VIDEO. Droits télé - RCT. Mourad Boudjellal : « Je suis prêt à ne pas participer au Top 14 »
RCT. Mourad Boudjellal prêt à ne pas participer au Top 14.

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

Le président du RCT Mourad Boudjellal appelle la LNR à redistribuer « de manière rationnelle » les droits télé du Top 14, alors que ceux-ci ont augmenté.
Depuis mardi et l'annonce de l'augmentation des droits télé du Top 14, les dirigeants des clubs du championnat de France se frottent les mains. En passant de 31,7 millions par saison à 70 millions, la part allouée à chaque équipe va en effet augmenter. Une part que Mourad Boudjellal aimerait cependant plus importante pour les clubs qui font tourner le Top 14 et qui ont justement permis cette augmentation. « Canal + a fait confiance à l'énergie déployée par quelques présidents. La chaîne a surtout acheté le 'Top 6', il ne faut pas se leurrer », lance le président du RCT dans la Provence. Selon lui, ces présidents ont pris des risques en investissant sur des « joueurs étrangers qui viennent bonifier le niveau de cette compétition et renforcer son attractivité auprès du grand public. » De fait, ils devraient en quelque sorte en être récompensés.

Boudjellal de faire référence au statut de mercenaire de ses joueurs, de l'hémisphère sud pour la plupart, et surtout à l'image de ces présidents (Jacky Lorenzetti au Racing-Métro, Mohed Altrad à Montpellier, Thomas Savare au Stade Français, René Bouscatel à Toulouse, Eric de Cromières à Clermont) décriés pour leur « politique de recrutement ». « Il est amusant de constater que tous ceux qui dénigraient les dirigeants actionnaires sont les premiers à compter les billets (de Canal +) aujourd'hui. »

Aussi, Mourad Boudjellal estime que « le mérite a un prix. » Comme évoqué au début du mois de janvier, il appelle les instances dirigeantes à agir dans le bon sens et à redistribuer « de manière rationnelle » les droits de retransmission comme c’est le cas dans le football. « Si ce critère n'est pas privilégié, je m'opposerai à la diffusion des matches du RCT à Mayol. Je le répète, aucune caméra n'entrera au stade. Et je suis même prêt à ne pas participer au Top 14 et ainsi à boycotter cette compétition ! » Une fois encore, le président joue la carte de la menace. Une carte à la fois utilisée par la LNR pour faire monter les enchères entre BeIn Sport et Canal+, mais également par cette dernière pour inciter la Ligue à signer un nouveau contrat avec elle.


Crédit vidéo : RMC

Si le RCT pourrait ne pas jouer le Top 14, le troisième ligne du Leinster, Sean O'Brien (26 ans, 30 sélections), lui, n'y évoluera finalement pas du tout. La Fédération irlandaise a en effet annoncé ce jeudi la prolongation du contrat fédéral.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Mr bouge de la dsl mais je crois que c est le moment pour vous .Vous confondez rugby et pompe à fric quelle tristesse !!!!!

Adieu Mourad on t'aimait bien,
Adieu Mourad on t'aimait bien, tu sais ...

A lire en fredonnant « Le Moribond » de Jacques Brel....

Désolé, je n'ai pas été capable d'aller plus loin, je n'ai pas l'inspiration magique du Suppositoire Masqué, mais il peut s'en inspirer, je ne demanderai pas de droit d'auteur...

Adieu Mourad, et maintenant dégages !!!
Tu pourras te vanter d'avoir d'avoir été un précurseur, celui qui a fait, en France, d'un sport un business où seul l'argent compte...
Retournes donc à Chicago... (On n'est pas nombreux à la comprendre celle-là, mais je sais que tu sais ce que je veux dire...Vas-y, manipules à présent...)

@ Longomaî : Faut se détendre un peu, ça serait cool...
Premièrement parce que je suis du même avis que toi et deuxièmement parce que je ne parle pas que du publique de Mayol, les cols bleus peuvent aussi regarder leur équipe favorite à la TV moyennant 40 dollars par moi chez Canal, pour les 5 années à venir 😊). Ça ne les empêchera pas d'avoir une opinion négative sur le duo comique.
Enfin... C'est la règle de brailler maintenant, ça détend l'calsif j'suppose.
Adessias, comme tu dis.

Il nous fatigue Mourrad.....

Pourquoi pas faire juste un TOP6 avec les plus riches.

