Coupe du monde. Nouvelle-Zélande - France. Les Bleus sont-ils vraiment en autogestion comme l'avance l'Obs Sport ?
Coupe du monde. Les Bleus livrés à eux-mêmes avant les Blacks ?
Les Bleus sont-ils vraiment en autogestion comme l'avance l'Obs Sport avant le quart de finale de la Coupe du monde face à la Nouvelle-Zélande ?
À quelques heures du quart de finale de Coupe du monde entre le XV de France et la Nouvelle-Zélande à Cardiff (samedi, 21h), un article de l'Obs Sport publié ce jeudi soir rapportait un coup d'état de la part des Tricolores. Le site n'hésitant pas à titrer "Saint-André écarté, les Bleus en autogestion", avant de se raviser en posant la question : "les Bleus en autogestion ?" Il est vrai qu'il y a matière au questionnement après une défaite qualifiée d'humiliante face à l'Irlande et au lendemain de l'annonce de la composition qui a vu Morgan Parra retrouver une place de titulaire avant le match le plus important de ces quatre dernières années. Une preuve selon certains qu'il y a eu du changement chez les Bleus cette semaine.Coupe du monde. Nouvelle-Zélande - France. Les Bleus sont-ils vraiment en autogestion comme l'avance l'Obs Sport ?Coupe du monde. Nouvelle-Zélande - France. Saint-André attend beaucoup de Morgan Parra et Bernard Le RouxSelon l'Obs, qui rapporte les paroles de personnes proches des joueurs, le "manque de charisme de PSA" est en cause. Considéré comme "un brave type, comme un ancien très bon joueur, mais pas comme un meneur d’hommes", Philippe Saint-André aurait finalement perdu le peu de contrôle qu'il avait sur ses ouailles. Il attendait une rébellion avant les Blacks, il semblerait qu'elle ait déjà eu lieu, mais en interne avant pourquoi pas de se matérialiser sur le pré. "Le retour de Morgan Parra à la tête de l’équipe est le signe que le staff a pris la décision de laisser les joueurs livrés à eux-mêmes", confie une autre source. L'info, reprise par de nombreux médias étrangers, a aussi fait le tour de la toile pour le plus grand plaisir de petits malins qui n'ont pas hésité à la détourner.

Coupe du monde. Nouvelle-Zélande - France. Les Bleus sont-ils vraiment en autogestion comme l'avance l'Obs Sport ?
Ici, on peut lire que l'équipe de France est coachée par les joueurs. Crédit image : Rugby Banter Page

Coupe du monde. Nouvelle-Zélande - France. Les Bleus sont-ils vraiment en autogestion comme l'avance l'Obs Sport ?
La page Wikipédia du 3e ligne du XV de France a été modifiée : "Thierry Dusautoir a pris le rôle de capitaine-entraîneur après la mutinerie des joueur envers Saint-André."

Saint-André a-t-il vraiment été écarté ou a-t-il laissé plusieurs d’initiatives aux joueurscomme Marc Lièvremont en 2011 ? L'Obs a sans doute bien fait de se raviser. Mais comme le rapporte le Midi Olympique dans son édition de vendredi, le fantôme des "sales gosses" plane cependant sur Newport avant ce quart de finale. Sous l'impulsion de Dusautoir, Papé et Mas, rescapés de la campagne néo-zélandaise, une "mobilisation générale [aurait été] décrétée" avec "huis clos absolu et communication minimaliste" afin que le groupe se resserre. Ce mardi, Saint-André aurait fait face à ses joueurs durant plus d'une heure après leur avoir reproché d'avoir plombé "sa stratégie" en perdant de la sorte face aux Irlandais. Pour l'heure, il est difficile de savoir ce qu'il se passe réellement au sein du groupe. Comme l'écrit l'Obs, "ils témoigneront plus tard", à travers un livre ou une interview caustique. Toujours est-il qu'il leur appartient de prendre leur destin en main pour ne pas quitter la Coupe du monde, et la sélection nationale pour certains, par la petite porte.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

PSA qui couine parce que les joueurs ont tout cassé sa stratégie !... Et ça n'a pas été démenti... Les Irlandais ont eu chaud !!!... Imaginons que l'EdF ait appliqué sa stratégie !!!... Bon sinon, plus facile d'imaginer PSA en putsché piteux qu'en glorieux stratège... Que les cadres cités aient décidé des changements, poussé une gueulante, et appelé leurs partenaires à se dépouiller et à se lâcher, rien d'impossible là-dedans... Après 2011, ça deviendrait une autre spécialité française...

  • AKA
    47250 points
  • il y a 4 ans

je viens de voir l' article et il y est dis que le rôle de Serge Blanco n' est pas neutre dans cette histoire et que de nombreux joueurs ne supportent pas ses ingérences dans le groupe .Je pense que lorsque l' on parle d' une autre publication de mettre un lien pour pouvoir faire une analyse car souvent les extraits sont souvent trop concis!

