Coupe du monde - Affaire Craig Joubert : World Rugby clarifie la situation
World Rugby clarifie la situation sur l'erreur de Craig Joubert.
La décision prise par Craig Joubert lors du dernier Australie - Ecosse était-elle la bonne ? World Rugby donne son avis.
Craig Joubert avait donc tort... et c'est World Rugby qui le dit ! On vous voit venir : non, l'organe suprême du rugby mondial n'a pas statué sur la finale du Mondial 2011. Depuis quelques jours, l'arbitre sud-africain se retrouve de nouveau sous le feu des critiques pour le 1/4 opposant l'Australie et l'Ecosse. En cause ? La pénalité de la gagne accordée aux Wallabies.Coupe du monde - Affaire Craig Joubert : World Rugby clarifie la situationVIDÉO. Australie - Écosse / Arbitrage : Craig Joubert est-il vraiment fautif ?World Rugby explique dans un communiqué : "La décision appropriée aurait été d'accorder une mêlée favorable à l'Australie", précisant que selon le protocole "l'arbitre ne pouvait faire appel à la vidéo" puisque cette dernière n'est utilisée que sur des actions d'essais ou des anti-jeux. Notons la belle avancée de World Rugby, qui s'exprime rarement sur ce genre de cas d'arbitrage.

Attaqué de toute part, Joubert reçoit également des soutiens, comme celui de Will Greenwood. L'ancien 3/4 centre, champion du monde 2003 avec l'Angleterre, explique via The Telegraph : "Attaquez Joubert, et vous attaquez l'esprit du rugby. Les hommes au sifflet ne doivent pas arbitrer avec la peur d'être dénigrés et maltraités. [...] On a beau regarder l'action plusieurs fois en direct, impossible de dire s'il y a pénalité ou pas. C'est encore plus difficile de prendre une décision à chaud, sur le terrain." Pas faux. Ce qui est sûr, c'est que la côte du Sud-Africain est sur le déclin. La preuve, ce classement des meilleurs arbitres selon le même média, où Joubert se retrouve... onzième, soit avant-dernier. Pour rappel, il était pourtant considéré comme numéro 1 il y a quatre ans ! Dans ce classement très subjectif, le premier français (Jérôme Garcès) se classe 5e et le premier - sans surprise - n'est autre que Nigel Owens.Coupe du monde - Affaire Craig Joubert : World Rugby clarifie la situationCoupe du monde. Jérôme Garcès arbitrera la demi-finale entre la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • FRLab
    41827 points
  • il y a 4 ans

"La décision appropriée aurait été d'accorder une mêlée favorable à l'Australie",
Alors là faut qu'on m'explique. Soit il y a en-avant Ecossais et dans ce cas là il y a pénalité pour reprise hors-jeux-réflexe(et peut-être qu'il faudrait revoir justement cette règle de reprise d'un en-avant en étant hors-jeu car c'est souvent un réflexe, on pourrait l'assortir d'un coup-franc plutôt que d'une pénalité) soit il n'y a pas en avant et dans ce cas on joue. A vitesse réelle Joubert (et pourtant, bon on sait ...) voit un en-avant et tend le bras pour indiquer une mêlée puis dans la logique le redresse pour la pénalité. Mais je ne vois pas comment on peut juste siffler mêlée pour l'Australie, soyons logique. Ah ben ouais pardon c'est world rugby, qui nous a montré sa logique tant dans les sanctions que dans la gestion des retours des équipes et j'en passe. Là aussi c'est une bande de potes septuagénaires ??

@FRLab

Y'a mélée car il y'a bien en avant écossais (le premier pas le barbu..) qui entre temps est touché par le demi de mélée australien. La balle n’étant pas directement récupéré par le pilier écossais, il n'y a donc pas pénalité on revient a l'en avant et mêlée intro Australie.
J'ai suis tres loin d’être un admirateur de Joubert depuis 2011 mais on ne peut pas lui reprocher gd chose la dessus, a vitesse réelle on s'y est tous fait prendre..
Ça fait chier pr les Écossais, en même temps c'est pas volé pour l'Australie qui a globalement dominé le match (sans faire le trou c'est vrai). Et puis ça part d'une touche pas assurée d'un des alignements qui a la réputation d’être l'un des meilleurs au monde et qui a failli sur ce match (et pourquoi diable faire sauter Denton sur cette touche!!!?).