Ce matin "Les grandes gueules RMC INFO" ce Mr à commencé à poser les 1ers jalons de ce que j'évoquais !!! A écouter en Pod cast la prise de bec avec journaleux !!!!!!!

En résumant rapidement je pense qu'un "Mais oui, TOUJOURS PLUS !",
est bien approprié à la fois aux ambitions financières de M. Boudjellal et son comportement face aux médias...

  • JBN
    632 points
  • il y a 7 ans

C était de l humour Sapiac......

je ne dis pas le contraire et sur ce point je ne peux qu'etre d'accord mais ne les attaques pas sur les résultats

  • JBN
    632 points
  • il y a 7 ans

En Auvergne, on ferme sa geule et on bosse, on est pas ds le show permanent, cette cacophonie toulonaise journalière devient ridicule et vraiment pénible !!!!

JBN excuse moi mais venant d'un auvergnat c'est plutot mal venu

  • JBN
    632 points
  • il y a 7 ans

En quittant le top14, le RCT sera relégué en 4eme série du. Comité Provence, côté d azur, comme ca, il pourra enfin être.champion de France......de 4eme série, mais champion qd même....Quel malin ce mourad.....

Tant qu'à vouloir récompenser des clubs au motif du mérite, je crois qu'il y a mieux à faire que de s'occuper de l'audimat. Plutôt que de considérer que le mérite est de faire de l'audimat, il me paraitrait plus malin de récompenser substantiellement les clubs qui ont des sélectionnés dans le groupe de l'EDF.

Cela permettrait de résoudre le contentieux EDF - clubs et motiverait ces derniers à développer des joueurs sélectionnables. On pourrait peut être aussi élargir aux U20, à condition qu'ils aient joués un minimum de match de Top14 en tant que titulaire tant qu'à faire.

MOURAD
M'A
TUER

Rugby(c)

  • JBN
    632 points
  • il y a 7 ans

Quel lourd qd meme, pas une semaine sans épisode du feuilleton RCT contre LNR, ca devient drôlement pénible, !!!!
J espère que des ordres de sodomie arbitral vont être donner pour calmer un peu tout ca.... Humour bien sur mais C pénible, qd meme et je reste poli...

  • noune
    13939 points
  • il y a 7 ans

Chouette !!!! on va plus voir berni et Mourad. Ca va nous faire des vacances!!!!

@Marc Lièvre Entremont
Le public historique ?? Lequel? Celui des cols bleus, besogneux des arsenaux, dockers du port marchand, ouvrier,celui la ça fait belle lurette qu’il n’a plus les moyens de ce payer une place ou un abonnement. Public historique ?? T’es un drôle toi.
Sian poulit aque li gent coume vous
Adessias

  • Compte supprimé
  • il y a 7 ans

Au pays du business, il n'y a plus de place pour les puristes et les poètes!

Pitié..que le monde du rugby ne devienne pas aussi insipide, inculte et blaireau que le foot

Avec toutes ces frasques , ils vont finir par se mettre le ppublic historique toulonnais à dos...

Et désolé si je t'ai paru condescendant

reviens au sujet plutot

essaie de manier aussi bien l'ironie que tu étales ta culture
ce n'est que wiki mais voilà ce qui est dit sur Charles Maurice... meme si les cours remontent longtemps

"Réputé pour sa conversation, son esprit et son intelligence, il mène une vie entre l'Ancien Régime et le xixe siècle. Surnommé le « diable boiteux »N 3, et décrit comme un traître cynique plein de vices et de corruption, ou au contraire comme un dirigeant pragmatique et visionnaire, soucieux d'harmonie et de raison, admiré ou détesté par ses contemporains"

Vu comment a fini le royaume anglocorse, je suis pas sûr de ton choix.
Mais arretons là les gamineries.

pfff... moi je vais te citer Pascal Paoli comme diplomate! Niaï

"ça reste à prouver"
Dis plutôt que tu connais pas.

Et effectivement la femme à Dudulle ça peut être une forme de diplomatie rudimentaire, après faut voir le contexte.
Mais si tu cherches quelqu'un qui a fait avancer le schmilblick, ben celui que je cite est au delà de ce que tu peux imaginer et si je l'ai cité justement, c'est pas par hasard.
mais on est déjà allé assez loin dans le hors sujet et je m'arrêterai là.

j'ai cru que tu allais me répondre la femme a dudulle quand elle veut qu'il descende les poubelles, elle lui fait une lipette... c'est aussi ça la diplomatie

mais bon pour aller chercher talleyrand, c'est que vraiment... les exemples sont inexistants et encore que meme lui ça reste à prouver finalement
parce que si c'est pour me citer la maitresse d'ecole qui a reussi à séparer deux élèves jen connais aussi

mais des gens qui ont vraiment fait avancer le schmilblick...

