IRB : Une jurisprudence Rougerie ?

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Aucun doute, Aurélien Rougerie est très chanceux. L'IRB a pris très au sérieux les images de la finale de Coupe du Monde où l'on voit le centre Français mettre les doigts dans la zone oculaire de Richie McCaw.
IRB : Une jurisprudence Rougerie ?
France
Aucun doute, Aurélien Rougerie est très chanceux. L'IRB a pris très au sérieux les images de la finale de Coupe du Monde sur lesquelles on voit le centre Français mettre les doigts dans la zone oculaire de Richie McCaw. Le commissaire à la citation australien, Scott Nowland, n'a rien vu le jour du match avec les images du diffuseur officiel (Sky NZ). Ce n'est que le mardi qu'il a pu apercevoir les images à la télévision concernant le fameux geste du Clermontois.

Le XV de France et les All Blacks n'ayant fait aucune réclamation, le commissaire à la citation a fermé le dossier de la finale 36 heures après le coup de sifflet final, comme le stipule le règlement de l'IRB. Après le visionnage des images de Rougerie, Scott Nowlands a donc été dans l'incapacité d'engager une procédure disciplinaire contre le Français. Une réelle chance pour le Jaunard qui risquait gros...

Mais le cas Rougerie pourrait bien faire jurisprudence. L'IRB compte remettre en cause la règle 17 qui régit le processus disciplinaire lors des compétitions qu'elle organise. Elle pourrait étendre la période de citation et élargir la liste des cas exceptionnels qui permettraient au commissaire à la citation d'ouvrir à nouveau le dossier quand les preuves sont formelles.

Ce sont les supporters clermontois qui doivent souffler un bon coup...

Vous pouvez revoir les images de l'incident ici
.
Laurent Chabada
Laurent Chabada
Cet article est rédigé par Laurent Chabada, un grand merci pour sa contribution ! Vous pouvez proposer des textes de deux manières :
  • Racontez-nous la vie de votre club en devenant référent Rugbynistère pour votre équipe : cliquez ici.
  • Ecrivez sur le sujet de votre choix en devenant contributeur au Rugbynistère, pour ce faire contactez-nous !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • ced
    100335 points
  • il y a 8 ans

j'aurai du m'en douter (je plaisante !)

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 8 ans

Je ne suis pas un garcon, lol ! Et comme beaucoup de filles, je m'acharne 😮)
Enfin, on va en rester la.

  • ced
    100335 points
  • il y a 8 ans

t'es pénible comme garçon, tu sais ça ? bon ok j'arrête mais à charge de revanche.

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 8 ans

Les deux dernieres, pour Estebanez et pour Fritz (par 2 instances differentes) n'ont pas ete plus severes que pour d'autres cas similaires.
Ils se sont calmes, peut-etre 😮)
On ne peut pas ressasser ce qui s'est passe y'a x annees, on ne s'en sortira pas.
Biz.

  • ced
    100335 points
  • il y a 8 ans

je parle aussi des sanctions "après match" décidées en grande partie par des "anglos"

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 8 ans

Merci Agnes de tes clarifications.
Je n'ai pas non plus de grand-mere irlandaise 😮) Je suis germano espagnole a 4 generations.
Pour la finale, il faut lire la news intitulee « Vis ma vie de Craig Joubert » - Le débrief de Joël Jutge
C'est rationnel et ca evite de s'enflammer 😮)
@ced: je pense que ce qui donne l'impression d'un biais anti-francais, c'est en partie que les arbitres anglo-saxons sont plus severes que les arbitres francais, donc les joueurs francais se font plus penaliser. Ca n'explique pas tout, mais ca compte.
Et on est tous influences, l'arbitre est toujours plus severe avec nos joueurs, on voit toujours plus les erreurs des joueurs adverses que celles des notres, etc..c'est normal. Gatland/Rolland, c'est un exemple qui le prouve.
Et avec les regles toujours sujettes a interpretation, il y aura toujours quelqu'un qui ne sera pas d'accord avec l'arbitre.
Je trouve par contre presomptueux de decider a partir de son canape de ce qui est intentionel de ce qui ne l'est pas dans les gestes des uns et des autres.
McCaw a d'abord donne un coup de poing a Parra pour qu'il se pousse de la, ou pour rien peut-etre, et si Parra ne s'etait pas ensuite releve, il n'aurait pas ete touche. Donc je ne peux pas conclure si c'est intentionel ou pas. Et Parra n'a rien dit en ce sens apres le match.
Pour la gene de McCaw apres le match, il etait blesse et sous anti-douleurs depuis apres le match de poule contre la France, il va d'ailleurs se faire re-operer de son pied droit pour enlever la fameuse vis qui lui cause tant de douleur (il avait une plaque depuis son operation de fevrier).