Pour revenir à ce que dit Gauthier25 & Puchpuch, Pourquoi ne pas faire sur le même principe que la NFL.

C'est à dire le fameux mouchoir rouge! Cela consiste à un moment de la partie ou le coach peut avoir un doute sur la décision de l'arbitre, jette son mouchoir rouge afin de 'contester' la décision et ainsi faire appel à la vidéo.
Ce privilège n'est autorise qu'une seule fois, d'ou l’intérêt de l'utiliser a bon escient et a un moment clé de la partie.
Cette méthode permettrai bien des problème sans qu'elle soit utilisée a outrance... ???

Il y a effectivement une erreur... qui est decisive pour la victoire australienne malheureusement. Mais il ne faut pas etre de mauvaise foi et reconnaitre que :
1 - difficile de se rendre compte a vitesse réelle au milieu d'une foret de joueurs et avec la pluie
2 - CJ a arbitré tres correctement ce 1/4 jusqu'a cette 78eme
3 - le TMO n'est pas autorisé pour cette phase de jeu et son arbitre video ne lui signale pas.

Bref ce sont des choses qui arrivent malheureusement a tous les matchs, tous les niveaux, dans tous les sports. Que celui a qui ça n'est jamais arrivé me jette la premiere biere.

  • ced
    97717 points
  • il y a 4 ans

je trouve qu'il patine beaucoup Joubert

  • Fanch
    20092 points
  • il y a 4 ans

Ce qui est gênant avec Joubert ce n'est pas tant sa nouvelle erreur, était il bien placé, que voyait il sous la pluie, que son attitude en fin de match, alors que Laidlow, capitaine, veut lui parler, il tourne les talons et court vers les vestiaires en regardant à droite et à gauche. C'est vraiment troublant, et ça lui vaut une salve de commentaires sanglants, pas seulement écossais, sur Twitter: pour beaucoup, il est devenu le Forrest Gump de l'arbitrage. Il a l'air furieusement carbonisé cette fois.

C'est assez inapproprié comme communiqué...ça ne change rien au résultat mais ça décrédibilise une équipe qualifiée qui n'a pas besoin de ça pour préparer sa demie et sa fout une pression monstre aux arbitres qui n'avaient encore moins besoin de ça également.

D'autant plus que la faute en question était franchement pas évidente à arbitrer sur le coup sans possibilité d'arbitrage vidéo.

Je propose que comme au tennis l’équipe puisse demander l'arbitrage vidéo. S'il s'avère que l'arbitre à raison l’équipe ne peux plus demander la TMO, si elle a raison elle pourra durant le match redemander l'arbitrage vidéo.

@Salade de Phalanges

Après tu as bien vu, tu pense que l'essai y est et 30 secondes plus tard tu vois un petit en avant dans l'en-but.
Après c'est vrai que la TMO est des fois beaucoup trop longue pour pas grand chose...

@Salade de Phalanges

Par contre faut virer l'arbitrage vidéo pour les arbitres sauf sur les coups dangereux, qu'ils reprennent leurs responsabilités...

Parce que quand tu vois qu'ils sont à 1 mètre du ballon quand il est aplati, qu'ils sont mieux placés que les caméras et qu'ils demandent quand même la vidéo, c'est triste...

@Salade de Phalanges

Avec 3 appels à la TMO j'ai peur que l'arbitre perde du pouvoir, et que comme au foot, il y ais toujours contestation.

@Salade de Phalanges

... mais en même temps c'est tentant pour ce genre de cas...

@Salade de Phalanges

Déjà que les matchs sont hachés par la vidéo, suis pas certain que de donner le pouvoir au coach de demander la vidéo soit la meilleur solution...

@Salade de Phalanges

Enfin quelqu'un d'accord avec moi !!!
A chaque polémique je parle de cette possibilité.

Bon perso je laisserais 3 chances à chaque équipe de faire appel à la vidéo mais bon c'est un début.
Au moins les sélectionneurs pourraient s'en prendre qu'à eux mêmes s'ils se trompent ou oublient des fautes...

Ça me fait quand même doucement marrer qu'on s'indigne de cette faute d'arbitrage de Joubert. C'est un arbitre horrible, que ce soit dans le super XV, depuis le debut du tournoi, en finale de CM 2011... Mais donner une décision 2-3 jours plus tard en ayant vu tous les angles possibles, c'est facile (bravo World Rugby).