Bien sur que j'ai des noms, mais pour en citer un de connu, je choisirais Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord.
C'est un peu daté, mais il faut reconnaître que ça reste neanmoins une pointure.

  • med835
    1407 points
  • il y a 7 ans

sa aurait été bien qu il attende la confirmation d un championnat européen l'année prochaine parceque sinon tous les beaux joueurs qu il a amener ne vont pas servir a grand chose et puis je pense a ceux qui viennent de prolonger…les pauvres

tu en connais??? je veux des noms

Ça se sait. Par ceux qui savent s'en servir.

si la diplomatie faisait avancer les choses ça se saurait, enfin ... dans un labs de temps humain je veux dire et mourad est un impatient!

même bouscatel en avocat de formation qu'il est a décidé de démissionner ... c'est pas pour rien

Ou alors il veut jouer tout seul.
Toulon ville contre Toulon faubourg en finale de Top 2
Toulon Est contre Toulon Ouest en Finale de Pastis Cup (feu la Hcup)
Et.....
Equipe de Jiff de Toulon contre équipe de non Jiff de Toulon en coupe du monde.

Je rejoins un peu Hayman Melville; mais sans forcement tout dénigrer non plus; car ce qu'il se passe a Mayol sur l'ambiance ça l'est chez tous les gros clubs ou les bons résultats attirent des nouveaux venus et ou le jeu devient un spectacle. Je croyais que ça n'arrivais qu'a Toulon, mais en discutant avec des jaunards le soir de la HCup a Dublin, ils m'ont fais un meme état des lieux que chez nous.

Il n'en reste pas moins que meme si on doit énormément a MB, ses prises de paroles, meme si souvent sont fondées, ne mènent a rien car la façon de dire les choses ne passe pas. C'est con, mais s'il veut avoir du poids il faut de la diplomatie, et ne pas mettre des pieces carrées dans des trous ronds, meme si au final le résultat est le meme ...

  • 6592
    31780 points
  • il y a 7 ans

Boycott de la H-Cup, boycott du Top14, "coupe du monde des club", je crois que j'ai compris la stratégie MB : Il veut jouer le Super XV :°)

j'ai du mal à mettre max dans le meme panier mais je me trompe surement, max avait a qualité de s'entourer des bonnes personnes
il s'est planté une fois, ça lui a couté cher
j'ai plutot l'impression que Mourad fonctionne un peu plus à l'ancienne, travaille un peu plus seul et taille dans le vif
est ce qu'il pense se barrer? possible mais je serais étonné qu'après avoir laché les éditions du soleil pour le RCT il se barre comme ça
je pense au contraire qu'il a encore des choses à faire pour le club et donc pour lui

Il peut être brillant et choisir délibérément de ne faire que du court terme en prévoyant de se barrer ensuite.
Il peux aussi être brillant et se planter quand même en étant trop sur de lui, c'est me semble t il ce qui est arrivé à Guazzini (mais aussi à plein de dirigeant dans le monde de l'entreprise).
Il peux aussi bluffer.

il ne serait pas là où il en est si il ne voyait que sur le court terme, il est plutot brillant comme dirigeant simplement dégueulasse comme communiquant
Surtout qu'il n'y a aucune maladresse dans ce qu'il dit, ses mots sont parfaitement pesés

il se serait régalé dans l'émission droit de réponse avec michel polack

J'en ai un peu marre (pour être poli) des dirrigent du RCT qui ne font que gueuler partout. Mais bon, si c'est fondé...
Heureusement que les joueurs nous régalent avec leur défis 🙂

