Point Transferts - Top 14 : le MHR s'offre les frères du Plessis, le Stade Toulousain cible Jerome Kaino, le RCT perd deux joueurs
Top 14 - Transferts : Bismarck et Jannie du Plessis au MHR.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Le MHR s'est offert les deux champions du monde 2007. Le Stade Toulousain agit enfin sur le marché. Le cas de Nicolas Sanchez se révèle épineux.
  • Depuis 2007, on nous les annonce tous les ans dans le Top 14. Visiblement, cette fois, c'est fait : Bismarck et Jannie du Plessis, talonneur et pilier des Sharks et des Springboks, évolueront la saison prochaine du côté de Montpellier. L'effet Jake White ? Pas du tout puisque les deux joueurs ont déjeuné avec Mohed Altrad... et Fabien Galthié, à l'époque manager du MHR. Si l'arrivée des frères n'est pas remise en cause par le départ de Galthié, rappelons que les Sharks avaient « poussé » dehors Jake White en septembre dernier après des résultats décevants et des rapports compliqués avec son vestiaire. Où figuraient Bismarck et Jannie... Consultant pour six mois, il ne fait aucun doute que White continuera son aventure à Montpellier la saison prochaine puisqu'il penche sur le recrutement du club. Selon le Midol, le demi de mêlée des Wallabies Nic White (Brumbies) se serait engagé pour deux ans.

  • 500 000€ brut la saison, c'est ce qu'a proposé le Stade Toulousain à Jerome Kaino selon le Midi Olympique. Le troisième-ligne des All Blacks est la priorité des Rouges et Noirs qui vont perdre Yannick Nyanga à l'intersaison. En 2012, les Stadistes avaient déjà tenté d'attirer le champion du monde. En vain, le joueur préférant rejoindre la Top League japonaise. Quid de cette année ? Suivi par Bath, Leicester ou Toulon, le joueur est très gourmand. Surtout, la fédé Néo-Z souhaite le prolonger pour qu'il dispute les test-matchs face aux Lions Britanniques, en juin 2017. Toulouse, peu présent sur le marché des transferts depuis quelques saisons, sait ce qu'il lui reste à faire s'il veut attirer le talentueux Kaino, élu meilleur joueur des Blues la saison passée.


    Crédit vidéo : The Blues

  • À l'international, les Wallabies connaissent des trajectoires différentes. Si Sekope Kepu va bien s'engager avec l'UBB, Tevita Kuridrani est verrouillé par sa Fédération jusqu'en 2017 selon le Midol. De son côté, Izzy Folau aurait fait du Japon sa destination prioritaire, comme le Bok Willie Le Roux. Ses coéquipiers chez les Springboks, François Hougaard (demi de mêlée-ailier) et Siya Kolisi (3e-ligne) se sont proposés en France.

  • Le RCT a l'habitude des mouvements au sein de son effectif et ce même en cours de saison. Les Varois vont perdre leur demi de mêlée sudaf' Michael Claassens, libéré pour qu'il rejoigne les Sharks et ainsi disputer le Super Rugby. L'ancien numéro 9 de Bath n'a jamais vraiment convaincu. Avec le retour du polyvalent Fred Michalak, sans oublier Nicolas Durand toujours sous contrat, le RCT peut voir venir derrière le duo Tillous-Bordes / Escande. Autre dossier : celui de Nicolas Sanchez. L'Argentin est lié à Toulon par un contrat de joker médical. Ce contrat prendra fin lorsque le nom de Michalak sera inscrit sur une feuille de match, vraisemblablement à la mi-février. Or, selon le Midol, les performances de Sanchez attirent du monde comme le LOU, La Rochelle ou l'ambitieuse Section Paloise. Les trois équipes réfléchissent à engager le Puma comme joueur supplémentaire mais n'ont que jusqu'au 31 janvier pour le faire. Le RCT de son côté, ne compte pas lâcher son joueur avant fin février.

  • Uini Atonio est très attaché au Stade Rochelais et le prouve en prolongeant son contrat avec les Maritimes jusqu'en 2017. Une annonce qui peut surprendre quand on sait que le néo-international est suivi par de nombreuses formations « huppées » du Top 14 comme le Stade Toulousain, l'ASM, le RCT ou le Racing. Néanmoins, selon les informations du Midol, une clause figurerait dans le contrat du pilier droit qui lui permettrait d'être libéré si un club payait à La Rochelle des indemnités de transferts.

