Coupe du monde - XV de France. La composition face à l'Écosse
Coupe du monde – XV de France. La composition face à l’Ecosse.

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

Jeudi, le sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André a dévoilé la composition du XV de France amené à affronter l'Écosse ce samedi au Stade de France.
Ce jeudi, le sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André a dévoilé la composition du XV de France amené à affronter l'Écosse ce samedi au Stade de France (21h) pour son troisième et dernier match de préparation avant la Coupe du monde. Après leur victoire probante contre l'Angleterre à Saint-Denis, les Bleus sont attendus au tournant. Un second succès avec la manière leur permettrait d'être sur un très bonne dynamique avant d'aborder l'échéance mondiale. Prime la continuité donc avec une ossature 2, 8, 9, 10, 15 qui ne bouge pas. « Cela a été un choix de garder le squelette de l'équipe. L'important est d’emmagasiner de la confiance et de renforcer les automatismes ». Un XV qui pourrait être celui aligné face à l'Italie le 19 septembre : « Cela dépendra de la performance collective, des niveaux de forme, des blessures, », explique PSA en référence à Yoann Maestri.

Le changement le plus notable se situe en effet en 2e ligne où Maestri, qui n'est pas à 100 % à cause de douleurs aux côtes, a été laissé au repos. Le sélectionneur n'a voulu prendre aucun risque. Bernard Le Roux, qui débutera sur le banc, pourrait donc être amené à dépanner aux côtés de Papé ou Flanquart. De la polyvalence aussi un cran derrière où Damien Chouly devrait suppléer Picamoles, titulaire pour la troisième fois de rang. « Il a besoin de jouer à cette intensité-là, de retrouver des repères collectifs et d'avoir cette réactivité qui est importante au niveau international. »

D'autres n'auront en revanche que très peu de temps de jeu. « Les règles sont claires et définies. On a 31 joueurs et ils auront tous du temps de jeu. Mais il est vrai que certains se préparent déjà mentalement à jouer la Roumanie. Ce qui est important, c'est le rôle de chacun dans la dynamique du groupe. » Ce pourrait être le cas de Brice Dulin. « C'est un grand joueur de rugby. Un vrai compétiteur. Actuellement, c'est difficile pour lui. Mais quand il aura la chance de jouer avec un maillot inférieur au numéro 16, il le montrera. » Contre l'Ecosse, et selon la physionomie du match, Huget pourrait passer à l'arrière et Fofana à l'aile. En fin de match, Talès pourrait aussi dépanner à l'arrière, et Parra à l'ouverture. Le sélectionneur a d'ailleurs tenu à montrer son soutien envers l'ouvreur du Racing : « Rémi est avec nous depuis deux ans et demi trois ans. Il n'est jamais passé à travers. Il y a un manque de respect envers lui. Au lieu de parler des absents, parlons de ceux qui sont dans le groupe. Rémi Talès est un grand monsieur. »

France
1
Ben Arous
2
Guirado
3
Slimani
4
Papé
5
Flanquart
6
Dusautoir (c)
8
Picamoles
7
Chouly
9
Tillous-Borde
10
Michalak
11
Nakaitaci
12
Fofana
13
Bastareaud
14
Huget
15
Spedding
16
Szarzewski
17
Debaty
18
Mas
19
Le Roux


20
Nyanga
21
Parra
22
Talès
23
Dumoulin


Retrouvez la conférence de presse de Philippe Saint-André :



Crédit vidéo : FFR
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

On est pas loin de ce qu'on peut faire de mieux je pense...
La charnière TB / Michalak n'avait pas trop mal fonctionné, (sans pour autant être une référence mondiale).
Après PSA nous avait promis une équipe type pour ce match ci. A l'arrière pas de soucis. Spedding s'est clairement assuré d'être numéro un en 15 (sauf retour explosif de Dulin). Les centres sont ce qu'ils sont, c'est à dire des coffres à ballons mais on tout de même un sacré potentiel. La vivacité de Fofana et la surpuissance de Bastareaud reste un atout non négligeable. Les ailes, pas de débat.