  • Hayman Melville
  • il y a 7 ans

@coupeur de citron 14h17. Que je suis d'accord avec toi, et sur les deux points.
Le système MB est conçu pour faire entrer du cash, par tous les moyens, et obtenir des résultats très rapidement, immédiatement, même. Il faut donc recruter des stars confirmées plutôt que des jeunes prometteurs, quitte à les bousiller pour qu'elles jouent, quoi qu'il en soit. Habana, sommé de rentrer en France entre deux rencontres internationales pour jouer 15 min, a certainement payé la gestion hasardeuse des deux saisons enchaînées. En revanche, pour l'avoir vu à l'après match toulon grenoble, il s'acquitte fort bien de ses missions d'homme sandwich. Photo, sourire, brin de causette. Très pro. Il aura des produits à son effigie; le merchandising toulonnais est omniprésent, et débilitant : qui n'a pas son bracelet brennus 2014 ? Qui n'a pas acheté son pavé avenue des légendes : M.Dupondt, entre André Herrero et Jérôme Gallion, une belle trouvaille. Je n'évoque même pas le premier maillot h cup et son bleu "décalé".
L'argent est aussi attendu à la billetterie : les tarifs sont délirants ? Des abonnés historiques n'ont plus les moyens de se payer leur Hobby ? Pas grave. On les remplace par des places pour les "😜artenaires", le public est moins connaisseur, ce qui n'est pas gênant, mais plus versatile : les encouragements ne sont plus continus, et l'ambiance a considérablement baissé. Autre conséquence : pour que le stade soit plein, au vu de la mutation du public et des prix pratiqués, il faut des résultats. Et quand ils ne suivent pas, une méthode toute simple : faire diversion, trouver un bouc émissaire, et mettre la pression sur : les arbitres, les instances, la fédé, les équipes adverses (rayer la mention inutile). Toute ressemblance avec un sport collectif se pratiquant à 11 et ayant connu une augmentation de ses ressources lors des 15 dernières années...A sa décharge, il n'est pas le seul à prendre ce chemin.
Enfin, l'égocentrisme. Oui, c'est un passionné. Certes. Cela lui donne-t-il le droit de présenter la h cup en 1er, rentré de Dublin, sans les joueurs ? Un ado attardé nombriliste ? Dernier exemple : chaque année, les billets du rct ont pour effigie une photo. Pour la saison en cours, la h cup fièrement brandie par le rct. Choix plus que justifié. Ah mais, en regardant bien, la photo n'a pas été prise à Dublin mais à Toulon. Et devinez qui se trouve au centre de l'image, tenant un de côtés de la coupe ?

Déjà souhaite t il être écouté?
Je crois qu'il ne faut pas présumer de la réponse.
Pour moi son raisonnement économique ne tient pas la route à plus ou moins long terme, alors soit il ne voit que le très court terme soit c'est son objectif réel est ailleurs.
Ça peut être pour faire parler de lui, tout simplement, et si tel est le cas, ça marche.

Que de la gueule! Il va en faire quoi de son groupe de 35-40 joueurs? Les inscrire en 3eme série? Les payer pour bronzer?

Encore une fois, son idée n'est pas si mauvaise que cela, mais sur la forme ça va encore trop loin, toujours des menaces et de l'agressivité... Je suis persuadé qu'il serai beaucoup plus écouté et moins dénigré s'il faisait ça d'une manière un peu moins agressive. Bouscatel arrive a se faire entendre depuis X année et ce presque jamais sans un mot plus haut que l'autre, et sa démission il l'a faite sans aucune déclaration outrancière!

Mais c'est vrai que par exemple, il pourrait y avoir un barème de point accordé aux diffusions (10pts pour C+, 5 pour C+ sport et 1 pour Rugby +) et qu'a la fin de chaque saison les droits télé soient attribués en fonction de ces points, sous forme de %.

Dans ce débat y'a, pour moi, 2 idées opposées:

1/Celle du businessman qui veut son retour sur investissement et qui ne pense qu'à sa gueule.

2/ Celle du 'sportif' qui veut un championnat serré avec presque tout le monde capable de gagner tout le monde.

Si 1/ n'est pas content, cela devrait amener à un frein dans l'investissement étranger et une légère baisse de l'audimat.

Si 2/ n'est pas satisfait, qu'on se retrouve avec 2 clubs prétendants au brennus, je pense que la perte d'audimat sera beaucoup plus importante. De plus, ces fameuses 2 équipes seraient tirées vers le bas et on perdrait une compétitivité certaine en Europe.

Raisonnement très simpliste, mais moi qui ne suis pas actionnaire de club, je prefere que les droits tv n'aillent pas toujours auz mèmes, et eviter de faire un championnat à 2 vitesses.

De plus, comme cela a déjà été annoncé, la mise en place de primes significatives pour les clubs formateurs serait une très bonne chose. Les clubs trouveraient enfin un interet à former au lieu de recruter...

