Coupe du monde - Affaire Craig Joubert : World Rugby clarifie la situation
World Rugby clarifie la situation sur l'erreur de Craig Joubert.
La décision prise par Craig Joubert lors du dernier Australie - Ecosse était-elle la bonne ? World Rugby donne son avis.
Craig Joubert avait donc tort... et c'est World Rugby qui le dit ! On vous voit venir : non, l'organe suprême du rugby mondial n'a pas statué sur la finale du Mondial 2011. Depuis quelques jours, l'arbitre sud-africain se retrouve de nouveau sous le feu des critiques pour le 1/4 opposant l'Australie et l'Ecosse. En cause ? La pénalité de la gagne accordée aux Wallabies.Coupe du monde - Affaire Craig Joubert : World Rugby clarifie la situationVIDÉO. Australie - Écosse / Arbitrage : Craig Joubert est-il vraiment fautif ?World Rugby explique dans un communiqué : "La décision appropriée aurait été d'accorder une mêlée favorable à l'Australie", précisant que selon le protocole "l'arbitre ne pouvait faire appel à la vidéo" puisque cette dernière n'est utilisée que sur des actions d'essais ou des anti-jeux. Notons la belle avancée de World Rugby, qui s'exprime rarement sur ce genre de cas d'arbitrage.

Attaqué de toute part, Joubert reçoit également des soutiens, comme celui de Will Greenwood. L'ancien 3/4 centre, champion du monde 2003 avec l'Angleterre, explique via The Telegraph : "Attaquez Joubert, et vous attaquez l'esprit du rugby. Les hommes au sifflet ne doivent pas arbitrer avec la peur d'être dénigrés et maltraités. [...] On a beau regarder l'action plusieurs fois en direct, impossible de dire s'il y a pénalité ou pas. C'est encore plus difficile de prendre une décision à chaud, sur le terrain." Pas faux. Ce qui est sûr, c'est que la côte du Sud-Africain est sur le déclin. La preuve, ce classement des meilleurs arbitres selon le même média, où Joubert se retrouve... onzième, soit avant-dernier. Pour rappel, il était pourtant considéré comme numéro 1 il y a quatre ans ! Dans ce classement très subjectif, le premier français (Jérôme Garcès) se classe 5e et le premier - sans surprise - n'est autre que Nigel Owens.Coupe du monde - Affaire Craig Joubert : World Rugby clarifie la situationCoupe du monde. Jérôme Garcès arbitrera la demi-finale entre la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • FRLab
    75360 points
  • il y a 8 ans

"La décision appropriée aurait été d'accorder une mêlée favorable à l'Australie",
Alors là faut qu'on m'explique. Soit il y a en-avant Ecossais et dans ce cas là il y a pénalité pour reprise hors-jeux-réflexe(et peut-être qu'il faudrait revoir justement cette règle de reprise d'un en-avant en étant hors-jeu car c'est souvent un réflexe, on pourrait l'assortir d'un coup-franc plutôt que d'une pénalité) soit il n'y a pas en avant et dans ce cas on joue. A vitesse réelle Joubert (et pourtant, bon on sait ...) voit un en-avant et tend le bras pour indiquer une mêlée puis dans la logique le redresse pour la pénalité. Mais je ne vois pas comment on peut juste siffler mêlée pour l'Australie, soyons logique. Ah ben ouais pardon c'est world rugby, qui nous a montré sa logique tant dans les sanctions que dans la gestion des retours des équipes et j'en passe. Là aussi c'est une bande de potes septuagénaires ??

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
Vidéos
Vidéos
News
News