GIF. Top 14 - Morgan Parra rate de peu sa nomination pour l'Oscar de la simulation de l'année
Top 14 – Morgan Parra a perdu la main.
Morgan Parra a tout fait pour donner à Clermont un petit avantage face à l'USO en exagérant un peu lorsque Maurie Fa'asavalu lui a gentiment remis la mâchoire.
Ce samedi soir en match de clôture de la 7e journée de Top 14, Clermont a réussi à mâter Oyonnax sur sa pelouse de Charles-Mathon (8-19). Une performance qui permet à l'ASM de consolider sa place de leader du championnat. Mais que ce fut dur pour les Clermontois, contenus par des Oyomen, invaincus à domicile avant ce match et toujours aussi difficiles à manœuvrer chez eux. Mention spéciale aux avants qui ont abattu un très gros travail pour finalement trouver la faille après l'heure de jeu par l'intermédiaire de Jamie Cudmore. Malgré un nombre presque trois fois plus importants de passes (137 contre 54) et un taux de franchissements supérieur, les visiteurs n'ont en effet pas réussi à faire craquer la défense, comme en témoigne ce très beau temps de jeu en bord de touche avec Nakaitaci, vendangé par la suite par Thomas Domingo. Un manque dans la finition, finalement peu préjudiciable malgré la réduction du score par Ma'afu en fin de partie, également illustré par le raté de Fofana dans l'en-but.

En bon demi mêlée qu'il est, Morgan Parra avait pourtant tout fait pour donner à son équipe un petit avantage en exagérant un tout petit peu lorsque le troisième ligne Maurie Fa'asavalu lui a gentiment remis la mâchoire en place d'un coup de coude avant la demi-heure. Pour l'Oscar, il faudra repasser, l'arbitre vidéo n'est pas tombé dans le panneau, même si le geste y est et que d'autres ont pris un jaune pour moins que ça. Notez au passage qu'il se tient le mauvais côté de la bouche. C'est sans doute ce manque de crédibilité qui a tout fait capoter.


Crédit : Saintmtex

Même Richard Hibard est donc toujours le favori pour le trophée :



Le résumé de la rencontre par Canal + :

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Kyb
    10642 points
  • il y a 5 ans

ps : à Moulino64 😉

  • Kyb
    10642 points
  • il y a 5 ans

Oui, mais toi, t'es fan de l'Aviron. Tu cherches aussi... 😉

  • Kyb
    10642 points
  • il y a 5 ans

Il avait deux minutes à perdre, envie de se détendre un peu. Et puis 'y avait Jocelyne qui voulait voir du pestacle !

Vous êtes dur ! ce gars doit souffrir d'un Syndrome Post Traumatique suite à l'agression de Millau ! Le pauvre, prions pour le salut de son âme

  • fabius
  • il y a 5 ans

il aurait meriter une bonne peche pour toute celle qu'il provoque et qu'il fuit apres . dommage qu'il n est pas prit plus chere ce messieur para .

C'est magnifique les valeurs du rugby...quand tu fais du "Air coup de boule" tu prends un rouge et les grands donneurs de leçons qui prétendent en savoir long sur le rugby se réjouissent.

Et quand tu prends un coup, cette fois tu ne fais rien, tu essayes juste de récupérer quelque chose parce que le geste est tout sauf réglementaire....let es grands donneurs de leçons viennent crier au scandale de la simulation (qui encore une fois n'en ai pas une, le coup est là, fin du débat).

Il aurait répondu par une droite (à l'ancienne c'est à dire suivant le grand précepte des valeurs du rugby de clocher) les grands donneurs de leçons auraient crier encore une fois au scandale et demander le bucher.

Allez Rugbynistère, organisez donc des matchs de rugby réunissant les internautes plutôt que des apéros qu'on puisse se marre un peu, que l'on puisse voir ces donneurs de leçon à l’œuvre.

  • Kad Deb
    26900 points
  • il y a 5 ans

Parra en rajoute bcp, c'est sûr, mais Faasavalu lui met bien un coup de coude alors qu'il doit donner son ballon : il y a donc antijeu et brutalité. Et question brutalité, c'est l'intention qui compte et non le résultat. Je me souviens que Yoann Huget avait pris un rouge pour un coup de boule dans le vide.

