Point Transferts - Top 14. Vincent Clerc officiellement à Toulon, Steffon Armitage trois ans à Pau
TRANSFERT. Top 14 - Le RCT a confirmé l'arrivée de Vincent Clerc. / Crédit Photo : Twitter @mouradrct

🔥 Black Friday 🔥

6 mois offerts ! (30 € / an)
Après plusieurs démentis, le RCT a confirmé l'arrivée de Vincent Clerc. Steffon Armitage a signé un contrat de trois ans avec la Section Paloise.
C'est désormais officiel. Après plusieurs démentis, le RCT a confirmé l'arrivée de Vincent Clerc (35 ans, 1m78, 89kg) la saison prochaine. Après 14 années passées au Stade Toulousain, l’international français aux 67 sélections en équipe de France, trois fois champion d’Europe avec Toulouse, trois fois champion de France, trois fois vainqueur du Tournoi des 6 Nations et finaliste de la Coupe du Monde 2011, s’est engagé pour un an.

En parallèle, Sud Ouest nous apprend ce vendredi que le troisième ligne anglais du RCT Steffon Armitage (30 ans, 5 sélections), est tombé d'accord avec la Section Paloise. Il aurait signé un contrat de trois ans. Plusieurs clubs étaient intéressés dont le futur promu Lyon, où son frère Delon a signé, mais aussi les Wasps. Une arrivée qui signifie qu'il a fait une croix sur un retour en sélection d'Angleterre. Pau va cependant devoir régler une indemnité au club varois puisqu'il restait une année de contrat Steffon Armitage. Lequel aura passé cinq saisons sur La Rade avec trois titres européens et un Brennus à la clé.

Il ne devrait pas être le seul joueur à partir puisque le président de Toulon Mourad Boudjellal a indiqué ce vendredi en conférence de presse qu'il n'allait pas accepter de prolonger Maxime Mermoz pour trois saisons, comme ce dernier le souhaitait. Il devrait donc être libéré par le club. "Maxime Mermoz m’a demandé sa libération et je vais sûrement l’accepter," confie Mourad Boudjellal via Sport24. Trois ans, c'est justement la durée du contrat proposé par l'UBB.

En fin de contrat en juin prochain, le 3e ligne sud-africain Juan Smith (34 ans) souhaiter faire encore une saison avec le RCT avant de retourner au pays. Mais Toulon ne devrait pas le prolonger. Plusieurs clubs comme le Racing sont néanmoins intéressés. Néanmoins, la récente prolongation avec les Sharks de Jean-Luc du Preez (3e ligne) et Daniel du Preez (2e ligne), les jumeaux convoités par Mourad Boudjella, pourrait changer la donne.

Passé par Montauban, Carcassonne ou encore l'UBB, le pilier gauche d'Oyonnax Laurent Delboulbes (29 ans) a signé pour deux ans à Toulon.

Le talonneur international italien Leonardo Ghiraldini (31 ans, 80 sélections) portera les couleurs du Stade Toulousain la saison prochaine. Il a signé un contrat de trois ans. Il évoluait depuis 2014 à Leicester en Angleterre.

Selon L'Equipe, Christopher Tolofua (22 ans) aurait reçu une offre de prolongation de contrat de trois de la part du Stade Toulousain. Il était déjà engagé jusqu'en 2017. Le club anglais des Saracens est également intéressé.

Le club de Perpignan a fait le ménage mais il recrute aussi. Le pilier droit anglais Oliver Tomaszcyk (29 ans) s'est engagé avec l'USAP. A Jersey en deuxième division anglaise cette saison, il a déjà joué en France à Oloron, avant de passer par Newcastle et Worcester.Point Transferts - Top 14. Vincent Clerc officiellement à Toulon, Steffon Armitage trois ans à Pau VIDEO. Pro D2 - L'USAP se sépare de Jean-Pierre Perez avec pertes et fracas

Le deuxième ligne des Bulls Nicolaas Janse Van Rensburg (22 ans, 1,99m, 109 kilos) va rejoindre le MHR pour notamment compenser les départs de Thibaut Privat (retraite) et Sitaleki Timani (Clermont). Le trois-quarts australien Ben Lucas (28 ans) a de son côté appris qu'il ne serait pas prolongé.

Le centre australien de La Rochelle Malietoa Hingano (24 ans) va rejoindre les Honda Heats championnat japonais. Il lui restait pourtant un an de contrat.

Le centre international U20 de Brive Atila Septar aurait signé un contrat de 3 ans avec Clermont.

