Guy Novès : « Je ne suis pas naïf »
Guy Novès parle du début de saison mitigé du Stade Toulousain.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Trois défaites en cinq matchs, et forcément, tout le monde parle de crise concernant le Stade Toulousain. Le club est-il en danger ? Guy Novès répond.
Le Stade Toulousain est-il en danger ? Fanny à Montpellier après une victoire bonifiée sur un pâle Racing Metro, le quadruple champion d'Europe végète à la neuvième place du Top 14 après cinq journées. Soit son plus mauvais démarrage depuis la création du championnat. Pour France Bleu Toulouse, Guy Novès est revenu sur la déroute : « Ce n'est pas un simple accident. C'est une défaite du Stade Toulousain. On a fait un non-match, on perd et c'est logique. […] Mais le premier essai (de Jonathan Pelissié, ndlr) n'y est pas. Ouedraogo retient par le maillot Jean-Marc Doussain, on le voit très bien à la vidéo et je ne sais pas comment il a pu être accordé. » Néanmoins, le manager toulousain ne se cache pas derrière l'arbitrage pour expliquer cette défaite : « Notre match a été catastrophique dans les intentions de jeu. Je trouve qu'il est bizarre et illogique qu'en trois jours, on change complètement d'attitude, d'approche. Ce n'est pas ce qu'on veut mettre en place. »

Déjà défait trois fois en cinq matchs, le Stade n'est pas au mieux. Rien d'alarmant pour Novès : « C'est très compliqué de gagner à l'extérieur. Si nous avions eu deux matchs à l'extérieur et trois à domicile, le classement ne serait pas le même. Il ne faut pas oublier que notre préparation n'est pas identique à celle des autres clubs. Je ne suis pas naïf : il y a du travail. Mais n'oublions pas non plus que nous gagnons nos deux matchs avec le bonus offensif. » Les deux prochains matchs, à domicile face à Biarritz et au CO, devraient permettre aux rouges et noirs de se relancer... et d'écarter ce semblant de crise.

Club le plus représenté pour le stage du groupe France avec neuf joueurs, le Stade Toulousain va encore être privé de ses cadres. Novès a souvent eu son mot à dire sur le débat entourant le XV de France. Ce n'est pas fini :

Écoutez, il y a deux stages de l'équipe de France prévus. Ça veut dire que mes joueurs vont être mobilisés physiquement et mentalement du dimanche au mercredi, totalement concernés par l'équipe nationale. Ils vont revenir le jeudi complètement cuits. Et on me dit que le samedi en suivant, je pourrai les utiliser face à Perpignan, puis Brive. Mais dans quels états seront-ils ? L'équipe de France a raison. Elle, le week-end, elle s'en fout. Le championnat change, la situation n'est plus du tout la même qu'il y a quinze ans. Regardez Clermont et le champion de France qui tombent à Oyonnax.

Le Stade Toulousain, club le plus titré d'Europe, est une équipe attendue au tournant. La moindre défaite est scrutée à la loupe. Normal, dès lors, que des questions se posent lorsque le club en subit trois en cinq matchs. Mais Novès ne comprend pas un certain acharnement : « On a l'impression qu'avant, c'était facile. Ça ne l'était pas ! ». Il concède en conclusion : « On n'a pas de baguette magique. Notre politique doit changer petit à petit. […] On va vendre chèrement notre peau. Toulouse reste Toulouse. »

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Le ST va secrefaire ils ne vont pas rester à cette place

@gabach: d'accord avec toi perso je pense que la meilleure solution serait de copier le systeme de l'hemisphere sud c'est à dire de faire un championnat compacte de 6 mois hors tournois puis joué le tournoi et après faire la h-cup ou dans l'ordre que vous voulez comme ça cela permet à tout le monde de s'y retrouver les match seront joué a 100% du fait que les clubs auront toujours leurs internationnaux .

