Coupe du monde - Le plaquage sur Peceli Yato méritait-il un carton rouge ?
Peceli Yato est sorti sur commotion cérébrale.
Sur un plaquage jugé dangereux sur Peceli Yato, l'ailier australien Reece Hodge a été cité. Mais méritait-il un carton rouge ?

C'est l'une des polémiques de ce début de Coupe du monde. Les plaquages sont durs et souvent à la limite du réglement, mais les arbitres prennent des décisions qui semblent en adéquation avec les règles. 

Reece Hodge devait-il recevoir un carton rouge après son plaquage sur Peceli Yato ? C'est une question qui peut se poser quand on voit la puissance du choc entre les deux joueurs. On connaît le physique du troisième ligne aile fidjien, qui a pourtant été secoué par l'ailier australien. Peceli Yato a même dû faire appel à son soigneur après ce plaquage pour un protocole commotion cérébrale. Il est sorti à la 26e, encore sonné. Vous pouvez, avant de continuer, prendre connaissance de l'arbre décisionnel ci-dessous. Il s'agit donc d'un plaquage haut avec le contact du plaqueur au niveau de l'épaule ou de la tête. 

Charge à l'épaule, plaquage haut ? On vous aide à y voir plus clair ! [VIDÉO]Charge à l'épaule, plaquage haut ? On vous aide à y voir plus clair ! [VIDÉO]

Notre arbitre Dédé Puildébut a décidé de sortir son point réglement pour nous éclairer et calmez les premières "polémiques" :

Point Arbitrage :

"À l’arbitre qui sommeille en vous de juger si le degré de danger est haut ou faible. Le 14 australien a une attitude de joueur qui subit le choc donc j’aurais tendance à dire que le degré de danger est relativement faiblz... Mais Peceli Yato a bel et bien été victime d’une commotion cérébrale. La conséquence d’une faute n’influence pas la décision arbitrale puisque ce dernier n’est pas en capacité de juger l’état immédiatement après le choc. Contrairement à la commission de discipline qui connait les conséquences ! En tous cas, il n’y a pas de circonstance atténuante qui pourrait faire diminuer la sanction (jaune ou rouge) prévue dans l’arbre décisionnel."

Lien VidéoL'ailier a tout de même été cité pour "plaquage dangereux", il passera en commission de discipline dans les prochains jours malgré le fait que l'arbitre Ben O'Keefe ait sanctionné le geste d'une simpe pénalité. Reece Hodge pourrait voir une sanction lourde lui tomber dessus, après le désir annoncé de World Rugby de réduire ce genre de geste.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • fabien81
    17175 points
  • il y a 3 semaines

1ere info: ceci serait un plaquage, dans quel sport je sais pas, mais certainement pas en rugby à XV.

Vu la différence de gabarit et l'attitude de l'australien on est aussi proche de la tentative de suicide que du plaquage car si Yato y va franchement, l'australien se retrouve dans les tribunes.

Une sanction serait utile, un retour en école de rugby necessaire

  • ced
    97440 points
  • il y a 3 semaines

faudrait-il que l'on emploi les bons termes, un placage c'est un placage, ça ce n'est pas un, malheureusement nous avons été trop laxiste avec ce type de gestes

  • Pianto
    31547 points
  • il y a 3 semaines
@ced

non, ce n'est pas un placage, car un placage c'est une fine lame de bois qu'on colle sur une essence moins noble pour améliorer l'aspect voire faire des dessins pour les ébénistes les plus doués.
Cela dit, ce n'est pas non plus un plaquage puisqu'il ne fait même pas mine de prendre l'adversaire dans ses bras.
Ce n'est pas non plus une charge à l'épaule puisqu'il est arrêté (il ne charge pas) et de face.
Il s'est juste mis en face et il a encaissé. C'est très con comme technique de défense.
Est-ce que ça mérite une sanction, je ne sais pas.
Je pense avoir bien fait avancer le débat.

  • Ahma
    80827 points
  • il y a 3 semaines
@Pianto

Les deux orthographes sont correctes au rugby, même si la version avec le c est bien moins usitée.

  • ced
    97440 points
  • il y a 3 semaines
@Ahma

je préfère la version avec le c
elle est plus courte

  • Ahma
    80827 points
  • il y a 3 semaines
@ced

Ou quourte.