  • Barré par Morgan Parra et Ludovic Radosavljevic, Thierry Lacrampe avait des envies d'ailleurs pour la saison prochaine. C'est chose faite puisque selon Sud-Ouest, l'ancien Tarbais va rejoindre la Section Paloise, actuellement en tête de la Pro D2.

  • L'UBB continue son recrutement avec l'arrivée pour la saison prochaine de Nans Ducuing, arrière découvert cette saison à l'USAP, en Pro D2. Laurent Marti s'est félicité de l'arrivée du joueur (23 ans) via Sud-Ouest : « C'est un jeune joueur très intéressant avec un jeu au pied très long, sûr sur les ballons hauts, propre. Il entre dans le cadre début de saison prochain chaotique avec les absences dues à la Coupe du monde. »

  • Radike Samo est de retour en Super Rugby ! L'international wallaby, champion de France avec le Stade Français, jouait depuis deux ans au Japon, avec les Kinetsu Liners. À 38 ans, le joueur et sa coupe à la Jackson Five a décidé de se lancer un énième défi : terminer sa carrière au pays, puisqu'il s'est engagé avec les Melbourne Rebels.


    Mise à jour : Le président de Montpellier, Mohed Altrad a « nié catégoriquement » un accord entre son club et les frères Du Plessis, comme l'annonçait le Midol dans son édition de ce lundi. Via Sport24, Altrad poursuit même : « ce qui m'inquiète, c'est que tout ceci pourrait blesser les joueurs. » Rappelons que les internationaux Sud-africains n'ont pas le droit d'annoncer officiellement leurs transferts vers l'étranger avant le 1er juillet, sous peine de se voir infliger des amendes. La suite au prochain épisode...

  • Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

    trop drôle à Montpellier le manager ne connait pas Montauban ( ville de 5 spectateurs selon la citation ) mais bientot tout le monde parlera sud af !!!!
    par ce que c'est ainsi que Montpellier va rivaliser avec les belles équipes tout continent du Métro et du Rct !!!!

    les jeunes du ST doivent apprendre à pousser
    le meilleur age pour un pilier est loin des 20 ans à peine du trio proposé
    ils doivent attendre acquérir expérience et meilleure gestion
    Baille fait de bons matchs quand il est aligné
    Marchand a souffert en europe
    Neti doit être plus régulier

    @ Marc Lièvre

    J'ai entendu ça aussi ainsi que le fait que physiquement il était trop léger pour jouer à ce niveau... Ce qui m'étonne là-dessus c'est qu'un joueur professionnel qui a sa place dans un bel effectif haut la main s'il se remu un peu ne se mette pas sérieusement au travail... Il a un sacré talent vraiment je suis sûr qu'il aurait pas à en faire des tonnes pour distancer Rado !!!

    Cependant si c'est en effet vrai alors il est un peu débile de laisser passer sa chance comme ça et je regrette qu'il gâche son talent...

    Mais on a un problème en 9 de toute façon à l'ASM... J'ai jamais été fan ni de Rado, ni de Sénio avant lui et quand enfin on a un vrai numéro 2 en la personne de Lacrampe on le perd pour d'obscures raisons... Il y a que Parra qui est bien installé dans son fauteuil et qui en profite :/

    @ Grand Sachem

    D'un point de vue humain, difficile de faire mieux. Capitaine de son club à 24 ans, beaucoup d'humour et de répartie, son implication et sa gentillesse sont unanimement reconnu par tous ses entraineurs et collègues. Très fidèle à son club, il s'est même fait tatoué le blason du club. En revanche, marchera il aussi bien dans un effectif de star où il faut se battre ardemment pour obtenir sa place, je suis incapable de le dire.

    En terme de jeu, c'est un phénomène. Je ne vais pas trop m'attarder sur sa force et sa puissance, il figure clairement parmi les références planétaires dans ces domaines, mais sa technique est exceptionnelle : passe sur un pas, volleyé, après contact... il maitrise tout à la perfection et utilise ses compétences de manière très intelligente. Contrairement aux idées reçus, il est rapide et endurant. Il démarre presque tout ses matchs comme titulaire et tient largement une heure à haut débit. Seul bémol, son indiscipline. A noter qu'il peut, parait il, également évoluer en deuxième ou troisième ligne, mais je ne l'ai jamais vu jouer à ces postes.