En revanche chez les gros je ne sais pas. Ça reste peut-être la partie la plus délicate à définir. La première ligne est très bonne, Mais les joueurs sur le banc le sont aussi : Que ce soit Debaty ou Mas (qu'on ne présente plus), ils auraient tout les deux leurs place. PSA se les tente probablement en impact player pour les 20 dernières minutes et profite des qualités de grattage de Ben Arrous, ainsi que des qualités de Slimani. Pour le Talon Guirado est excellent, Swarzi est très bon aussi, franchement on a de quoi faire du coté de la première ligne.

La seconde ligne bon, Pape on aime ou on aime pas. Moi je suis pas fan mais ça sa présence se respecte. Flanquart à la place de Maestri, ça sent l'économie à plein nez, et c'est pas une si mauvaise chose. (Faisons la fine bouche en disant que du coup, ce n'est pas un équipe type 😀 )

La troisième ligne c'est pas simple non plus... Pica est une évidence vu son retour en grâce. Dussautoir à juste à démontrer qu'il s'est remis de sa blessure et de même il sera indiscutable. La ou s'est plus délicat c'est pour le cas de Chouly. PSA à peut-être envie de tenter des lancements de jeu venus des touches, c'est un taulier dans ce domaine mais avec lui on favorise la puissance en mélée au détriment de la mobilité. Leroux et Nyanga sont aussi de bons prétendants. Surtout Nyanga avec sa très grande mobilité.

En soi je trouve ce XV plutôt satisfaisant, Les choix stratégiques semblent être fait et le banc (du moins les gros) est prometteur. Par contre pas d'ailiers sur le banc... Si Huget ou Naka se blessent on sera beau avec Fofana qui glissera...
Enfin bon le XV titulaire est quand même pas mal, maintenant place au jeu... Avoir un belle équipe c'est bien, gagner avec la manière c'est mieux !

  • ced
    100483 points
  • il y a 6 ans

moi au bout de 4 ans j'ai toujours pas compris qui était le n°1 au poste de 10
Michalak est là suite à la blessure de Plisson et Talès ne joue toujours pas un match entier ... c'est incompréhensible

Quand Fickou aura suffisament de temps jeu pour montrer son potentiel? Comme beaucoups le disent, les ailiers vont devoir etre patients ou aller chercher les ballons un peu partout sur le terrain sauf a l´aile.

  • caira
    87 points
  • il y a 6 ans

Allez, je fais un pari. Quitte à ce que tout le monde me conspue. Michalak va être le boulet de ce match.

  • Mr Bricolage
  • il y a 6 ans

PSA est quand même magique, a chaque liste ou compo, il arrive toujours à nous étonner alors qu'on pensait avoir tout vu. c'est jamais de gros bouleversement, mais il arrive toujours a prendre, écarter ou utiliser un joueur à contre-courant (Bye bye FTD, tient LeRoux t'es costaud et casqué, tu va remplacer vaha en deuxième latte, ...)

Au moins, il sait comment déchaîner les passions 😊

Comme la plupart des mecs qui suivent le rugby, il y a des trucs qui m'exaspère dans ses choix que je ne comprends toujours pas, comme Chouly en titulaire, Tales et Gitoune dans le squad et j'en passe.


Maintenant, j'attends qu'une chose, c'est qu'ils nous fassent tous changer d'avis pdnt la CDM.
Je vois bien une finale de CDM avec un Chouly à plus de 25 plaquages, 4 drops de Talès et un p'tit triplé de Gitoune

  • Alain Ziza
  • il y a 6 ans

Une belle équipe pour jouer le rugby préconisé par Saint André, mais j'ai bien peur que nos ailiers ne voient pas beaucoup le ballon, malgré Michalak.
Pourquoi ne pas avoir donné une chance à Dulin, il mérite largement de concurrencer Spielding.
Bonne chance à notre équipe .... et vivement l'arrivée de Guy Novès qui va certainement construire une équipe tournée advantage vers l'offensive ... et le beau jeu.

ben tu avais dû zapper la carrière d'entraineur de PSA parce quand on voit ce qu'il a fait à toulon avec l equipe destars qu'il y avait, ce qu'il a fait de bourgoin avec le potentiel berjallien
champion d'angleterre avec un jeu pire que minimaliste
l'entraineur est tres loin du joueur

Oui ne t'enflamme pas trop.