Ce qui est moins facile c'est de prendre une décision à chaud alors que tout s'est passé en 2 secondes sans pouvoir utiliser le TMO. Je vois pas les Ecossais s'offusquer de l'arbritrage de leur match face au samoa qui leur aurait privé de la qualification (pauvres japonais), je les vois pas s'offusquer des annulations de suspensions les veilles de jours de 1/4 de finale. En plus de ça, l'Australie méritait 15 fois la pénalité sur la melee précédente... Bref, les choses sont bien là comme elles sont. Juste une chose, plus de Joubert en 1/2 svp...

Une nouvelle erreur de Mr Joubert, on en a l'habitude.... mais je suis entièrement d'accord avec Greenwood, l'arbitre fait parti du jeu. Par contre il faudrait que les hautes instances du rugby mondial reconnaisse son faible niveau et lui retire le sifflet pour les matchs internationaux

@Bakkies Botox

J'aurai tendance à dire oui une nouvelle erreur, mais franchement à vitesse réelle, sans le ralenti, perso j'ai vu hors-jeu aussi, je n'ai pas vu un australien remettre en jeu le joueur écossais.

La regle pour fair appel au TMO est assez claire, par curiosité, si Joubert avait fait appel à la vidéo à ce moment du match étant donné qu'il n'y a ni essai ni acte d'antijeu, aurait-elle pu lui être re

@huggybear

*refusé

  • Tryphon
    33621 points
  • il y a 4 ans

L'arbitre c'est comme la pluie, le vent, la boue ça fait partie du jeu. De toute façon les Ecossais n'iront pas en 1/2 finale et M. JOUBERT non plus.

L'arbitre a toujours raison.
Il faut essayer de prendre le sifflet pour le comprendre.

Je suis le premier à gueuler sur les arbitres et je suis peut être trop naïf mais je suis persuadé qu'à ce niveau là, les mecs s'emploient pas à faire gagner ou perdre une équipe.

Avant les explications lues de part et d'autre, j'étais sûr qu'il y avait en avant repris hors jeu.
Bref tout ça pour dire que c'est un job ingrat et que l'erreur n'était pas flagrante.

Une solution, plus d'arbitre sur le terrain, 60 caméras autour du stade, 1 caméra à chaque joueur, le tout arbitré au chaud dans un studio TV, et des matches qui dureront 10 heures .......

@breizovale

En pire, c'était de l'humour, l'arbitre fait partie du jeu, le malheur c'est que quand il fait une erreur tout le monde lui tombe dessus, certes Joubert les accumule mais il est sur le terrain et il faut faire avec.

@breizovale

Tu veux dire du foot US? 😛

Acharnement dégueulasse, qui avait vu l'en-avant imperceptible pour lequel il a refusé le dernier essai de Ashley-Cooper ? S'il est vrai qu'il s'est chié de siffler les Blacks en 2011, sa dernière décision est justifiable, autant que criticable, et les propos de Greenwood sont sages.

il savait très bien qu'en sifflant cette pénalité il donnait la victoire à l'Australie, et en plus on sait qu'il avait tord.
Au vu de son passé on peut pas croire à une simple erreur, sa et le carton jaune imaginaire sa fait beaucoup trop pour un seul homme et une fois de plus sa décide du vainqueur du match

les arbitres du sud n'ont pas à arbitrer des confrontations nord sud car c'est trop tentant de favoriser son hémisphère

@darkodonnie

du coup pour les rencontres Nord - Sud on prend des arbitres de l'Equateur?

En fait pour quoi tout le monde s'en prend aujourd'hui à Joubert ?
Tout simplement parce que personne n'a oublié la finale d'il y a 4 ans. Et quand je dis tout le monde, ce n'est pas uniquement les français. C'est la planète rugby qui a vu un arbitre faire un arbitrage maison et donner la victoire à une équipe qui ne méritait pas de gagner de cette manière là en tout cas.

De fait lorsque 4 ans après le sieur Joubert se (re)trompe, mais cette fois-ci sûrement de donne foi, tout le monde le soupçonne de partialité, alors que sur le coup, à vitesse réelle, personne ne voit l'australien renvoyer le ballon vers son camp et remettre le pilier écossais en jeu.

A dire vrai, pour moi, il a été partial sur tout le match et pas uniquement sur cette action. Ce type est mauvais et pour moi encore il n'a pas sa place dans l'arbitrage du rugby de haut niveau.

