Point Transferts - Top 14. Toulon veut le All Black Luke Romano, Vincent Clerc vers le Racing ?
Transferts - Top 14. Vincent Clerc vers le Racing ?

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Vincent Clerc va-t-il rejoindre le Racing la saison prochaine ? L'ancien international attend toujours une offre de prolongation de la part du Stade Toulousain.
Après Yannick Nyanga, Vincent Clerc va-t-il rejoindre le Racing 92 la saison prochaine ? L'ancien international attend toujours une offre de prolongation de la part du Stade Toulousain. Et semble s'impatienter alors que l'idée de mettre un terme à sa carrière ne lui a pas effleuré l'esprit. Selon le Midi Olympique, il aurait sondé le marché. Une manière également de mettre la pression sur les dirigeants toulousains. Lesquels attendraient la réponse de Virimi Vakatawa pour prendre une décision concernant Clerc mais aussi Alexis Palisson, pisté par La Rochelle, Brive et les Saracens.

Un dossier épineux puisque le Racing cherche aussi à recruter la star du Seven Vakatawa. On peut imaginer que le club francilien se soit placé sur Clerc pour pousser le Stade à tout faire pour conserver celui qui pourrait bien devenir le meilleur marqueur d'essais de l'histoire du championnat de France. Une stratégie que Jacky Lorenzetti avait utilisée lorsque Sergio Parisse était en fin de contrat avec le Stade Français. Il n'est pas exclu que le Racing ait vraiment besoin d'un ailier après avoir replacé Rokocoko au centre.

Avec Yoann Huget, Paul Perez, Timoci Matanavu, Arthur Bonneval et Sofiane Guitoune, les places seront limitées l'an prochain à Ernest-Wallon. En parallèle, l’arrière Thomas Ramos (20 ans) ira à Colomiers sous la forme d'un prêt d'une saison.

Le Racing 92 serait de son côté en contacts avancés avec le deuxième-ligne sud-africain Gerbrandt Grobler (24 ans, 2 mètres, 112 kilos). Ancien joueur des Stormers, il purge actuellement une suspension de deux ans pour un contrôle positif aux stéroïdes anabolisants et sera disponible dès octobre.

Le troisième ligne tongien des Chiefs, Ma'ama Vaipulu (26 ans, 1m90, 119kg) pourrait s'engager avec Castres, qui va perdre Piula Faasalele pour Toulouse.

Éliminé en quart de finale de la Champions Cup, Toulon espère retrouver le toit de l'Europe l'année prochaine. Pour se faire, le RCT entend bien attirer Sonny Bill Williams et son coéquipier chez les All Blacks Luke Romano (30 ans, 1,99 m, 22 sélections). Le deuxième-ligne des Crusaders serait prêt à venir en France, mais il doit obtenir un bon de sortie de la part de la franchise de Super Rugby.

Crédit vidéo : Gorpitsen Rugby

Dans le même temps, Var Matin nous apprend que l’ancien international anglais Matt Stevens (33 ans), blessé à l'épaule depuis plusieurs mois, pourrait mettre un terme à sa carrière. Il est sous contrat avec le RCT jusqu'en 2017.

Selon L’Equipe, Takudzwa Ngwenya (30 ans) aurait donné son accord à Bayonne en vue de la saison prochaine si l'Aviron remonte en Top 14. En effet, l’ailier américain doit rejoindre la franchise de San Diego afin d'évoluer dans le tout nouveau championnat professionnel américain dont le coup d'envoi aura lieu ce week-end.

Le BO aurait de son côté des vues sur le deuxième ligne et international U20 Jean-Baptiste Singer (21 ans), formé à l’ASM et prêté au LOU cette saison. En parallèle, le club basque a annoncé les venues de l'ancien ailier d'Agen et Bayonne, Saimoni Vaka (28 ans) pour une saison et du centre ou ailier de Mont-de-Marsan, Adriu Delaï (31 ans) pour deux ans.

Le troisième-ligne fidjien Jese Cirikisuva (28 ans, 1,88 m, 112 kilos) s’est engagé pour deux saisons dont une en option avec Agen. Actuellement à Massy en Fédérale 1, le pilier géorgien Vakhtangi Akhobadze (22 ans, 1,80 m, 100 kilos) rejoint aussi le SUA pour deux saisons. Plus tôt dans la semaine, la venue de Florian Denos (Oyonnax) avait été annoncée.

Futur pensionnaire de la Pro D2, Agen ne va pas conserver le centre fidjien Eroni Vasiteri Narumasa, le pilier canadien Jason Marshall, tout comme le centre Vincent Roux. Les contrats de l'ailier Leka Tagotago et du pilier Nicolas Chocou ne seront pas non plus renouvelés selon Sud Ouest.

En vue avec Grenoble, le centre irlandais Chris Farrell (23 ans) pourrait bien quitter l'Isère à la fin de son contrat en 2017. Et ce, malgré une offre de prolongation de la part du FCG. Il désire en effet représenter son pays. Mais on lui aurait fait comprendre qu'il faut pour cela qu'il évolue en Irlande. Ancien joueur de l'Ulster, Farrell pourrait bien faire machine arrière ou bien rejoindre le Munster.