J'entends déjà la prochaine salve du Sieur Boudjellal ! Ca devrait être de cette teneur : " "Puisque les instances dirigeantes d'un sport certes pratiqué par des Gentlemen mais géré par des voyous, ne souhaitent pas entendre ceux qui font fonctionner le système, ceux qui sont responsables de l'essor d'un sport qui se voudrait Roi, ceux qui investissent de leur temps & de leurs deniers sans jamais se payer sur la bète, ceux qui ne sont pas issus du sérail et veulent faire table rase d'un système mafieux; hé bien, je suis au regret de vous annoncer que je récupère ma mise et vais me tourner vers d'autres pratiques sportives ouvertes à la modernité !!"" En réalité avec cette com. répétée, visant à se faire passer pour une victime expiatoire, Mr Boudjellal se prépare une sortie aux petits oignons en laissant un Club historique exsangue !! Je suis prêt à parier mon chapeau qui s'agit d'un plan com bien ourdi juste avant de quitter le navire qui par ailleurs prend l'eau...Viendra alors le temps ou ce Mr d'un air apitoyé claironnera : "Vous avez vu ce qu'ils ont fait !!!"

  • indy
    23083 points
  • il y a 7 ans

Je pense qu'aujourd'hui il n'y avait rien d'autre à a dire pour faire parler du RCT, c'est pas la non signature d'un obscur international irlandais qui allait faire la une, pas d'arbitre a mettre sous la dent de bernie, pas de new star a faire signer conseillée par Sir Wilko, pas de chistera de Bakkies ou une tablette de chocolat de Basta .... alors c'est ce bon Mourad qui s'y colle avec une idée pas si saugrenue que cela, en effet cela se discute, mais appuyée par une menace gargantuesque à la limite ridicule.

J'suis d'avis qu'on paie MB plutôt que le RCT au vu de la médiamétrie de ses frasques... on voit plus le président que les joueurs!!!

Non mais sérieusement il veut que les "😜etites" équipes disparaissent? Sans les 13 autres clubs le RCT n'existe pas...

Bien sur qu'il en attirera d'autre, mais les entreprises savent compter. Et savent à qui elle vendent quoi.
Et bien sur qu'on peut être "racaille" et acheter des produits haut de gamme, et il y a des "racaille" qui s’intéresse au rugby, mais moins qu'au Basket et à des années lumières du foot. Alors que sur le créneau qui sera perdu, le rugby est devant.

s'il n'attire plus ceux là, il en attirera d'autres
aujourd'hui il y a plus de racailles qui achètent eden park que de rugbymen, bon on peut etre racaille et rugbyman à la fois lol

@Sapiac,
Je ne te parle pas de "valeurs" mais de valeur commerciale justement.
Et la valeur commerciale résulte de pas mal de chose.
Par exemple le pouvoir d'achat de ceux qui s’intéresse à un sport donné.
Parcequ'il s'agit de vendre des abonnements et de la pub.
Hors c'est précisément là dessus que le raisonnement de MB a sa faille, parceque je ne doute pas qu'ils puisse attirer le public jeune, mais la télé elle, paye pour le public qui se paye des abonnements et consomme les produits haut de gamme tel que foie gars, polo Eden Park etc...
Si le rugby ne touche plus cette clientèle,la télé n'aura à terme pas de raison de payer plus cher pour avoir à terme le même audimat que le Basket ou le Hand.
Et faut pas surestimer le pouvoir d'attraction des stars de Toulon. Ils peuvent faire leur courses à Paris incognito comme le font ceux du SF et du Racing.

bandes de queue plates!!!!
la seule chose qui a reellement permis à Canal de progresser c'est le boule du samedi soir!!!
le foot c'est seulement un pretexte fallacieux pour bobonne

  • yansar
    638 points
  • il y a 7 ans

me semble quand même que canal + a plutôt acheter sa survie qu'un top 14 soit disant attractif.
C+ a déjà perdu le foot, si C+ perdait le rugby lors de cet appel d'offre, s'en été presque finie pour elle.
Cette somme provient en partie de ce qu'elle ne débourse plus pour le foot