Son erreur révèle encore une fois que l'arbitrage du rugby doit évoluer d'une manière profonde. Il faut que les matchs soient arbitrés non pas par un mais deux (voire trois) arbitres sur le terrain. Il n'y a que comme ça que l'on finira par enlever l'arbitraire de l'arbitrage, car si la vidéo est une aide, elle n'est pas non plus une fin en soi et on voit bien qu'on ne peut pas l'utiliser à l'infinie sur toutes les actions de jeu.

C'est qui ce Joubert ? Ca tronche de fourmi volante me dit un truc ! 🙂

Pourquoi est-ce que World Rugby ne change pas un peu les règles sur les protocoles pour faire appel à la vidéo ? Je suis conscient qu'il ne faut pas donner le droit à l'arbitre d'y faire appel tout le temps au risque de vraiment déteriorer le jeu, mais les arbitres devraient avoir le droit d'y faire appel lorsqu'on est dans un cas d'extrême importance (typiquement une pénalité à la 78ème qui peut faire basculer le match). Ainsi, avec cette règle, si Joubert n'avait pas fait appel à la vidéo, il n'aurait pas été défendable avec les arguments du type "impossible à voir si c'est volontaire sous le feu de l'action", et s'il avait fait appel au TMO, normalement une mêlée aurait été donnée aux Australiens, et tout le monde serait content (à part peut-être les Australiens, justement).

@TheMatrixme

Je ne pense pas qu'il faille définir ces cas particuliers, ce serait selon le jugement de l'arbitre. En gros, ça lui donnerait le droit de faire appel à la vidéo s'il considère la situation suffisamment critique (avec un basculement de match potentiel selon sa décision).
Pour le cas du match, je suis d'accord que la situation est controversée, mais je pense quand même qu'avec la vidéo tu vois que la pénalité n'est pas évidente comme il le pensait, et tu hésites du coup bien plus à la donner à l'Australie...

  • Thm
    4011 points
  • il y a 4 ans
@TheMatrixme

Et si ça arrive à la 77ème ?
Difficile à mon avis de commencer à mettre des cas particuliers comme ça, les règles du rugby sont déjà bien assez compliquées.
Et puis surtout je doute que l'arbitrage vidéo aurait beaucoup servi ici sachant qu'il a fallu bien 1/4 d'heure pour commencer à avoir des avis justifiés sur la décision à prendre sur les réseaux sociaux par exemple, et qu'il a fallu 1 jour à World Rugby pour trancher...

  • sorgina
    50004 points
  • il y a 4 ans

A ce niveau une telle décision est difficile a digérer. le jeu déloyal est logiquement sanctionne donc il n y a pas de raison il faut que ça marche dans les deux sens Dans le doute on doit s abstenir et Joubert est habitue des faits. Il dégringole dans le classement, c est normal J avais peur qu il arbitre Australie Argentine je pense que ce ne sera pas le cas. Je ne mets pas tout le corps arbitral dans le meme sac mais j insiste sur le fait que ce sont toujours les memes, quand ils sont bons il faut le dire et quand ils sont mauvais aussi, donc carton pour Joubert>

C'est sur qu'en soit la décision était difficile à prendre, mais bon celle ci, plus le carton jaune un peu sévère, plus la charge non sifflée sur Hogg juste avant la pénalité de la gagne (Et cette fois il ne simule pas le coquin), plus la pénalité accordée sur le geste d'antijeu de Genia qui envoie le ballon volontairement sur un joueur écossais (d'ailleurs, c'est autorisée pour de vrai ce geste ?) ça commence a faire beaucoup... Mais bon le match est fini et les écossais ne seront pas pour autant repêché alors ça sert a rien de polémiquer 😉

  • Thm
    4011 points
  • il y a 4 ans
@Plastic valley

Demande à Parra si c'est autorisé !
Si on peut féliciter les arbitres qui aiment pas ça et qui le sanctionnent, le fait est que le joueur qui gène le jeu en se replaçant est dans l'illégalité, même si le 9 fait exprès de lui tirer dessus (je pense en tout cas).
On peut apprécier les arbitres qui reprennent les 9 à l'ordre là-dessus (c'est mon cas) mais difficilement dire que les arbitres qui le font pas sont en tort à mon avis.

Et béh pour que l'IRB (ce nouveau nom à la mormoilenoeud je m'y fais pas, rien n'a changé) prenne position sur un cas d'arbitrage, cela ne prouve qu'une seule chose : les Ecossais ont de sacré bonnes entrées dans l'institution...