La majorité des gens (dont moi) était content que Marc Lievremont soit aux manettes du XV de France pour oublier la rigidité du jeu sous l'ère Laporte.
Puis la plupart était content (dont moi aussi) que PSA (ancien capitaine, ailier à l'époque du "French Flair"😉 prenne le XV parce que c'était cata sous Lièvremont.

J'avoue que moi aussi j'attends une chose c'est l'arrivée de Novès mais faut pas trop espérer non plus.

ouais, comme ce que nous avons vu à Toulouse ces deux dernières années ? Ce n'est pas si simple...

Je persiste,Nyanga et même Leroux c'est des années- lumière fois mieux que Chouly

  • Pianto
    42226 points
  • il y a 6 ans

contrairement à quelques commentateurs, je trouve que PSA est très compréhensible.
son équipe est faite, celle-là avec Maestri à la place de Flanquart, il y aura peut-être une incertitude en 3ème ligne aile en fonction de l'adversaire, Chouly, Dusautoir, Leroux et Nyanga se disputeront les places et peuvent tous être titulaires.

S'il veut être complètement cohérent avec ses 3/4 centres, il pourrait même aligner Leroux, Dusautoir ensemble. Du solide et du combattif plutôt que du créatif. Mais à mon avis, celle-là avec Maestri c'est celle qu'il prépare depuis début.

je regrette d'avoir les gratteurs sur le terrain ensemble, encore une fois... Qui va récupérer des balles dans les rucks à partir de la 60ème ?

  • olf
    3789 points
  • il y a 6 ans

bon ben PSA aura était incompréhensible jusqu'au bout....

Dommage pour Dulin, et surtout Fickou! ça aurait un bon moyen de les mettre en confiance...

  • Labrax
    39380 points
  • il y a 6 ans

ça va être dur de faire la coupe du monde avec 2 , 2ème lignes dont un pré-retraité !

  • flolg
  • il y a 6 ans

dommage pour fickou surtout qu'il est bien plus polyvalent que dumoulin et plus vite

D'accord
Que les 15 titulaires soient des spécialistes ok
Après il faut obligatoirement prendre des polyvalents. .. Medard avait sa place même si j'aime beaucoup Dulin

  • epa
    38573 points
  • il y a 6 ans

C'est vrai que si il a pris Dulin pour cirer le banc, il aurait mieux fait de prendre Médard. Au moins il peut faire un remplacement à l'aile en cas pépin..

Et Dulin à son poste ? Non ? Ou même sur le banc ?
L'a pô compris, là...

  • Marlo
    2226 points
  • il y a 6 ans

J'adore Nyanga c'est un des meilleurs francais selon moi et depuis longtemps. Mais cela ne me derange pas qu'il soit remplacent. Parce qu'avec ses qualités offensives indéniables, un 3eme ligne dans son genre qui rentre sur le pré quand tu commences à cracher tes poumon en dernière partie de match ça fait très très mal. Apres il faut bien entendu que les titulaires soit au niveau et defende de manière exemplaire.... Donc bon Nyanga titulaire ou pas, il fera mal.

  • indy
    23083 points
  • il y a 6 ans
@Marlo

Je préfère voir Nyanga entrer à la 60° pour remplacer Chouly que le contraire. Le Racingman est capable de boucher des trous, de créer des brèches, d'être là ou le Clermontois ne sera probablement pas étant plus un combattant au près.

  • Rey59
    22823 points
  • il y a 6 ans

Idem j'aurai aimé voir Nyanga à la place de Chouly

Le cauchemar continue avec Leroux qui rentrera en 2nd Lattes 🙁

Stop avec Chouly ! Capitaine de touche d'accord mais Nyanga et Ouedraogo le sont aussi !!!!!!

FICKOU !!!!!!!!!!!!!! JE VEUX REVOIR FICKOU !!!!!!!

PSA insiste avec Chouly qui est bon à Clermont mais très moyen en EDF

@chienchic

Pas le même poste à Clermont qu'en EDF, donc pas comparable. C'est le même problème avec Le Bouhris ou Bonneval ou qui sais-je encore.