Changer la répartition des droits TV en augmentant un peu la partie dite "au mérite" ou "au nombre de retransmissions" pourquoi pas, mais il ne faut surtout pas que cette partie soit majoritaire sous peine de réduire justement l'intérêt du championnat de France (ça a d'ailleurs déjà été écrit avant ce post). Car, ne nous trompons pas, le Top 14 (ou Top 10 ou 12 ou 16 comme certains veulent mettre en place) est une compétition qui intéresse les passionnés de rugby de haut niveau ET les passionnés pour le club de leur cœur !
Je ne suis pas sûr que si l'on passe à un soi-disant championnat à 6 clubs "forts", cela intéresse autant les supporteurs des autres clubs. Il ne restera alors que les passionnés de rugby de haut niveau et là peut-être s'apercevra-t-on que l'engouement ne sera pas si important que ça (du moins au niveau des droits TV investis).
Je parle aussi d'identification qui n'est plus forcément là quand on importe trop le rugby de l'hémisphère sud chez nous ..... C'est peut-être un autre débat qui a été et est abordé par ailleurs.
Concernant le fait de voir le RCT partir du Top 14, je serais curieux de voir ça. Sur ce point, la question est : "Est-ce que le RCT (ou un autre gros club de l'élite) est plus fort que le Top 14 ou est-ce l'inverse ?". L'ami Mourad est tout sauf bête et sait très bien que son club ne sera pas viable, hors de la Rade, s'il ne fait pas partie du championnat de France de rugby......

pas sûr Dakar
rien ne dit que les clubs mettrons ce pognon dans la formation,
plutot que de faire du jiff, la ligue devrait imposer un % du budget pour la formation

  • l ours
    14355 points
  • il y a 7 ans

bonjour, je suis supporter de clermont, mais qu'en on vois le match qu'on a fait a Oyonnax et même contre brive je me dit qu'ils méritent largement la même part que nous au niveaux des droit télé !
sinon je commence a sature des intervention perpétuelle des 2 "guignol" du RCT !

On va pas exagérer Chaussette 😉

Si dans son esprit c'est une prime d'intéressement à ceux qui se qualifient pour les barrages et les demis finales, à l'image de ce que l'on peut voir dans la Champion's league de foot, c'est pas forcément idiot. Cela risque effectivement de renforcer encore plus les "gros", mais la lutte pour être dans les 6 premiers risque d'être encore plus farouche qu'actuellement.

Parce que bon le prestige d'être demi-finaliste quand on est Grenoble, c'est la classe, mais si derrière c'est le jackpot financier, bah la motivation n'en sera que plus belle.

Par contre les "valeurs du rugby" en prennent un coup. Ceci dit ce sera quand même plus réaliste.

Par ailleurs, ce que je vois surtout c'est que les clubs de Pro D2 vont toucher une petite part du gâteau, comme c'est le cas aujourd'hui d'ailleurs, qui permettra d'avoir plus de formation, et normalement une amélioration du niveau en fédérale 1, si on suit la logique pyramidale de l'argent.

Et puis il faut garder toute la mesure de la chose : le budget de la LNR est loin de celui du PSG...

les chaines ne s'interessent qu'à l'audimat, c'est tout !!!
et la valeur commerciale que ça génère
donc en effet que toulon possède autant de stars ça génère du public, que mayol fasse le pilou pilou ça génère du public surtout si josé garcia et youn le font
d'un point de vue extérieur ça intrigue et attire
il n'y a que les afficionados comme nous qui avons un regard centré sur le sport les règles les valeurs ...
enlevez un peu les oeillères

Je crois surtout que Boudjellal se trompe dans son analyse.
Car bien sûr, ce qui intéresse les télé ce sont les clubs qui ont de la notoriété, mais à mon humble avis pas seulement.

Pour moi il oublie que pour avoir accès au média, chaque sport a développé sa spécificité.
Le Basket joue sur le rêve américain généré par la Dream et entretenu par les joueurs français qui participent à la NBA, le Foot sur son coté populaire et son accès facile, le Hand qui traverse actuellement une crise (on verra ce qu'il en adviendra) jouait sur le fait que les joueurs ne se prenaient pas au sérieux et était précurseurs en termes de résultats en sport co. Cela leur a permis d'avoir accès aux média, Tony Parker et Karabatic sont aussi, si ce n'est plus, connu que n'importe quel joueur de rugby et le nombre de leur licenciés est comparable à celui de la FFR.
Cependant les télé payent plus pour le rugby, parceque à leur yeux, la spécificité du rugby apporte une value par rapport à celle du Basket et du Hand. C'est à cet plus value que Boudjellal demande de renoncer.