Et puis les simulations n'ont pas commencé avec Parra ou Habana. Sean Fitzpatrick, talonneur et capitaine des All Blacks dans les années 80-90, s'était aussi effondré après une simple poussette lors d'un test contre les Bocks ou les Wallabies.

  • Tryphon
    33621 points
  • il y a 5 ans

Nous voilà bien aux portes de l'enfer des footeux. On fait comme eux, on se roule parterre, on simule les fautes, etc... même les supporters sont en train de virer du côté obscure de la force...
Bref si nous pouvions nous en sortir ce ne serait pas mal mais j'ai bien peur que ce soit trop tard.

"Les excuses c'est comme les trou du c**, tout le monde en a !"
Savoir que Habana s'excuse après avoir simulé je trouve cela aussi petit que Henry qui aprés avoir éliminé les irlandais d'une passe décisive de la main (c'est du foot) va réconforter les adversaires.

Pour le reste Parra a fait du Parra, transmettez lui votre amour quand il vient dans votre stade comme d'autre le font avec D. Armitage !

  • David
  • il y a 5 ans

habanna s'est excusé lui 😉 on attend donc que Parra en fasse de même. 😛

  • Maxidomi
  • il y a 5 ans

Il est obligé de faire ça car avec les valuers© d'aujourd'hui si tu te rends c'est toi qui prend! Demandez à Maestri... on marche sur la tête!
Arrêtez tous ces appels à l'arbitre vidéo, laissez-le seulement sur les actions d'essai uniquement. ça devient la NFL à force!

C'est vrai que Parra à pris un rouge pour un coup semblable sur Ranger mais les arbitres ont des ordres: "vous mettez des biscottes à tort et à travers". Cela dit, je préfère 100 fois un arbitre qui arrive à finir le match sans catrons.

  • Hayman Melville
  • il y a 5 ans

Quels sont les gestes qui peuvent faire que Parra chute ?

Meme si Parra en rajoute un poil, y'a quand même un bon coup de coude dans le visage...

  • Mayk83
    15731 points
  • il y a 5 ans

J'ai pas vu le match mais je suis assez impressionné par certains commentaires qui estiment que Parra a eu "l'intelligence" d'aller au sol, que "le coup est bien là" !

Nan mais sans blague les gars vous êtes objectifs là ??? Ce genre de "coup" aurait pas fait pleurer un bébé et AUCUNE simulation n'est intelligente !

  • jumisao
    19614 points
  • il y a 5 ans

Tiens, Maestri a pris un jaune pour bien moins, sur la même journée de championnat. Ok, Parra en rajoute, mais quand même.

  • Gametm
  • il y a 5 ans

Je veux pas dire, mais l'an dernier Parra a pris un rouge pour un geste similaire sur Ranger... Alors ne faisons pas les vierges effarouchées, l'autre joueur essaie au moins de lui mettre un coup de coude au visage et ça vaut jaune.
En plus avec l'accumulation de fautes d'Oyonax, c'est étonnant qu'aucun jaune ne soit tombé de la partie!
Et pour le comportement de Parra, et bah que voulez-vous qu'il fasse? Qu'il lui en colle une? Qu'il se laisse faire? Vu don gabarit il joue plutôt bien le coup, et ça a au moins le mérite d'avoir "mis en valeur" le coup du troisième ligne

  • Broques
    17634 points
  • il y a 5 ans

A défaut, il peut toujours viser le hachoir d'or... 🙂

  • Broques
    17634 points
  • il y a 5 ans

J'avoue que j'ai quand même beaucoup rigolé en voyant ça, mais soyons honnêtes deux minutes:
Certains d'entre vous auraient-ils autant crié au scandale s'il avait fait ça un certain 23 octobre 2011 a la 79e?

Parra n'est pas très bon acteur mais Fa'asavalu aurait dû écoper d'un jaune tout de même

Y'avait pas de quoi s'écrouler mais Fa'asavalu méritait peut-être d'aller se calmer dix minutes parce qu'il était prêt à coller des bourres pif au premier qui avait le malheur d'approcher.

Derrière ça, il y a eu quelques frictions qui auraient sûrement été évitées s'il avait été faire un tour au frigo.