  • ced
    100335 points
  • il y a 8 ans

heu Agnès ... je parlais à Kadova, mais caramel amical quand même (on peu mettre des caramels aux filles ? oui oui on peut, pas trop fort quand même)

  • Agnès
  • il y a 8 ans

Mille merci Ced mais je suis dans cette tranche d'âge, je suis "tombée" dans le rugby depuis 30 ans et je n'ai pas plus de grand-mère Irlandaise qu'il n'y a le moindre Anglo-saxon dans mon arbre généalogique!J'ai bien précisé dans mes messages que je parlais de CETTE coupe ET de CE match. D'ailleurs, si vous avez le replay de la remise de la coupe, la gêne de McCaw ne vous aura pas échappé...Pas vraiment la joie du joueur qui a gagné en tout bien tout honneur...
Un arbitre n'est pas là regler le passé et les querelles de clocher, il est là pour evaluer si ce qui se passe LA & MAINTENANT est conforme avec les règles du Rugby! Et là, clairement sur CE match CET Arbitre n'a pas fait son job...

  • ced
    100335 points
  • il y a 8 ans

merci Agnès mais c'est pour moi, le parano il te dit que ça fait 30 ans qu'on se fait enfler, après si t'as une grand-mère irlandaise ou je ne sais quoi c'est plus de mon ressort, demande aux "anciens" (qui n'ont pas encore 50 piges) le nombre de matchs perdus ou de sanctions + lourdes pour nous que pour nos amis "britishs"

  • Agnès
  • il y a 8 ans

On ne s'est pas compris Kadova: Je ne pense pas qu'il y ait eu le moindre favoritisme envers les anglo-saxons dans cette coupe. Je dis que les erreurs d'arbitrage arrivent et doivent être acceptées comme telles. Mais quand ça arrive toujours dans le même sens dans le même match, on ne parle plus d'erreur... Je ne suis pas aveugle, je ne pense pas que Joubert le soit non plus. J'ai vu la coupe du monde depuis les USA et les ralentis qui ont été montrés ici (où la finale a fait scandale et où les commentateurs ont été très durs ds leurs commentaires sur Joubert), ont CLAIREMENT montré que McCaw savait très bien où se trouvait son genou... Donc c'était un rouge 100%. On ajoute 1000 & 1 bons motifs de pénalité pour la France dans la 2eme mi-temps, et le sifflet de Joubert qui est resté silencieux et on en arrive à la conclusion que les dés étaient pipés! On a tous vu que Joubert ne portait pas de lunettes en bois n'est-ce pas? Cet arbitre a discrédité sa profession, et projetté le Rugby dans l'aire des matchs trafiqués. Une véritable honte!

  • raoul
  • il y a 8 ans

pour un type toujours hors jeu c pas cher payé

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 8 ans

Je trouve certains ici un peu parano avec le favoritisme anglo-saxon. Mais bon, en cherchant bien, on trouvera toujours des contre-exemples. Flannery a eu une sanction tres bien expliquee sur le site de ERC si c'est bien de son coup de pied sur Palisson dont il est question. Evidemment, on peut etre d'accord ou pas d'accord avec la sanction, mais faut arreter la parano. Par ex, certains ici aurait du lire Gatland qui hurlait a la soi-disant francophilie de Alan Rolland pour le rouge de Warburton....apres que certains Francais hurlent au fasvoritisme anglo-saxon quand le meme Alain Rolland avait donne rouge a Florian Fritz.
lol, quoi...
Pour la finale, c'est ecrit dans un autre article ici que l'arbitre n'a pas favorise les ABs autant que les medias veulent bien le faire croire.
Faut pas croire tout ce que disent les Anglais, qui n'ont montre du match que les images des fautes ABs, et pas celles des fautes des Bleus.
Bref, on n'en sortira jamais.
Zen, tout le monde, la CDM est finie depuis presque 3 semaines, et de toute facon, on gagnera en 2015, non mais !
😮)

d'accord avec toi.
pour ce qui est des hooligans pour l'avoir vécu il y a trois ans ça arrive hélas...

c'était pour un Stade Français vs USA P à St Denis.... vive les billets à 5 euros nous nous sommes retrouvé avec une bande de personnes qui n'avaient rien a faire là. hormis qu'ils s'en prenaient aux supporters des deux équipes et par téléphone donnaient des rdv à leurs collègues placés ailleurs dans le stade tout ça pour casser du vieux.......

