Coupe du monde. Nouvelle-Zélande - France. Saint-André attend beaucoup de Morgan Parra et Bernard Le Roux
Coupe du monde. Philippe Saint-André défend ses choix pour les All Blacks. / Crédit Photo : Compte Twitter : FFR

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Philippe Saint-André attend beaucoup de Morgan Parra et Bernard Le Roux pour le quart de finale de la Coupe du monde face aux All Blacks ce samedi.
Sans vouloir faire preuve de chauvinisme, le match entre la France et la Nouvelle-Zélande est sans doute le quart de finale de Coupe du monde qui fait le plus parler à l'heure actuelle. Il ne pourrait difficilement en être autrement compte tenu du statut de favori des All Blacks et de l'histoire commune de ces deux nations dans cette compétition. Aussi, l'annonce de la composition du XV de France ce jeudi a fait salle comble. Trois changements notables ont été dévoilés par le sélectionneur en attente d'une rébellion. "S'il n'y en a pas sur ce match-là, il faut changer de sport."

Beaucoup de responsabilités sur les épaules de Parra

Le premier concerne la charnière avec la titularisation de Morgan Parra à la mêlée, comme vous l'aviez souhaité avec 56 % de vos votes, aux dépens de Sébastien Tillous-Borde, "C'est un gros compétiteur. On connaît aussi ses qualités de leadership avec les avants." On a compris que PSA cherche des leaders dans cette équipe. Le Clermontois, qui laissera le but à Michalak de manière générale, va devoir mener les gros au combat et prendre le jeu à son compte. "On a trop été attentiste contre l'Irlande. Si on regarde les Blacks jouer, ça va être compliqué." Quid du Toulonnais, aligné d'entrée lors de 5 des 6 derniers matchs, mais en difficulté contre le Trèfle ? "Il n'a pas eu de ballons de bonnes qualités. On a fait quelques ajustements par rapport au dernier match. A partir du moment où Morgan commence, Sébastien sait qu'il ne peut pas être remplaçant parce qu'on a besoin d'un buteur en fin de match."

Une vraie carte à jouer pour les anciens remplaçants

Le Castrais Kockott tient ici une belle chance de briller : "Rory s'entraîne depuis le 5 juillet comme tout le monde. Il a eu très peu de temps de jeu, mais il a amené son punch et sa vivacité lors de chacune de ses entrées. Il a des capacités de match winner." Il attend beaucoup du Sud-Africain d'origine et des autres remplaçants, Szarzewski et Nyanga notamment, après le piètre apport du banc face à l'Irlande. Bernard Le Roux, que l'on a vu à son avantage lors des matchs de poules et que vous avez plébiscité (73% des voix), doit "avancer à l'impact" et être présent au nettoyage malgré son double mètre. "Il faudra être très fort dans les zones de rucks pour conserver le ballon."

Alexandre Dumoulin a lui été préféré à Bastareaud, peu en vue contre l'Irlande, grâce à ses "capacités à faire vivre le ballon", sa défense et son activité sur le pré. Le Toulonnais sera cantonné ici au rôle d'impact player en fin de partie alors que Noa Nakaitaci a toujours la confiance du sélectionneur. "Il est capable de créer des incertitudes, de faire un exploit sur un ballon. Il n'en a pas eu contre l'Irlande." Rémy Grosso était selon lui trop juste physiquement pour tenir le rythme d'une rencontre qui devrait être épique. "Il va falloir aller plus loin et être pratiquement dans un état second. Avoir un surplus d'état d'âme, de folie, de malice et d'intelligence pour faire douter les Néo-Zélandais", a confié Philippe Saint-André.

Pour les plus courageux :

Crédit vidéo : FFR

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Hahahahaha la meilleure blague des quarts
Prendre Leroux pour qu'il avance à l'impact !!!!
le poooovre il va devoir l'apprendre en 2 jours !!!
mais faut regarder les stats avant de dire de pareilles énormités

Elève PSA vous vous trompez de fiche et vous copiez sur le n°8

Argument pour Parra tout aussi incongru !! Parce qu'il va accélérer le jeu ??

Pour finir en beauté, PSA choisit de dire n'importe quoi !!!!

Quite à changer, autant le faire le moins possible !!

Bin moi je crois plus beaucoup en Ouin-Ouin. Allez Fifi, fais-moi rêver.

  • Anthony.B
  • il y a 4 ans

Perso... J'en attends énormément des 23 joueurs..!

  • ced
    100304 points
  • il y a 4 ans

pareil, je crois que tous doivent prouver ce qu'ils valent et pourquoi ils ont bossé, pourquoi on les a pris eux et pas d'autres.

  • nath
    41274 points
  • il y a 4 ans

Est ce que se sera PSA qui fera le discours d'avant match ou a-t'il embaucher quelqu'un ? Parce que pour ce qui est de se mettre dans un état second...

  • tico74
    25351 points
  • il y a 4 ans
@nath

Appel à 1 ami: Daniel (Herrero) tu peux venir me donner un coup de main pour me mettre en transe 23 gaillards stp?

Pour moi, le probleme principal c'est Dulin a l'aile!! On a des ailiers de metier et on les laissent en tribune.

Personne n'en parle, il reste d'avoir quelques soucis en defense face aux ailliers NZ. Et sur le banc, Bastareaud est le seul remplacant sur les lignes arrieres.
Ca risque de poser quelques soucis si on a des blesses!

  • bam
    3081 points
  • il y a 4 ans
@Pomo mets tes skis!

bah SI on a des bléssés, fofana à l'aile!

Pas de rabat joie, on envoie tout la boite et les clous

  • epa
    36752 points
  • il y a 4 ans
@pedronimo

Il faut que les mouches changent d'âne

@pedronimo

Grand père et Grand mère ....

  • vevere
    51586 points
  • il y a 4 ans
@pedronimo

Attention à ne pas partir avec l'eau du bain B-)

@pedronimo

La cabane et le chien...

@pedronimo

La soupe et le pistou

Et Dieu sait que la folie, la malice et l'intelligence, PSA en a usé et abusé ces 4 dernières années...

  • Kad Deb
    29805 points
  • il y a 4 ans
@Pikeyboy

Pffffrrrrrtt ! Hahaha ! Ça c'est sûr ! Un grand humoriste involontaire, ce PSA ! Après le coup des Irlandais beaux, grands et costauds... Sans parler de Tillous-Borde pour lequel il n'y avait même pas de discussion avant de jouer l'Irlande. Ce mec n'est pas wiiizzz, mais il est trop fffffort !... 😀

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News