Coupe d'Europe - Une première journée de Champions Cup solide pour les clubs français
Champions Cup - Quels sont les adversaires des clubs français ? / Crédit Photo : Compte Twitter : Champions Cup France

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

Qui va succéder à Toulon cette saison en Champions Cup ? Le RCT lui-même ? Ils sont nombreux à vouloir détrôner les Varois et ça commence dès ce week-end.
Qui va succéder à Toulon cette saison en Champions Cup ? Le RCT lui-même pour un quadruplé qui ferait entrer le club varois dans une dimension jusqu'alors impossible à atteindre ? Et pourquoi pas Clermont éternel favori avec son beau jeu mais qui craque au plus mauvais moment ? Il ne faut pas non plus oublier les clubs anglais qui n'ont pas touché le trophée depuis...2007 avec une victoire des Wasps sur les Leicester Tigers.

Ce sont d'ailleurs ces derniers qui vont ouvrir le bal de la Champions Cup ce vendredi avec la réception du Stade Français. Si les Parisiens ont boudé la présentation officielle ce lundi à Lyon, ils ne vont pas pour autant se déplacer en Angleterre en tongs. Les champions de France n'avaient pas goûté à la grande Coupe d'Europe depuis l'exercice 2009-2010. Premiers de leur poule, ils avaient ensuite été sortis par le Stade Toulousain, lequel remportera le trophée aux dépens du BO. Mais les temps ont changé et les clubs français vont devoir à nouveau batailler pour se frayer un chemin jusqu'à la finale.

Champions Cup :

Poule 1 – Oyonnax v Ulster (samedi à 14h)

Forme d'Oyonnax : D - D - D - V - D (du match le plus ancien au plus récent)
Classement en Top 14 : 13e

Forme d'Ulster : V - D - V - D - V
Classement en Pro 12 : 5e

En terminant à une très belle 6e place l'an passé, l'USO a gagné le droit de participer à la Champions Cup. Un privilège pour un club qui évoluait il n'y a pas très longtemps en Pro D2. Aussi, l'objectif va être d'accumuler un maximum d'expérience et de pourquoi pas lancer enfin la machine après un début de saison catastrophique en Top 14 (deux victoires seulement). L'Ulster est un gros morceau sur la scène européenne, mais elle voyage très mal avec trois revers à l'extérieur en Ligue celtique. Mathon ne sera pas facile à prendre.

Poule 1 – Saracens v Toulouse (samedi à 18h30)

Forme des Saracens : V - V - V - V
Classement en Premiership : 1er

Forme de Toulouse : D - V - D - V - V
Classement en Top 14 : 2e

C'est l'un si ce n'est le gros choc de cette première journée de Champions Cup. Les Sarries, finalistes en 2014 et demi-finalistes l'an passé, sont en très grande forme en championnat avec une première place au classement. Ils ont aussi l'avantage de n'avoir joué que quatre rencontres alors que Toulouse en est au double. Ça pourrait peser dans la balance. Mais contrairement à l'année dernière, les Toulousains sont solides avec seulement deux revers au compteur. Seul bémol, c'était à l'extérieur (Pau, UBB).

Poule 2 - UBB vs Clermont (dimanche à 14h)

Forme de l'UBB : N - V - V - V - D
Classement en Top 14 : 7e

Forme de Clermont : N - V - D - V - D
Claseement en Top 14 : 1er

L’UBB, qui retrouve l’élite du rugby européen pour la première fois depuis la saison 1998/1999, recevra l’ASM le 15 novembre. On n'aime pas forcément voir les clubs français en découdre avant les phases finales, parce qu'on se dit toujours que l'un d'eux va passer à la trappe. Mais avec Exeter et les Ospreys dans la poule, ils pourraient tous les deux se qualifier. Bordelais et Clermontois se sont déjà affrontés cette saison en Top 14, mais n'ont pu se départager au Michelin (26-26). En sera-t-il de même à Chaban-Delmas où les Girondins ont déjà été battus par le MHR ?

Poule 3 - Racing vs Glasgow (samedi à 16h15)

Forme du Racing : V - V - V - V - D
Classement en Top 14 : 3e

Forme de Glasgow : D - V - D - V - V
Classement en Pro 12 : 6e

Les Franciliens étaient sur une très bonne série en Top 14, mais celle-ci s'est terminée de manière brutale à Castres (34-8). Ils n'ont cependant pas oublié leur élimination en quart de finale l'an dernier face aux Saracens à domicile (11-12) et vont très certainement être remontés pour ce premier match. Attention cependant à Glasgow. Vainqueur du Pro 12 en 2015, le club écossais possède une grosse armada d'internationaux. Lesquels ont fait un excellent parcours lors de la Coupe du monde.