Si le Rugby perd cet atout, il ne pourra pas compenser par l'audimat car le foot saura toujours faire mieux sur ce créneau et les télé se tourneront alors vers le Basket, le Hand voire autre chose.

Bien sur, c'est pas demain la veille que le tournoi des 6nations tombera aux oubliettes car même le public non initié, le suit. Par contre le TOP 14 intéresse un public plus averti et justement plus sensible à la spécificité à laquelle s'attaque Boudjellal.

Mais ce n'est que mon humble avis

moi aussi il me fatigue par moment, mais arretez un peu, vous savez très bien que Boudjellal est beaucoup plus intelligent que cela, il sait très bien qu'un "top 6" n'est pas viable, ça va beaucoup plus loin que ça

  • nath
    51670 points
  • il y a 7 ans

suffit de regarder comment le classement est serré pour voir qu'il dit n'importe quoi...

Ça n'a pas vraiment de rapport avec l'article mais bon voilà un copier collé trouver sur le NET 😀

"C'est un hasard du calendrier, mais c'est au moment où le rugby détruit son image et piétine ses valeurs avec les noms d'oiseaux entre Bernard Laporte [manager du RC Toulon] et un arbitre que les droits télé doublent. On l'a bien méritée, cette comparaison avec le foot !" sourit Maxime Rouquié, du site Le Rugbynistère, joint par francetv info.
Maintenant Le Rugbynistère est plus connu que MIDOL 😛

  • TPhib
    59999 points
  • il y a 7 ans

Ce n'est pas "notre" liste, mais celle présente dans l'ITV de Boudjellal dans La Provence. Je pense qu'ils voulaient englober les présidents qui ont pris des risques et qui sont les plus actifs dans le championnat en ce qui concerne le recrutement.

  • Manu
    15143 points
  • il y a 7 ans

Une petite correction à apporter à l'article. Il y a un intrus dans votre liste des "😜résidents-actionnaires". C'est René-Bouscatel. Il n'est pas actionnaire du club. Et le modèle économique du club de Toulouse n'a pas grand chose à voir avec ceux de cette liste.

Autant parfois ses coups de gueule peuvent être compris autant sur ce coup je ne suis pas d'accord. Je n'ai pas envie que le TOP14 devienne le championnat de foot espagnol où en début de saison on a une chance sur 2 de trouver le champion.
Réduire le TOP14 à un TOP12 ok mais laissons un peu de place à l'incertitude et la possibilité à des "😜etits" clubs de pouvoir rivaliser un peu quand même.
Et pour finir je citerai Louis de Funès dans "La folie des grandeurs" : "Les riches c'est fait pour être très riches et les pauvres très pauvres" 🙂

Le but de ce monsieur est d'arriver petit à petit à créer un top 6 ou un top 10 sans descentes avec des franchises et de refaire les jeux du cirque, du spectacle, du spectacle, rien que du spectacle...

  • pollux
    1875 points
  • il y a 7 ans

OFFICIEL: Le RCT a demandé son rattachement au championnat italien.
1er match: RCT - Soutanes du Vatican. Va y avoir du sang...

Faut que Nanard apprenne la langue. Déjà du mal à aligner une phrase en français. On va rire.

ET une année compléte sans entendre par ler de Toulon, du RCT, de boudjellal et de Lapotre.
Vivent les vacances...

  • Hayman Melville
  • il y a 7 ans

Incroyable ! il aurait existé, dans un passé relativement récent, des jours où M. Boudjellal n'a fait aucune déclaration ! C'est dingue ! (non, pas Bernie-le-).
Je mets au défi Nicolas, Maxime, Thibault et les autres rédacteurs du Rugbynistère de retrouver ces dates.

  • shetan
    9088 points
  • il y a 7 ans

vu son effectif, si il ne participe pas au top 14, il peut toujours tenter la currie cup

Ce type est fatiguant, mais fatiguant…

Aneto, je pense qu'il en est parfaitement conscient, seulement comme à son habitude et il a un peu raison, si il n'a pas des propos aussi tranché il ne se fera pas entendre... la preuve avec Bouscatel qui n'a eu d'autre choix que de démissionner...
la répartition au mérite est de 90% 10%, est il veut rééquilibrer les choses c'est normal
ça pourrait etre 70% 30%
parce que ce qu'il souligne c'est que lui et certains autres clubs se levent le cul comme des damnés pour apporter des garanties financières et créer des modeles economiques viables quand d'autres sont dans le rouge tous les ans et profitent du boulot de certains pour sauver leur club, c'est un peu facile

surtout quand on sait où lui est allé chercher Toulon
parce que là c'est X millions qui vont arriver dans les poches d'un Biarritz ou d'un Perpignan qui sont mauvais élèves de la DNACG tous les ans

si encore ça permettait juste à certains de se renflouer et rester raisonnable ça irait, sauf qu'on sait pertinemment que la mégalomanie de nos chers présidents va faire que les mauvais élèves seront toujours mauvais élèves