En quoi le fait que Parra soit titulaire prouve qu'ils sont livrés à eux même? Qui a dit que c'etait un brave type etc.? Un joueur ,un membre du staff, craig joubert, richard escot? faudrait donner + de précisions...

Du moment que la révolte se fait sur le terrain ...

Mais je sens quand même des relents d'élection derrière tout ça. Mon cher président (MB) a relayé aussi cette "info" sur une radio ce matin lors d'une interview et j'ai entendu les piques sur Blanco. (Et d'ailleurs pour avoir lu l'article de l'Obs, il y a les mêmes). Loin d'être un défenseur de notre Don Blanco, je mettrais bien une p'tite pièce sur un règlement de comptes BLANCO - LAPORTE derrière tout ça. Style, "voyez comme Blanco est incapable de gérer ..."
On verra bien mais si c'est le cas, c'est quand même moyen moins de la part de TOUT le monde parce qu'il n'y a qu'une chose qui compte : Les bleus !!!!

Allez les bleus ...

Je ne sais si c'est vrai, si c'est faux, où placer le curseur de l'auto-gestion (totale ? choix des joueurs ? plan de jeu ?) mais j'espère qu'il y a une part de vérité dans cette info.
Les joueurs ont eu 4 ans pour s’apercevoir de l'inefficacité du "😜lan de jeu" du staff, qu'ils décident de s'en émanciper à la veille du match le plus important de ce mandat ne me choque pas bien au contraire. A priori suivre la stratégie du staff les mène directement à la défaite, autant essayer de faire autrement.

  • Tryphon
    33621 points
  • il y a 4 ans

Dommage que l'on ne joue pas le Canada en 1/4 sinon nous aurions pu voir la tête et les oreilles de Cudmore traîner dans les huis clos...

En ce temps de vache maigre pour les journalistes (huit clos générale) il faut bien se mettre quelque chose sous la dent...

Du sensationnel!! l'EDF livrée à elle même !

Mais cela fait pas 4 ans que çà dure?
Et l’entraîneur n'est pas sur le pré les jours de matchs, donc j'aime bien entendre que les anciens suite à la déculottée face aux rouquins , aient décidés de prendre les choses en mains...

Bonjour à tous.
En même temps, est-ce si surprenant? Un entraîneur national doit avoir une certaine respectabilité.
Si l'Edf avait à sa tête Warren Gatland ( et pas Buffet ..même si un tel patronyme est utile au rugby) Eddie Jones ( et pas Eddie Grant ou Mitchell..le chanteur pas le frère de Drew..)..ou Graham Henry ( et pas Salvador ou Thierry mais comme j'ai un pseudo de footeux, ce serait lourd..)..ou Christophe Urios ..( là je sèche..), aurions-nous ce genre de psychodrame? Il me semble que non. Guy Novès devrait être de cette trempe.

Ah les journalistes...la moindre phrase, le moindre geste est analysé et s'invente un truc en fonction...alors que non, il y a rien de plus simple, on a été nul contre l'Irlande et il a vu, enfin, que le choix de certains joueurs n'était pas bon!

Merci l'ambiance au sein du groupe si c'est le capitaine qui impose les joueurs qu'il souhaite...

  • ciolito
    15903 points
  • il y a 4 ans

Quel est le rôle du sélectionneur à ce stade de la compétition ? La préparation physique est finie depuis longtemps, les différents mouvements offensifs et défensifs sont définis depuis longtemps aussi. Bien sûr on peut préparer quelques mouvements adaptés spécifiquement à l'adversaire. Selon moi il est là le rôle des entraîneurs : débriefer le match précédent à la vidéo et adapter le les mouvements à l'adversaire. Pour le reste ce sont les joueurs qui doivent faire le job sur le terrain. Il faut arrêter avec ces fantasmes d'auto-gestion ! Si les joueurs veulent se resserrer en prenant de la distance avec le staff c'est juste qu'il ne reste que ça à faire à ce stade. Pour gagner il faut jouer le match de sa vie, puis en demie jouer le match de sa vie, puis en finale jouer le match de sa vie. Je ne crois pas que l'on ait gagner un match après avoir battu les blacks en coupe du monde si ?

  • AKA
    47250 points
  • il y a 4 ans
@ciolito

Ca fait beaucoup de "match de sa vie" pour les mêmes personnes!

Thierry Dussautoir qui tient une conférence de presse pour démentir cette information. Mais qui le fait avec Bru, et pas avec Saint André.

Moi, j'arrive pas à dire si c'est du lard ou du cochon.

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 4 ans
@Aspirine

@Aspirine: ben quoi ? Titi est avec le coach des avants, logique 😉

  • AKA
    47250 points
  • il y a 4 ans
@Aspirine

On voit bien que les nouveaux sont un choix du Capitaine ; j' ai lu une interview de STB cette semaine et ses propos laissaient entendre qu' il se sentait titulaire (il a dû tomber de haut) le choix de Nyanga et Swarzinsky sur le banc n' est pas neutre non plus

JE SUIS OBS !
Ca l'fait pas trop pour incarner le Vent de Liberté qui doit souffler sur le Jeu de l'EDF.....