Marc Dantin sera le nouvel entraîneur de Tarbes la saison prochaine. Il sera aussi en charge des avants du TPR, relégué en Fédérale 1. Passé par Lannemezan, Périgueux ou encore Mont-de-Marsan, il entraînait Bagnères-de-Bigorre depuis 2014.

L’ailier fidjien Vungakoto Lilo (33 ans) n’est pas conservé par Montauban.

Licencié par Lille, suite à sa liquidation judiciaire, le 2e ligne polyvalent Nino Maso va rebondir à Aubenas en Fédérale 1. Bobigny, Chambéry, Rouen et Romans étaient intéressés selon La Voix du Nord.

Champions de France Espoirs aux dépens de Clermont, les Bordelais ne vont pas tous rester. Si certains ont déjà signé chez les pros comme Tauleigne, d'autres vont partir. Xerom Civil est prêté à Albi, mais Lucas Blanc et Arnaud Feltrin ont eux paraphé un contrat avec le club albigeois. Vincent Bouet et Gauthier Minguillon iront eux à Langon.Point Transferts - Top 14. Vincent Clerc officiellement à Toulon, Steffon Armitage trois ans à Pau VIDEO. Espoirs. L'UBB championne de France face à l'ASM après une folle séance de tirs au but

Les prolongations :

L'ailier international Virimi Vakatawa (24 ans, 5 sélections) a prolongé pour deux saisons avec la FFR. Plusieurs clubs étaient intéressés, mais le joueur d'origine fidjienne a décidé de poursuivre l'aventure fédérale à 7 comme à XV.

Le talonneur Maxime Delonca (28 ans) a signé pour trois saisons supplémentaires avec Dax.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • sha1966
    56776 points
  • il y a 4 ans

et les jeunes partent su club qui les a former !! Ca continue. Tant qu'il n'y aura pas un reglement coercitif (les clubs ne comprenent que ca) cela ne bougera pas

Le RCT rentre clairement dans une autre phase, beaucoup de départ, pas autant d'arrivées.
Je ne sais pas à quel niveau évoluera le RCT l'an prochain mais MB à certainement une idee tres claire de ce qu'il veut faire

@Le Haut Landais

Quitter le rugby ptete ?

Mouais... Un sud-africain en plus au MHR et 4 français en moins, ça devient d'un ridicule

  • Compte supprimé
  • il y a 4 ans

C'est la grande lessive

  • Loyam
    37059 points
  • il y a 4 ans

Bonne nouvelle pour Pau avec l'arrivée d'Armitage.

@ Marc : L'arrivée de Trin Duc et de Clerc sont de très bonnes nouvelles aussi, je confirme.
Par contre, après, je ne sais absolument pas où Boudjellal veut nous amener. Année de Transition avant de repartir ? Ou au contraire, prévoit-il un coup de poker énorme avec l'arrivée d'une ou deux stars ?

Perso, je suis les évènements comme tout le monde.

@Loyam

Merci de ton avis Loyam !

J'avais zappé l'arrivée de FTD, qui est assurément une belle recrue. Mais on attend toujours plus d'un tel club.

À Toulon j'ai quand même l'impression que l'effectif qui se dessine pour les années à venir est trèèès loin de l'équipe de malade qui a archi-dominé l'Europe ces 2-3 dernières années.

Où sont les 4 fantastiques ou encore l'équipe composée à majorité de jeunes joueurs français bourrés de talent ?
Certe il y a de la qualité mais j'ai du mal à y voir le mastodonte qui m'a tant fait mal au slip.

On voit que même avec un mec comme Boudjellal, capable de sacrés bons coups, bin c'est pas toujours évident.

Qu'en pensent les toulonnais ?

@Marc Lièvre Entremont

Si mes souvenirs sont bons Mr Boudjellal a dit (il parle beaucoup!) qu'après avoir dominé l'Europe avec des stars internationales, il ne lui restait plus qu'à faire la même chose avec des français (formés au club qu'il a dit!). Sur le coup, j'ai bien rigolé, mais est-ce que ce n'est pas ce qu'il est en train de faire (recrutement français, arrivée à maturité ou éclosion de quelques pépites formées au club)? Il ne faut pas s'enflammer non plus, mais vu le désert qu'on traverse, ça ne fait pas de mal de rêver un peu!

@Marc Lièvre Entremont

Ça c'est sûr, c'est de la com'.

@Marc Lièvre Entremont

Je pense que Mourad est suffisamment malin pour faire son recrutement en accord avec Diego qui entame un nouveau cycle.