  • gabach
    4451 points
  • il y a 6 ans

alors souvent ont critique mourad pour ces coups de gueule mais ou moins sa a le merite de recadrer les choses,la il evoque la prochaine tournée et le fait qu il va etre privé de plusieurs joueurs cadre ,ce probleme est la tout les ans et pourtant personne n a le cran (lui y compris )d allumer la ffr qui prend des joueurs au club en leur donnant des miettes pour les indemniser ,qui ponde des calendriers ou les matchs de top 14 chevauche les matchs internationaux ,donc fini de pleurer bordel sorter les crocs et poussez un bon coup de gueule sur ces problemes la.la ffr est comme un enfant gaté qui prend des bonbons s en les payer et qui trouve sa normal ,leur politique va faire que les clubs meme toulouse a long terme ne pourra pas suivre les autres clubs qui eux recrute a l etranger ,donc pour finir il y a que deux solutions hurler a qui de droit ou voir notre rugby s eteindre petit a petit a cause de dirigeant plus nombriliste qu autre chose .

  • agenox
    53220 points
  • il y a 6 ans

Guy Noves est un vieux renard , il connait toutes les ficelles depuis longtemps , y compris en terme de communication. S 'il le voulait , il serait capable de faire croire qu 'il est trés inquiet sur la question de savoir si Toulouse va pouvoir se maintenir en top 14 cette saison.

  • BoboXV
    12449 points
  • il y a 6 ans

Oui mon Guitou, c'est ça! Ce que je vois de mon petit coin, c'est que pour une fois et grâce à ces défaites inaugurales, moi, le Toulousain exilé en Ile de France, je vais aller voir le Stade avec son équipe type, pas les espoirs et d'illustres Swanepoehl, venues en victimes sacrificielles se prendre trente points au stade de France...

  • elvis34
    22562 points
  • il y a 6 ans

le st sera dans les quatre à la fin....il reste 21 matches...faut pas déconner!Noves résume bien l'histoire Toulouse reste Toulouse....

Sincèrement qui aujourd'hui peut donner le dernier carré ???? A mon humble avis personne. Certes nous pensons tous à l'équipe que nous supportons, donc il en reste 3.
Concernant Toulouse, il faut être "vachement" joueur ou "fou" pour dire qu'ils sont à la ramasse et que le cycle est terminé, et qu'ils ne seront pas dans les 3 restants. Toulouse reste Toulouse et ils seront encore là demain et après-demain aussi, et puis demandez à Biarritz qui prépare son match avec sérieux si eux ils pensent que Toulouse est finie, et qu'il vont gagner facilement. J'en doute là aussi.

Ca fait des années qu'il dure cet acharnement... les gens qui l'entretiennent oublient que le Stade a attendu 5 ans avant de regagner un Brennus en 1994 (pour après en choper 6 en 8 ans) et 7 ans pour le regagner en 2008 (3 fois en 5 ans + 1 HCup).
Ca n'a jamais été facile.
Oui c'est un début de saison un brin médiocre. Et oui ça va être encore plus délicat avec autant d'internationaux français. Mais moi ce que je retiens, c'est que l'actuel premier n'a gagné qu'un match de plus que le Stade... Le classement est extrêmement serré et comme le dit Guytou, ils ont joué 3 matchs à l'extérieur dont 2 contre Montpellier et Clermont qui ne sont pas les plus prenables des clients. La saison est longue.

Le plus inquiétant pour le Stade, c'est que d'habitude Guitou commence à couiner en janvier avant le Tournoi ...
Sur ce coup, 4 mois d'avance ... pas bon signe ...

paroles paroles !!!!

Moi je m'en fais pas pour le stade ils vont trouver les ressources pour nous poser la 21eme demi d'affilée les cochons!!

  • Beb963
    25561 points
  • il y a 6 ans

C'est à la fin du marché qu'on compte les bouses...
Ils seront encore présent au printemps, au moins dans les 6 !

Derniers articles

Transferts
News
News
News
News
News
News
Transferts
News
News
News