  • ced
    97440 points
  • il y a 3 semaines
@Ahma

un raccourci de queue et de courte
dans 2 ans c'est dans le Larousse

@ced

World Rugby a voulu simplifier avec deux seules catégories (Plaquage - charge à l'épaule)
Ce geste mérite d'être plutôt classé sur plaquage (moins sévère)

  • ced
    97440 points
  • il y a 3 semaines
@Maxime Rouquié

plaquage sans mettre les bras ? je suis surpris

@Maxime Rouquié

Je ne vois pas comment ce geste peut ètre classé comme plaquage ? Parce que ça n'en est pas un selon la définition qui en est donnée selon les rêgles du Rugby ! Pour mémmo, il s'agit pour considérer d'enserrer son adversaire pour l'accompagner au sol. Je ne vois ni l'un, ni l'autre..C'est pour moi une charge à l'épaule, fusse t-elle subie.

  • Jak3192
    50245 points
  • il y a 3 semaines

Vu le tampon,
il devrait pas s'en sortir
Me demande ce qu'il va prendre

Selon le schéma je vois plaquage haut avec épaule dans la tête direct, même s'il enserre ensuite c'est rouge.

Quel plaquage?

Çà s'appelle un plaquage à l'épaule, c'est interdit et c'était volontaire, avec en plus un coéquipier pour bien maitriser la cible (en l'occurrence Yato). Si on ne maîtrise pas, alors on ne joue pas le haut du corps. Ça mérite un rouge direct.

Note artistique 9/10 ça me rappelle le style de Farrell tient.

@HookAHooker

Oui exact! Dans le pur style je donne mon corps a la science!

@HookAHooker

Ah mais pas du tout !! Farrell c'est des charges à l'épaule qu'il fait, rien à voir !!

  • math1907
    9440 points
  • il y a 3 semaines

L'australien est clairement en mouvement vers Yato pour le percuter sans jamais amorcer le moindre geste ressemblant à un plaquage dans les règles ! !!!!!!!!!
Je pense que le rouge n'aurait pas été ridicule avec les règles actuelles la volonté de l'IRB de changer un minimum notre image de sport de plus en plus dangereux !

@math1907

https://www.lerugbynistere.fr/videos/charge-a-lepaule-plaquage-haut-comment-un-arbitre-prend-il-sa-decision-video-1209191634.php

Plaquage avec l'épaule directe dans la tête c'est rouge.

  • Ay74
    14332 points
  • il y a 3 semaines

C'est même pas un plaquage. O'Keefe vient juste se poser devant Yato sans se baisser, sans avancer.
En fait Yato tente d'éviter O'Keefe par un crochet sur sa droite, un peu en bout de course, il n'est pas sur ses appuis lors du choc et percute l'épaule d'O'Keefe.

Les 2 sont fautifs :
- O'Keefe : tenter d'arrêter un fidjien lancé de face juste en se plaçant devant lui, c'est du suicide, sur l'impact il recule de 1m50
- Yato : un vrai fidjien n'aurait pas tenté un crochet mais aurait percuter coude en avant et c'est l'australien qui était KO

Les consignes sont passées, avant Yato serait surement rentré plein fers sur l’australien, il a tenté de l'éviter. C'est un peu cliché mais un ailier arrêté devant un 3ème ligne ça ne tient pas.
Je comprend pas O'Keefe, ce qu'il fait est débile. Les 2 auraient pu se percuter tête contre tête et finir très mal et surtout il aurait pu morfler.

@Ay74

Mdr ! Avant de donner ton avis détaillé, renseigne toi ! O'Keefe c'est l'arbitre pas le joueur ! Le joueur australien s'appelle Reece Hodge. Ça t'éviterait de passer pour un idiot...

  • Ay74
    14332 points
  • il y a 3 semaines
@lsgamer82

Bonne remarque, je passe pour un idiot, remplaces donc O'Keefe par Hodge.
Du coup j'ai le niveau pour faire comme Hodge.

Et sinon, ton avis sur l'action ?

  • Ahma
    80827 points
  • il y a 3 semaines
@lsgamer82

Aucun intérêt. Ce qui importe ici c'est le geste commis, que les joueurs concernés s'appellent Truc, Machin ou McChtroupaffian n'a aucune importance.

@Ahma

McChtroupaffian, il est talonneur au SC Laragnasse non?

@Le Haut Landais

Macarel ! C'est pas un nom de par chez nous, ça Et n'en a pas des estrangers dans notre club! Tu m'aurais dit Chtroubinasse ou Paffiase j'aurais vérifié, mais là c'est pas la peine.

  • breiz93
    42154 points
  • il y a 3 semaines
@Le Haut Landais

LELINZHOU devrait pouvoir éclairer ta lanterne.

@Ahma

Comment on peut avoir l'idée de répondre ça ? Il me faudrait une explication ! Haha mdr je vois le genre de personne que tu es...

  • breiz93
    42154 points
  • il y a 3 semaines
@lsgamer82

Lsagamer82 tu vas avoir plein de copains ici qui vont te conseiller de retourner sur rugbycaca.