  • Agnès
  • il y a 8 ans

Ils méritaient de gagner? NON je suis désolée. Les Blacks ont fait un excellent parcours mais sur CE match on ne parle pas d'UNE seule faute d'arbitrage. Une bêtise d'arbitrage ça arrive et personne n'est parfait. Le problème est qu'on parle d'une floppée
"d'erreurs" (hum) dans le même match, TOUJOURS au profit de la même équipe. Et CA, ça s'appelle TRICHER. Après, on peut discuter à perte de vue du favoritisme envers les Anglo-Saxons... Lisez les articles de la presse rugbistique Anglaise: Même les Anglais qui pourtant sont rarement tendres avec les Français ont massivement crié au scandale. Comme "Moscat" arretons la langue de bois. Cet arbitre de finale a signé l'entrée du Rugby dans l'aire pourrie que connait le foot et avant peu on va se retrouver avec des procès retentissants genre VA-OM! BRAVO! A quand les hooligans dans les tribunes?

  • chabalou38
  • il y a 8 ans

et richie mc caw sur parra il est pas cite lui l irb part en couille pour de bon ils vont finir par nous le pourrir notre sport quel gachi

  • ced
    100335 points
  • il y a 8 ans

Kadova, les exemples ne manquent pas où pour le même geste les anglos ont moins chargés que nous, Ok Estebanez a moins ramassé que le tongien mais après y faudrait plus de pages que la série Harry Potter pour écrire le tout, un des dernier, Flanery pour un "tacle" combien ? ha oui 15 jours ouf et beh quelle sanction il est pas prêt de recommencer !

mais quand cela va t-il s'arreter ok politiquement ils devaient gagner ok c'est fait par rapport à leur parcours il méritaient aussi de gagner ok c'est fait. mais de grace laissez les bleus tranquilles. Par contre un peu de bourre pif comme dirait Moscat ne leur ferait pas de mal aux blacks. D'ailleurs combien de ces All Blacks ont percés en europe hein et oui le jeu n'est pas le meme l'arbitrage non plus lol
maintenant il serait temps de cibler les critiques sur les arbitres que l'IRB dans sa grandeur invite à nous arbitrer dans le tournoi des 6 nations!!!!!!!
Allez avec un peu de gentillesse nos arbitres Français seront peut etre invités pour le tri eux non pour le four Nations re lol

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 8 ans

Je suis d'accord pour qu'on etende la periode de citation, ca permettra de santionner plus.
En ce qui concerne le coup de genoux de McvCaw et la fourchette de Rougerie, on ne peut pas affirmer que c'est intentionel. Ni pour l'un, ni pour l'autre.
En tout cas, respect aux deux equipes pour ne pas avoir reclame une sanction, les Bleus pour le coup de genoux, et les ABs pour la fourchette.
@Ced: Estebanez a ete moins sanctionne que le joueur Tongien pour la meme faute, un plaquage cathedrale, et par le meme arbitre, en plus.
Donc les Anglo Saxons ceci, les Anglo-Saxons cela...j'y crois moyen.
Le probleme est plutot les differences d'arbitrage entre le nord et le sud.
Tant que l'IRB ne sera pas claire la-dessus, il y aura matiere a polemique.

  • Agnes
  • il y a 8 ans

Non mais on croit rêver! Sur les ralentis on voit McCaw coller un grand coup de genou dans la figure de Parra et on doit écouter le bla bla de ces tricheurs d'arbitres? La façon d'ont l'arbitrage a été géré dans cette coupe du monde est une pure honte.

  • ced
    100335 points
  • il y a 8 ans

ça ne changera rien, les anglo saxons seront toujours moins sanctionnés tant qu'on frappera pas un bon coup, qu'il suspende Rougerie et on vire tous les blacks du top 14 et on va pas à la prochaine coupe du monde, nah !

  • As always
  • il y a 8 ans

Je suis pour!
Dans les faits je pense que bien peu de français seront concernés comparé au nombre d'anglo-saxon.
Ce qui est malheureux c'est qu'il faille attendre qu'un français soit visé pour agir...certaines choses ne changeront jamais!

  • Vincent B.
  • il y a 8 ans

On doit souffler un bon coup ? Et la jurisprudence sur McCaw qui détruit la face de Parra elle peut pas s'appliquer la ? Ca c'est une vraie honte !!

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News