Beaucoup de joueurs peuvent jouer plusieurs postes en club, c'est une autre histoire en sélection, ou tu côtoies et affrontes les meilleurs.

@labouille: Ni Fofana, ni Michou, , ni Picamoles, ni Huget... Surtout pas Huget!

Moi j'aurai essayer de voir ce que valent vraiment Dumoulin, Guitoune, Kockott, Ben Arous, Tales... Ils partent en UK donc autant savoir ce qu'ils peuvent faire en cas de blessures.
Dulin mérite une chance à l'arriere.
Et Ouedraogo semble bon pour passer 1 mois et demie en costard...

@titouduceu

A mon avis PSA sait déjà ce qu'ils valent, ça fait 2 mois qu'ils travaillent ensemble. Le choix de PSA est de créer des automatismes chez ses titulaires, ce qui est normal à 3 semaines du premier match de CdM.

Donc en cas de blessures d'un ailier Fofana y glisse idem avec Huget si Spedding se pete... Dommage de ne pas avoir pris Fickou qui, si il n'est pas un spécialiste, a déjà joué à l'aile...

  • Labrax
    39380 points
  • il y a 6 ans

tillous est meilleur défenseur mais parra est plus inspiré et créatif qu'est ce qui est mieux?

@Labrax

Kockoot 🙂 Il fait les deux 🙂

@Labrax

Je ne pense pas que Tillous soit forcément un meilleur défenseur que Parra. Au contraire Parra est exemplaire en défense, Tillous avait raté plusieurs plaquages durant le tournoi, notamment contre l'Angleterre.
Quant à la créativité, elle est égale chez les 2 joueurs à mon sens. Ils sentent bien le jeu c'est le plus important. Mais du fait de son association avec Michalak, 10 titulaire, Tillous a pris de l'avance.
Je suis par contre surpris de la présence de Parra. Je pensais que le staff voulait associer à tout prix Talès à Kockott sur le banc.
On peut donc penser que sauf mauvaise performance des deux demis, Kockott va cirer le banc durant la Coupe du monde (et de mon point de vue, ce n'est pas une mauvaise chose).

Cette équipe est bâtie pour détruire le jeu adverse, et non pour faire du beau jeu.
L'EDF ne pourra être championne du monde qu'en imposant des séquences de jeu, et en récoltant des pénalités. Les essais sont purement optionnels. Que tout le monde en prenne bien conscience.
Saint-André n'est pas fou. Il nous fait une Afrique du sud 2007 et je pense qu'il a raison. L'EDF n'a pas les moyens de faire autre chose de toute façon. Il axe son projet de jeu (mais oui, il y en a 1) sur la puissance de son pack, et sur une charnière qui saura ralentir le jeu au cas où (Tillous-Borde est judicieux dans cette approche comme Yachvili l'avait été en 2011 mais pour d'autres raisons).
Au cas où nous sommes malmenés, nous avons des experts dans le contest (Ben Arous, un pilier ultra-mobile, Dusautoir, Bastareaud). Nous avons un bon mixte entre joueurs ultra-puissants (Picamoles sans parler de Debaty qui apportera son impact) et joueurs très rapides capables de fulgurances (Nakaitaci, Fofana, Huget qui à tout moment peuvent apporter du danger dans la surface adverse).

Les inconnues sont les suivantes : quel est le véritable niveau de Dusautoir après ce long arrêt ? Je serais plutôt optimiste, les grands joueurs ne meurent jamais.. Mais qu'en est-il de son leadership ? Titi a une stat assez alarmante de 49% de victoires avec l'EDF..
Comment envisager la présence de Dumoulin ? Le joueur va-t-il s'affirmer ou bien nous resservir sa prestation fantomatique de Londres ? Je pense qu'il manque de jeu, c'est son principal souci, parce que ce joueur est un monstre physique et à la fois un 2ème dix capable de trier les ballons : n'aurait-il pas fallu le faire joueur dès le début puisque nous connaissons la paire Fofana-Bastareaud qui malheureusement peine à faire vivre le ballon.