  • Ahma
    80827 points
  • il y a 3 semaines
@lsgamer82

Tu en as de la chance. Tu voudras bien m'expliquer, ça fait si longtemps que je me demande.

  • Jak3192
    50245 points
  • il y a 3 semaines
@lsgamer82

Tu vas pas faire long feu ici toi...

Tu as intérêt à changer de vocabulaire, de manière de parler / écrire, ...
et toutes ces sortes de choses

Ici, on est entre gens de bonne compagnie
on veut pas de naze.

Conseil:
lis la "charte" du site.
Tu la trouveras à gauche du bouton "soumettre"
dans l'encart: "vous avez qqchose à ajouter"

Avec un peu de chance,
tu devrais comprendre.

@Ahma

Mdr tu es trop choupi toi !

@lsgamer82

Tu comptes rester encore longtemps ici ?

@Ahma

McChtroupaffian a un nom à jouer 3/4 pour les Écossais, faire des percées de folies qui ne vont jamais au bout, ne jamais gagner de matchs, mais être adoré du public.

  • Ahma
    80827 points
  • il y a 3 semaines
@Team Viscères

Je n'avais pas précisé qu'il se prénomme Arturo Cordulovitch.

  • Jak3192
    50245 points
  • il y a 3 semaines
@lsgamer82

On n'aime pas les commentaires tel que le tien ici
Non pas sur le fond (tu as raison)
mais sur la forme (tu as tord)

  • Pikeyboy
    55925 points
  • il y a 3 semaines
@lsgamer82

Alors que toi, pour le coup, avec un commentaire aussi subtil et pertinent, tu passes pour un putain de cador.

Ou alors tu as 8 ans et demi.

  • jlr974
    6485 points
  • il y a 3 semaines

Il faut être intransigeant avec les plaquages dangereux , ça veut dire en fait que les " grandes " nations ( AB , Australie , Angleterre ) ont le droit de plaquer n'importe comment un joueur des " petites " nations : c'est un fait de jeu banal ; mais attention , hein , pas le contraire , ça , c'est très dangereux , et même malsain !

WR demande aux arbitres d'être intransigeants. Or cette action se passe devant les yeux de l'arbitre qui ne bronche pas... Peut-être qui si un Australien avait été touché ainsi la réaction aurait été différente ??? Je ne l'espère pas en tout cas...

  • Ahma
    80827 points
  • il y a 3 semaines

Si World Rugby se décide à revoir après coup tous les gestes dangereux qui n'ont pas été sanctionnés sur le moment, il va falloir revoir le calendrier de la CDM, ça ne pourra pas se finir en novembre.

Au fait : non, les arbitres n'ont pas pris jusqu'à présent des décisions "en adéquation avec les règles".

@Ahma

Déjà que les arbitres sudistes ne prennent pas en compte les consignes WR, les arbitres anglo-saxon un peu moins donc s'ils commençaient par le faire en Super rugby et en coupe d'europe ça leur permettrait de passer une coupe du monde sans sanctionner à posteriori les conneries faites en direct...

Le fait que Yato soit KO ne doit pas être pris en compte en effet.
Ensuite je peux comprendre qu'on débatte de la sanction suivant les différents critères (plaquage/charge, dangerosité, intentionnalité, etc.), mais qu'on puisse ne rien siffler du tout me laisse perplexe. J'ai bien aimé O'Keefe sur l'ensemble du match, mais pour moi il a fait un grosse boulette sur cette action. Et vu que le joueur a été cité après, ça risque de lui coûter chez au moment de désigner les arbitres pour les phases finales (de toute façon ce sera Garcès en finale).

@Team Viscères

D’accord dur presque tout sauf que Garces ne pourra pas arbitrer la finale vu que la France la jouera et la gagnera

@Team Viscères

Y’a juste aucune attitude qui laisse à penser qu’il va pour plaquer honnêtement. Ce sont des gestes de XIII voir de footy.

Le plaquage est à l'épaule, à aucun moment on a l'impression que le plaqueur essaie d’enlacer l'autre joueur, et en plus le choc est au visage. Carton rouge amplement mérité, une suspension serait logique vu la tendance actuelle à vouloir protéger les joueurs de ces chocs.

@Querrebleu

Il enlace mais après avoir mis son épaule dans la tête donc en effet rouge.

@coupdecasque

En effet on peut pas appeler ça un placage... Mais bien charge a l’épaule, même s’il si prend comme un manche, ou a eu 1/2s d’hésitation, lucidité (mais qu’est ce que je fais? C’est du suicide) en voyant le bazar lui foncer dessus! En tout cas dangereux tete contre tete il ne se baissent pas assez!

Derniers articles

News
News
Vidéos
News
News
News
Vidéos
News
Vidéos
Vidéos
News