Vous invite cordialement à Zieuter mon post d'il y a 2 jours sur l'article : "C+ s'offre les droits TV du Top14 pour les 5 prochaines années !". Edifiant comme ce Mr est prévisible ET nuisible pour "LES" Rugbys....Si le Rugby "d'Elite" prend ce virage, je me contenterais de continuer à encadrer/entrainer mes U15 dans notre petit Club amateur et tournerait définitivement le dos au "Grand Guignol" qui se profile !!!!

Visiblement Mourad a oublié qu'argent ne rime pas forcément avec victoires et titres ( il place le Métro dans le TOP 6, on a qu'à voir le classement et le jeu qu'ils produisent), et une fois de plus il oublie Castres ( Ne te souviens tu pas de la soirée du 1er Juin dernier à Saint Denis petit Mourad??), ou un club comme Grenoble qui vient le battre chez lui à Mayol ( oups pardon, c'est à cause de ce c*****d de Cardonna bien entendu).

Il serait peut être temps que les dirigeants toulonnais la mettent en veilleuse parce que là niveau pleureuse, ils dépassent et de loin le Saint Guy toulousain, et personnellement je finis par avoir envie de détester cette équipe ...

Le top 14 en attractif grace au fait qu'il y a 10 équipes qui peuvent le gagner, réduire les vivres pour les non membres du top 6 risque d'augmenter les écarts et réduire le suspens et donc l'attractivité de notre championnat.
Puis comme d'habitude avec Boudjellal il y a une belle part de démagogie et de phrases chocs provoc qui ne seront jamais respectées. Si le RCT ne joue pas en top14 comment payer les joueurs. A moins que l'idée finale soit de rejoindre les provinces Sud-afs dans ce cas le recrutement prend encore plus de sens 😉

  • gleps
    5370 points
  • il y a 7 ans

C'est une connerie monumentale... Une bonne répartition et un championnat équilibré sont gages de réussite...

Faire un mini championnat à 6 désintéresserait une bonne partie du public.

  • Aneto
    12914 points
  • il y a 7 ans

Allons au bout du résonnement : on a qu'à faire un top 14 à 6 puis que les autres ne servent à rien!

Ce qui intéresse les gens se ne sont pas vos stars mais plutôt le fait de voir que chaque équipe peut gagner n'importe où. Comme l'a fait Grenoble à s'imposant chez vous! Le top 14 ne vous appartient pas Mr Boudjellal et il existait sans Toulon et il existera toujours après Toulon!

Toulon comme Toulouse et compagnie on aussi besoin de club compétitif pour exister !

  • Beb963
    25561 points
  • il y a 7 ans

Si je suis un petit peu d'accord avec Mourad pour dire que le recrutement de certains clubs a apporté plus de visibilité au top 14 et a permis de revaloriser les droits du Top 14. Je pense que certaines équipes, comme l'UBB, qui pratique un jeu attrayant y sont aussi pour quelque chose.

Par contre, mettre en place la méritocratie pr la redistribution des droits TV, ça va creuser l'inégalité entre les gros et les petits et le championnat va perdre clairement en suspense.
Déjà que niveau spectacle c'est pas franchement ça, si on enlève le championnat serré qu'on a actuellement, on va vraiment se faire chier...

je le vois bien recruter encore 2 all blacks, 3 australiens, 4 sud af, 5 jiffs et pour le discours de présentattion des joueurs déclarer:
" Bon les gars, je vous ai recruté pour jouer au poker! alors l'entrainement commence de suite... Bernie a placé les tables ..les avants contre les 3/4... heu ... interdit de bluffer... non je déconne au contraire les meilleurs bluffeurs seront titulaires... par contre le rugby vous oubliez!!!"

Aller que de la gueule ne participe pas au top 14. !!!!!!!!!!!!!!!!!

Derniers articles

News
News
Sponsorisé News
Transferts
News
News
Transferts
News
Vidéos
News
News