Poule 4 - Leicester Tigers v Stade Français (vendredi à 20h45)

Forme de Leicester : V - V - V - D
Classement en Premiership : 4e

Forme du Stade Français : D - V - D - D - V
Classement en Top 14 : 11e

Leicester, qui n'a que quatre matchs de Premiership dans les jambes et trois victoires au compteur, va un être un sacré morceau pour les Parisiens. Lesquels n'auront pas eu le loisir de se reposer comme ils le souhaitaient après avoir seulement bénéficié de quatre jours de repos entre leur match de dimanche contre Clermont et celui de vendredi. Néanmoins, ce succès leur a fait du bien au moral après un début d'exercice calamiteux (6 défaites). Aller gagner en Angleterre serait cependant une vraie performance puisque le Stade Français ne compte aucun succès à l'extérieur cette année.

Poule 5 - Toulon v Bath (dimanche à 16h15)

Forme de Toulon : V - D - V - D - V
Classement en Top 14 : 4e

Forme de Bath : V - D - D - V
Classement en Premiership : 5e

Battu d'entrée à Mayol par le Racing, le RCT a ensuite rectifié le tir à domicile en punissant La Rochelle, Oyonnax et récemment Montpellier (52-8). Un peu rouillée en début de saison, la machine toulonnaise monte en puissance et le retour de ses internationaux va peser, surtout sur la défense adverse. Bath est prévenu même s'il reste sur un large succès chez les London Irish. Au triple champion en titre d'annoncer la couleur d'entrée.

Challenge Cup :

Poule 1 - Brive v Newcastle Falcons

Forme de Brive : V - V - V - D - V
Classement en Top 14 : 5e

Forme de Newcastle : D - D - D - D
Classement en Premiership : 12e

Poule 2 - Pau vs Castres

Forme de Pau : V - D - D - D - V
Classement en Top 14 : 12e

Forme de Castres : V - D - D - D - V
Classement en Top 14 : 10e

Poule 3 - Harlequins vs Montpellier

Forme des Harlequins : V - D - V - V
Classement en Premiership : 3e

Forme de Montpellier : V - V - V - D - D
Classement en Top 14 : 6e

Poule 4 - Worcester Warriors v La Rochelle

Forme des Warriors : V - D - D - V
Classement en Premiership : 5e

Forme de La Rochelle : D - D - V - D - V
Classement en Top 14 : 9e

Poule 5 - Édimbourg v Grenoble

Forme d'Édimbourg : V - V - D - D - D
Classement en Pro 12 : 7e

Forme de Grenoble : D - D - V - V - D
Classement en Top 14 : 8e

Poule 5 - London Irish - Agen

Forme des London Irish : D - D - D - D
Classement en Premiership : 11e

Forme d'Agen : D - D - D - V - D
Classement en Top 14 : 14e

Retrouvez le calendrier de la Champions Cup et celui de la Challenge Cup.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

@ l'ours
c'est pas si sûr pour le métro
ils ont peiné à dom contre Brive et ont explosé à Castres...

  • l ours
    14287 points
  • il y a 5 ans
@noComment

ils n'ont pas une poule énorme, ils peuvent se qualifier 7 ou 8 ieme, je pense que l'apport de carter leur fera le plus grands bien.

  • Thm
    4011 points
  • il y a 5 ans

La question aussi c'est qui va jouer le jeu parmi les équipes françaises !
Vu la compo annoncée, le SF fait tourner donc pas grand chose à attendre même si on est jamais à l'abri d'une bonne surprise.
Les questions sont donc : que feront l'UBB et Oyo ?
Oyo y'a quand même de fortes chances qu'ils envoient leur équipe B sachant que cette poule est trop dure pour eux.
L'UBB ils ont leur chance, mais vont-il prendre le risque de jouer sur les 2 tableaux ?

@Thm

Impasses en championnat, impasses en coupe d'europe : le rugby n'est pas mûr pour assumer son calendrier (trop de clubs en ERC) .Les trésoriers vont bientôt s'en apercevoir.

@Thm

Oyo et le Stade Français auront du mal à mon avis. Ils sont conscients de leurs limites actuelles et font preuve de modestie face à cette épreuve. Néanmoins une petite surprise est toujours possible.

L'UBB, à ce que j'ai entendu, veut faire preuve d'ambition. Mais avec l'ogre Clermont il ne faudra faire aucune impasse. Bref, on va s'amuser.

  • 6592
    31780 points
  • il y a 5 ans

On peut espérer 4 voir 5 clubs Français en quart.

Allez les petits, redorez un peu l'image du rugby Français.

  • l ours
    14287 points
  • il y a 5 ans
@6592

deja 3 sa serait pas mal (Toulon, Clermont, Racing), toulouse risque d’être un peu trop juste mais suffisamment fort pour être reversé en challenge, pour paris et bordeaux, ça va être trop difficile il n'ont pas la profondeur de banc pour jouer les deux tableau, oyonax n'a aucun intérêt a jouer cette coupe vu leur classement actuel en top 14.

@6592

Oui avec l'aide des Sudistes au passage pour quelques-uns d'entre eux.

Derniers articles

News
News
News
Sponsorisé News
News
Ecrit par vous !
News
News
News
News
News
Transferts