Beaucoup de mouvements à Narbonne. Selon le Midol, Sheehan, Vuli, Astamour, Fidinde, Halaufia, Jasmin, Lafond ne seront pas conservés tout comme l’ouvreur Daniel Halangahu et le troisième ligne Jono Jenkins. Exit le pilier George Tuinukafe et l’ailier Nafi Tuitavake. Quid de Pierre-Alexandre Dut ? Christopher Ruiz part pour Oyonnax alors que Sébastien Rouet et Tom Boidin pensent également à partir. Le pilier gauche international de Tarbes Jérôme Schuster (30 ans, 2 sélections) pourrait faire le chemin inverse.

Les prolongations :

Le troisième ligne néo-zélandais Fritz Lee (27 ans) vient de prolonger son contrat avec l’ASM pour deux saisons alors qu’il était déjà engagé jusqu’en 2017. Il portera le maillot de Clermont jusqu’en 2019.

Le pilier droit Quentin Béthune (20 ans) a prolongé de 3 ans son contrat (2 ans Espoirs et 1 an professionnel) avec le SUA.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Qu'apprends-je (Rugbyrama), David Marty arrête sa carrière à la fin de la saison ?
J'espère que le Rugbynistère nous pondra un article complet sur sa vie, son oeuvre...

Ce qui est étonnant dans le "dossier" Vakatawa c'est qu'on disait quand il a quitté le Racing pour France 7 que c'était un deal (comme pour d'autres joueurs comme Laugel ou Retière), et maintenant le Racing doit convaincre son joueur de revenir?

Vous aviez écrit sur un article précédent que si un autre club voulait se positionner il devrait payer des indemnités au Racing, on sait à combien ça s'élèverait? Tout ça me semble bien alambiqué.

En tout cas si à chaque fois qu'un jeune talent du Racing éclos à 7 il s'en va, ça risque de convaincre les dirigeants du Racing de ne plus le faire, ce qui est bien dommage parce que le deal était clairement gagnant/gagnant jusque là.

Quand à Clerc au R92, je n'y crois pas une seule seconde, mais qui refuserait une telle légende? Si le ST le laisse partir ça sera encore une sacré erreur (tout comme pour Poux et Nyanga par le passé).

@Glas.Wegian

Il me semble que les indemnités pour qu'un autre club puisse l'engager, étaient de 200000€.

Trop peu de jeunes joueurs cités, que des étrangers

  • alex
    3516 points
  • il y a 4 ans
@CaptainPicole

euh ... Akhobadze a 22 ans et Farrell 23 ans, c'est jeune ça ? par contre Clerc, il est vieux, mais il est français ? et Ramos et Bethune ils ont 20 ans et sont français ...

du coup, tu peux développer ... ?
😉

  • ced
    100335 points
  • il y a 4 ans

"il purge actuellement une suspension de deux ans pour un contrôle positif aux stéroïdes anabolisants"
un Sud Af' positif lors d'un contrôle, faudra dire aux mecs qui font les contrôles qu'on le sait qu'ils sont dopés mais qu'on a décidé de se faire croire à nous même que c'est pas vrai

mais ça ne semble pas évident de prolonger Clerc aux dirigeants Toulousains malgré ses 33 ans avec la saison q'il fait ??? il faut lui proposer une année ferme et une promesse de reconversion.
Je rêve, on préférerait garder kunatani Matanavou ou faire venir Vakatawa (soit 3 fidjiens) plutôt que Clerc !?

Bonneval Huget Clerc Guitoune Perez, voila quels doivent être nos ailiers.

Médard Palisson en 15.

quid de Poitrenaud au fait ? si Ramos est prêté a Colomiers !

@Chronicoeur31

Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il faille garder Clerc au vue de ses performances actuelles mais un tel joueur coûte très cher !
Si le ST veut le prolonger, est-il lui aussi prêt à faire des efforts ? ce n'est quand même plus le Clerc de 2011 !
Il me semblait aussi que Matanavou était sur le départ, ainsi que Poitrenaud et Palisson.
L'avenir c'est Huget-Bonneval-Perez-Guitoune (même si ce dernier ne me fait pas rêver).
Pour ce qui concerne Kunatani, dès son arrivée Mola a clairement dit que le recrutement qui avait été fait avant son arrivée n'était pas le sien et ne le satisfaisait pas, ce joueur était très certainement visé ! Une erreur de casting, encore une, de la cellule recrutement de l'ère Rancoule.

  • Zejack
    16746 points
  • il y a 4 ans
@Chronicoeur31

J'avais cru comprendre que MATANAVU ne serait pas renouvelé et que le départ de PALISSON était plus ou moins acté. En revanche, le cas KUNATANI est pour moi un mystère.

Personnellemnt, cette rumeurs CLERC au RCM92 me parait hautement fantaisiste. Et à mon avis POITRENAUD ne sera pas renouvelé.

Derniers articles

News
News
News
Transferts
News
News
News
News
News
Transferts
News