Le débat est ouvert

@artillon

Parlons-en du Top14, ou plutôt du Taupe 14, tellement le meilleur championat du monde® est devenu triste comme un match du vendredi soir. Ou les gonfles passent plus de temps dans les regroupements que dans les mains des joueurs.

Ceux qui regardent le championnat anglais pourront témoigner du véritable virage opéré par les roastbeef. Je ne parle même pas des championnats du sud, avec toutes ses spécificités.

Nous n'evoluons pas dans le bon sens, la manne financière que représente ce championnat nous en empêche.

@artillon

Ce concept de jeu n'est pas propre à une CDM,on le voit pendant le championnat actuel,pratiqué par un grand nombre d'équipes,même le ST y a adhéré ,lorsque Mc Allister enquillait toutes les pénalités;donc,PSA aura bien préparé le terrain à Guitou qui ne sera pas en "terre inconnue"!

@artillon

D'accord avec toi, mais ce projet de jeu n'est pas dépassé.
Il revient au contraire cycliquement lors de toutes les coupes du monde.

Le jeu sera fermé de toute façon dès les quarts et dans les matchs à enjeu.
Alors autant développer un jeu qui ne s'appuie pas forcément sur le mouvement mais sur le gagne-terrain et la puissance

@artillon

Je suis de ton avis en général.

Le problème c'est que notre profil de jeu est assez banal; toutes les nations potentiellement titrables ont des joueurs puissants devant et des arrières qui cavalent

La différence est qu'elles ont en plus un projet de jeu offensif clairement identifié par les 15 gusses mais aussi des joueurs capables de faire vivre le ballon, qui ont des capacités techniques bien supérieures au XV de France...

Nous proposons un schéma de jeu qui n'est pas nouveau, qui a fait ses preuves, mais qui est dépassé depuis 10 bonnes années.

J'ai du mal à croire que nous soyons assez puissant pour concasser les grosses nation jusqu'en finale. Les N-Z, par exemple, savent très bien contrer ce gens de tactique, les sudafs en savent quelque chose pour s'être souvent fait torde alors qu'ils n'ont pas d’équivalent au niveau de la densité physique.

Ce n'est que mon avis bien sûr, à chaque match sa vérité.

@artillon

Assez d'accord avec toi pour l'analyse mais tu oublies une chose : on n'est sur un test-match. Donc Tu peux encore te permettre quelques tests.

@artillon

Oups.. Dsl pour "la surface adverse", je voulais dire sur le terrain tout bêtement

Comme certains ont dit je pense qu'on a ici le 15 titulaire dans la tête de psa à part flanquard remplaçant maestri blessé
Fini les tests
On va chercher les automatismes
Vu les sélectionnés ma compo aurait été sensiblement différente
Mais bon...
On sait vers quoi psa va. ..reste à savoir si une blessure va pas venir tout chambouler

Dommage de ne pas faire débuter Kockoot au moins un match pour voir ce que cela donne avec la Miche. Mais bon je pense que PSA a fait son choix et que certain vont passer leur coupe du monde en costard ....

Quand au centre le ballon va pas beaucoup voir les ailes ...... !!!

Et le pauvre Dulin qui n'aura ps l'occasion de montrer ce qu'il sait faire .....

  • seblro
    46826 points
  • il y a 6 ans

Où est Trinh Duc ?

Une belle équipe, juste surpris de ne pas voir Maestri dans la liste...

@Pat33600

Maestri était légèrement touché. donc PSA ne prends pas de risque.

@Pat33600

...

Chouly ??
Chouly est titulaire dans l'équipe type ?

Aucun remplaçants en deuxième ligne, aux ailes ou à l'arrière !! On n'a pas commencé la coupe du monde qu'il y a déjà des trous dans la compo, j'espère vraiment qu'il n'y aura pas de blessé !!

  • Jerem1
    834 points
  • il y a 6 ans
@Michel et Jackie

Bah justement, il vaut mieux tester ça maintenant plutôt qu'improviser après les blessures.