Parce que des situations arbitrées de manière totalement scandaleuse, il y en a eu plus d'une lors des poules, et là silence radio... Tiens par exemple lors de Samoa Ecosse (le coup de chausson, l'en avant, etc...).

Joubert est une buse depuis le début de cette coupe du monde, et lui confier ce match était une erreur dès le départ, alors venir les vierges effarouchées après, c'est un peu facile !

  • Nbat64
    8517 points
  • il y a 4 ans

Sans TMO possible a vitesse réelle moi je vois un ballon partir devant et être repris par un écossais qui empêche donc les australien de jouer le ballon, donc hors jeu donc pénalité. Les commentateurs en direct on eu la même analyse. Je trouve donc vraiment dur de taper sur Joubert pour ça et le fait qu'il n'ait pas vue que le ballon avait toucher également l’épaule d'un jaune (sans plusieurs ralenti c'est franchement pas évident).

  • jumisao
    19614 points
  • il y a 4 ans
@Nbat64

Mince, message pas terminé. Je disais donc, que même sans ralenti, j'ai tout de suite vu un jaune qui avait touché le ballon. Et ce n'est pas la seule décision problèmatique du match. Le jaune est très sévère, la pénalité quand le Genia balance la gonfle sur l'écossais (Owens a déjà arbitré le même genre d'action, en sifllant en avant du 9 et en lui balançant l'une des ses remarques habituelles "it's not ok, it's not soccer" ), la non pénalité sur le plaquage à retardement sur Hogg, sont 3 autres décisions qui posent problème

  • jumisao
    19614 points
  • il y a 4 ans
@Nbat64

Sans TMO, j'ai vu de suite que un jaune avait touché le ballon.

Il faut arrêter avec Joubert, ça fait des années que les en avants repris hors jeu de manière totalement involontaire sont sanctionnés d'une pénalité et non de la mêlée. Le fait que l'aussie touche le ballon est un accident de jeu. S'il y a critique à avoir c'est plutôt à Jutdge qui n'a jamais fait passé la consigne de ne pas mettre systématique une pénalité..

  • ositia
    12671 points
  • il y a 4 ans

Le problème, c'est que sur une action aussi laborieuse avec des en avants de partout, il n'a pas hésité a offrir la victoire à l'Australie... un "meilleur" arbitre aurait surement accordé une mélée à l'équipe en possession du ballon (les Australiens).

Certes il ets très difficile à temps réel de se rendre compte de ce qui se passe, c'ets pour ça que cette décision passe mal: comment être aussi sur de prendre la bonne décision dans tout ce chaos?

  • PEM
    409 points
  • il y a 4 ans
@ositia

Si un "meilleur" arbitre n'avait accordé qu'une mêlée mais que la vidéo avait montré qu'il aurait du y avoir une pénalité, on aurait dit quoi ?
On a reproché à Joubert de ne surtout pas donner de pénalité (à la france) en 2011 qui aurait pu influencer le résultat, et maintenant on lui reproche d'en avoir accorder une ........

Sur ce coup je suis d'accord avec Will Greenwood (bien que Joubert ne soit pas dans mon cœur).

Sur l'action il est difficile de voir ce qui se passe. Et on stigmatise les arbitres qui utilisent en permanence la vidéo. Il faudrait savoir.

L'erreur est humaine, et Joubert l'est tout autant (pas l'erreur hein!!!... l'humain).

Ce qui est dur dans ce cas là c'est que la faute est à un tournant du match et fait gagner l'Australie. Si ça avait été en milieu de match ou à un écart conséquent au score, personne n'aurait rien dit, alors que la faute est la même.

Laissons aussi ce plaisir de l'imperfection qui existe dans le jugement!

C'est bien qu'une instance reconnaisse l'erreur d'arbitrage...je ne sais pas si ça consolera ces excellents écossais. Néanmoins, le TMO aurait pu/du informer M Joubert de son erreur. C'est vrai que cette action va très vite et qu'à vitesse réelle, c'est pas évident de prendre une décision. Je pense qu'il faut continuer à respecter et à aider les arbitres car c'est un job difficile et que même si des fois ils nous agacent, ils ont le droit de se tromper. Bon, si j'étais écossais, j'aurais sans doute des propos moins modérés...

@christobal

Le TMO qui ferait son travail en toute probité et impartialité ??? Nan, faut pas déconner quand même...

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
Vidéos