Juste avant la fin de la première mi-temps, Wayne Barnes pénalise le troisième ligne des Brumbies. L’occasion pour le buteur gallois Gareth Anscombe de faire passer son équipe à 10 points d’écarts avant la pause (16-6).
L’arbitre natif de Gloucester sanctionne Rob Valetini pour avoir plongé sur le ballon qui venait de sortir du ruck.
Crédit image: Screenshot TF1
Les Wallabies protestent en justifiant que le numéro 8 australien n’était pas hors-jeu et que le ballon était disponible.
Crédit image: Screenshot TF1
A ce moment-là, on entend la réponse de Wayne Barnes, pour le moins étonnante :
‘’Je sais, je sais… mais c’est la règle’’
Et en effet, ce type d’action est peu pénalisé, pourtant selon l’article 15.16 (option d) de World Rugby : ‘’Les joueurs ne doivent pas tomber sur, ou au-dessus d’un ballon sortant du ruck, quand ce ballon est au sol près du ruck’’. Dans une zone allant jusqu’à un mètre du ruck.
Une règle peu connue du grand public, mais également des joueurs. L’ancien centre du Pays de Galles Jamie Roberts, qui commentait le match, a immédiatement réagi sur le coup de sifflet de l’arbitre anglais après avoir revu l’action à la vidéo :
‘’C’est une mauvaise décision’’
Au-delà de ce fait de jeu, les joueurs d’Eddie Jones ont été trop indisciplinés pour pouvoir exister dans ce match, dans une rencontre où Gareth Anscombe a inscrit 6 pénalités.

maitrederf
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
10189 pointsBarnes toujours très zélé quand il arbitre le pays de Galles 😀
stef7
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
150336 pointsBeaucoup de joueurs ne connaissent pas les règles.....
ginobigoudi
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
37324 pointsMmm... On peut aussi considérer que le ballon se trouve à plus d'1m du ruck... 1m15 ?... Bref, du zèle de Barnes, pour une minute de gloire...
la fronde
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
619 pointsRègle qui parait logique
Englander in France
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
64 pointsAs a former English referee, I am gobsmacked by the number of ex professional players and pundits who pontificate on refereeing decisions without knowing the laws.
Wayne Barnes was correct and Jamie Robert's decision to open his moywas the "bad decision"
Spend a few hours reading the Law Book or alternatively referee a few youth games. The standard of understanding in both France and the UK is woeful.
Aristaxe
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
28164 pointsQu'est-ce que les mecs à la Jamie Roberts peuvent m'énerver. Les gars se permettent de présenter leur opinion comme une vérité indiscutable en remettant en cause les compétences des arbitres alors qu'ils ne connaissent même pas les règles. Le livret de règles est accessible gratuitement dans quasiment toutes les langues, il n'y a aucune excuse pour ne pas aller y jeter un petit coup d'oeil de temps en temps. Ca éviterait d'entendre des âneries du genre "Il n'y a pas de hors jeu dans l'en-but" ou "Il n'y a pas de pression de haut en bas sur l'essai italien face à l'Uruguay, donc pas d'essai".
AKA
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
81305 pointsElle existe, et n' est pas plus absurde que le renvoi d' en but, corollaire à un coup de pied dans l' en but, essai non accordé même si le joueur est entré dans l' en but (adversaire dessous) etc, le 50/22 et j' en passe qui favorisent la défense!
Fufu Brindacier
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
65476 pointsJ'avoue que j'ai appris une règle sur ce coup là... Mais franchement je ne comprends pas la logique de celle-là !
Michmich31
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
28500 pointsImagine qu'au moment ou le ballon s'éjecte le neuf se penche pour le ramasser et se prenne un mec qui plonge en plein dans sa tête.
Jièl
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
24306 pointsPas d'accord avec vous sur ce coup.
"Imagine qu'au moment ou le ballon s'éjecte le neuf se penche pour le ramasser et se prenne un mec qui plonge en plein...sur le ballon pour le gagner puisque celui-ci est sorti du ruck".
Pourquoi un mec lui plongerait en plein dans la tête puisque c'est formellement interdit d'ailleurs ?
De plus, qui va être capable de justifier que le ballon était à 99 cm ou à 1m01du ruck sur le moment ?
Règle à la c.n, selon moi, ça ne tient pas la route un seul instant.
A mon humble avis, comme d'hab.
Michmich31
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
28500 pointsLe défenseur plonge pour attraper le ballon, pas en visant le neuf, le 1m derrière le ruck ça délimite grosso modo la zone d'action d'un 9 derrière un ruck.
L'objectif est d'éviter les contacts accidentels.
Mais effectivement chacun son avis, il y a plein de règles à la c.n dans ce sport sur lesquelles débattre.
Fufu Brindacier
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
65476 pointsD'accord, pour une logique de protection des joueurs ça peut se comprendre. Merci !
dan0x
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
98978 pointsYa des règles à la c.n et elle celle-là elle rentre dans le top 5.
D'ailleurs je suggèrerai bien au rugbynistère de faire un article sur les règles les plus absurdes au rugby !
Passovale
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
53456 pointsBen non c est une bonne règle.
On peut considérer cela comme du jeu au sol
On peut aussi considérer que le ruck est malmené pour sécuriser la situation le joueur se couche, plonge pour empêcher l équipe adverse de progresser dans l axe.
Enfin dans la zone du ruck seul le relayeur peut jouer le ballon à la main si tu plonges tu n es plus relayeur et tu ne dois pas jouer le ballon.
Bref je trouve cette règle juste.
dan0x
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
98978 pointsL’absurdité réside dans le fait que cette règle s'applique dans une zone délimitée à 1 mètre du ruck.
Fufu Brindacier
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
65476 pointsJe dirais que si le ballon est sorti, ce n'est plus un ruck, donc les mêmes règles que dans le jeu courant pourraient s'appliquer. Mais bon, il y a sûrement une logique derrière, même si pour l'instant elle m'échappe.
LaKiks
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
24920 pointsCette règle n'est pas très ancienne et a été introduite pour éviter les blessures aux articulations des relayeurs (type Poirot qui s'était fait les croisés dans cette situation avec un joueur adverse qui se jette au sol sur le ballon).
Passovale
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
53456 pointsC est exact mais là, il s agit du co équipier du relayeur. Le cas est différent non ?
LaKiks
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
24920 pointsnon c'était ballon gallois et un australien saute sur la balle.
Mais en fait la règle interdit également à un cohéquipier de sauter sur le ballon au sol (règle 15.6.d)
Amis à Laporte
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
174110 pointsDu John Wayne Barnes, comme d'hab. C'est très clair sur la vidéo, le ballon n'était sorti que de 99,5 cm.
RUGBYDEOUF
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
12997 pointsAttention qu'il ne se transforme pas en Bruce Wayne !
lebonbernieCGunther
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
61692 pointsSans ça, ils gagnaient le match!!! 😉 Le tournant de la rencontre, hein, Eddie?
RUGBYDEOUF
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
12997 pointsJe comprends pas pourquoi tu l'aime pas Eddie.