Donc il se sépare des joueurs qui sont eux aussi en fin de cycle, 5 ans au plus haut niveau, c'est quand même dur à encaisser.

Par contre, je vois bien quelques joueurs Argentins débarqués au vu du profil du nouveau manager. Je pense que Mourad sait qu'il aura de toutes façons une saison de transition un peu difficile, donc il nettoie son effectif pour être plus sain financièrement.
Et si finalement ce n'était pas que de la com' de dire qu'il ne peut pas suivre le R92 et le MHR dans leurs délires financiers ?

  • XVOurs
    13972 points
  • il y a 4 ans

14 ans passés au Stade Toulousain... Cette photo de Vincent Clerc aux côtés de Mourad Boudjellal après la signature du contrat le liant au RC Toulon pour... un an, me laisse un goût amer.
Dommage.

Je ne comprends pas pourquoi le RCT se sépare de Steffon Armitage ? Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

@La Gérasse

Parce qu'il voulait partir?
Par contre, pourquoi le joueur voulait partir? Retrouver la sélection anglaise, non. Continuer de jouer avec Delon, non. Changer d'air? Pas dans les plans du futur coach? Salaire? Conflit interne? Craint d'être dépasser dans la hiérarchie par d'autres (non titulaire en 1/4)? Voiture qui consomme beaucoup et nécessité d'avoir un passe-droit à la pompe?

  • ced
    100447 points
  • il y a 4 ans

je trouve la photo du fair part de mariage très jolie, j'espère recevoir mon carton d'invitation, j'ai hâte.

  • Zejack
    16746 points
  • il y a 4 ans

YA pas à dire, le départ de CLERC me fout les boules malgré tout.
Bref, bon vent Vincent et continue de nous faire réver (sauf contre le ST à partir de Juillet, merci).

ARMITAGE à Pau moi aussi ça m'a étonné... Il semble y avoir un renouvellement sensible au RCT non (ARMITAGE x 2, MERMOZ, MICHALAK, MENINI,...)

Et tiens, Mola fait son White ? Pas de sentimentalisme dans le rugby moderne ?

  • sam31
    69 points
  • il y a 4 ans
@Bitch Bucannon

En attendant Clerc est titulaire ce dimanche ... pas FTD ... Mola te salue bien

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans

Clerc aura donc une saison de plus pour atteindre la barre des 100 essais tant mieux!

Et toujours rien pour le Stade Français à part Ratini.... Ça m'inquiète un peu pour l'an prochain...

Bon au moins, ça signifie que les coachs feront davantage confiance aux jeunes français et je ne peux que m'en réjouir.

  • Olmo
    13170 points
  • il y a 4 ans

J'adore le runing gag qui consiste à annoncer un nouveau sudaf au MHR à chaque point transfert. Lol.

  • vevere
    53535 points
  • il y a 4 ans

Encore une bonne pioche pour PAU 😉

Je comprends vraiment pas pour Armitage. Des Toulonnais sur ce site qui en savent plus?

Sinon pour VV c' est la vérité vraie cette fois-ci?

Pour le ST ça fait une génération qui s'en va quand même; espérons que la suivante soit aussi talentueuse

L'avenir de Vincent est devenu beaucoup plus... Clerc !

Pardon

Quand en un an tu perds Novès, Clerc, Picamoles, Poitreneaud ... ca fait un peu mal au cul quand même !!

Bravo a Pau d'avoir rafflé Armitage, je comprends pas que Toulon l'ai laissé filer vu le talent qu'il a !

@Mr Bricolage

sans oublier Millo ...

sachant que la prochaine vague ce sera Census J Lamboley Pato A Titi D G Steenkamp
pour parler des anciens de la maison...
On sait que l'équipe doit se renouveler ...

@Mr Bricolage

C'est peut-être lui qui avait envie de changer d'air. 5 ans à Toulon, il a tout gagné, l'équipe a l'air en fin de cycle, son frère s'en va...

@Thibault coquille : Mermoz pour trois saisons, comme ce dernier le souhaiter souhaitait non ?


Donc c'est vrai finalement, Armitage à Pau... Dingue...

Tant mieux pour Pau !

  • Lex
    38505 points
  • il y a 4 ans
@Le Bourbonnais

Effectivement, c'est un très très bon recrutement.

Derniers articles

Transferts
Ecrit par vous !
News
News
News
Vidéos
Vidéos
Transferts
Vidéos
News
News
News