • vevere
    62617 points
  • il y a 5 ans

Dur dur de passer derrière Urios et sa fin de saison 2014-2015 terminée en fanfare!!! 🙁 🙁 🙁

Cette volatilité (involontaire) des entraîneurs est à rapprocher de celle (volontaire) des joueurs, qui sont de moins en moins fidèles à un club. Les joueurs sont de plus en plus persos, dans et hors du terrain mais comment leur en vouloir puisque les clubs agissent de la même façon avec joueurs et entraîneurs : "tu n'es plus au niveau pour me permettre d'atteindre mon objectif, tu dégages". Difficile dans ces conditions d'exiger la fidélité des troupes...

  • ositia
    13859 points
  • il y a 5 ans

Malheuresement pour lui, Oyonnax n'occupe que la 13ème place, il paie les pots cassés...

Il faut dire que la fin de Urios (actuellement à Castres) et le renouvellement quasi complet de l'effectif n'a pas joué en faveur de la cohésion de l'équipe....

Passer de demis-finaliste à reléguable....fatalement Oyannax peut être deçu de son début de saison.

  • vevere
    62617 points
  • il y a 5 ans
@ositia

Les "roustes" prises au RCT et à La Rochelle ont du faire un peu mal au cul des dirigeants...

Derniers articles

News
News
News
News
News
Transferts
News
Transferts
News
Réseaux Sociaux
News