    En terme de mêlée, ce n'est pas l'ancien Nicolas Mas, mais ses progrès sont réellement impressionnants. Depuis son arrivée à La Rochelle, son niveau a clairement explosé dans ce domaine, il est certes vrai qu"il avait d'importantes lacunes à ces débuts dans ce domaine, mais ses progrès sont tout de même saisissants. Actuellement, il tient très bien contre tous ses adversaires, excepté contre Chaume mais il revenait du premier stage en équipe de France qui avait fatigué énormément de joueurs, certains clubs s'en sont d'ailleurs plaints. Je dirais que c'est le domaine où il peut le plus progresser pour devenir irrésistible.

    A noter que Mr.Escot de lequipe l'a titularisé dans son XV type de la première moitié du championnat.

    • ced
      100168 points
    • il y a 5 ans

    pour le ST à défaut de Kaino il leur reste le loto

    @Bitch Bucannon
    Merci

    Mourad va assigner Altrad en justice là, c'est plus possible.
    En plus de Catrakilis voici les De Villiers, le RCT n'a plus le monopole français du recrutement de joueurs sud-africains, concurrence déloyale ils ont un entraineur sud-af' !!!

    @Grand Sachem aux sages commentaires:

    Atonio me paraît "léger" pour un club comme le RCT.
    Il leur faut de un joueur d'expérience en première ligne pour remplacer Hayman.

    Du côté de l'ASM, j'imagine que ce profil peut être intéressant. Ça permettra d'avoir une alternative supplémentaire à Fritz Lee pour casser la ligne adverse. Je dois avouer que je ne suis pas le premier fan de Debaty dans ce registre.

    Et au ST, il est bien sûr le bienvenu, Tialala et Pulu devant dégager à tout prix. Bon, à voir ce que le staff décide pour les jeunes (Baille, Marchand, Neti) et Guillamon.

    • HH
    • il y a 5 ans

    On est en période de soldes, ça doit être pour ça que le stade toulousain se réveille....
    Mais sur le marché des transfert, y'a pas de prix de gros, que des gros prix.

    JauneEt Bleu,

    On a déjà disserté plusieurs fois concernant Lacrampe,

    il ne serait pas du genre assidu durant la semaine, voire plutôt ramier. Donc Rado, moins doué, lui passe devant car ce dernier ne compte pas ses heures supp pour combler ses lacunes.

    Si cela s’avère vrai, je trouve la position du club correct; j'prefere un bosseur "sans génie" qu'une feignasse doué qui se repose sur ses acquis.

    Sinon je te rejoins; c'est un gros gâchis car ce joueur a beaucoup de talent.

    J'ai peu vu jouer Uini Atonio. Pensez-vous qu'au dela de son gabarit hors norme il trouve sa place dans un effectif aussi riche que celui des grosses cylindrés (RCT, ASM etc.) ?

    Autant les sommes mises en jeu sont de plus en plus importantes et ça fleure bon (ou pas) le professionnalisme !
    Autant les annonces, démentis, pré-contrats, dédits, confirmations, infirmations, ... ça sent bon l'amateurisme !
    Va vraiment falloir mettre de l'ordre dans tout ça, car ça fait quelques saisons que c'est vraiment n'importe quoi les mercatos rugbystiques !

    Faudrait peut-être que Toulouse se bouge le cul pour recruter, on peut garder un effectif vieillissant tel quel...

    • jumisao
      20374 points
    • il y a 5 ans

    Les frerot Du Plessis à Montpel , avec White, c'est loin d'être fait. C'est pas que, mais l'entente n'est pas cordiale (loin de là) entre eux et White.

    Putain perdre Lacrampe au profit de Rado ça me rend fou... Je comprend pas tout se mystère autour de ce joueur cette saison qui m'avait semblé clairement au niveau l'an dernier !

    • kou2tronche
    • il y a 5 ans

    Si on m'avait dit que les fréros du plessis allaient un jour signer au MHR... Je voyais plutôt Toulon ou Clermont, voir le ST.

    Si Kolisi est sur le marché, c'est lui que le ST devrait pister

    Derniers articles

    News
    News
    News
    News
    News
    News
    Vidéos
    News
    News
    News
    News