@Michel et Jackie

Oui mais c'est déjà des choix par défaut. Je pense que dans la tête de PSA Le Roux est titulaire en 3ème ligne, mais comme Maestri est blessé ou au repos, et qu'il a pris que 3 deuxième bar il est bloqué dans sa compo.

Qu'est ce que ça va donné quand y aura des blessures !!

@Michel et Jackie

Il mettra Le Roux en deuxième ligne !!!

J'ai lu que Mathew Burke, l'ancien arrière des wallabies, a dit que la révélation pour l'EDF lors de cette coupe du Monde serait Fickou...Mathew, visiblement tu ne connais pas bien PSA.

Vivement la coupe du monde 2019 avec noves et des joueurs comme danty ou jedrasiak parce que la ca me semble mal embarqué rien qu'en voyant les choix de psa qui se prive de joueurs talentueux comme dulin mermoz ou ftd

@Yionel ma star

et Medard?

Moi je la trouve assez complémentaire cette 3ème ligne avec Pica bulldozer, Dusautoir qui plaque toujours autant et bien (au détriment de l'apport offensif, certes) et un Chouly très bon en touche, et assez coureur. Nyanga est meilleur attaquant, mais moins bon en touche, donc c'est à adapter selon l'adversaire pour moi. Mais face à une touche aussi bonne que l'Ecosse (les 2 Gray ça donne de la hauteur) je préfère avoir Chouly. Contre l'Italie, avec une touche moins performante, Nyanga a plus sa place je pense

Il fera un petit 16° humide samedi soir au stade de france, les ailiers vont choper froid et si basta et fofana dans un moment de panique font une passe, nos ailiers aux mains gelés vont faire un en avant !
Sinon Chouly pour faire le lien avant 3/4 c'est comme Tillous borde rentant un off load !

Mis à part le manque de complémentarité au centre et en troisième ligne, ça me plait plutôt. Dommage cependant de ne pas revoir au moins une fois Dulin à l'arrière.
Allez nous !

Fofana ne doit pas se blesser...

  • erco
    105 points
  • il y a 6 ans

Désolant de voir Speeding à l'arrière et Dulin n'est même pas sur la feuille... Vivement que Noves reprenne cette équipe en main...Malgré tout à fond derrière cette équipe capable de créer l'exploit sur les grands RDV , ce sera en aucun grâce au staff ca c'est sur...

  • Shao
    560 points
  • il y a 6 ans

Pourquoi on met des ailiers ? Avec Fofana et Basta au centre,ils vont attraper froid, c'est pas gentil pour eux.
Sérieusement, j'aime bien la compo, j'aurais juste préféré Nyanga au lieu de Chouly, mais au moins PSA semble cohérent dans ces choix (charnière reconduite, ailiers habituels).
Mais bon, j'ai beau aimer Basta et Fofana, les deux ensembles au centre, j'aime pas, ça passe pas un ballon ...
J'espère que Michalak va assurer, car avec l'éviction de Trinh-duc (qui restera un grand mystère), il va être surveillé et tout le monde lui tombera dessus au premier faux pas.

  • Shao
    560 points
  • il y a 6 ans
@Shao

Yen aura peut être un poil plus...
J'aurais voulu voir Lamerat ou Fickou, mais bon, ce sera pas pour cette année !
Cette paire de centre est la meilleur qu'on puisse aligner compte tenue de la liste des 31, mais je pense que virer Lamerat était une erreur.

@Shao

Oui, mais dès que Dumoulin va entrer en jeu, ça va être un festival de passes !!!???

Chouly à la place de Le Roux, vrai choix ou dernier test pour fixer l'équipe type? Maestri au repos et besoin de tester Bernard en deuxième ligne, dernière chance pour Chouly de se faire une place de titulaire? On sait qu'il peut apporter sa technique et sa vision dans le jeu, mais faut il encore qu'il le montre.
En attendant, même si il rate quelques plaquage en montant trop rapidement, Le Roux apporte énormément en troisième ligne, plaque et déblaye comme quatre et est efficace en touche. Il a assuré un soutient offensif propre mais discret en Angleterre. Il est beaucoup plus mobile.
La question du manque de complémentarité avec Dussautoir se pose quand même...