Ça a eu au moins le mérite, me direz vous, d'agayer ce match bien terne.

  • Bourinette
  • il y a 5 ans

Y'a un truc qui me saoule particulièrement dans le rugby de l’hémisphère nord c'est l'anti jeu gratos et légal sur les pénalités, ou comment empêcher systématiquement de jouer vite.

Après ça vient chialer sur les matchs chiants à regarder comparé à ceux du sud, mais voila le jeu est systématiquement haché, vu que ça triche sur les pénalités et les touches.

La en l’occurrence c'était au moins la 3è ou 4è fois qu'un oyomen se barre avec le ballon pour empêcher parra de jouer vite en une vingtaine de minutes.

Je rêve qu'un jour ça sera systématiquement carton pour ce genre d'attitude.

Sinon pour le contact, y'a rien, évidement.

Dsl pour le HS

  • Effets
    326 points
  • il y a 5 ans

Ah mais je pense pas que les personnes qui critiquent se geste pour Parra ne le feraient pas pour Habanna hein...

La simulation devrait pas avoir sa place dans le rugby, point final. D'accord c'est stratégique, mais après on en arrive à des gestes justement comme Habanna.

Ca frise vraiment le ridicule...

Au final le coup, il le prends quand même...pour moi il a l'intelligence d'aller au sol pour d'une, se protéger d'une éventuelle dégénération de la situation et de deux pour récupérer une pénalité... C'est vicieux mais pas dénué de sens. Si le coude était passé à 40cm de son visage d'accord, il y aurait eu grosse simulation, là le coup est bien présent...la réaction est exagérée mais elle aurait pu bien profiter à l'ASM si l'arbitre avait un peu plus mauvais que ça (et autant dire que des arbitres mauvais, on en a à la pelle dans l'hexagone).

J'invite les personnes outrée par une simulation où il y a un coup (ce qui au passage n'est plus une simulation) d'aller voir quelques vidéos de notre Cher Brian Habbana, soit disant meilleur ailier du monde, ils verront ce que c'est de simuler.

  • Fanch
    20140 points
  • il y a 5 ans

Tiens? Cette fois c'est lui qui est seul contre 3.

moi j'ai ecrit encore une chochote en EDF pour cocot = 32 pouces rouge alors là je ne dit rien !!!

  • derry69
    20585 points
  • il y a 5 ans

la meilleur réponse est toujours un bon placage destructeur et régulier

  • zebtrip
    40720 points
  • il y a 5 ans

C'est sur genre de gestes qu'il ne mérite peut-être plus l'équipe de France. En tout il n'a pas marqué des points, parce que ce genre de geste en EDF serait encore plus ridicule.

Quel trouduc. À l'heure où il est poussé hors des bleus, au lieu de se faire remarquer sur le terrain où`il apparait de plus en plus quelconque il se compromet à nouveau dans ce qu'il sait faire de pire.

C'est dommage d'avoir réagi en retard... parce que le coup est là.

  • Ex nihilo
  • il y a 5 ans

La génération suivante trouvera (p-ê) ces attitudes normales, parce que devenues habituelles.
Loin de vouloir donner dans le passéisme, il était quand même plus jovial ce temps où le joueur d'ovale se contentait de jouer.
Pas de faire des ''ouane-man-chaud'' sur le pré.
Le "cabaret-sans-limites" c'était pour la 3°-mt ...

Être "respecté" demande efforts et jugeote; être pitoyable est à la portée du premier venu. Mes éducateurs, celui que j'ai pu être à toujours incité le jeune à prendre du plaisir.
Si le vice peut-être partie prenante du plaisir (& encore), le problème se pose quand c'est le vice qui prime.

Gardons à l'esprit ce qui imprime nos souvenirs de jeunes joueurs, ce que le "bon-éducateur-imprégné-des-valeurs" © nous a transmis.
Sinon, le ridicule et le consternant risque de l'emporter sur le plaisir de retrouver le pré.

Allez Morgan, c'est le rugby c'est avant tout autre chose .... décolle-toi de la couenne ce surnom de "merdeux", tu risques de finir "merdique" nonobstant le talent que tu sais afficher

Derniers articles

News
News
Vidéos
News
News
Transferts
Vidéos
Transferts
News
News
Transferts