  • ced
    99109 points
  • il y a 4 ans

ça choque qui ? j'espère même que les joueurs ceux sont pris en main, c'est eux qui seront sur le pré, soit ils s’effondrent et ils rentrent gentiment à la maison soit ils se couanent et sortent avec les honneurs.
à ce stade là l’entraîneur ne peut plus que suivre ses joueurs, la machine est lancée.

L'information importante à retenir, c'est quand même qu'une stratégie avait été établi contre l'Irlande. Elle était bien camouflé en plus.

"Le retour de Morgan Parra à la tête de l’équipe est le signe que le staff a pris la décision de laisser les joueurs livrés à eux-mêmes"

Ou sinon simplement un choix stratégique, parce que STB déçoit ces derniers temps et Parra pousse depuis quelques temps lui aussi...? Ça fait très fumeux comme argument, comme en se basant sur le "manque de charisme de PSA", qui est quelque chose qui touche les téléspectateurs, on a un peu l'impression d'un article pour vendre du fantasque, de l'exceptionnel et qui se base sur des arguments trop simplistes. Pourquoi n'a-t-on jamais entendu parler de tensions en EdF jusque là sinon? Un peu surréaliste à première vue...

En soi, une "révolte" je m'en fous, si ça leur permet de faire un bon match, c'est ce qui compte. Mais de toute manière ils n'inventeront pas de plan de jeu en 2 jours à peine, et au mieux ils joueront libérés et gagneront ou sortiront par la grande porte en ayant tenu tête aux blacks. Mais quoi qu'il en soit, qu'ils fassent ce qu'ils font le mieux, et qu'ils nous montrent qu'on ne soutient pas "une équipe de loosers incapables de faire plus de 2 passes".

Allez les bleus, faites nous rêver, ne serait-ce qu'une dernière fois pour cette CdM...

@Querrebleu

Oui, mais même si c'est la première et la dernière en même temps, moi ça me va! 😊

  • amos
    5809 points
  • il y a 4 ans
@Querrebleu

ou alors nous faire rever une première fois pour cette coupe du monde ?

Bin.....Ca devient compliqué le Rugby......Ca l'a tjr été sur le Pré, si ca le devient coté Coulisses !!!

Au bout de 4 ans, ça y est l'EDF sait enfin qu'elle doit changer quelques choses ???
Encore un match et les joueurs pourront mettre la faute sur PSA et consorts...

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans

Joli scénario, même si très peu original.....Du moment qu'ils "s'autogèrent" sur le terrain c'est tout ce qu'on leur demande

Connerie. Juste pour vendre du papier. PSA n'est pas Lièvremont.

Je ne suis pas d'accord. Une fois de plus des journaleux essayent de salir un sport. OK PSA n'est pas le génie que l'on nous avait vendu il y a 4 ans mais je pense qu'il a travaillé avec ses tripes tout comme Liévremont que les mêmes journaleux portent aux nues aujourd'hui. Ah ils voudraient bien qu'il y ait un semblant de Njasna dans le monde de l'ovalie. J'espère que tous les gars vont garder la tête froide et appliquer nos valeurs qui nous sont propres.
Allez les bleus, allez PSA, faites de votre mieux, on est derrière vous !!!

  • AKA
    47250 points
  • il y a 4 ans

j' ai déjà vu une info qui disait que Dusautoir avait imposé les nouveaux titulaires!!! Mais qu' est que ce foutoir tout les 4 ans ils vont nous rejouer la même scène? Et le gros Blanco il est où, il n' était pas là pour gérer tout çà? Serge le BO a encore perdu hier soir! Et maintenant un match de merde se prépare: coups de tête contre les murs, grands coups d' épaules dans les vestiaires, guerre de tranchées sue le terrain et c' est reparti pour 1 tour!!!

  • AKA
    47250 points
  • il y a 4 ans
@AKA

Ben pour le moment il n' y a rien!!!

  • Le Tescou
  • il y a 4 ans
@AKA

S'il refont le coup tous les 4 ans, et qu'à chaque fois ils vont au bout, cela ne me dérange pas.

Duseautoir veut pas rappeler Trinh-Duc tant qu'il y est ? Après Guytou Titi et Morgan ?

  • Rom381
    2290 points
  • il y a 4 ans

Mon avis c'est que c'est un article de l'obs, un vrai faux journal, temps que ca sortira pas sur un journal digne de ce nom... Je vois pas pourquoi ils se mettraient a s'autogerer avant un match aussi important plutôt qu'avant! Pour moi c'est une affaire à suivre...

Derniers articles

News
Vidéos
News
News
News
News
News
News
News
News
News