@vachounette

Je pense que Chouly est présent pour améliorer le rendement en touche. Que ce soit à l'ASM ou en EdF, la touche vas mieux quand Chouly est là. Il semble qu'on a pas d'autres leader/capitaine de touche, bien que certains saute bien. Mais décrypter la touche adverse est une autre histoire....

@vachounette

Le manque de complementarité avec Dusautoir va pas lui permettre d'être titulaire en 3ème ligne. L'année pro peut etre. Chouly a deja gagné sa place en 4 ans avec PSA.

C'est assez violent pour les coiffeurs...J'espère que personne ne va se blesser... Flanquart a une bonne occasion de prouver ce qu'il vaut.
Dusautoir je suis sceptique, il est loin de son niveau de 2011 après il est exemplaire dans l'attitude...
A noter que la présence de Ben Arous et Bastareaud va nous faire du bien (j'espère) au niveau du grattage.
Sinon je pense qu'on est pas loin du mieux que l'on puisse faire avec ce que l'on a. Après c'est une question de goût pour à la mêlée et l'arrière notamment.

Je ne comprend plus là (si j'ai déjà compris quelque chose)!

Quitte à faire des changements pourquoi Fickou n'a pas été titulaire?
Pourquoi ne pas tester Dulin arrière pour le mettre en confiance alors que Spedding a joué les 2 matchs précédents?

On peut pas installer la charnière titulaire une bonne fois pour toutes?
Enfin bref du PSA...

  • Ay74
    18636 points
  • il y a 6 ans
@Puchpuch

Tillous-Borde titulaire et Parra remplaçant, c'est logique.
Mine de rien Parra malgré son jeune age est un vieux briscard, il peut faire mal en fin de match, après l'entrée des remplaçants, les cartes sont redistribuées, il faut gérer les joueurs frais et ceux fatigués.

En 10, le même raisonnement aurait conduit à avoir Trinh-Duc puis Michalak.

@Puchpuch

@Shao D'accord avec toi, si Michou se blesse et que STB est sur le pré, la seule solution c'est Parra en 10...

  • Shao
    560 points
  • il y a 6 ans
@Puchpuch

Je pense également que c'est la charnière qu'on va avoir pour le mondiale (avant de voir Parra revenir en 10, évidemment).

@Puchpuch

J'ai l'impression que c'est la charnière titulaire, après on l'aime ou pas...

On est là dans du Classique de PSA...

Bah c'est propre. Par rapport à l'effectif qu'il a choisi il n'y a pas de scandale.

J'espère qu'ils feront un match solide, avec des essais, histoire de conforter ce XV type et qu'on ne se pose plus de question sur tel ou tel poste.

On s'approche du XV type de la coupe du monde je pense. Pour les 3/4, il n'y a pas réellement de surprises. Devant, Maestri et Nyanga devraient être titulaire pour les gros matchs. Dommage que Fickou ne soit pas dans le groupe, je le préfère à Dumoulin.

@julls07

Nyanga reste un remplaçant de luxe pour PSA. Sa 3eme ligne c'est plutôt Dusautoir-Picamoles-LeRoux. Dommage de pas avoir mis Dulin à l’arrière il est plus imprévisible que Spedding.

  • Le Goret lent
  • il y a 6 ans

Avec deux coffres a ballon au centre on va encore envoyer du jeu!

Il manque un "coureur" dans la troisième ligne mais c'est compensé aussi avec une première ligne très mobile!

Y'en a qui vont pas beaucoup joué dans cette coupe du monde quand meme: Kayser, Ouedraogo, Kockoot, Guitoune
( Sauf contre la Roumanie of course!)

Dommage pour Dulin, un match pour prouver qu'il est à la hauteur lui aurait, surement, fait du bien

@Ohreally

Il a besoin de Chouly pour avoir 3 sauteurs en touche.
Nyanga, Le Roux et Ouedraogo étant dans ce domaine un cran en dessous de lui pour moi.

  • Bine
    5078 points
  • il y a 6 ans

Je préférerai Nyanga à la place de Chouly pour avoir une troisième ligne plus complémentaire.

Derniers articles

News
News
News
News
News
Vidéos
News
News
News
News
News